Udu, udu...

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Udu, udu...

Message par R.G »

Salut à tous :D

Voilà, un p'tit sujet sur le "udu", percu africaine original de par sa forme et son son.

Perso, je vais sûrement m'y mettre cet été. Il faut que j'aille en essayer à la baguetterie dés que je peux.

Donc, si il y a des joueurs de udu, qu'ils se manifestent, pour parler des modèles qu'ils ont acheté, de la manière dont ils jouent, de comment ils l'utilisent (peut-être avec un capteur branché sur boite d'effet???),....

Enfin voilà...

Coyot51

Message par Coyot51 »

Hello, mec !

Content de voir que quelqu'un s'intéresse aux udus ! :D

Moi, j'ai un LP Claytone 3 (acheter par Woodbrass) et j'en suis assez content.
Je l'ai depuis peu de temps alors je peux pas vraiment te dire grand chose quant à la technique ou te donner des "trucs" pour le faire sonner différemment ou ce genre d'astuces, mais gageons que ça viendra (j'essaie plein de trucs...).

A La Baguetterie, j'ai eu l'occasion d'essayer des ududs Schlagwerk (joli design mais sons clairs quasi insignifiants), des Meinl (sons clairs vraiments pas terrib'), 2 udus de la même série de chez Bauer (là, ça commence à parler, jolie gamme de sons, comparable à celle de mon Claytone LP) pour terminer sur des potées artisanales, sans vernis... apparemment très fragiles mais alors, mon gars, avec une sonorité assez fabuleuse !

Le but de ma venue sur ce forum (vu que c'est mon premier post ici) est de savoir si quelqu'un connaîtrait le moyen de contacter un artisan qui ferait ses propres udus... La Baguetterie en vend, ils semblent venir d'un artisan du sud de la France... j'adorerais pouvoir contacter cet artisan pour lui soumettre quelques suggestions quant à la création de udus encore plus sympa... alors, voilà... SI QUELQU'UN... ???!!! :D :D :D Merci !

Sinon, mec, pour tenter de sonoriser mon udu, j'ai tenté avec deux micros (super top pourav', les micros, attention !). Un placé au cul, en contact avec l'instrument, pour choper les aigus. L'autre, éloigné, dans l'axe du trou supérieur, pour choper le "pohou" qui va bien... ça demande à être amélioré, et surtout à investir dans des micros correc' (investir est vraiment le mot au vu des tarifs pratiqués).

J'espère lire des choses concernant les udus bientôt sur ce forum...

Bye !

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Message par R.G »

Merci de ta réponse.
Perso, je comptais m'acheter un Schlagwerk, mais tu trouves que le son n'est pas top? perso, le modèle que j'ai essayé avait un son bien claquant.
Après, je n'y connais rien, donc, c'est l'avis d'un débutant.

Coyot51

"Pohou", certes, mais "clac" ou pas &quo

Message par Coyot51 »

Ben, sérieux, tu sais, en allant sur leur site, en lisant sur certains forums, les Schlag' en mettent plein la vue... mais, bon, moi... le verdict de mes oreilles... c'est juste que tu perds en dynamique des aigus.
Il faut taper comme un sourd et avoir des doigts de bourin pour sortir un "tapé" correct et profiter pleinement du bazar. Ca dépend de la technique que tu utilises. Si tu décolles les deux mains, alors oui, tu auras sûrement assez de puissance pour sortir des sons correc'... mais, si, comme moi, tu ne décolles que la main qui frappe sur le trou (la base de mon autre main reste collée au udu, y'a que les doigts qui bougent), tu risques de galérer sévère.
Je sais pas... le Bauer m'a semblé sonner mieux. Et en reprenant mon LP ce soir... ben, j'étais pas déçu de mon achat. Je pense que le Bauer sonne plus "métalique"... et je le trouve plus pratique à jouer (je joue aussi pas mal avec le second, plus facilement accessible avec le Bauer). Je trouve aussi que le Bauer sonne bien "de partout", alors que le LP ne sonne que vers l'encolure... mais, en gros, ils se valent, SELON MOI !
Je te souhaite vraiment d'avoir l'opportunité d'aller en essayer plusieurs (La Baguetterie serait l'idéal). Quand tu essayes un Schlag' et une potée "brute" comme j'ai pu le faire, putain, tu pleures ! Voilà donc pourquoi je cherche des fabricants de "bohou" artisanaux ! :D
(((reste que les Schlagwerk sont beaux, "incassables"... c'est bien, c'est beau, c'est Bosch !! :lol: :lol: :lol: )))

Je crois en avoir trouvé un pas mal. http://www.terreson.com/pages/_frame.html

Faut écouter les échantillons sonores de ghatams (et pas se fier à la vidéo qui s'affiche par défaut... un poil "sommaire", pour être gentil).

J'espère trouver d'autres artisans (qui vendraient leurs bazars pour moins de 1000 balles ! :?)... vois de ton côté ! Merci !

Et merci aux autres de nous transmettre leurs infos ! Elles seront les bienvenues... :rock:

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Message par R.G »

Après, ce que je cherche, c'est aussi quelque chose de solide. Parce que je vais le prendre un peu partout, peut-être même faire des concerts avec. Donc, il me faut un truc qui sonne pas mal, mais quand même bien solide.
Les Bauer, j'ai pas encore essayé, mais je peux pas y mettre trop chère non plus.
Pour la technique, j'avoue, je suis peut-être un peu bourrin, et j'utilise mes mains décollé. J'aime bien quand ça claque!
Pour les fabricants, le mieux ce serais que tu ailles directement en afrique, en plus ça te ferais voyager :lol:
Non, mais je penses qu'à la baguetterie ou dans un magazin de percu tu pourrais trouver des renseignements, ils doivent sûrement en connaitre.

Coyot51

Beau, oui, comme Bauer.

Message par Coyot51 »

A La Baguetterie, ça paraît normal, ils veulent pas me donner le nom de leur "artisan du sud"... ils imaginent peut-être qu'un jour, je mettrai 165 euros dans leur matos. Ben non, désolé, sans moi ! Je préfère traiter avec le gars qui fout ses doigts dans l'argile.

Pour trimballer de la potée, les différents Schlagwerk et autres Meinl sont apparemment très solides, rapport au matériau utilisé. Si tu claques en laissant virevolter partout tes petites mains, alors tu obtiendras sûrement ce que tu veux avec ce matos. A ta place, je préfererais tout de même les Meinl (avis 100% personnel).

Quant aux LP Claytone et Bauer, faudrait vraiment que tu les laisses tomber à terre pour les voir se briser... c'est vrai, ça peut arriver...
Entre ces derniers, la différence de prix semble négligeable. Reste alors les formes (assez différentes, col long chez LP, trou placé assez bas chez Bauer) qui pourrait influencer ton choix, et le design (pseudo roots mat pour LP, rouge pétant brillant pour Bauer).

V'là ! Tapuka ! :D

Bye, man !!!

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Message par R.G »

Merci bien pour cette réponse très complète. Bon, ben, oui, j'ai plus qu'a aller faire un tour à la baguetterie et tout essayer. Déjà, j'ai essayé les cols longs et j'aime bien, ça claque. Après le Meinl, pas essayé, ni Bauer.
J'va bien les faire chier à la baguetterie à tout essayer 8)

Coyot51

Boudjiou d'udu !

Message par Coyot51 »

Héhé, peut-être seras-tu plus chanceux que moi et qu'ils te donneront plus d'infos sur les udus d'artisans ?

Bonne quête !
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
LA SUITE !

Bon, un conseil, passe aussi ET SURTOUT à LA BOITE AUX RYTHMES (à deux pas de la Bag'). Tu auras un grand choix de udus... y'a les DISTRI-ALL... moi, j'ai craqué en j'en ai pris un, grand modèle... Le gars de la boutique semble avoir été conquis par les Schlagwerk (et pas que ceux en fibre de machin, là... pas ceux qui sonnent comme une boîte de camembert) !!! Y'en a facile 5 modèle... y'a des Meinl aussi... lui et moi avons des approches assez différentes du udu.

Je pense que tu gagnerais beaucoup à discuter un peu avec lui...

Ah.... et je sais que c'est pas le gars de TERRE ET SONS qui fournit la Bag'... reste encore donc à savoir qui.

Bonne continuation à toi !

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
ju²
En plein show
Messages : 688
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:34
Localisation : Lille

Message par ju² »

je compte me mettre au udu d'ici peu, ça m'interesse vachement. mais j'ai peur d'une seul chose :

je compte me faire un "set" percu avec un udu, mon cajon (commandé aujourd'hui) et mes bongos... ça va pas faire trop bizarre au niveau du son ce mélange d'origine et de style???
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Avatar de l’utilisateur
bishop91
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 4 juin 2007, 17:28
Localisation : 91 Essonnes

Message par bishop91 »

Tiens c'est marrant moi aussi j'aimerais m'y mettre ...
Pour JU2 je pense que le Udu a un son tres particulier, et je le vois plus avec djembé et dunduns .... Mais pourquoi pas ? Je te conseillerais plus de prendre des timbalès, car j'en ai joué avec un cajon et ça le fait bien !! Mais c'est vrai que ca coûte cher .... :)

antoinejazz
Place ses micros
Messages : 69
Inscription : mar. 15 mai 2007, 20:18
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Message par antoinejazz »

Et comme on l'a si bien dit: PAS DE REGLES DANS LA MUSIQUE!!!
Tu peux jouer un cajon avec un Udu sans probleme!!! Vive la recherche de sonorité :D
Keep swingin' man!
Mon myspace: http://www.myspace.com/percutime
Mon mini forum de percu http://percutime.forumsactifs.com

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

limite "udu esque !"

Message par Syrian »

Coyot51 a écrit :Ah.... et je sais que c'est pas le gars de TERRE ET SONS qui fournit la Bag'...
"le gars de Terre & Son" comme vous dites et pour le connaitre, est fort sympathique et passionné.
Je joue une très honnête Udu de sa facture et ai l'intention de lui demander d'autres choses.
Il est en phase d'approches, à la Bag', pour info.
bishop91 a écrit :Tiens c'est marrant moi aussi j'aimerais m'y mettre ...
Mais c'est vrai que ca coûte cher .... :)
Tout est relatif... Demandez à n'importe quel instrumentiste hors guitare sèche et percu/batt combien il paye ne serait-ce qu'un instrument potable... ça calme ! (il serait grand temps que les batteurs cessent de se plaindre)
Si vous voulez encore découvrir autre chose (le top) allez sonner chez Frank Giorgini (New York) et voyez ses tarifs... (potées traditionnelles afro techniques Nigériennes & "custom". A titre indicatif, il a conçu les LP "Claytone Line" ds un but moins "élitiste" niv tarifs).

Mr Terre & Son n'exagère pas et est très à l'écoute...
Alors, vous cessez de discutailler ici, ou d'aller à la Bag' puisque ça vs espante les nerfs et le portefeuille, et vous filez chez Terre & Son sur place vous en choisir une ou vous la faire faire comme vs voulez. Simple, non ?
Il y a également sur son site le calendrier des expos et marchés qu'il fait.
A signaler qu'il est ce wk 29/30 sept, en région parisienne à Milly la Forêt (91) au marché de potiers pour être exact, parisiens et franciliens, là...

Allez hop, ouste et yorgla on se bouge un peu d'ici... :wink:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Udu, udu...

Message par Kapout »

http://www.youtube.com/watch?v=oQxwGSTgMNU

Je suis intéressé par un Utar (un Lp à priori), personne qui en aurait tripoté un ?

(hou ça sent le renfermé ici)

Avatar de l’utilisateur
dark-dynamite
Sound check...
Messages : 160
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 21:49
Localisation : 77

Re: Udu, udu...

Message par dark-dynamite »

Moi pour ma part j'ai un udu artisanal (je l'ai acheté à la baguetterie) et j'en suis très content, vraiment un très beau son, et tout et tout ...
Et je m'amuse a retranscrire des rythme que je joue au congas sur le udu et franchement, ça le fait bien : donc pour repondre a quelqu'un (je ne sais plus qui s'est, je ne peut pas voir les anciens messages : je suis sur mon portable) pas de problème d'integration avec différente origine.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Udu udu didon

Message par Syrian »

Ya aussi une ruse de sioux (Africain, le Sioux présentement) pour faire un truc trippant avec un udu synth actuel... le water udu.

Tiens, en hommage à soft, je sais qu'il aime bien le personnage :wink:




et ne nous arbori gênons surtout pas :

[media]www.youtube.com/watch?v=YyG3WRebAe8[/media]

Répondre

Revenir à « Les percussions »