Le petit glossaire du salsero

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

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vavou
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Le petit glossaire du salsero

Message par vavou »

voici un petit texte pour vous aider à piger et taper la salsa.
n'hésitez pas à me poser des questions.

ENVOYEZ LA SAUCE
ou
Feeling the Clave


Salsa: Le terme de salsa est né à New York dans les années 60. Comme souvent, il apparaît dans la presse, remplaçant le terme « hot latin music ». Certains affirment que la salsa vient de Cuba, d’autres de Puerto Rico, d’autre des Caraïbes.
Nous pouvons dire avec certitude que le terme salsa est un terme générique, qui recouvre la synthèse de nombreux rythmes et tempi de musiques des mers des Caraïbes hispaniques. Le Mambo, la Rumba, la Guaracha, le Guaguanco, le Son, le Son-Montuno, le Boléro-Son, la Guajira etc…sont les sources d’inspiration de la salsa.
Il me semble vraisemblable que c’est avec l'autonomie obtenue en 1952 (vis à vis de USA) que le « nouveau style latin » s’est développée, et c'est fait connaître de part le monde entier.


Montuno : C’est le nom d’une famille de cellules rythmiques syncopées, jouées par la main droite du pianiste . Le plus souvent deux (premiers) temps articulés sur les temps, puis les six autres temps en syncope, c'est-à-dire en contre temps.


Tumbao : désigne le rythme si particulier joué par la basse (ou la main gauche du piano),
soit une cellule « noire pointée, noire pointée, noire » liées entres elles.
Précision à propos du tumbao, sur l'exercice mis dans le 3è post de ce topic (Géronimo)...

Rythme Panafricain :rythme propre à de nombreuses musiques d’Afrique noire que l’on retrouve dans les mers des Caraïbes et des Antilles, en Amérique centrale et Amérique du sud.
Il s’agit d’une cellule 3 + 3 + 2. Les aigus et les basses diffèrent selon les régions.


Clave : C’est une cellule composée en deux parties, jouée par une paire de bâtons en bois tapés l’un contre l’autre. C’est le repère pour se placer et prendre le tempo, Joué 3 + 2 soit noire pointée-noire pointée-noire + soupir noire-noire-soupir ou 2 + 3 (l’inverse, donc). Selon l’interprète, elle va être jouée régulièrement c'est-à-dire qu’elle répond à une règle de solfège, ou elle va être « swinguée » c'est-à-dire déformée et inégale. Attention cette clave la plus utilisée est celle du « Son », mais à la vérité il en existe d’autres comme la « Rumba clave » etc…qui sont légèrement différentes.


Cascara :à l’origine désigne les coquille Saint-Jacques…Tapez les coquilles l’une contre l’autre, et vous entendrez le son original. La cascara désigne un rythme complexe joué sur le fût (coté métal, pas sur la peau) des timbales latines. Ce rythme est proche dans son esprit du montuno du pianiste, mais destiné aux percussions.
Dernière modification par vavou le mar. 12 mai 2009, 12:34, modifié 4 fois.

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soft
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bon, alore, là c'est facile, tu voa!!!!!

Message par soft »

merci bien, maître Vavou; une bonne chose qui va peut être éclairer quelque chemins obscurs;

perso j'ai jamais rien compris à ces choses là; si que t'es pas né là dedans t'es mal; ce n'est pas tant les difficultés polyrythmiques que le sens et l'intelligence rythmiques de ces musiques de sauvages qui me posent problème;

à préciser quand même: il existe une clave (clavé) 6/8, plus proche des racines africaines du bembé ou de la rumba Columbia, d'où dériveraient d'abord la clave de Son 3-2, puis la clave de rumba, puisque dans la clave 6/8 le "3" occupe nécessairement le premier énoncé de la mesure;

la clave 6/8 n'est pas reversible comme une chaussette et le triscours obscur des batas s'y colle comme le sparadrap du capitaine Haddock;

y a-t-il une parenté sémantique entre okonkele (le petit bata) et kenkeni (le petit dounoun)? ou sémantique double: ce que raconte kenkeni a t-il quelque chose à entendre avec la voix d'okonkele ?

en tout cas ne pas hésiter à signaler que la paila, ou cascara est un motif fixe à 97%, qu'il a le sens que la clave veut bien lui donner et que son accentuation nécessite;

qu'il soit sur "son" ou "rumba" il semble être immuable; son execution nécessite un son sec, haut perché, un peu crade, de hauteur indéfinie, comme des bords de fût de timbales, un dossier de chaise ikea 90's ou un kilo de coquilles Saint Jacques décongelées, avec corail (12€ le kilo, promo chez Auchan jusqu'au 9/12/2006)
on le joue avec des baguettes anorexiques (de timbales), d'où le nom de "paila", qui signifie "branches", ou "brindilles"; le son se doit d'être grêle;

en supposant qu'on aborde une rumba de chez 3-2, la cascara
se noterait: nware-croche nware/ nware-croche nware/ nware-croche nware-croche

la partie bleue correspondant au "3", la rouge au "2", les intentions (accents) portent sur les noires (en fait les deuxièmes de chaque doublé)

une grande chose, la musique afro cubaine, mais p'tting! c'est grumeau assuré;!

chigidigidi ayayaye!!!! :roll:
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Geronimo
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Message par Geronimo »

Voilà un petit cours sur les différents rythmes à connaître.

Image

En effet Franck, ce sont les accents qui ont une grande importance pour le feeling de ces rythmes, et surtout la façon dont on les relâche...

Vous constaterez le petit rectificatif pour le tumbao... La ligne écrite au piano, en clef de Fa (main gauche donc ^^) se joue plutôt à la basse, comme vous le voyez, on ne joue la 1ère noire pointée, que la première fois, après elle revient assez rarement. Et quand on fait l'accompagnement à la batterie, l'idéal est de ne pas jouer ce 1er temps.

Faites attention, on est en C Barré, donc le temps c'est la blanche. Métronome à 90 veut dire que les blanches iront à 90Bpm. ;) Donc les bips de métronomes tomberont sur les blanches. Pas avec les noires... C'est donc comme une mesure à 2 temps ( 2/2 ) ...

Voilà.

Edit, pas eu la place de mettre les rythmes afro-cubains en 6/8, navré, une prochaine fois ;)

Edit 2 : Vous l'aurez compris, ces rythmes se jouent à la fois en 3:2 et en 2:3, il suffit d'inverser les deux mesures,

...

et le songo que j'ai écrit à la fin est en quoi? 3:2 ou 2:3 ?
Allé, une petite question piège ... :lol:


edit 3 : pour les tatillons, le montuno de piano que j'ai écrit est en do mineur... ;) et d'autre part il y a tout un tas de variantes possibles pour les montuno, désolé de pas les avoir écrites, je crois que la plupart s'en tapent le coquillard et de toute façon, j'ai pas le temps, ni assez de papier à musique... :lol:

Vavou, peux tu faire des précision sur le rythme panafricain, ça me dit rien, pourtant, je dois sûrement connaitre ça...
Dernière modification par Geronimo le mer. 6 déc. 2006, 01:18, modifié 2 fois.

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pan africain

Message par vavou »

C'est un rythme que l'on retrouve partout, en Afrique, en Amérique Latine, aux Caraïbes.
C'est une colone vertébrale qui permet d'oublier nos 4 temps d'europe pour mieux saisir la respiration de ce type de musique

pour les lecteurs de solfège
noire pointée,noire pointée noire
ou croche pointée double demi soupir croche
pour les non lecteurs utiliser les onomatopées suivantes
TOmaté TOmaté TOma ( tapez des main sur les TO)

le bassiste doit jouer
Tomaté TOmaté TOma, tomatéTOmatéTOma,tomatéTOmatéTOma etc...
il joue le TO et il lie -du verbe lier- :wink: (et laisser vibrer la basse sur le to en minuscule)
ai je été clair?

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Message par Geronimo »

Arf, c'est le baïon quoi ... C'est la même chose... ok...

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végétalisme

Message par soft »

:lol: CarottéCarottéCaro, ça marche pareil (pour Lapin Ninja!) :lol:
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Message par vavou »

Heu,
je ne pensai pas mettre en relation le rythme de base pan africain avec un style précis : le baïon, c'est une musique un genre ancré etc...
le rythmes panafricain c'est juste une manière de comprendre une famille de rythmes...
le 3+3+2 c'est aussi exatement le tango argentin ,et dans le résultat sonore ça n'a pas grand chose à voir avec le Baïon...
Bon pour le songo....je me dit que c'est peut être un 3+2, mais j'en jurais pas sur la tête de sainte Polyrythmie....

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Message par Capitaine Caverne »

332 aussi chez nos amis caribéens sans que la tournerie soit proche...marrant.

Je suis loin d'être un spécialiste des musiques africaines mais en jouant un rythme zawali l'autre soir en concert je me suis rendu compte de l'incroyable parenté avec les rythmes des pays où l'on boit du Pulco citron. même si on le sait, ça fait tout rigolo.

Même au niveau de l'instrumentarium, c'est quasi kif kif.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

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ChristopheMazette
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Message par ChristopheMazette »

en fait la définition du montuno n'est pas exacte (même si elle n'est pas compètement fausse)

Un montuno est la partie d'un morceau sur laquelle le chanteur et le chœur se répondent. C'est vrai que sur cette partie, le piano joue généralement la phrase qu'on appelle aujourd'hui "montuno" . J'imagine que la définition s'est perdue car dans le latin jazz d'aujourd'hui, il n'y a plus de chanteur mais dans la salsa, ce terme est encore utilisé correctement

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vavou
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Message par vavou »

:?:
ah je ne savais pas.
Mais il n'est pas surprenant que le sens premier soit quelque peu changé.
j'ai pourtant une méthode US de montuno au piano...
contenant uniquement ce type de rythmique dans plusieurs tonalités et chemins harmoniques, il n'est pas fait mention de ce que tu dit.

merci
et bienvenue par ici.

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ChristopheMazette
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Message par ChristopheMazette »

oui c'est pour ça que je dis que la définition n'est pas fausse
j'ai aussi une méthode de piano qui s'appelle "les 101 montunos"
Il y a d'autres parties en salsa qui s'appellent le mambo (ce nom a aussi plusieurs sens) et la mona (prononcez monia)

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akdom
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Message par akdom »

Bonjour

quelques petits commentaires...

Quel est le rythme zawali???? est ce le zaouli (dont il existe deux versions de bases: le zaouli main et le zaouli pied)??

Le montuno est effectivement un terme generique (son montuno par ex).

Pendant le montuno, tous les musiciens vont tout droit en general et soit le chant lead entame les "pregones (impro chantee entre les repetitions des choeurs) soit il y a une tournerie de solos.

Pour tenter de repondre sur le lien entre le kenkeni et le onkonkolo (et non onkonkele), il n'y en a pas d'evident.
Meme si la polyrythmie entre les 3 dums et les 3 bata peut parfois sembler issue de racines communes, les batas originellement joues pour les ceremonies de Santeria et leur jeux ont ete elabores differement.

L'okonkolo a d'ailleurs moins de "liberte" que le kenkeni qui lui a plus de variations a mon gout.. L'onkonkolo joue presque tout le temps ce que les aficionados apellent ki la ki la ki la.

Mais rien n'est grave dans le marbre bien sur.

Pour la clave, elle n'est JAMAIS swinguee comme dit plus haut!
La clave est le repere qui remplace le 1 2 3 4 des rockeux.

Si la clave "bouge", tout le monde se plante magistralement et le groove est perdu.
En musique Latine, on ne compte pas 1 2 3 4 a 99%, sauf sur les morceaux plus modernes. La clave est le metronome et on joue avec. C'est ca qui donne l'effet recherche en musique Latine.

Si vous jouez en comptant sur le temps, le groove n'y sera pas.. ou alors (comme un bassiste que je connais), vous devez etre plus proche de la machine que de l'homme.


B
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Message par ChristopheMazette »

j'ai pas le temps de retrouver qui a dit que la clave pouvait être swinguée
mais peut être qu'il avait en tête les rumbas trad qui, lorsqu'elles sont jouées vite, donnent l'impression que le clave devient 6/8...

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Re: Le petit glossaire du salsero

Message par akdom »

vavou a écrit : Clave : C’est une cellule composée en deux parties, jouée par une paire de bâtons en bois tapés l’un contre l’autre. C’est le repère pour se placer et prendre le tempo, Joué 3 + 2 soit noire pointée-noire pointée-noire + soupir noire-noire-soupir ou 2 + 3 (l’inverse, donc). Selon l’interprète, elle va être jouée régulièrement c'est-à-dire qu’elle répond à une règle de solfège, ou elle va être « swinguée » c'est-à-dire déformée et inégale. Attention cette clave la plus utilisée est celle du « Son », mais à la vérité il en existe d’autres comme la « Rumba clave » etc…qui sont légèrement différentes.
C'est la.

Par contre, il est vrai qu'il y a parfois confusion entre la clave 2/3 son et la clave 3/2 rumba car le troisieme coupe de la clave rumba tombe plus tard. Certains y entendent une clave proche de la 2/3 son, mais ce n'est pas du tout la meme chose.


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soft
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Message par soft »

akdom a écrit : Pour la clave, elle n'est JAMAIS swinguee comme dit plus haut!
B
je crois que ce que Vavou a voulu dire c'est qu'elle est inégale, groovée et non strictement quantifiée comme on pourrait le laisser croire;

pour Okonkolo j'avais un peu abusé le titre de Jaco Pastoriadus: "Okonkole y trompa"; je m'en excuse et m'en repens en même temps; 'ffectivement le kenkéni est "celui qui cause", alors que l' okonkolo est "séquencé"
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