Les frères Baschet

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Les frères Baschet

Message par lovesupreme2 »

Amis batteurs, place à la culture. Je pourrais citer Céline, ou bien Guitry. Je ne retiendrais que cette expression de Jacques-Henri Jacquard, autrefois écuillé de Sir godefroy de montmirail : "C'est dingue".

Une petite adresse pour découvrir le travail des frères Baschet, donc.
[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]


http://francois.baschet.free.fr/frontfr.htm

NON, CE NE SONT PAS DES TUEURS EN SÉRIE. Juste des inventeurs de sculptures sonores.

Syrian les a cités récemment. D'autres connaissent certainement. Il faut lire une partie (au moins) de leur histoire et voir leurs créations... ! En voici une : l'orgue de cristal. La présentation est longue mais ça vaut le coup. Pour les pressés, allez jusqu'à 7'15 pour écouter chanter cette "chose".



Alors, qui se porte volontaire pour l'essayer avec des mailloches énormes ??? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Les frères Baschet

Message par Syrian »

Si ça t'intéresse, je connais, ils ne sont pas loin d'ici (enfin, plutôt âgés désormais...)

Ce qui ne m'a pas empêché lors du dernier concert asséné par X des moult membres dit "intervenants officiels" de leur asso (business is business) de nous casser sur une spontanée autant que sibylline remarque de ma compagne à mon oreille :
- "dis, on attend de se faire chier encore 20mn ou on se dit qu'on y va maintenant ?"
- "wé on se casse, ça me saoule"

encore de la "comptant pour rien" (contemporaine NDLR) avec des airs constipés, le coup du ressort qui oscille pendant 2mn avec l'air conspirateur du Grand Prêtre officiant ds le cercle d'initiés, non, merde... et les cchhhhhhhut exaspérants de la partie du public (snobinarde et qu'on ne voit jamais ailleurs) forcément conquis (l'aaaart moderne, très cher, enfin !) dès que qqun chuchote, tousse ou qu'un enfant soupire...
ras le cul, j'en peux plus
et je vous passe les trucs et machins multicolores qui sonnent pas un caramel (ns ne sommes pas tous des petits enfants amusés par les schlonk, plak, bong quelconques, sachant que l'instrumentarium complet proposé à la vente depuis lulure coute un rein... et que joués en extérieur sans acoustique flatteuse c'est pire encore)
bref :roll:
direction restau puis finir soirée boiruncoup chez des potes.

Donc faut distinguer "les structures" et filiations modernes, de l'essentiel.
Un essentiel :ouui: qui a notamment connu l'essor (relatif qd mm) avec ceci (je vs laisse lire et chercher, la doc abonde) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_Baschet" onclick="window.open(this.href);return false;
Le boulot des pères fondateurs, c'est autre chose. Mm si ya de l'enculage de mouches au menu. Mais incontestablement un fondement, de la matière de l'analyse et de la réflexion, et aussi des intentions ô combien louables.
Vs trouverez tout ça avec les bons termes de rech. sur internet.
(si ça intéresse, j'ai pas mal de choses, mais gaffe, ça devient vitre abscons, on entre en terres d'études acoustique fondamentale pure... un peu comme à l'IRCAM etc. Je suis issu de ces filières)


Si tu explores les truchements musicaux dits "alternatifs" tu as de quoi faire avec qques inévitables d'un parcours bien mené... Martenot, Hébrard, le groupe ARTHEA etc. etc.
pas au bout le Lovesuprème ds sa queste :lol:




EDIT : lolo, je viens de voir que tu as édité pendant que je te répondais. Du coup, ya de la redite et un follow up cheloute ds nos post.
Je laisse, pas grave, pas mort d'homme on se comprend :wink:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Les frères Baschet

Message par vavou »

l'instrumentarium Baschet sonne plutôt bien voir très bien selon les instruments, ils sont tous magnifiques à regarder.....


mais le prix est exorbitant . :shock: inabordzble pour les petite structure, impossible dans l'éducation nationale. Même studio 49,lefima, et sonor pratique nt des prix plus cool.
c'est dire.
Mais avec Baschet on se trouve face à des instruments vendus le prix d'une sculpture contemporaine ...c'est tout dire.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est bien ce que je voulais dire.
Sauf que ce genre de dzoinggbong a besoin d'une acoustique un tant soit peu flatteuse/réverbérante pour émettre un truc cohérent. En extérieur : plouf.
ou plutôt : klanngg.
Oui bon et alors ? :roll:
et qu'en plus ds ces conditions, asséner un concert à des adultes sur ces machins relève du foutage de gueule et de l'auto-promotion à n'en plus finir.

Pourtant "l'aaaaaart môôôderne, monchêêr" chuis client quoi juste je prononce pas pareil bref. Merde.
Il y a tant d'autres créations plus intéressantes ds le style. Mr Baschet est âgé.

Répondre

Revenir à « Les percussions »