Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par Syrian »

Vs connaissez ? :P
j'adore, j'en joue, j'en ai. Depuis lulure j'étais ado j'avais des chveux j'bandais dur j'disais des conneries c'tait l'bon temps
Et d'ailleurs, j'en cherche deux autres (parce que j'en ai prêté - jamais revues - et données) et que j'aimerais un set de 5 + 1 spare
Et aussi deux en métal, plutôt mahousses... et pourquoi pas un water hang... ?

J'ai sélectionné les calebasses que j'utilise, pour en trouver des grandes (ma plus grande fait 60cm, c'est rare) mais surtout qui sonnent bien.
Fidèle à ma devise, je les avais choisies... fines ! tiens ? kilucru ? ceci pour avoir la note la plus grave possible "de base" (parce que pour aller vers l'aigu, suffit de diminuer les tailles, ou les enfoncer davantage ds l'eau, ça ce n'est pas difficile), mais aussi très "résonnantes".
Là encore, les coques épaisses ne valent rien, et il y a différentes provenances de courges (les "boules Peul" notamment ça ne vaut rien pour faire ça... enfin c'est pas terrible, quoi :? )

Elles sont passées intérieur extérieur au vernis ton tonton tonki tonkiki tonkinois. 4 couches inside sur toutes, 2 couches extérieur sur une bande de 5cm de haut sur la calebasse "qui trempe" (aux fins de protéger ce bord dde faire éponge) et 1 seule couche sur le reste de l'extérieur, histoire de conserver une brillance satinée pas trop artificielle.
le Vernis au résines phénoliques est solide, marine, ne craint pas les chocs, ne s'écaille pas et sa teinte naturelle ambrée convient ici à merveille. That's why :wink:

Je tâcherai de faire un enregistrement potable de mes choses. Moi même personnellement que je. Car je ne trouve rien de très concluant sur le net, en tt cas, ce que je trouve n'est que si peu évocateur du son magique et vibratoire, shamanique dirais-je, de ces choses, que je préfère m'abstenir... (sachant qu'en plus, mes gugusses des temps modernes écoutent ça sur des enceintes de PC de merde en plastoc, qd c'est pas celles intégrées au labtop = no bass et un son digne de celui au téléphone, ça aide pas :nop: :roll: )
Certain d'ici ont pu les entendre en live.

Image

Nouvelles photos à viendre, in situ, et finies de vernir.



En attendant, allez donc à la piscine, gamins !


Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par Cyril75 »

Ha merci Syrian pour ce post :cocktail:

J'ai adoré le son de ces "choses" et ne savais comment les nommer. Tu décris bien le son indéscriptible que cela produit :mrgreen: , genre de percu organique et zen, parfait pour le corps et pas que les oreilles quoi 8)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par ChristopheMazette »

Perso, j'aime bien jouer un udu + des tambours d'eau
ça permet de créer une sorte de ligne de basse (avec la basse du udu)

sur un morceau, c'est sympa, ça surprend les gens qui connaissent pas
faut pas en abuser quand même

je l'ai fait avec de la danse, c'est cool parce que ça donne vraiment des idées de mouvement...

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

Pour avoir pu tester ces gros balloons, je trouve que c'est excellent. Musical à souhait.

Une belle découverte.

Avatar de l’utilisateur
Brutor
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 14 oct. 2009, 19:27
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=38673
Localisation : Rouen

Re: Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par Brutor »

Pour en avoir entendues pendant un concert de musiques africaines, ça a un son vraiment cool! Ça a l'air sympa d'en jouer en plus, vu la quantité de sons qu'il est possible de faire avec! :)

passager

Re: Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par passager »

sympas le set,
Tu les joues aux doigts ou à la "baguette" (je mets des guillemets parce que j'en ai vu les jouer avec des baguettes dont l'extrémité était des sortes de coussinets).

un truc marrant : si on compil dji dunoun ou calebasse sans eau+ cruche (ou udu) + 2 kenkenis (dont un moins aigu) au doigts, on est pas loin du son des tablas...si en plus vous êtes épaulés d'un Tama, alors là on s'y croirait presque ...(je parle des sons bien sûr, les phrasés c'est une autre chose....)
:D

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

sur tous les fronts not' passager, là

Message par Syrian »

:D t'es à fond ds les percu, toi.
Je suis un percubatteur, et d'ailleurs ne revendique ni l'un ni l'autre, et aurais du prendre pour pseudo "Idiophonix" et pas cette ineptie de "syrian" bref glissons

Ce set n'est que l'agrégat d'un soir, en vue d'un petit amusement entre Drummeriens il y a peu. Ce n'est que partie de mes joujoux, j'ai aussi kenkeni et tama (tambour d'aisselle, pour ceux qui causent pas la langue... TIENS ??? mais j'arrive à dire le mot, là !! :shock: ) et bcp d'autres grigris à frotter, secouer, taper.


Mes tambours d'eau je les joue : aux doigts, aux paumes "plates doigts joints" (tel le "ton" au djembé un peu mais en mettant cette fois "un peu de paume", mais pas le creux de paume fait trop gigoter les calebasses qui peuvent tanguer, embarquer de l'eau et s'enfoncer, résultant en une note plus aiguë),
avec toutes sortes de fagots (rods) divers (softien entre autres, gloiràlui !), des mailloches type timbale (d'étude) et mm des balais marocains ou des maracas en plastique.
J'ai aussi une paire qui amuse bien du monde, des petites mailloches manche frêne avec des boules caoutchouc un peu lourdes et denses mais tendres au bout, format cochonnet pétanque, c'est "mon must"
Il m'est arrivé d'utiliser des baguettes timbalero, sur les grosse calebasses résistantes, ds des ambiances festives un peu bruyantes (mais sans bourriner qd mm).

passager

Re: Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par passager »

Je suis un percubatteur, et d'ailleurs ne revendique ni l'un ni l'autre,
Oui, toi aussi ?
moi j'enlève même le "Ba"....
(tel le "ton" au djembé, car le creux de paume fait trop gigoter les calebasses qui peuvent tanguer, embarquer de l'eau et s'enfoncer, résultant en une note plus aiguë),
Oui, c'est pour cela que je triche avec le sondier les rares fois où je joues en scène, je prend sans eaux, et je demande au son, de prolonger la basse (avec de la réverb ?) au maximum.... ça fait presque parfois l'effet d'une ronde ou d'une bonne blanche ....
En plus ça économise l'eau...parce qu'après , il faut bien la vider , pour la remballer la callebasse :roll:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ah ça, c'est tjs le truc qui me fait caguer ds l'affaire.
Dans un monde où l'accès à l'eau est l'enjeu de guerres (le plateau du Golan ce n'est que ça, on vous ment), c'est vrai que pour faire BAOUUMMME je conserve ça pour les occasions et esquive les démos de 2mn juste pour épater le beauf. Gâchis.
Enfin c'est pas pire que de chier ds de l'eau potable, hein. Bref.

Après, si tu veux jouer avec le boum électronique, je te conseille le Wavedrum Korg. J'ai un sujet dessus en "Electro".


Ceci dit puisqu'on en cause, c'est aussi ça qui m'a fait les vernir dedans et dehors selon le process cité plus avant ds ce thread, car ça permet de laisser l'eau dedans longtemps si on ne les bouge pas :wink: (juste recouvrir, limiter évaporation et les saloperies, insectes)
Parce qu'une calebasse est étanche, oui (au pays elle sert à bcp de choses dont des liquides et comme gourdes selon variétés) mais il faut dire la vérité au delà de tout folklore : la "tranche" de celle qui trempe s'imbibe et finit par gonfler et s'abimer. D'où mon vernis Tonki tonkiki tonkinouê 8)

passager

Re: Tambours d'eau - dji dunoun - water drums

Message par passager »

Enfin c'est pas pire que de chier ds de l'eau potable, hein. Bref.
ah p***$$###**** n ! arrête...je suis tombé sur ce passage "wee feed the world" alors que j'étais...au chiottes ! ça vous donne envie de bouffer du riz pendant qques temps....sauf qu'après c'est pire parce que les chiottes sont bouchées... :lol: et pour les toilettes sèches, ben c'est pas encore de mode , en ville...

Pour l'électro, je m'y penche pas trop pour l'instant , je te remercie. Ma priorité est de rattrapper mes années de branleur , sur les instrus acoustiques...
d'ailleurs je vais bosser le pad avant de me coucher....
@ + :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Les toilettes sèches ne résolvent qu'une partie du problème, où qu'elles soient.
Et alors en ville, non, le compost c'est encore moins gagné :nop:
:lol:

bonsoir au pad, moi j'ai résolu le problème : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 15#p528832" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Les percussions »