Kit percu : Asba bongos inside

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Kit percu : Asba bongos inside

Message par Mr Confo »

Salut à tous,

Ces petits bongos Asba sonnent si bien qu'ils m'ont donné une envie de montage improvisé d'un petit kit percu.
Ils sont accompagnés d'un djembé qui sonne dans la moyenne, rien de transcendant mais il fait son taf.
La grosse caisse est un cajon fait maison qui m'a déjà servi en set jazz, belles basses.
HH joué au pied uniquement et une K 18 pre aged dry light assez fine pour réagir aux frappes digitales.
Pour fixer tout ça, 2 pieds de CC : l'un fermé sur lequel s'est encastré le djembé (la base du djembé se bloque sur le trépied, ce qui le cale correctement), bongos à l'inverse enfermés entre les 3 pattes plastoque d'un autre pied de CC, pas le top mais ça dépanne.

Je viens de jouer 2h en essayant d'accompagner des trucs cubains, ça m'a plu et ça me donne envie de poursuivre sans autre ambition que de se faire plaisir at home. Contrairement à ce que je croyais, les bongos réagissent pas mal sous des frappes légères.
Les peaux semblent être en plastique très fin.
A noter que ça sonne très bien aux fagots légers, pas mal aux baguettes mais ça fait peur et aux balais nylon ça "plastoque" trop, alors que les balais sur la peau animale du djembé sonnent bien.

- Des suggestions de changement de peaux pour les bongos (Soft, Drumhand, vous en êtes des Asba congos ou je me trompe ?)
- Des idées de fixations et d'ergonomie de tout ça...et tout ça tout ça quoi...

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par soft »

pour la fixation, le pied se termine par une pièce métallique en forme de schmürtz qui s'insère entre les attaches de chaque bongo: si t'en as pas tu t'en fais une ou limite je t'en fais une, à visser sur un pied de cymbale;

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par drumhand »

Je ne me suis pas repenché sur les peaux depuis un bon moment.
J'avais, si je me souviens, évoqué les Nuskyn de Remo.
Je ne sais pas si les diamètres proposés concordent avec la taille des bongos mais je me souviens que ces Nuskyn ne sont vraiment pas données.
Dernière modification par drumhand le dim. 2 oct. 2011, 13:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par Mr Confo »

soft a écrit :pour la fixation, le pied se termine par une pièce métallique en forme de schmürtz qui s'insère entre les attaches de chaque bongo: si t'en as pas tu t'en fais une ou limite je t'en fais une, à visser sur un pied de cymbale;
Je vous envoie un petit schéma des 2 solutions qui me paraissent les + simples, la n°2 me semblant la + fiable en terme de solidité, car avec la n°1, le filetage porteur se retrouverait en permanence à angle droit par rapport au pied de cymbale, donc le filetage seul supporterait tout le poids des bongos, sûrement pas insurmontable mais bon...
ERREUR sur le schéma 2 : ici la vis papillon dessinée permet de régler l'orientation des bongos de droite à gauche, ce n'est pas l'essentiel, la priorité est de pouvoir les orienter vers soi ou vers le plafond. Plantage dans le dessin, on imagine la vis papillon sur le côté schéma 2 et là on est pas mal. :cocktail:

Pour bidouiller une solution, je souhaite convertir l'un des 2 pieds ci-dessous en photo (Premier Lokfast). Sur ce pied, le filetage est trop large et ne rentre pas dans l'axe reliant les 2 bongos, écartant ainsi la solution du schéma 1, à moins de visser sur ce pas de vis existant une vis qui permettrait de réduire le filetage au final.

Une solution pas mal me semble de remplacer le tube supérieur de ce pied de cymbale, ce serait facile pour repasser en mode cymbale en changeant seulement de tube supérieur, le diamètre extérieur de la base de ce tube supérieur est de : 1,5 cm.

SOFT : Merci pour ta proposition de dépannage, parlons-en ici bas et j'avoue que si tu as du tube supérieur de bon diamètre (1,5 cm) et une solution similaire à ci-dessous, ça pourrait bien me dépanner. :wink:

DRUMHAND : C'est noté pour les peaux, si ça coûte un bras, on va patienter gentiment car ça sonne bien comme ça.

Tailles de peaux : j'ai trouvé sur ce bongo 19 cm et 22 cm de diamètre pour chaque fût :
- Est-ce que ces bongos Asba ont existé en différentes tailles ou ce que je viens de donner ci-dessus vous semble correct ?

Image
Image
Image

Il me reste un problème de (grande) taille à résoudre : j'ai pas les congas Asba assortis... :cry:

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par drumhand »

Un petit aperçu:
http://www.baguetterie.fr/catalogsearch ... /?q=nuskyn" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par Mr Confo »

Ha oui en effet, petites mais costaudes niveau prix...
Des idées de la taille officielle des peaux de ces bongos Asba ?

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par ChristopheMazette »

les peaux de bongos (genre fiberskyn ou nu skin) ne rentreront pas sur ces bongos
tu ne pourras pas non plus monter une peau animale (à cause du cercle)
bref, ne joue pas trop aux baguettes

la taille officielle n'était pas écrite sur le catalogue d'époque
http://www.drumarchive.com/asba/

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Kit percu : Asba bongos inside

Message par Mr Confo »

ChristopheMazette a écrit :les peaux de bongos (genre fiberskyn ou nu skin) ne rentreront pas sur ces bongos
tu ne pourras pas non plus monter une peau animale (à cause du cercle)
bref, ne joue pas trop aux baguettes

la taille officielle n'était pas écrite sur le catalogue d'époque
http://www.drumarchive.com/asba/
Rien ne presse, ça joue bien comme ça.
En cas de besoin de nouvelles peaux, quelle solution existe-t-il ?

Un peu HS : les congas Asba sonnent-elles aussi bien que ces bongos ?

Répondre

Revenir à « Les percussions »