Cloche Latine

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Cloche Latine

Message par brouzoufs »

Bonjour,

je cherche des infos sur les cloches latines, je voudrais m'en procurer une, pour faire des rythmes salsa/rumba, mais je ne sais comment choisir...

une recherche sur le forum n'a rien donné
une recherche sur gogole n'a rien donné...

y a t'il qques regles à connaitre ?

d'ailleurs, cloche ou block ??

le choix est tellement vaste, que je ne sais comment m'y retrouver ....

des idées, des infos ??

merci !!

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Moove

Message par carlosdubrazil »

Déplacé en section Percussions.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Cloche Latine

Message par Kapout »

Chez LP il me semble qu'ils ont des dénominations assez claires genre "salsa bell" "mambo" ou "cha cha", regarde sur leur site, on doit pouvoir les écouter :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Purkwa Pâques

Message par soft »

il y a différents types de cloches/campana (Mambo bell pour les parties tenues par le bongocero et chacha bell à l'usage du timbalero) de tailles variables suivant le contexte (les big bands supportent très bien les king sized mambo bells). Elles sont dérivées des sonnailleries et cloches de douns africaines, ekons, jantes, poëles et autres fers de binette. dans d'autres musiques que les latines les "cowbells" rock sont moins diversifiées (more cowbell). Les blocks ont un son boisé (ou plastiqué) et n'ont pas les mêmes parties ni la même utilisation que la clocherie. ils sont issus des tambours d'appel, des claves et des cata (bambou). Renseigne toi sur les styles musicaux et l'utilisation des cloches dans ces styles; si tu veux jouer des mélodies simples genre batucada en utilisant des "agogo" c'est encore un autre sport et on ne parle plus de la même chose.

Ah c'est pas aussi simple qu'on croit! :?

Bruno D
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mer. 9 mars 2011, 13:55

Re: Purkwa Pâques

Message par Bruno D »

soft a écrit :il y a différents types de cloches/campana (Mambo bell pour les parties tenues par le bongocero et chacha bell à l'usage du timbalero) de tailles variables suivant le contexte (les big bands supportent très bien les king sized mambo bells). Elles sont dérivées des sonnailleries et cloches de douns africaines, ekons, jantes, poëles et autres fers de binette. dans d'autres musiques que les latines les "cowbells" rock sont moins diversifiées (more cowbell). Les blocks ont un son boisé (ou plastiqué) et n'ont pas les mêmes parties ni la même utilisation que la clocherie. ils sont issus des tambours d'appel, des claves et des cata (bambou). Renseigne toi sur les styles musicaux et l'utilisation des cloches dans ces styles; si tu veux jouer des mélodies simples genre batucada en utilisant des "agogo" c'est encore un autre sport et on ne parle plus de la même chose.

Ah c'est pas aussi simple qu'on croit! :?
Les batteries Jazz au début de la période swing avaient souvent sur le dessus de la GC une série de block de forme arrondie, je ne crois pas que ce type de percu soit encore utilisé .

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Système D

Message par Capitaine Caverne »

Bruno D a écrit :
Les batteries Jazz au début de la période swing avaient souvent sur le dessus de la GC une série de block de forme arrondie, je ne crois pas que ce type de percu soit encore utilisé .
Il en reste au fin fond de quelques conservatoires poussiéreux (pléonasme) qui servent à quelques pièces de musique contemporaine. Nous on appelait ça des "blocks chinois", en anglois "temple block", un son de wood block mou, à la "note" plus définie.

Par expérience, sur la batterie, choisis plutôt une bonne grosse cloche qui fera 'tou tou" plutôt que "tu tu", tu prendras moins la tête à tout le monde (toi y compris) et en général le son s'harmonise mieux avec le reste des éléments.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ça cloche ds le temple

Message par Syrian »

Wah bon ??? m'enfin....
Ben pourquoi les Chinois y se mettent des cymbales sur la tête alors si on peut même pas leur taper dessus ?

Image

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Purkwa Pâques

Message par ChristopheMazette »

soft a écrit :il y a différents types de cloches/campana (Mambo bell pour les parties tenues par le bongocero et chacha bell à l'usage du timbalero

en fait, la cloche mambo est la grosse cloche du timbalero
celle du bongocero est la cloche bongo

c'est dur de choisir une cloche, dans tous les cas!
va les essayer en magasin, mais le plus souvent, on les mate...

pour une batterie, je mettrais plutôt une cloche mambp

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Purkwa Pâques

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit :
en fait, la cloche mambo est la grosse cloche du timbalero
celle du bongocero est la cloche bongo
Tutafé 8)

pour blinder un peu le propos: une instructive discussion d'experts sur un forum US:

et pour troubler l'eau, une intervention du son of Machito qui, pour foutre la zone dans ce qui vient d'être établi, joue la bongo bell sur ses timbales (on note que le grave des timbales est à gauche alors que la cloche grave est à drouate)

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: Cloche Latine

Message par brouzoufs »

ok merci pour vos réponses !!!


j'ai acheté une Lp salsa Low pitch

son mat et plutot grave, je verrai plus tard comment ca s'intègre dans mon jeu...


j'en ai ecouté 5 ou 6 et c'est vraiment pas facile a choisir ...

Répondre

Revenir à « Les percussions »