xylo etc...

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
helldrummer
Sound check...
Messages : 214
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 20:43
Localisation : ALSACE Mulhouse
Contact :

xylo etc...

Message par helldrummer »

Hello Hello, et bien voilà depuis l'achat d'un cajon j'ai vraiment envie de me mettre à la percu et plus principalement sur les percussions mélodique type xylophone etc...

Donc voila j'ai fais 9ans de trombone dans un orchestre puis maintenant 6ans de batterie en cours privé, je connais le solfège que, depuis le temps et bien j'ai pas mal oublié... et je lis les partochs de batterie.

Donc je ne connais pas du tout l'apprentissage du xylophone, par quoi faut t-il commencer et quelle sont les différences entre xylophone, vibraphone metalphone maribas?

Comment ce fait la lecture?
Et quel modèle sont aproprié pour débuter mais sans être un truc à 2 balles :D


Merci

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: xylo etc...

Message par ChristopheMazette »

http://www.r-sons.com/instruments-de-pe ... avier.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je te conseille le marimba, c'est plus joli que le xylo,
et tu n'auras pas de problème de pédale comme au vibraphone

mais c'est cher...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: xylo etc...

Message par Ukko »

Je te réponds succintement..

Tout d'abord, la lecture se fait comme sur un piano, donc pas de souci de ce coté.

Le xylophone me paraît le mieux pour débuter, y'en a des pas trop cher qui traînent, prendre des lames composite, elle sont bien plus robustes et difficilement désaccordables (par rapport à un modèle identique avec lames en Padouk par exemple.

Le marimba représente un investissement vraiment conséquent, les premiers prix acceptables sont autour de 2000€ (chez Resta par exemple).
Un marimba est bien plus gros qu'un xylophone (le mien mesure 2m44 de long, et fait 4 octaves 2/3).

La différence entre les deux réside dans la sonorité et "l'utilisation": le xylo seul est un peu haut à mon gout pour être joué seul, sans accompagnement xylo+marimba ou marimba.
Le marimba passe bien mieux joué seul, ca paraît évident vu son registre étendu, le répertoire pour marimba solo est cossu et s'étoffe pas mal.



Il faut déjà que tu cibles tes attentes, si tu veux jouer seul, en groupe, juste pianoter pour toi, etc...

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: xylo etc...

Message par Kapout »

Le Marimba pour jouer du free c'est royal ! :coeur:

Si seulement c'était un peu moins cher...

Avatar de l’utilisateur
helldrummer
Sound check...
Messages : 214
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 20:43
Localisation : ALSACE Mulhouse
Contact :

Re: xylo etc...

Message par helldrummer »

oui j'ai un peut regarder hier soir les prix, les marimba sont très chère, surtout pour débuter, plutôt un petit xylophone pas trop chère, histoire déjà de réapprendre à lire puis a l'interpréter sur le xylo. De plus si le marimba ne me plait pas, je doute pouvoir le vendre aussi sec sur le bon coin :D

Et bien c'est déjà pour pianoter pour moi, histoire d'apprendre, après pourquoi pas essayer d'introduire des passages dans un de mes groupe (plutôt typé rock, mais ça peut être sympa) joué d'un instrument mélodique me manque avec le temps....

Quel taille de xylo me conseiller vous pour débuter? Et les "octaves" (je ne c'est pas sis sa s’appelle comme ça) en bois ou en métal?


Merci pour ces réponses

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: xylo etc...

Message par Ukko »

xylophone = en bois.


Pour commencer, vois chez Resta, Rythmes et Sons et Bergerault, tu auras un instrument d'étude acceptable ;)

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: xylo etc...

Message par Kapout »

Xylo = bois (ou composite) !
En métal ce sont les métallophones et autres vibraphones.

Sinon ce sont des lames ;)

edit : grilled

Avatar de l’utilisateur
helldrummer
Sound check...
Messages : 214
Inscription : jeu. 28 févr. 2008, 20:43
Localisation : ALSACE Mulhouse
Contact :

Re: xylo etc...

Message par helldrummer »

oké :)

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Re: xylo etc...

Message par Kishiba »

Les joies des claviers haha... Le Marimba à 4 baguettes aura eu raison de moi... Il est vrai que le marimba coute plus cher qu'un xylo mais c'est bien plus à l'oreille en mon sens.
Si on résume, on peut dire que le xylo sert principalement à faire des soli ou du moins des phrases, alors que le marimba peut te servir à faire des accords tout comme des phrases. Je rejoins l'avis de Heikki sur le fait que le registre pour Marimba est bien plus grand ;)

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: xylo etc...

Message par okkosx »

Pour la lecture des partitions, je dois t'avouer que je n'ai jamais réussi à lire et jouer en même temps :( . J'ai toujours dû retenir tout par coeur, en ne jetant que de bref coup d'oeil sur la partition. Alors que je peux faire de la lecture à vue sur d'autres instruments, le xylo a toujours été ma bête noire.

Maintenant je n'en joue pus mais mon xylo traine encore dans un coin ...


La marimba est super agréable ... mais vu le prix je me contente des graves de mon xylo. Les aigus sont vraiment très secs, surtout sur un xylo moyen et bas de gamme.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: xylo etc...

Message par Grimm »

okkosx a écrit :Pour la lecture des partitions, je dois t'avouer que je n'ai jamais réussi à lire et jouer en même temps :( . J'ai toujours dû retenir tout par coeur, en ne jetant que de bref coup d'oeil sur la partition. Alors que je peux faire de la lecture à vue sur d'autres instruments, le xylo a toujours été ma bête noire...
Le par coeur tue, c'est que je dis à mes élèves à longueur d'année... :?

Avatar de l’utilisateur
jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
Localisation : Sud-Vendée

Re: xylo etc...

Message par jeannot-shaker »

Bonjour

Comme je voyais qu'il était question de la marque RESTA, je vous soumets cette annonce sur laquelle je viens de tomber. Si ça peut intéresser quelqu'un. (Attention ce n'est pas moi qui vends çà, donc pas une petite annonce qui aurait bien sûr sa place ailleurs)

8)

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: xylo etc...

Message par Grimm »

jeannot-shaker a écrit :Bonjour

Comme je voyais qu'il était question de la marque RESTA, je vous soumets cette annonce sur laquelle je viens de tomber. Si ça peut intéresser quelqu'un. (Attention ce n'est pas moi qui vends çà, donc pas une petite annonce qui aurait bien sûr sa place ailleurs)

8)
C'est une bonne affaire car le prix neuf avoisine les 1200 euros ! Attention toute fois car c'est un clavier en composite.
http://www.resta-percussions.fr/fr/acha ... _tempo.php

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: xylo etc...

Message par Ukko »

Le composite ca se dégrade très peu, c'est toujours juste et ca sonne un minimum ;)

Répondre

Revenir à « Les percussions »