les GONGS Javanais

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

les GONGS Javanais

Message par peigilei »

C'est vrai qu'il a déjà été question des gongs dans ce forum, mais pas des gongs Javanais ou de Sumatra.
J'ai trouvé ce week-end, sur une brocante, un lot de ces instruments et les ai achetés.
Il y en a en tout 8, mais deux semblent d'une autre main que les 6 autres qui forment un ensemble qui pourait venir d'un Gamelan.
Je crois que ces gongs sont très anciens vus leur patine et leur usure, mais de belle qualité: en bronze moulé, soudé, martelé, brasé et tout et tout.... Je les trouve superbes, mais en plus j'ai été séduit par le son qu'ils rendent: incroyablement beau, varié et exotique, et différent en fonction de l'endroit ou on le frappe et avec quoi on le frappe, et comment.....surprenant!
Un petit tour sur le net et j'en ai appris pas mal sur la symbolique des formes de cet instrument et sur son emploi. Je conseille le voyage: gong et gamelan sont les mots clés.
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Viet-nâm= no Perù inside

Message par soft »

Je savons combien il est délicat pour toi d'aborder le domaine du bas de laine, je ne froisserons donc pas ta pudeur naturelle en te demandant combien le brocantier t'a liquidé tout ça: peu importe, mais t'as surement fait l'affaire du mois de mai, salopiot: me trompè-je ???

je ne veux pas dire que j'en rêve, vu le manque de place aigu que je stocke chez moi, mais si j'étais tombé dessus j'aurais encore trouvé de la place dans l'AX.

j'ai un bon ami collectionneur de choses comme ça depuis 1972 et j'ai eu le privilège de faire sonner ces machins là ainsi que différents métallophones gamelantesques: y'a pas à dire, ces gens là ont une science du métal qui sonne: c'est pur et riche à la fois. En les isolant du sol par des cales de caoutchouc tu devrais pouvoir les faire sonner à plat et les jouer à genoux (dit il, persuadé que le bienheureux empletteur n'y aurait jamais pensé tout seul).

le seul gong que j'aie est un viet-nâmien du nord et il a l'accent un peu rude des tribus de la montagne :( c'est pas le Pérou.

bon ouikène 8)

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: les GONGS Javanais

Message par peigilei »

Faisons fi de ma pudeur badelainesque naturelle: 150€ pour tout le bazar (comme on dit chez nous).
Oui, j'ai appris que ces gongs se jouaient aussi bien en solo, coincé entre les genoux, que en série, montés à l'horizontale sur un cadre en bois. Et ma perspicacité légendaire m'a amené à l'idée que les pas trouées aux 4 points cardinaux étaient des "solo" et les autres des copines du même cadre.
C'est aussi vrai qu'entendre çe son c'est l'adopter et rêver un tantinet en siropant un Pisang Ambon sous le nombril frétillant d'une danseuse locale..
:cocktail: Image
et un gros plan sur le côté pile......

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: les GONGS Javanais

Message par soft »

peigilei a écrit : : 150€ pour tout le bazar .
Ah p'ttttting! :shock: ça faisait longtemps que j'avais pas chiâlé, ben c'est fait! :cry: :cry: :cry: Ah c'est malin! :evil:

Avatar de l’utilisateur
jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 253
Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
Localisation : Sud-Vendée

Re: les GONGS Javanais

Message par jeannot-shaker »

Ca doit être gros et lourd un de ces spécimen non ?

peigilei
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 12:08

Re: les GONGS Javanais

Message par peigilei »

Bonne question, Jeannot !
1,9 kg pour un des plus gros et un diamètre de 26 cm pour une hauteur de 12 cm bulbe compris.
Ca donne aussi une idée de la hauteur de mon gazon :shock:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

les javanaises

Message par Syrian »

GROUMPF :shock:

et groumpf

ces Belges, y m'énervent
extraordinaire capture, je suis jamoux, jatou.. jaloux
:evil:

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: les GONGS Javanais

Message par chico »

Tiens j'ai déjà vu ça quelque part :!:
Soft je t'en ai parlé hier...
Pour ceux qui s'intéressent au Gamelan je vous conseille une petite visite par ici
:arrow: http://www.cite-musique.fr/gamelan/

Image

On a tous un Gamelan à la maison maintenant 8) Vous comprendrez du bout de votre mulot !

Planez bien ! :roll:

Répondre

Revenir à « Les percussions »