Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par soft »

il y a deux jours je suis tombé sur un splendide djenbé malgache (Antananarivo célèbre berceau du djenbé) taillé dans un bois dense au grain superbe, sans aubier, monté avec trois bouts de mauvaise ficelle et détendu comme le string de madame de F*****ay: 29 euros;

je viens de finir de re-corder avec 25m de corde à démarrer les moteurs de bateaux, c'est une tuerie: mon chat a fui au premier claqué pour garder le peu d'audition qu'il lui reste.

pas fou, le bestiau :ouui:
Dernière modification par soft le mer. 12 août 2009, 18:47, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Re: Inde de poche

Message par matb5 »

soft a écrit : perso il y a deux jours je suis tombé sur un splendide djenbé malgache (Antananarivo célèbre berceau du djenbé) taillé dans un bois dense au grain superbe, sans aubier, monté avec trois bouts de mauvaise ficelle et détendu comme le string de madame de F*****ay: 29 euros;
je viens de finir de re-corder avec 25m de corde à démarrer les moteurs de bateaux, c'est une tuerie: mon chat a fui au premier claqué pour garder le peu d'audition qu'il lui reste.
pas fou, le bestiau :ouui:
Salut Soft... petite digression, je rebondis la-dessus. Etant Reunionnais a la base, j'en ai vu passer dans les marches, des Djembe malgaches. Tout n'est pas tres bon, c'est plutot (et de plus en plus) des trucs pour touristes, genre decores avec elements pittoresques pour servir de pot de fleur de retour du Club Med, ou feuilles de cannabis pour faire jeune rebelz... et evidemment, ca sonne pas des masses. Cela dit, on en trouve des qui sonnent. J'en avais achete un il y a une dizaine d'annees, assez joli (des gravures de lemuriens, sur un djembe, ca le fait :D - paye ton pittoresque), qui semble etre en palissandre. Il sonne pas mal du tout (je l'ai toujours, mon fiston de 2 ans adore), mais mis a cote des bons tambours africains, il fait pas le poids : le fut resonne beaucoup trop, sans doute a cause du choix du palissandre, plus decoratif et facilement trouvable la-bas que musical pour cette application (c'est tres musical, le palissandre, sur une guitare).
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Madagascarrément bien

Message par soft »

c'est un 31 cm; j'ai comparé avec mon ivoirien de 29 et avec un ineffable Giovanni Hidalgo (le célèbre djenbéfola) de 32,5; niveau acuité visuelle c'est équivalent; le son du madagascarien est peut être un peu plus grèle et les basses moins compactes mais le fût est aussi plus fin et moins lourd

je lui ai rectifié la planéité qui n'était pas si pourrie que ça, c'est tout;

ce n'est pas du palissandre: trop uniforme. les motifs et la forme fine et concave du pied sentent bon l'océan indien

Image

Image

Image

Image




une petite semaine de repos et de tension progressive et je lui prédis un avenir br(u)illant sous mes petites mimines; il me plait bien, quoi; :oops:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Beau bois !

Marrant le pied fin, je suis plus habitué aux gros djembes maliens :)

Mais que penses-tu du Gio ? Comparé à ton y voit rien ou à un bon vieux Malien en linké ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

de la merde, mon brave, et chère, en plus!

Message par soft »

422€ chez Thomann pour un instrument qui ne comporte pas moins de 32 bouts de frêne (plus de colle que de bois), dont les jonctions sont planquées par un cache misère en peau de léopard de chez moumoute plastoque à l'élasticité toute temporaire, dont le caoutchouc de protection se vire au moindre courant d'air et, pire que tout: dont la peau est trop fine et comporte des défauts genre trou de barbelé ou apparentés;

le "recommanded retail price" anglais de cette couillonnade a été de 725€ :shock: quand même;

inutile de dire que je ne l'ai pas payé ce prix là: :mrgreen:

maintenant j'ai le prestige du tambour qui brille de ses 15 kilos de vernis polyuréthane et de ses dorures de perlinpinpin. les filles en sont folles :D

niveau son les basses sont diffuses, les claqués atones et les médiums peu clairvoyants; je ne m'en sers qu'en cas d'absolue nécessité, sinon je n'ai aucun plaisir à le jouer
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

J'avoue que LP ne se font pas chier sur les prix.

J'avais aussi essayer un djembe avec un accordage type batterie, je ne sais plus, un rémo peut-être, ben ça m'a pas marqué, et c'est ben cher.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

et une triplette: une!

Message par soft »

une vue sur les arbres qui cachent la forêt (restent encore un gros ivoirien, un beau malien, un petit Kangaba kipette et un fibre rouge très triste)

Image


Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

L''ivoirien est aussi magnifique ! Grosse chambre de résonance et très beau bois, il doit envoyer des basses sérieuses !

Le Giovanni est plutôt moche, par contre...


Le prof de percus de mon école a un djembe magnifique en bois vraiment très sombre à la limite violet, j'en ai pas revu depuis, en fait, il a des claqués, c'est monstrueux, outre que ça arrache les oreilles, on mettrait mal ce sont sur un djembe. Plutôt une bonne vieille Cowbell :p
Par contre évidemment il est plus dur à faire ressortir les basses ;)
C'est je ne sais plus quel percussionniste qui lui avait refilé en Afrique.

Des infos sur le bois utilisé ? J'y connais pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

percu show

Message par soft »

il y a pas mal de bois utilisés pour les Djenbés, dont le célèbre linké; je vais lister ici les bois crédités;

Gueni (pterocarpus erinaceus)
Teck
Djala ou Diala: Caïcedrat (Khaya senegalensis-acajou)
Bubinga (Adama Dramé)
Palissandre
Linké ou Lingué (Afzelia africana)
Dougoura ou Dimb (cordyla pinata)
Iroko
Gdelen
Sounsoun
Khali (bois de vène)
Sow
Gmilina

je suppose que c'est loin d'être exhaustif

le bois du Malgachien de Malgachie serait du palissandre;

j'ai capturé deux autres de mes zenbois: il doit y avoir un ivoirien, avec le cordage noir serré, et un autre au bol non galbé (burkina?) chopé pour 10€ chez l'abbé, au bois rosé-violine dont la couleur capote au vernissage

alors, ils sont pas beaux, re-cordés avé mes petites mains et leur poignée en macramé moumoute custom ?

Image
Dernière modification par soft le sam. 5 sept. 2009, 18:22, modifié 2 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Message par Kapout »

Vraiment pratique les poignées :)

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

soft a écrit :.... un splendide djenbé malgache (Antananarivo célèbre berceau du djenbé)....
Bonjour,
je ne voudrais pas ouvrir une guerre de clochets, mais jusque là, j'ai plutot entendu dire que c'était en Guinnée forestière, là où il y a la caste des forgerons, que le tambour Djembé avait pris naissance...( à moins que la taille du lieu du berceau citée soit une blague ?)
Bon après ça voyage très vite , et puis tout l'monde est fière de sa culture ...donc le propos est à prendre aussi avec des pincettes...
:D

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par vavou »

nous avons parmi nos membres un érudit de la planète djembé
Marteens .
perso je n'ai jamais vu un djembe malgache correct.Mais si soft en a trouvé un, voici l'exception.

sinon le djembe vient de l'empire mandingue, dont pas un pays...ou une région (comme dit ci dessus, la guinée forestière), mais de plusieurs régions où se trouve les mandingues et aussi les bambaras

Guinée, Mali,Gambie, une partie de la cote d'ivoire au nord avec les célèbre djembe Bouaké, une toute petite partie du Sénégal au sud puisqu'il jouxte la Guinée , Sierra Leone aussi,l'ouest du Burkina (un des berceau), et aussi dans une moindre mesure, mais je ne sais plus où précisément, la Mauritanie et Liberia (à vérifier)

sinon la légende orale raconte que c 'est en Cote d Ivoire que l'idée de métamorphoser le cerclage du djembe en passant d'un cercle de roulage bois, pour un cercle de roulage fer à béton est née.

ce qui a tout changé dans la régularité de la tension, et en offrant la possibilité d'avoir un accord bien plus aigu

mais il, est vrai que nombre de connaisseurs disent qu'au Mali le savoir faire de ses forgeons est fameux,qu'ils ont gardé un rapport très rigoureux aux traditions....donc les djembes sont soignés; et pas fait à la va vite.

cf djembe injouables, mal coupé,chambre et perce mal proportionnées, chanfrein impraticables, comme ceux que l'on trouve en provenance du Sénégal,ou même de Cote d'Ivoire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par soft »

vavou a écrit : perso je n'ai jamais vu un djembe malgache correct.Mais si soft en a trouvé un, voici l'exception. .
les malgaches sont sous-cordés d'origine; une fois la corderie revisitée et doublée, je le trouve très jouable et pas du tout désagréable; de là à en faire un foudre de guerre................................................

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

ok, ça ressemblait donc bien à une blague...

après , c'est vrai que quand on change les cordages , la peaux + ou - épaisse, et qu'on a un bon son dans la main, on peu faire sonner un minimum n'importe quel djembé...
bon après , y'a des rolls et des 2cv....mais ça roule quand même , non ?

:D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par soft »

si les volumes résonants sont mal proportionnés, que l'intérieur ressemble à un dessous de bras mal peigné, que le bord ondule, que la perce est mal foufounée, que la peau est mal grattée, que le fût est multi-fissuré, trop fin ou trop épais, taillé dans du bois à palettes et que la peau est de traviole et sous-tendue par un cordage random sur un chanfrein patatoïde, on dira juste qu'il ne met pas toutes les chances de son côté.

Répondre

Revenir à « Les percussions »