Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

passager
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

:lol:
ouais , là tu parles d'une caisse qui part à la jaille !
y'a des 2cv qui sont bien entretenus...

je penses quand même que faire ses 1ers pas avec un djembé sénégalais, ce qui est le cas pour beaucoup qui ont découvert aux alentours des 80', 90' , (c'était les plus courants mais il y avait aussi les toumanis - du moins en france)
quand après on se retrouve sur les tambours de maintenant , c'est quand même un plus.
l'inverse n'est pas spécialement automatique.

Je ferais un peu le même parallèle avec les peaux de vache : à l'heure actuelle, beaucoup jouent sur de la vache, et quand ils se retrouvent sur peau de chèvre, les "tons", sont bel et bien difficiles à sortir.
Bon , après je ne suis pas Le spécialiste du djembé....:wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par soft »

passager a écrit : beaucoup jouent sur de la vache,
:shock: :shock:

des noms! :evil: perso j'ai toujours monté en bique ivoirienne parce qu'il n'y avait que ça.

apprendre à jouer sur un sénégalais standard c'est vouloir grimper le tourmalet sans selle et sans cale-pieds avec les freins coincés

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

soft a écrit : des noms! :evil:
Je n'en ai pas spc ,c'est la jeune génération de maintenant qui fait ça...
Plus tard , quand ils auront grandi, on en aura , des noms...
apprendre à jouer sur un sénégalais standard c'est vouloir grimper le tourmalet sans selle et sans cale-pieds avec les freins coincés
à l'heure actuelle, c'est certain !Mais à l'époque on faisait avec ce qu'il y avait...
Mais c'est vrai que les doigts avaient tendance à partir de l'autre côté de la pièce :lol: ...D'où le claqué "papy" , la main un peu plus avancée. ( je ne dirais pas fermé car c'est un peu galvaudé, et du coups, la main est un peu trop fermée, comme le slap de la congas mal joué)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par soft »

passager a écrit : .D'où le claqué "papy" , la main un peu plus avancée. ( je ne dirais pas fermé car c'est un peu galvaudé, et du coups, la main est un peu trop fermée, comme le slap de la congas mal joué)
comment as tu pu savoir ??? tu m'a déja vu jouer ???? C'est tutafé mon style :ouui:

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

Bô je crois que tu n'es pas le seul...
Les mauvaises habitudes aussi ça va dans les 10 directions...(j'en ai oublié 4 tout à l'heure)
:lol:

Mais bon , comme dit le Nankama , dans l'absolu , c'est mental : tu penses "Ta" tu as un "Ta". Tu penses "Tou" , t'as un "Tou"...
J'ai été bluffé pour l'avoir vu de prés : il fermait sa main , on entendait "Ta", et vice et verça.... :shock: et c'était même pas sur son djembé, et on entendait le même son que sur son tambour.
mais bon , c'est Nankama... :oops:
Bien sûr, il a montré les différents placements, variés , utilisés. Comme il dit, " y'en a qui préfèrent voyager, moi je préfère rester au même endroit..."
:D
Dernière modification par passager le dim. 22 juil. 2012, 22:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par soft »

j'entends farpettement comment que tu causes; j'ai eu la même expérience avec Louis César; impressionnant;

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

Ayayaï !
T'as vu ? ils ont ré-édité le Percussion Ensemble :coeur: !!!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Ah, Ewandé !

Message par Syrian »

Moi qui viens de chez Adama avec mon djembé modèle fillette :wink: je vous entend aussi.
Ah le marché de Bouaké...

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

Namou
Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

I hear you

Message par Syrian »

Yo ! Bambara speaking ?

passager

Re: you si wat aï mine

Message par passager »

Du tout !
c'est le seul mot que j'ai retenu ...
alors quand la situation le permet, je le glisse...
:lol:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par vavou »

j ai souvenir d'un stage avec le maitre des maitres (prof de mamadi K quand il était petit, excusez du peu)
Le grand et regretté Fadouba Oularé, il enseignait avec une ribambelle de gamins et de filleuls autour de lui.

Je me souviens d'un de ses fils ou neveu ch'sais plus,, 11/12 ans, des mains de la taille d'une portion individuelle de vache qui rit.
et un SON :shock: d'une puissance à faire tomber la peinture des murs !
la claque, moi et mes collègues pro on en croyait pas nos yeux.
un petit bout, haut comme trois pommes, avec des menottes prépubère, qui sortait un son digne d'un barrissement de grand éléphant.

y a pas tortiller du moutou
comme en batterie: le toucher ça fait tout !

passager

Re: Djembés: la Malgachie, l'Ivoirie, la Galaxie

Message par passager »

Edit :

et pis on se souviendra de Fatouabou Aboubacar Camara (ex 1er soliste de L'Orchestre Nationnal de Guinnée après Noumoudy Keïta) qui forme ses élèves sur ...des boîtes de conserves. (Extrait de "Mamady Keita Mogobalu" de l.Chevalier)



Bonjour les vélos !
8)

Répondre

Revenir à « Les percussions »