Marimba

Congas, djembés, derboukas, wood blocks, jam blocks, timbales, bongos, barres chimes c'est ici que ça passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

best of

Message par soft »

tout pareil: de jeunes fous qui pataugent dans un savant décalage youtubesque;

Percy jones roolze



Mark Wagnon est Suisse et carrément renversing: son utilisation de l'électronique et du breath controller modifient et décuplent les possibilités de l'instrument;

Mark Wagnon roolze itou, et grave :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

vavou a écrit :Le marimba je ne me souviens plus vraiment que l'on en ai parlé...par contre xylo,j'en suis certain ainsi que les timbales symphoniques, c'est certain...

après le répertoire du marimba est très répandu ...........dans les conservatoire et les classe de percu classique....et ce type de lieu d'enseignement n'est pas le reflet des pratiques amateurs du plus grand nombre...

et oui, la batterie est l'instrument le plus pratiqué des percu...après vient le djembe, les congas....le marimba arrive loin loin derrière...nous sommes très peu sz marimbiste et le prix d'un tel joujou achats n'est pas donné.
sans même parler de la maitrise du 4 baguettes qui effraie les petit et jeunes batteurs (du moins au début)
:wink:
ps: xYlophone
Ne serait-ce que l'achat de 4 bonnes baguettes de Marinba est assez couteux :D. Comme beaucoup à mes débuts j'ai aussi été effrayé par l'apprentissage du jeu à 4 baguettes, et des lectures d'accord au vibraphone aussi :p. Mais finalement je m'y suis fait.

Jolie vidéo Soft. ;)

Je propose cette vidéo avec un jolie ensemble de claviers derrière :

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

Voici Max Roach et son ensemble de percu M' BOOM
un des premiers à avoir utilisé autant les percus classiques


mais pour info, bien avant lui, quelque batteurs de jazz ont utilisé des timbales (classiques) et une tonne de de petits accessoires qu'on utlise aujourd'hui en percu classique mais peu en batterie

nono95
Sound check...
Messages : 130
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 12:42
Localisation : aux alentours de genève

Message par nono95 »

ChristopheMazette a écrit :Le grand drame du percussionniste classique, c'est qu'il travaille des années comme un malade pour ne jamais avoir l'occasion de jouer de son instrument

Le répertoire contemporain n'est jamais joué (hors des auditions de conservatoire) car il ne plait à personne (sauf à ceux qui le jouent)

Seuls quelques groupes (très rares, j'en ai du mal à en citer ) utilisent le marimba, on peut citer ez3kiel par exemple, dans un registre actuel

Mais l'enseignement classique prend tellement de temps et est tellement "classique" que les étudiants ne peuvent pas se permettre de faire des tentatives
dans des contextes rock, electro...

C'est vraiment dommage car le son de ces percus est très original, il donne une couleur que les gens n'ont pas l'habitude d'entendre
je pense que c'est faux. dans les concert classique, il y a des pièces avec des percu classique.
Je ne sais si vous connaissez le groupe gong, qui utilisait un vibraphone.

mon père utilise du vibraphone dans son nouveau morceau ( orchestre symphonique+piano+vibraphone+guitarre-bass+batterie) et en avait déjà utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

nono95 a écrit :
ChristopheMazette a écrit :Le grand drame du percussionniste classique, c'est qu'il travaille des années comme un malade pour ne jamais avoir l'occasion de jouer de son instrument

Le répertoire contemporain n'est jamais joué (hors des auditions de conservatoire) car il ne plait à personne (sauf à ceux qui le jouent)

Seuls quelques groupes (très rares, j'en ai du mal à en citer ) utilisent le marimba, on peut citer ez3kiel par exemple, dans un registre actuel

Mais l'enseignement classique prend tellement de temps et est tellement "classique" que les étudiants ne peuvent pas se permettre de faire des tentatives
dans des contextes rock, electro...

C'est vraiment dommage car le son de ces percus est très original, il donne une couleur que les gens n'ont pas l'habitude d'entendre
je pense que c'est faux. dans les concert classique, il y a des pièces avec des percu classique.
Je ne sais si vous connaissez le groupe gong, qui utilisait un vibraphone.

mon père utilise du vibraphone dans son nouveau morceau ( orchestre symphonique+piano+vibraphone+guitarre-bass+batterie) et en avait déjà utilisé.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il suffit d'aller voir aux bons endroits. A quoi servirait-il d'apprendre d'un instrument si on ne s'en servait pas ? Il tomberait aux oubliettes et voilà.

Dans un cursus percus classique au conservatoire l'apprentissage du marimba et des claviers en général est obligatoire. Il y a beaucoup d'orchestres qui les utilisent, ça n'est bien sûr pas la petite harmonie de village mais les grandes formations. Et tout celà bien sûr pas à chaque morceau, mais il y a vraiment un système de tour dans les percussions qui font que tel morceau se joue avec un vibra, l'autre avec un jeu de cloches tubulaires, ... Après c'est aussi au chef de musique qui lorsqu'il choisit ses morceaux doit jongler avec le fait de pouvoir avoir les instruments qu'il veut. Et j'ai déja vu le Marimba utilisait dans des contextes Jazz et c'était super.

Il faut dire que les percus dans la musique classique sont arrivés très tardivement, on n'a pas de pièces de Mozart ou autres avec des percus derrière. Cependant les modernes tel Bartok, eux, dans leur musique ont vraiment mis en avant les percus en proposant de nouvelles choses or que dans les marches militaires.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

C'est certain que Messiaen, Varese ont utilisé les percus classiques et que dans la musique contemporaine, les percussions ont une place vraiment importante

Je sais aussi que Frank Zappa a fait beaucoup jouer des percussionnistes dans des contextes rock

Mais je vais me citer en exemple, je suis multi diplômé en percu classique (je suis d'ailleurs prof de percu/batterie) J'ai joué une seule fois Messiaen dans ma vie. Au mieux, je joue des timbales pour une opérette. Il est loin le temps où je devais travailler des pièces à 5 ou 6 baguettes
Alors que la batterie, je l'utilise très souvent...

De plus, pour entendre Messiaen joué par un orchestre, il faut attendre l'anniversaire de sa mort (ou de sa naissance d'ailleurs je ne sais plus) car ça ne marche pas aussi bien qu'une symphonie de Beethoven

Tiens juste pour voir
Demandez vous combien de percussionnistes classiques professionnels vous connaissez?

Avatar de l’utilisateur
animal0320
En plein show
Messages : 757
Inscription : sam. 26 janv. 2008, 21:39
Localisation : vichy
Contact :

Message par animal0320 »

le marimba est un instrument que je patique puisque je suis pecussioniste de fomation a 1 an du CFEM pou ceux qui save a quoi correspond ce diplome

c'est un instrument totalement différent de la batterie
instrument demandant beaucoup de travail ; gamme ; technique de rotation etc......je trouve que c est instrument dure à maitriser

ma prof en particulier est une accros de clavier elle a un superbe marimba yamaha 5 octave je peut vous dire que sa sonne un tel instrument et sa donne envie de se mettre derrière une batteuse pour faire groover manque juste une contre basse avec et roule ginette dommage que on ne parle pas de ce noble instrument

y a t'il des gens ayant un vibra ou marimba ou xylo ou autre ?
hello a tous les drummer : !!!! DW 9002 forever !!!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11614&start=0]mon kit BASIX Custom !!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=22180/url]Review Pearl S-2000[/url]

Ma Vente : [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24869/url]Meinl Raker 14" Medium Hat[/url]

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

je me suis séparer de mon vibra il y a deux an.

je suis percu "classique"
voilà.

Avatar de l’utilisateur
Kishiba
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 17:50
Matos : Tama Starclassic, Premier XPK & Meinl Byzance cymbales.
Localisation : Nord
Contact :

Message par Kishiba »

Moi j'ai simplement un xylophone d'étude dans mon local. Mais à vrai dire je ne m'en sers pas tellement, je suis toujours dans la salle de mon conservatoire pour travailler, cette salle étant à 200m de mon lycée c'est pratique =)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

oui j'ai un marimba aussi, un concorde 4oct 1/3

mais j'ai plein de matos de percu là où je bosse

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

ChristopheMazette a écrit :oui j'ai un marimba aussi, un concorde 4oct 1/3
Le rêve !!!!! Un marimba Van Sice 5 octaves !!! :P :P :P :P
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

van sice, c'est des adams, non?

je crois avoir un mauvais souvenir de ça ou alors c'est les bergerault
à cause des lames de différentes teintes (ça perturbe quand on est pas habitués)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

J'ai toujours eu du mal aussi avec Bergerault...ou à la rigueur leurs xylos sont pas mal.

J'ai étudié pendant des années sur des Musser en Kelon...Je vous raconte pas la surprise le jour ou j'ai du me réhabituer à un "vrai" marimba...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

ChristopheMazette a écrit :van sice, c'est des adams, non?
Oui !!!! Perso j'adore !!! j'ai aussi joué sur concordes et là aussi c'est de la bombe ! :P :P :P

Pour les Bergerault, je n'accroche pas de tout...mais celà a sans doute évolué maintenant ! :wink:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

Bergerault propose un 5 octave qui est parait il une très grande réussite

Image

le modèle qui a cours depuis une dizaine d'année en France est le MALLETECH

c'est époustouflant

et tous les autres constructeurs proposent un modèle dans le style Malletech...
Image

Répondre

Revenir à « Les percussions »