Netoyer conga

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
johok
Sound check...
Messages : 119
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 août 2020, 08:56

Netoyer conga

Message par johok »

Bonjour, je viens de reçevoire une conga que j'ai acheter d'occasion, mais elle n'est pas très propre, la peau qui m'a l'air en plastique, présente un dépôt coller dessus, comment puis-je la nettoyer ? Quel produit puis-je utiliser ?
20200918_005808.jpg

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Netoyer conga

Message par soft »

une peau de "compact conga" est un polymère qui peut se laver à l'eau et au savon avec une brosse à dents, mais l'état "normal" d'une peau est celui de la peau sur la photo; à priori, lorsque tu auras fait ton premier nettoyage, si peu que tu te laves les mains raisonnablement avant de jouer, tu peux ne pas y revenir avant quelques années. perso je suis un gros goret et je n'ai jamais nettoyé une peau de djembé ou de conga m'appartenant, tout en jouant plusieurs heures par jour. juste quand j'achète une peau estrangère pleine de miasmes putrides et exogènes, d'entrée je lui fais sa toilette à l'eau/savon ou à l'alcool, qui s'évapore plus vite.

tiens ça me fait penser qu'il faut que je rajoute du ouiski sur la liste de courses.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
johok
Sound check...
Messages : 119
Inscription : jeu. 27 août 2020, 08:56

Re: Netoyer conga

Message par johok »

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
johok
Sound check...
Messages : 119
Inscription : jeu. 27 août 2020, 08:56

Re: Netoyer conga

Message par johok »

Voilà, j'ai nettoyer.

J'ai une autre question, peut on tendre et détendre la peau ? Cela aurai un effet sur le son qu'il es sort ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Netoyer conga

Message par soft »

bien sur: plus tu tendras plus tu auras moins de graves, et à l' inverse, si tu détends, moins tu auras plus d'aigus. à mon sens le mieux est d'avoir un équilibre pour avoir des sons palmés avec un peu de corps, mais si tu es plus attiré par les toniques et les claqués tu peux tendre plus jusqu'à ce que le son te convienne. tu as intérêt à avoir un pied costaud, avec une embase bien stable, et si tu pouvais lui trouver un copain ce serait idéal. autant il est facile de trouver des tutos pour djembé seul, autant les congas se présentent souvent par deux ou plus. tu peux prendre pour base cette démo, et accorder ton modèle (conga ou quinto (le plus moins gros) comme celui du diamètre équivalent au tien.



c'est un super instrument bien conçu et très utilisable en contexte de groupe. regarde surtout des tutos clairs et simples, applique toi à bien diversifier les sons et joue les rythmes dans leur contexte (clave si ce sont des rythmes cubains)



un mec très pédagogue, clair et complet, c'est Michael Miranda: toujours un peu zarbi d'apprendre les percussions afro-cubaines avec un hollandais, mais il faut reconnaître qu'il en connaît un rayon.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
johok
Sound check...
Messages : 119
Inscription : jeu. 27 août 2020, 08:56

Re: Netoyer conga

Message par johok »

Merci pour ses explications, et ses vidéos que je vais regarder ;)

Avatar de l’utilisateur
johok
Sound check...
Messages : 119
Inscription : jeu. 27 août 2020, 08:56

Re: Netoyer conga

Message par johok »

Voilà, donc après nettoyage, un test :


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Netoyer conga

Message par soft »

ça a l'air de marcher. tu es sur un do; dans la première vidéo , la conga est sur un do , le quinto sur un mi bémol, donc une tierce mineure, alors que sur la video de Miranda on a une quinte sol-ré. c'est vraiment une histoire de goût.

ton petit extrait montre bien le déséquilibre entre la frappe main droite et la frappe main gauche sur les toniques ouvertes; une façon de corriger le problème est de faire des gammes en pensant gauche (ou main "faible") sur le temps.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
johok
Sound check...
Messages : 119
Inscription : jeu. 27 août 2020, 08:56

Re: Netoyer conga

Message par johok »

Oui effectivement, y a un déséquilibre mains droite mains gauche, et des fois même un manque de syncro

Répondre

Revenir à « Percussions »