Aide choix Cajon

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Raoul_1er
Place ses micros
Messages : 62
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 24 août 2009, 13:45
Localisation : Belgique

Aide choix Cajon

Message par Raoul_1er »

Le problème avec la batterie c'est que c'est pas facile à emmener chez les amis, donc je me tâte sur l'achat d'un cajon.
Mais je ne m'y connais pas du tout..
A quoi dois-je faire attention ? Des essences de bois différents ? Quid tu timbre ?
J'ai vu qu'il y en avait en kit ? Pq en kit ? le prix ? le custom ?

J'envisage un budget de +/- 100€ (pas envie d'investir plus sans savoir si ça va me plaire, mais pas envie d'acheter une bricole à 30€ non plus...)
A ce pris la je trouve déjà du Meinl ou du Latin Percussion mais que valent-ils en cajon ?
Une marque, un modèle à me conseiller ?

Merci pour votre aide

R.

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Aide choix Cajon

Message par dURAb »

sinon essaie un schlagwerk d'occase...

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Aide choix Cajon

Message par xela »

Raoul_1er a écrit :un budget de +/- 100€ (...)du Meinl
J'ai eu quelques Cajons. Les premiers prix des grandes marques sont à mon avis à fuir.

J'avais justement acheté il y a quelques années pour dépannage, un Cajon Meinl premier prix. Je n'ai jamais réussi à le faire sonner convenablement. Il "zinguait" dans tous les sens... Je l'ai encore, mais je l'utilise pour jouer de la batterie comme une bombe, en ayant viré le timbre et bricolé un peu dessus pour y accrocher une pédale. Sur ce point, j'en suis très satisfait...

J'avais acheté un "Roots Percussion" (basé à Montpellier il y a des années, maintenant à Toulouse) il y a bien de ça 8/10 ans. Il me semble que je l'avais payé 130€ ( :roll: ), directement choisi sur place. C'est celui qui chantait le mieux à mes oreilles...
Il a fini éclaté comme on éclate les cagettes en bois destinées à raviver le feu du barbecue lors d'un anniversaire ! :cry:
Jamais su le pourquoi du comment...

Je joue assez souvent sur un Cajon Duende Confusion, ça sonne pas mal, mais pas non plus transcendant. Il a la particularité d'avoir 2 faces jouables, avec 2 timbres assimilés. Une face plus sèche et plus timbrée, et l'autre avec une tonalité plus riche en médium basse et moins timbré.

Image

Pour finir, mon avis est que tu dois aller essayer en magasin. Rien ne sert de payer, même une somme jugée premier prix, pour quelque chose que tu n'utilisera pas ou peu parce que ne correspond pas à ton jeux.

ps : une dernière chose, ça forme détermine un peu son utilisation. Plus il ressemblera à une brique, plus riche sera le son. Plus à un dé, plus de présence tu auras avec les graves.
Je pense que pour jouer sur scène de manière faiblement amplifié, il faut aller vers le dé.
Au contraire, si c'est juste pour jouer dehors, dans la rue, à la campagne ou chez le copain, la forme rectangle sera plus sympa.

Raoul_1er
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 24 août 2009, 13:45
Localisation : Belgique

Re: Aide choix Cajon

Message par Raoul_1er »

Merci Xela pour la réponse.
Je misais sur 100€ car je ne connais pas du tout les prix des Cajons "valables"
J'en vois à partir 35€ en kit jusqu'à plus de 300€....
Je ne veux pas trop réduire mon budget et acheter qlq chose que je n'utiliserai jamais, si effet il est préférable de mettre un peu plus pour avoir un bon Cajon je le ferai, mais je ne veux pas tomber dans l'autre extrême non plus :)
Le problème des essais c'est que peu de magasins (en Belgique en tout cas) dispose de stock. tout est disponible.... sur commande...
Je pense aller faire un tour chez WoodBrass ce WK, ils ont du stock et offre la possibilité d'essayer, ça me permettra déjà de me faire une première idée.
J'en profiterai pour essayer qlq batteries, j'aimerais aussi remplacer la mienne d'ici peu :o)

Aurais tu qd même l'une ou 'autre références à me proposer pour avoir une base de comparaison ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide choix Cajon

Message par soft »

Mais pourquoi donc un cajon ??? le cajon j'arrive pas: ça manque de tout; j'en ai deux et j'envisage de les trouer pour y inclure des pots de chambre tellement c'est merdique;

prends un bon djembé, c'est sans comparaison; il s'en est tellement vendu qu'on en trouve de très bons comme neufs sur coincoin pour rindutou

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: Aide choix Cajon

Message par El Brujo! »

soft a écrit : prends un bon djembé, c'est sans comparaison; il s'en est tellement vendu qu'on en trouve de très bons comme neufs sur coincoin pour rindutou
Oui, mais c'est moins facile pour s'assoir dessus... :mrgreen:


:dblegun:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Aide choix Cajon

Message par soft »

El Brujo! a écrit :
soft a écrit : prends un bon djembé, c'est sans comparaison; il s'en est tellement vendu qu'on en trouve de très bons comme neufs sur coincoin pour rindutou
Oui, mais c'est moins facile pour s'assoir dessus... :mrgreen:


:dblegun:
au prix où on les trouve tu peux t'en prendre un en spare comme tabouret :ouui:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Aide choix Cajon

Message par xela »

Pas comparable, tout simplement. Je préfère les peaux aussi, mais tu ne joueras pas les mêmes choses avec un cajón. Plus proche du son timbré d'une batterie, tu peux jouer avec les mains et les pieds, le son est sec et bien articulé parfait pour jouer du flamenco ou des musiques proches d'Espagne.
Raoul_1er a écrit :Je ne veux pas trop réduire mon budget et acheter qlq chose que je n'utiliserai jamais, si effet il est préférable de mettre un peu plus pour avoir un bon Cajon je le ferai
Attention, ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Au contraire même, j'eus voulu dire qu'acheter chez de grande marque connue n'est pas forcément signe de qualité.
Le mieux est que tu essaies, et que tu juges en fonction de "ce que tu es prêt à mettre" en terme de budget et ce qui te convient finalement.
Je te déconseille tout de même les Meinl aux alentours du prix que tu as donné. À titre de comparaison, va faire un tour ici :
http://www.edpercussion.fr/shop/page/6? ... hop_param=

Répondre

Revenir à « Percussions »