Taiko - Tambour Japonais

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Taiko - Tambour Japonais

Message par LaBAffe »

J’ai eu la chance d’assister a un festival en plein air de Taiko, soit les tambours japonais.
C'est époustouflant! :D

Ils jouent en solo, petits groupes de 3/5, ou grands ensembles jusqu'a 30/40 personnes et même plus. Parfois accompagnés de cloches, petites cymbales, gong, flutes ou autres souffleurs de gros coquillages…
Image
Le son est extraordinaire, forcement différent suivant la taille, mais surtout la frappe (ça a l'air assez technique) le son peu être très doux et plein ou a l'inverse très claquant. On croirait des coup de tonnerre.
Il est aussi possible de taper sur le rebord du fut, le coté ou même son support pour obtenir un son du style "clave".
L'exercice semble pour le moins physique, surtout dans les grands diamètres. Il arrive aussi que deux personnes jouent en même temps sur chaque peau, souvent les mêmes rythmes. (photo au dessus)
C’est aussi très travaillé esthétiquement, on peut carrément parler de chorégraphie pour la gestuelle.

Donc, en plus du cadre idyllique de la représentation (dans le parc du château de Matsumoto), il y avait quelques pointures du taiko a s’escrimer avec leurs grosses baguettes. L’un d’eux m’a particulièrement marqué, lors d’un solo de presque 10mn sur le gros tambour.
Image

Voici une vidéo du même solo (ça commence a 3:40, lorsque le chanteur de théâtre Noh a fini de s'égosiller).

Bon forcement, il n'existe pas un seule vidéo youtube capable de retranscrire la sensation du live, mais ça donne une idée. Je vous laisse trifouiller la toile pour d'autres vidéos.

Après recherches, il s’agit donc de Monsieur Kensaku SATO, qui joue un de ses morceaux originaux. Pour info, c’est le même homme qui jouait du gros tambour dans le groupe de taiko qui est venu jouer en France, lors de la cérémonie de clôture de la coupe du monde de football 98.
Image
Les taikos de toutes tailles sont traditionnellement taillés dans une seule et même pièce de bois. Il existe une grande variété de diamètres et de profondeurs.
Certains tambours, de plus de 2m de diamètre et autant de profondeur, nécessitent la coupe d’arbres centenaires, voir millénaires pour des pièces exceptionnelles!!!! Le poid peut dépasser 3 tonnes. Normalement ils sont couverts de peaux de vaches (comme ma grand-mère) mais pour les gros, il doit falloir dépecer un éléphant! :?:
Les peaux sont soit cloutées sur le fut, et donc inaccordables après coup, soit ligaturées d'un cercle a l'autre (free floating! :mrgreen: )
Image
De nos jours, on trouve des taiko plus abordables (d’étude quoi), construits en douelles.
Pour les bricoleurs curieux, un tonneau de vin doit parfaitement convenir pour se fabriquer un taiko po cher!

Petite anecdote : La légende raconte que John Bonham aurait passé des heures entières a taper comme un fou sur le gros taiko hébergé a demeure au Budokan de Tokyo, célèbre arène qui accueille le haut niveau du sumo et du judo, mais aussi des concerts de rock!
Certain avancement même qu’il en aurait oublié de finir sa bouteille de vodka, tellement il était envouté par les sonorités abyssales du gros tambour.

:lol:


Bon enfin, ça m'a carrément plu cette histoire.
Je pense bien essayer de m'y frotter un peu!! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par soft »

en fait c'est un peu comme le kanjira, en plus gros, avec deux peaux et des baguettes, non ?

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par LaBAffe »

Voila, en fait c'est tout pareil mais sinon ça n'a rien a voir :!: :lol:

D'ailleurs le kanjira, ça se joue en slip aussi ou pas?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par soft »

LaBAffe a écrit : D'ailleurs le kanjira, ça se joue en slip aussi ou pas?
string-chaussettes 8) :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

@LaBaffe : tu étais à Takayama ? quelle chance ! Heureux homme qui fit un beau voyage ! magnifique château, hein ? pas vu, celui là myself.

J'avais découvert cette tradition "Daïko" (car "Taïko" désigne UN tambour) par le biais de l'ethno musico ya lulure, pi ensuite en live au japon dès 1989.
J'en ai tâté un peu (croisant ds les arts martiaux myself a long time, notamment sabre :wink: )
Pas facile d'en parler. Ca a inspiré bcp de concepts similaires plus ou moins médiatisés depuis.
Rien ne vaut l'original, c'est une expérience multi sensorielle affolante.
Une chose est sûre, j'ai adoré aussi. Gestuelle, respiration, le chi.. très bonne pratique !
lol:

bcp de variantes (l'étude de cette lignée de tambours existe, ceux qui veulent chercheront :wink: ) :




Un lien, plus près de nous, spectacle "autour du" et de bonne inspiration et exigence, je vs laisse aller voir...
http://www.myspace.com/227771139" onclick="window.open(this.href);return false;

8)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par LaBAffe »

Le festival en question était a Matsumoto.
Je connais bien Takayama, qui est a environ 70km de la, mais le château n'existe plus depuis longtemps.

Par contre celui de Matsumoto, bâtit il y a presque 500 ans est toujours debout (pas connu la guerre). C'est l'un des mieux conservé du Japon, et l'un des plus beaux mon avis, même si il n'est pas très grand.

Pour moi le terme Taiko désigne "le tambour" , la famille dans son ensemble et sans distinction de type/taille/modèle. En même temps je commence juste a me renseigner sur l'affaire, mais je vais demander a un collègue demain! :wink:

@Syrian : Tu as vécu au Japon dans les années 90? Ça devrait être pas mal sympa!

passager

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par passager »

:D
Quand on pense que Mamady Keïta a monté une école au Japon, que les Japonnais lui ont offert une maison sur une île ," pour qu'il reste ou du moins qu'il soit chez lui"...
La musique africaine s'est exportée à l'Ouest du globe et a donné les courants que l'on connait.
Maintenant qu'elle est installée à l'Est, il est fort à penser que d'ici 1 à 2 générations , nous auront droit enfin à un réel nouveau courant musicale...
8)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par virgule »

je remonte le topic parce que demain, je tente un cours à http://www.tsunagari-taiko-center.com/Cours-adulte" onclick="window.open(this.href);return false; (à Paris)

je vous dirai si c'est bien ou pas (si ça vous intéresse)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Ganbatte kudasaï !!
oyasuminasai !

mata ashita Virgule san Image

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par LaBAffe »

Ah vi, on veut bien un retour!!!
Pfff, j'ai toujours pas essayé moi... :cry:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Taiko - Tambour Japonais

Message par virgule »

alors j'en reviens

c'etait interessant, parce que ca commence pendant 15mn par des exercices de relaxation et de positionnement, et surtout de lâcher prise, ensuite on applique les positions devant le taïko

on voit tout de suite que sans relâchement et bon positionnement, le son est médiocre, et qu'il faut vraiment l'état d'esprit et la mise en place physique pour atteindre le meilleur son possible. d'ailleurs voir la prof jouer était impressionnant

le mélange physique/mental/sonorité est vraiment particulier et intéressant, et je pense que ça peut aussi avoir une influence très positive sur le jeu de batterie en général et même en dehors sur sa façon d'être. d'ailleurs je pense continuer

Répondre

Revenir à « Percussions »