les tablas

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: les tablas

Message par krikou »

Et hop là.

Je fais mumuse au "virtual tablas" :) http://www.rishiverma.com/software/virt ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false; glop glop

C'est chaud mine de rien..

Avatar de l’utilisateur
dark-dynamite
Sound check...
Messages : 160
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 21:49
Localisation : 77

Re: les tablas

Message par dark-dynamite »

Hey,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait le prix en Inde pour avoir une paire de tablas correcte ?

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: les tablas

Message par JessXIII »

Environ 70 euros contre 350 en France HAHA...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Les merdes pour touristes au marché de foulemoidanlku, certes, et encore.
La difficulté étant "le bon contact sur place" pour approcher le bon artisan, puis être à même de savoir faire une différence parmi ce qui, avec notre culture n'est pas gagné

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: les tablas

Message par JessXIII »

Je suis parti un mois au Népal cet été. Syrian dit vrai, je suis passé par un ami Népalais qui m'a fait venir de très bon Tabla d'Inde.
Le mieux est de rencontrer des gens là-bas, discuter avec eux, essayer.
Il faut trouver le magasin d'instruments ou vont les Indiens. Fuir les vendeurs de rue ou boutique "souvenir".

suresh
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 09:42

Re: les tablas

Message par suresh »

Salut à tous,

voila un exemple des tarifs d'une VRAI PAIRE DE TABLA en Inde (j'étais sur place, c'est le même tarif):

http://www.haridasrvhatkar.com/instruments.html

13000 roupies (sans sac) soit 190 euros quand la roupie est bonne.
+ le port + la TVA + le racket douanier/transporteur privé, la facture monte à + de 300 euros quand l'instrument arrive. et quand il arrive t'es pas sur d'avoir la taille que tu voulais, la note, l'accordage, le poids, etc...

C'est vrai que ce fabricant là est un peu surcoté c'est vrai mais même chez Mukta Das t'as rien en dessous de 150$. Et même à ce prix la, si t'es pas la pour tester et jouer l'instrument pendant plusieurs jours et le ramener au fabricant pour l'optimiser, t'auras du "ready made" complétement approximatif.

Alors je trouve qu'il n'y a pas trop de quoi s'offusquer quand un instrument choisi par des connaisseurs est vendu 350e en FRance. Surtout que faire du business sérieux avec l'Inde c'est loin d'être une partie de plaisir croyez moi!

Que ce soit à Calcutta, à Bénares , à Bombay, ou n'importe ou en Inde et dans le monde, si tu fais pas un effort sur le prix, t'auras de la merde et je serais bien curieux de voir une photo de ce que JESS à eu pour 70€ :lol: !! avec des intermédiaires en plus!!

a+ tt le monde and enjoy!!

Avatar de l’utilisateur
dark-dynamite
Sound check...
Messages : 160
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 21:49
Localisation : 77

Re: les tablas

Message par dark-dynamite »

Alors pour moi, j'en ai aussi acheté en Inde, dans un magasin d'instruments à Jaisalmer, dans la vrai ville (celle qui est moche et pas touristique), j'ai eu une paire pour 150€, et franchement je trouve qu'elles sonnent vraiment super. J'en ai essayer plusieurs paires, et j'ai été vraiment très surpris par le prix.

Sinon à l’aéroport (aussi bien en Inde qu'à l'arrivée en France), même avec comme bagage à main mon gros sac personnel et mon gros sac de tablas : je n'ai eu vraiment aucun problème.

suresh
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 09:42

Re: les tablas

Message par suresh »

luss!

quand tu les ramènes toi même y'a pas de problèmes, c'est quand tu te les fait envoyer que sa se complique!

ceci dit, quand ce sont de bon tabla, vu le poids, a trimbaler dans le bus ou dans le train c'est pas rien!

C'est pour sa que les musiciens qui en ramènent et qui les revendents en france en prennant une com' (raisonnable) sa ne me choque pas du tout.

Mais j'ai quand même vu le cas d'un type qui en avait ramené dans ses bagages (une paire ultra basique vendue comme si c'était un instru de pro) en soute et qui les avait retrouvé percés au couteau. Sans doute des flics indiens sans pitiés.... mais il n'avait pas mis de cadenas sur le sac... danger...

Ceci dit, tout ce qui vient du Rajasthan je m'en mefie et surtout des sois disant maitres musiciens qui sont en France car j'en connait une partie et je peux vous dire que ce sont de vrais marchands de tapis!!! :lol: On m'en rapporte des anecdotes vraiment pas glorieuse pour le tabla en France...

Allez, rock'n'roll!! :rock: putain j'adore ce smiley! :rock: :rock:

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: les tablas

Message par JessXIII »

suresh a écrit : Que ce soit à Calcutta, à Bénares , à Bombay, ou n'importe ou en Inde et dans le monde, si tu fais pas un effort sur le prix, t'auras de la merde et je serais bien curieux de voir une photo de ce que JESS à eu pour 70€ :lol: !! avec des intermédiaires en plus!!

a+ tt le monde and enjoy!!
Je l'ai ramené en bagage à main, j'ai résisté au raquet' à l'aéroport de Katmandu (5000 RPN), et le prix à été négocié au près du vendeur.
Mon prof de Tabla (Prof en ENM) m'a dit que c'était une très bonne paire pour 70€, équivalent à ce que l'on pourrait payer en France 350 chez pas mal de vendeur d'instruments orientaux...Pourquoi je les ai eu moins chers. Car c'est un népalais qui les a achetés et qui a négocié. Ceux qui sont parti en Asie savent qu'il y les prix pour locaux et les prix pour touristes... :roll:

Je suis tout à fais d'accord sur le fait qu'un instrument de la même qualité qu'un joueur de là-bas doit être essayé, puis réajusté par l’artisan jusqu'à que cela soit bon. Mais lorsque l'on a un an de Tabla je pense que cela n'est pas vraiment nécessaire et surtout très difficile car il faut maîtriser toutes les frappes savoir le son que l'on veut etc...

suresh
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 nov. 2011, 09:42

Re: les tablas

Message par suresh »

Avant toute chose,

conseil à tout les acquéreurs,

prendre le temps d'apprendre à les accorder (difficile sans tabla c'est sur... :) ). Même s'il y a des ratés et de la casse dans un premier temps...

Car une fois qu'on maitrise l'accordage, vous avez des arguments béton à opposer au vendeur (tabla ou peau pas parfaitement ronde, taille du tabla pas satisfaisante, sustain médiocre, ...)

Si vous tombez sur un vendeur qui se contente de taper sur les rouleaux pour l'accordage, c'est qu'il n'y connait rien...

Un de mes potes a insisté auprès d'un soit disant maître indien à Paris pour qu'il lui apprenne l'accordage avant toute chose. Le "guru" :lol: s'est simplement contenté de vouloir lui refiler une paire merdique pour la modique somme de 400€! avec l'argument qui tue : j'ai besoin de fric pour rentrer au bled.. (alors que le type est intermitent du spectacle en france). Il a même été jusqu'a le suivre dans la rue pour qu'il tire l'argent dans un distributeur! il a fui et n'est jamais revenu!! :lol:

Malheureusement, un de mes élève (qui est venu vers moi après l'avoir rencontré) a vécu exactement la même scène sauf que lui, a payé.... :nop: j'ai donc pu constater l'état du matériel ... une paire du rajasthan archi pourrie, ultra légère et innaccordable.

Faites attention, a part quelques associations trés sérieuses, vous ne trouverez en France que des gens qui vous feront passer pour des vaches à lait a + ou - long terme.

Quelques bonnes personnes : Harjit Singh, Kalavistar, John Boswell, Prabhu Edouard, allamprabhu Kadkol, Raphael, et d'autres que j'oublie et encore d'autre que j'oublie volontairement car ils font du mal à cet instrument..

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Stage de Tabla avec Pandit Shankar Ghosh avril 2012 à Rennes

Message par chico »

Image

et toujours la méthode de Tabla avec Pandit Shankar Ghosh
ici
http://www.le-salon-de-musique.com/le-tabla-fr.html
:chouille:

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: les tablas

Message par EaZy »

Salut, moi je fais un peu de Tablas. J'ai pris des cours intensifs (4h/jour + travail perso) pdt une semaine à Jaipur.
Après j'ai joué à Paris pdt 2 ans avec un prof particulier.
Le plus dur au début c'est de rester assis en tailleur pdt 1/2h, puis 1h, 2h...
vraiment mortel.

La technique, c'est dur mais ça s'apprend. Il faut du doigté, pas être un ours avec ces instruments c'est sur.
Après je pense qu'il y a 2 façons d'appréhender l'instrument:
- soit d'une manière moderne, pour intégrer des couleurs rythmiques (que ce soient les ragas ou les sons eux-mêmes) à ta musique, et c'est bien légitime;
- soit l'apprentissage traditionnel de l'instrument, qui passe par l'apprentissage auprès d'un maître. Là c'est une autre histoire...

Moi en fait je suis un peu entre les 2, j'ai appris (enfin c'est un grand mot) auprès d'un musicien 'classique' (pas Bollywood quoi) mais j'ai l'ambition d'intégrer ça dans un jeu plus occidental.
Je les prends comme un instrument qui permet de développer l'apprentissage mélodique de la percussion et en ça c'est une superbe école.

Pour le prof: tu peux sûrement trouver un prof indien dans ta ville pour des leçons particulières pour 15-25€/h, prends déjà 1h/semaine pdt 1 mois et tu verras si t'es conquis...J'ai monté une asso pour promouvoir l'enseignement des musiques indiennes. Tu peux jeter un oeil ça s'appelle Saptak Sutra. Il y a la possibilité de prendre des cours de tabla.

Pour l'instrument: j'ai ramené les miens de New-Delhi, j'en ai eu pour 100€ tout compris: Bayan bien lourd et martelé, Dayan bien précis et coloré (tous 2 essayés parmi 50 autres), caisse de transport moulée en fibre de verre, marteau, coussinets et tout le bazar.
En europe t'en as facilement pour 500€ pour cette qualité --encore, si t'as la chance de dénicher du vrai matos. Tout ce que j'ai pu tester dans les magasins de batterie (généralement aux alentours de 300€) n'arrivaient pas à la cheville de ce que j'ai. Donc, essaye vraiment de trouver une source fiable ou un indien qui s'y connait pour l'achat sinon tu vas te faire pigeonner.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: les tablas

Message par soft »

merci Eazy pour cette approche vécue de l'apprentissage;

perso, dans "ma" ville, malgré une pluri-ethnicité galopante, nous n'avons qu'un Zarbiste pour 80 000 habitants, et ce n'est pas faute de contacts: j'ai un bon pote hypermélomane, qui m'initia aux voluptés de l'oncle inKarnatiné , le Pr Ranganathan lui même, dont la soeur résidente aux UK pousse volontiers la ragansonette dès qu'elle a un pineau des Charentes en travers de la corde vocale, et dont une connaissance afghane à lui joue des tablas rustiquement, genre baptème de la petite nièce; à part ceux là la musique indienne y est sous représentée.

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: les tablas

Message par chico »

"SOUFFLE ET PEAU"
17 avril 2012 Peniche Anako - Paris


Du souffle et des tablas pour faire danser le vent et chanter la terre…avec vous!

Le virtuose des tablas Prabhu Edouard est un des disciples émérites de l'éminent percussionniste indien Pandit Shankar Ghosh.

Il réunit son mentor et ses complices pour un rendez-vous insolite où la percussion tissera le lien entre ragas indiens, chants du monde et soliloques du tambour.

Une soirée où le rythme prend la parole par le souffle et la peau!

Bienvenue à tous!

Image

passager

Re: les tablas

Message par passager »

:D

...pour les amoureux de cet instrument.... et qui ont raté le ou les concerts...

Image

Répondre

Revenir à « Percussions »