les tablas

Djembé, Marimba, Congas, Timbales ? Choisissez votre domaine !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Talatata!

Message par soft »

ZWAX a écrit : (de 2 temps à plus d'une centaine) ]
Hola! du calme! l'enthousiasme t'emporte, "ZOUAKSE" :lol: ; mes sources (discutables, surement) ne nous prêtent que trente cinq talas (sept "Laghu" de cinq "jathi") qui s'étalent de trois à vingt neuf temps en écrasant au passage les mesures à 19 et 21 temps et, assez étonnamment notre bon vieux 9 temps "6+3"; les centaines de formules rythmiques sont des combinaisons de "jathi";

c'est peut être pas beaucoup, mais c'est déja bien assez; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Tala langue qu'a fourché zwax sur ce coup là.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

ZWAX

Message par ZWAX »

Ah j'avoue que je ne répète que mes sources !

J'avais entendu parler de formules rythmiques très longues pouvant aller jusqu'à une centaine de battements !
Maintenant, sont-ce des groupements de talas ou pas je ne sais pas, je l'avoue oui c'est vrai honte à moi cela m'échappe, et alors : on peupatousavoââââââr nooooooooooon !! :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

ah! l'Auvergne, ses bourrées!

Message par soft »

ZWAX a écrit :Ah j'avoue que je ne répète que mes sources !

J'avais entendu parler de formules rythmiques très longues pouvant aller jusqu'à une centaine de battements !
Maintenant, sont-ce des groupements de talas ou pas je ne sais pas, je l'avoue oui c'est vrai honte à moi cela m'échappe, et alors : on peupatousavoââââââr nooooooooooon !! :lol:
tu as parfaitement raison; il n'y a pas que la musique indienne qui fasse appel à la mémoire rythmique; la tradition des batas n'est pas piquée des vers non plus; j'avais rencontré un argentin élevé sous la mêre à Cuba, par un initié, il pouvait chanter note pour note plus d'une heure de parties de bata de la Santeria (18 frappes, ou notes sur les trois doubles peaux)

:shock: ça calme sérieux;
Dernière modification par soft le ven. 7 juil. 2006, 21:12, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ZWAX

Message par ZWAX »

On comprends mieux ensuite des gars comme Trilok Gurtu qui entrent sans coup férir dans des compos jazz (entre autre) dont ils maîtrisent les ficelles comme c'est pas permit.
P**** : qu'est ce que j'aimerais être ce mec.......... :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

tiens, je me s'envieux, tout d'un coup!

Message par soft »

ZWAX a écrit : Trilok Gurtu P**** : qu'est ce que j'aimerais être ce mec.......... :roll:
pas moi! il est moche et il pue (Ihave renifled him! yes indeed!); en plus il est cul de jatte;
comme quoi on peut pas avoir la margarine, l'argent pour se la payer et le sourire du gérant de la superette;

par contre ses cachetons, je dis pas :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ZWAX

Message par ZWAX »

Qu'est ce t'en a à foutre de puer si t'es un bon ?

J'suis pas foot mais Riberi n'a pas une gueule de tombeur et pourtant.....

Avatar de l’utilisateur
jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 312
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 14:43
Localisation : Haute-Garonne

Message par jeffrey31 »

Voici un des plus grands maitre indien de Tablas de tous les temps:





Dimanche dernier, j'ai vu une demo de Nabankhur Battacharya, un de ces disciples depuis 20 ans et c'était incroyable.

En tout cas, bon courage à ceux qui veulent apprendre car c'est vraiment très dur.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Takedimitakadoome-taketidoome

Message par soft »

jeffrey31 a écrit :
bon courage à ceux qui veulent apprendre car c'est vraiment très dur.
ah ça, faut pas rester à traînasser au pieu le ouikène :( c'est une ascèse à temps plein, et les anciens maîtres pouvaient être des tyrans; :shock:

c'est un de mes grands regrets :cry:

surtout parce que c'est quand même 'achement plus facile pour monter le matos
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

aloi

au besoin

Message par aloi »

a defaut d'avoir un maitre, j'ai deux "boites magiques" a vendre dans un sujet precedent de ce forum, qui permettent un accompagnement tres utile pour le tabla ou autres percus..
merci
al

Avatar de l’utilisateur
Benito
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : mer. 16 mai 2007, 21:23
Localisation : à l'ouest de l'ouest

Message par Benito »

Salut, j'ai voyager en Inde pendant 5 mois. Un de mes objectif était d'apprendre les rudiments et bien sur de m'acheter des tablas.
A Varanasi (haut lieu de music classic indienne), j'ai pris 2 semaines et demi de cours intensif (3-4 heurs par jour)
à 100 roupies l'heure (env 2 eur).
En rentrant en france j'ai travailler avec des méthodes.

Pas simple, mais avec un peu d'experience en rythmique et globalement en music et surtout de la patiente on y arrive. (Pas avec la rapidité que l'on voudrait)

Avatar de l’utilisateur
sand
Sound check...
Messages : 136
Inscription : ven. 16 mars 2007, 21:33

Message par sand »

Pourquoi dire que c'est un instrument difficile?je pense que ts instruments à sa part de difficultés!et je pense mm que pour vraiment avoir une maitrise "parfaite" il faut 10 ans pour tt instrument et encore ce n'est pas assez!

bon c'est vrai qu'il faut le rythme dans la peau lol pour les tablas et que les indiens ont lair plus douée que nous français (enfin que moi lol)!

j'avais vu un mec qui jouait des tablas,il accompagnait un mec qui contait l'odyssée d'homère,et franchement j'avais pas l'impression que c'était hyper difficile bon en meme tant il allait pâs trés vite!(par rapport à l'indien sur les videos) cela me faisait un peu penser au djembé et autres petites percussions (excusez moi les tablas lol)!

en tout cas ,ça me donne envie d'en jouer,la texture ,la sonorité ,le talc quils mettent avant de jouer,tout ça minutieusement,ça envoit juste en touchant c'est fou!pourquoi la vie est trop courte ,il y a trop de beaux instruments!!!!!!ouinnnnnnnnnnn

bref c'était mon petit speech ,en ce qui concerne la technique si vous la trouvé difficile ,bah faut bosser comme tout instrument ya pas de secrets! mais j'apprends rien lol

juste une chose les tablas ce n'est que pour le style indien ,ya pas de mélanges avec d'autres styles?
"tu inventes des choses qui existent déjà!"

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Message par chico »

Pour jouer des Tablas, nous avons réalisé une méthode en dvd + livret avec Pandit Shankar Ghosh dans la collection www.le-salon-de-musique.com. Film documentaire et méthode pédagogique. Vous pouvez aller voir sur le site. Egalement des stages organisés par l'association Anagat'h

à bientôt
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Tabla

Message par soft »

merci, Chico; en joues tu toi même ? j'en ai une paire à laquelle je n'ose pas toucher à part pour ôter la poussière

en ce qui concerne les degrés de difficultés des différents instruments à percussions, les Tabla et leur copain le pakhawadj me semblent remporter le pompon par la finesse des codifications des diverses frappes ainsi que par le contexte musical dans lequel ils sont employés (structures des rags et des talas)
Dernière modification par soft le ven. 4 juil. 2008, 22:52, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

légende de l'origine du tabla

Message par chico »

Image

Non je n'ai pas eu le temps de passer les heures nécessaires. mais je connais un peu après avoir passé plusieurs semaines à Calcutta chez Shankar Ghosh pour réaliser le film et la méthode. Je vais dire que mes oreilles en jouent !

Pour le pakhawaj, la légende dit qu'il serait l'ancêtre des tablas, après avoir été coupé en deux.
Voici la légende : ( extrait du livret de la méthode )

Au XIII eme siècle, deux joueurs de pakhawaj se lancèrent un défi. Après de longues heures de duel acharné l'un des percussionnistes perdit la joute ! Humilié et furieux, il saisi son tambour et le jeta au sol. Il se fendit en deux .
Soulagé de sa colère mais accablé par le sort de son instrument.... Il pris alors les deux parties de son instrument et se mit a en jouer.

Charmé par le son produit, il s'écria : "Tabla bola ! Tabla bola ! " autrement dit : ça sonne encore !

C'est ainsi que fut trouvé le nom de l'instrument qu'il venait de créer : le tabla ! :lol:

à bientôt

Image

Image
Dernière modification par chico le ven. 4 juil. 2008, 23:25, modifié 1 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...

http://www.jazz-band.fr

le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648

Répondre

Revenir à « Percussions »