En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Into The Light »

touché bizarre avec l'olive en nylon, l'impression de recevoir en direct les vibrations notamment de la ride..
perso j'ai laissé tombé je trouve ça désagréable, le son est plus cristallin, là aussi il faut aimer.

et sinon les baguettes en carbone, els lars ulrich ou autres choses, à part si tu veux casser de la cymbale... reste en hickory ou en chêne

la forme de l'olive peut jouer aussi, les vater que j'ai ont des petites olives bien rondes, alors que les tama des olives larges et longues..
sur la fin c'est l'olive de la tama qui s'était usé sur une de mes paires.
les pro orca ont se même genre d'olive que les vater, sur lesquels que ça soit vater ou pro orca je n'ai eu aucun soucis d'olive. par contre je fais de la sciure liée à ma frappe sur le HH

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par LaBAffe »

C'est pas si désagréable les olives nylon.
En tous cas, et chez vic-firth par exemple qui propose beaucoup de modèles en version bois et nylon, ça vaut le coup d'utiliser ces dernières pour l’entraînement et les répétitions. En utilisant le même modèle de baguette que d'habitude, le changement d'olive est assez peu déroutant.

J’économise pas mal comme ça.
Et j'essaie de re-travailler mon geste en parallèle avec les méthodes Jojo Mayer et Tomy Igoe. Mais c'est dur de réapprendre après quelques années. Et surtout je me rends compte que mes vieilles habitudes reviennent des que je suis en live, a fond dans le morceau... :lol: :lol: :lol:

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Gazpacho »

avant je les cassais en une journée (hardcore) ensuite en un mois (rock) et maintenant je ne les casse plus! reggae, dub

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Gotaar »

Me suis décidé à tester les baguette Ahead. Ras le bol de faire de la sciure.

J'ai donc testé ça hier soir (des 5A) sur une répet de 4h.

Première impression, c'est un peu plus lourd avec un poid clairement positionné vers l'olive. Au débalage c'était vraiment flagrant et j'ai eu peur que ça modifie beaucoup ma façon de jouer.

Le poid supplémentaire me donne l'impression d'avoir du coup plus de pêche lors des frappes.

Niveau son, autant sur les crash, toms et charley ça va. Par contre son un peu plus sourd sur la CC et carrément pas top sur la ride (mais j'ai pas une super ride non plus...)

J'ai mis 2h à gérer le rebond...impossible de jouer correctement au début et j'ai failli repasser sur les baguettes en bois afin de terminer la répet correctement.
Puis à force c'est venu tout seul et j'ai même l'impression d'avoir moins de mal maintenant à faire certains frisés et roulés. Peut être le poids placé en tête de baguette ?

Niveau usure, bein y a quelques marques certes mais ça semble bien bien solide.

Je vais donc continuer à tester la chose.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par JoXIII »

J'utilise des Pro-Mark MJZ 5 Jazz Cafe ; elles sont en érable.
Je n'en use pas beaucoup et pourtant, je ne joue qu'en "rim shot" ou presque ! Cependant, je n'attaque guère sur la tranche du "charley" car, un peu comme Simon Phillips, j'ai plutôt tendance à le frapper sur le corps. Ceci explique cela.

Assez récentes sur le catalogue Pro-Mark*, les dimensions des MJZ5 sont assez standards : 13,5mm de diamètre pour une longueur de 40,3mm mais un poids plume (38g) par rapport aux baguettes en "hickory" (variante de noyer).
L'olive est de forme en gland (l'ovale s’arrête à la moitié par rapport aux olives traditionnelles) donnant un son proche du commun sur les cymbales, a contrario des formes en barriques, beaucoup plus "légères" à l'impact (comme les SD4 par exemple).

Avant de trouver assez récemment ces baguettes, je jouais avec des 7A, type Elvin Jones, toujours chez Pro-Mark ; ces dernières sont en Hickory et mesurent 40,6mm pour un diamètre de 13,5mm et 43g, puis des SD4 "Bill Bruford" (39g et les mêmes dimensions que les MJZ5 en théorie car l'olive des MZJ fait paraitre ce modèle un poil plus grand).

Bon maintenant, je ne joue pas de "Metal" et autres choses du genre ; en ce moment, j'enchaine plutôt des "cover" d'Electro Deluxe !
Ce type de baguettes ne convient bien évidemment pas aux "cogneurs", cela va sans dire !

Jo

*: j'ai dû passer une commande spéciale pour en avoir quelques paires car introuvables en France !

yannlyporter
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 10 nov. 2013, 19:38
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par yannlyporter »

Je joue avec des vic firths 5A bien classiques. Je jouais avec des les pro marks 7A Elvin Jones (que j'ai toujours) mais j'avais du mal. Elle était trop légère pour moi. J'ai joué avec des vic firth 7A avec olive en nylon.
J'ai jamais cassé une baguette. Je sais même pas comment c'est possible. (L'autre jour, dans une salle de répét, j'ai vu une peau de grosse caisse trouée... Comment c'est possible ça les gars?!?!? Sauter dessus à pieds joints?)
Le seul "problème" que j'ai c'est l'usure des baguettes vers le col. Dernièrement (2mois) j'ai commencé à travailler avec des accents sur le charley et ça râpe ma cymbale. Je verrai avec le temps

Répondre

Revenir à « Accessoires »