En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Moustache »

C'était des Ahead en 5A. Mais maintenant que tu le me dit, est-ce vraiment des baguettes en carbone ?

Mathieu76
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 12:27
Matos : TAMA Superstar HD 6 futs BMB
Set de cymbales Paiste 2002
Roland TD-15
Ahead 7A, Vater 5A

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Mathieu76 »

Hiddenz a écrit :C'était des Ahead en 5A. Mais maintenant que tu le me dit, est-ce vraiment des baguettes en carbone ?
:nop: pas de carbone juste du plastique avec une tige d'alu à l'intérieur

Avatar de l’utilisateur
kenvi348
Monte son kit
Messages : 48
Inscription : lun. 14 mai 2012, 08:20
Matos : Tama Starclassic Maple ANB (Antique Natural Burst) 7 fûts.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par kenvi348 »

Hiddenz a écrit :C'était des Ahead en 5A. Mais maintenant que tu le me dit, est-ce vraiment des baguettes en carbone ?

Ah oui les AHEAD, j'en ai déjà eu aussi, je crois que c'est une sorte de métal, recouverte par une tige en plastique changeable !

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Moustache »

Alors les commerçants nous mentent car certains affichent que c'est du carbone, les charlatans ...

Et en effet les olives sont en plastiques et seulement la moitié de la base pour tenir les baguettes est en métal (un nom compliqué qu'ils mettent sur le site de AHEAD j'ai même pas envie de le retenir.)

Elle m'ont tenu très longtemps avant de se couper en deux, les baguettes étaient alors devenu toutes molles, et ça faisait un son que j'avais encore jamais entendu auparavant.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par LaBAffe »

Les baguettes Ahead sont entièrement en métal, mais recouvertes d'une gaine en plastique noire, sauf la partie "grip".
Dans ton cas, tu as cassé l’âme de la baguette en métal, et c'est a cet endroit qu'elle pliait retenue seulement par le plastique. Il m'est arrivé la même chose.

Colafan

Message par Colafan »

En combien de temps cassez-vous vos baguettes?
Je cassais beaucoup et souvent à l'époque où je jouais du gros metal en prise timbalier.
Depuis que je joue en prise tambour, je ne casse plus. Ca doit faire 3 ans que mes baguettes tiennent toutes plus de deux mois (bon ok, je ne joue pas avec des brindilles, jamais en dessous de 5B en tout cas), malgré un jeu appuyé en rimshot. Au bout de deux mois d'utilisation, l'olive est généralement rincée, le col a perdu de la matière et les baguettes sont "rongées" au niveau de la zone de contact avec le cercle de frappe de la caisse claire, mais elles ne cassent pas ! En gros, j'en arrive jamais à ce stade car je change avant.

Pour rappel, on casse beaucoup moins une fois qu'on a compris qu'il faut laisser résonner le bois (relâcher le grip, jouer plus "open") après chaque impact. Plus la baguette vibre librement et remonte naturellement par la gestion du rebond, mieux c'est, d'où l'intérêt d'utiliser au maximum la technique du free stroke (moins de contraintes dans la matière, moins d'efforts pour le batteur, meilleur son, moins de remontées de vibrations dans la main, le bras, etc...).
Je suis passé sur un modèle un peu plus gros récemment, chez Tama en OAK, d'après le vendeur ça se casse moins vite, on verra bien !!
J'espère que tu as une bonne mutuelle. :lol:
Le chêne pour les baguettes, c'est une vraie cochonnerie. Certes ce bois est solide mais également très dense et conducteur, ce qui favorise l’apparition des tendinites. Fait super gaffe à ça !

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re:

Message par lcsc »

Colafan a écrit :
Je suis passé sur un modèle un peu plus gros récemment, chez Tama en OAK, d'après le vendeur ça se casse moins vite, on verra bien !!
J'espère que tu as une bonne mutuelle. :lol:
Le chêne pour les baguettes, c'est une vraie cochonnerie. Certes ce bois est solide mais également très dense et conducteur, ce qui favorise l’apparition des tendinites. Fait super gaffe à ça !
bien vu : si les vibrations sont absorbées, elles sont transmises, et en bout de chaîne : les enthèses desdits tendons prennent le tout en plein .. avec risque +++ de tendinite.

Avatar de l’utilisateur
CrazyDrumer94
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : ven. 14 juin 2013, 11:40
Localisation : Paris

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par CrazyDrumer94 »

J'ai deux critères de cassage: l'olive fendue ou la fracture du corps de la baguette.
Dans le premier cas, c'est l'usure et ça m'est arrivé que 3 ou 4 fois en 6 ans, je suis tout doux quand je joue (et oui, comme en musique classique pour les cuivres graves, je pulse ^^).
Dans le second cas, ça ne m'est arrivé qu'une fois, à de mes débuts lorsque je burrinais comme un jeune padawan.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Lou K
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : lun. 22 juil. 2013, 22:17
Matos : PDP 805/Zildjans
Localisation : Paris
Contact :

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Jean-Lou K »

Bonsoir
Perso je casse une moyenne de 2 baguettes par gig/répétition . Dés 5B de toutes marques . :mrgreen:

Mathieu76
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 12:27
Matos : TAMA Superstar HD 6 futs BMB
Set de cymbales Paiste 2002
Roland TD-15
Ahead 7A, Vater 5A

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Mathieu76 »

Je viens de casser ma premières Ahead après 2 ans de loyaux services (à un mois près), une 7A.
Donc très satisfait du rapport prix / longévité.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par doume »

Jean-Lou K a écrit :Bonsoir
Perso je casse une moyenne de 2 baguettes par gig/répétition . Dés 5B de toutes marques . :mrgreen:
Faut consulter là :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Moustache »

doume a écrit :
Jean-Lou K a écrit :Bonsoir
Perso je casse une moyenne de 2 baguettes par gig/répétition . Dés 5B de toutes marques . :mrgreen:
Faut consulter là :mrgreen: :arrow:
Effectivement ça fais pas mal.. Essaie de voir pour des baguettes plus solides, plus grosses ou renforcées!

Colafan

Message par Colafan »

Rien a voir avec la taille et le poids des baguettes à mon avis. Quand on se lance là dedans, à toujours viser plus gros, a sortir les armes lourdes, les tendons finissent par le payer un jour. Et le choix d'un type de baguette doit rester en rapport avec la morphologie. Lang et Donati par ex. jouent avec des troncs mais eux ils peuvent se le permettre.
A moins que notre ami ici present soit une armoire à glace, je pense qu'à ce niveau de casse, il devrait avant tout revoir sa technique (voir mon post plus haut), moins jouer avec les bras et surtout, relâcher le grip, jouer avec le rebond pour laisser la baguette travailler seule, faire en sorte qu'elle résonne, etc...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par LaBAffe »

Il parait que Thomas Lang travaille sur un nouveau modèle de baguette depuis qu'il s'est fait opéré du canal carpien sur chaque poignet...

Avatar de l’utilisateur
Wurst
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept. 2013, 10:43
Matos : Batterie Tama imperialstar 18"
Cymbales Meinl Hcs ou Mcs
Double pédale iron cobra Power glide
Localisation : Talence

Re: En combien de temps cassez-vous vos baguettes?

Message par Wurst »

Je met environ 1 mois pour casser 1 paire de baguette vic firth 5A.
Pour moi, c'est normal. Ca veut dire que tu joue suffisamment pour progresser, sauf si tu les scie.

Répondre

Revenir à « Accessoires »