TOC STICKS

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

TOC STICKS

Message par JoXIII »

Avant la crise sanitaire, j'avais pris contact avec un artisan espagnol (Catalogne du Sud)qui fabrique des baguettes ainsi que quelques caisses claires. J'avais évoqué cette relation ici :
viewtopic.php?f=88&t=43683&start=45

Les frontières se sont récemment ouvertes et "mon" artisan a fait le déplacement pour m'apporter, via mon magasin de musique préféré, trois prototypes (3 paires de baguettes "matchées") conformes au cahier des charges convenu. Ce dernier comportait les doléances suivantes :
- baguettes en érable;
- longueur comprise entre 410mm (16,141 pouces)et 413mm (16,259 p);
- diamètre compris entre 13,5mm (0,531 p)et 13,8mm (0,543p);
- poids compris entre 40 et 45g par baguette;
- profil général semblable à celui des Promark MJZ 5 Jazz café
- profil de l'embout en barrique.
Le but était que je puisse jouer tout type de musique, même si j'avoue que je ne suis guère un "cogneur" dans ce domaine et que le métal, si j'en écoute parfois, ne fait par partie de mon répertoire favori.
A noter qu'il utilise normalement du noyer et du chêne ; c'est le premier modèle en érable qu'il réalise.
J'avais testé un de ses modèles "signature" avec les "Funky" de Patti Ballinas. Bien qu'elles soient fabriquées en noyer, j'avais bien aimé la prise en main et la texture, propre à la marque.

Je n'ai pas encore essayé les baguettes mais la première impression est particulièrement bonne. Les baguettes sont conformes en tout point au cahier des charges et paraissent très équilibrées. Elles sont un peu plus longues que des SD4 ou des MJZ5, ce qui était mon souhait et sont pile-poil en matière de poids.
On verra bien cette semaine, qui sera dédiée aux essais. Mon interlocuteur direct, en la personne de l'ébéniste lui même attend avec impatience le retour d'informations.
Ma foi, si ça intéresse l'un d'entre vous, je vous dirai ce qu'il en est. Et pour les curieux, voici le lien vers le site :
http://www.tocsticks.com/fr/

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TOC STICKS

Message par soft »

Caryer= Hickory; ils donnent leurs "chêne" trois à quatre fois plus résistantes que le hickory; chuis curieux; je connais bien les OAK de Tama, hyper résistantes; si on arrive à ce standard avec du chêne européen je signe tout de suite.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: TOC STICKS

Message par carlosdubrazil »

Tu dois acheter un minimum de combien de paires pour pouvoir avoir ton modèle?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: TOC STICKS

Message par JoXIII »

Normalement, pas de quota obligatoire.
Aucune condition de ce type ne m'a été demandée. J'ai simplement posé la question de savoir si c'était faisable tout en indiquant que le prix devrait être dans la veine des modèles choisis en référence (SD4, MJZ5...)et on m'a répondu affirmativement. J'avoue d'ailleurs ne pas y avoir pensé.
Vais me renseigner tout de même du coup mais pas d'obligation évoquée, quelle qu'elle soit et rien de signé non plus.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: TOC STICKS

Message par LT be drums ! »

Merci pour le lien et pour ton article.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: TOC STICKS

Message par Tama »

Intéressant, merci pour l'info.
je testerai bien ces baguettes, je roule en bêtes Vic Firth 5a depuis des lustres et occasionnellement les Tama oak dont je chanterai moins les louanges que Soft, car elles cassent (net) plus facilement que les VF. Par contre j'aime bien l'aspect vernis et la forme de l'olive des Tama oak.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: TOC STICKS

Message par JoXIII »

Bah de rien.
Premières impressions avec la prise en mains des protos cette semaine : nickel !
Pile-poil ce que je voulais.
Les baguettes proposent sensiblement les mêmes sensations qu'avec les Promark mais avec un toucher de cymbale différent (olive en baril), un soupçon plus lourdes parce que très légèrement plus grandes et surtout, très bien équilibrées. Le grip, secret de fabrication de l'artisan, est particulièrement agréable et suffisamment efficace.
Bref, les premières impressions sont bonnes, voire très bonnes.
On va désormais observer les impacts des rim shot et autres cross sticks et voir la longévité.
Pour ce qui est des baguettes en chêne, je ne saurais vous dire car je n'en ai jamais joué. Je ne possède aucun élément de comparaison. Toutefois, je peux peut-être t'en envoyer une paire Soft et du nous diras.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Accessoires »