Cympad

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

Bah moi j'en mets un sous la cloche et un par dessus. Selon les différentes tailles et les différentes combinaisons possibles, tu atténues plus ou moins les harmoniques/brillance. Mais c'est sur que ça va pas t'enlever 30 DB ;) cela va se jouer plus sur le "mix" général que sur le volume en fait....enfin d'après moi.
Dernière modification par =M.T= le dim. 30 nov. 2008, 13:40, modifié 1 fois.
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
Amahara
Sound check...
Messages : 185
Inscription : ven. 16 févr. 2007, 09:41
Localisation : Bordeaux

Message par Amahara »

Ben si je suis pas près à perdre 10 euros je ne me servirai pas des autres.

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Cympad

Message par krikou »

Chers amis bonjour.
J'aimerais savoir si on peut faire des Cympads dans une main PMU ?
Est-ce que ça marche bien et que ça dure longtemps et tout ?
Image
merci

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Cympad

Message par Ukko »

L'essai répondra à ces questions, il te faut maintenant trouver le Die-Hard fan du Tour de France qui aura 250 mains PMU en stock.. 8)

Avatar de l’utilisateur
Carlito Del Yeti
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 18:21
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)
Localisation : Toulouse

Re: Cympad

Message par Carlito Del Yeti »

Pour avoir vendu des Cympad et avoir eu entre les mains cette fameuse main PMU du tour de France, il ne s'agit pas de la même chose. PMU est plus fin que Cympad et je pense aussi plus dense. Même si l'on imagine empiler plusieurs rondelles de PMU, il me semble difficilement possible d'avoir le même rendu. Pour ce qui est de la longévité, en revanche, PMU me semble increvable comparé à des rondelles en feutre.
Si tu veux essayer malgré tout, je te conseillerai un emporte-pièce pour découper tes rondelles de PMU. Mais si tu dois acheter cet outil, pas sûr qu'au final tu fasses des économies...

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Cympad

Message par coyote stick »

=M.T= a écrit :Selon les différentes tailles et les différentes combinaisons possibles, tu atténues plus ou moins les harmoniques/brillance. Mais c'est sur que ça va pas t'enlever 30 DB ;) cela va se jouer plus sur le "mix" général que sur le volume en fait....enfin d'après moi.
Je suis assez d'accord : les cympads influent davantage sur les harmoniques et le sustain de la cymbale que sur son volume. Je dirais plus raisonnablement qu'ils réduisent celui-ci entre 10 et 15dB.
Mais cela permet au moins d'harmoniser le volume des cymbales entre elles. Perso, c'est sur le charley que j'ai constaté la différence la plus notable, car il avait tendance à beaucoup couvrir l'ensemble.
Carlito Del Yeti a écrit :Pour l'utilisation en café-concert, cela s'avère indispensable dans certains cas. Qui n'a pas subi les assauts du patron vous demandant de baisser le volume ? Les cympads sont également utilisés par certains ingé-son et studio.
Effectivement, c'est très utile pour les café-concert, sachant qu'il existe différentes tailles, et qu'on peut toujours poser une bande de gaffer en-dessous de la cymbale si celle-ci s'avère trop bruyante.
En enregistrement, c'est pas d'une nécessité absolue : ça dépend des micros et de leur sensiblité aux fréquences aiguës.

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Cympad

Message par andi »

Je ne sais pas trop quoi penser de ces cympad... J'ai de grosses galettes, je fais du post rock et j'ai donc besoin de sustain et que ca wash. Par contre ce que j'aime pas c'est quand l'ingé arrive avec son scotch dégueu qui va peut etre me laisser une trace sur ma cymbale.
Alors quoi faire ? cympad ou pas ? Sans doute les plus petit d'abord ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Cympad

Message par boomfred »

C’est ça qu’il te faut pour ton « ingénieur » du son.

Image

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Cympad

Message par andi »

Je suis tellement d'accord avec toi...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Cympad

Message par boomfred »

Ceci dit, Blue Note utilise un cympad pour calmer sa Lauritsen, il nous en a fait la démo, et ca fonctionne : l’emballement est considérablement réduit.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Cympad

Message par La_Gargouille »

C’est ça qu’il te faut pour ton « ingénieur » du son.
c'est clair que celui qui s’approche avec du scotch vers mes cymbales, moi je lui fait une épilation gratuite de l'anus avec! :evil:

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Cympad

Message par andi »

boomfred a écrit :Ceci dit, Blue Note utilise un cympad pour calmer sa Lauritsen, il nous en a fait la démo, et ca fonctionne : l’emballement est considérablement réduit.
Justement je ne comprends pas le but d'attenuer une cymbale que l'on a pour ces specificités. Peut être jouer moins fort...? C'est peut être nos poignets qu'il faut éduquer avant de tuer nos cymbales ?
Dernière modification par andi le ven. 30 août 2019, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Cympad

Message par boomfred »

Je ne dirais pas de Bluenote qu’il n’est pas éduqué du poignet, au contraire. Maintenant, il faut peut-être envisager ce truc comme les muffles sur les peaux. Et au moins c’est amovible.

Répondre

Revenir à « Accessoires »