Manchon sur tilter hihat ?

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par wax »

Bien joué Tama !
Il irait peut-être sur ma tige Yam :D

Mais ne parle-t-on pas plutôt du diamètre du pas de vis ? Car 8mm est généralement la norme pour les pieds de cymbale.
Tandis que la tige du hihat, et c'est ce qui nous concerne pour le clutch, est quand même d'un diamètre plus fin, pas grand-chose mais à vue de nez ça me semble pas être du 8mm.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par boomfred »

En terme de diamètre de tige, à la maison, c'est :
- Tama : 6mm
- Sonor : 6mm
- Peral : 7mm
- Premier : 6.35mm...
Cons de britts. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par xela »

Oui, au conservatoire c'est le foutoir, quand il faut faire de la manutention (du bricolage). Certains apprennent à vivre ensembles, d'autres ne veulent même pas se rencontrer.

Pour revenir aux trouvailles des marques pour "accueillir" le top sur le tilter : Gib' prend soin de la galette en évidant la zone. En pratique, le pas de vis s'arrête et reprend plus bas.
C'est déjà ça de gagné !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par La_Gargouille »

Il irait peut-être sur ma tige Yam
C'st possible car je crois que yamaha est en 6mm, mais je ne pourrais être catégorique, tu n'as plus qu'à mesurer la tige. :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

question annexe: pourquoi appeler "tilter" un machin qui ne tilte rien du tout ? Limite je veux bien pour l'inclinationneur de coupelle, en dessous, mais là c'est plus que discutable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par La_Gargouille »

Parce que c'est le système qui maintient la cymbale en hauteur sur la tige est donc permet de faire "tilter" les cymbales lorsqu'on actionne la tige? bon ok c'est peut-être capillotracté comme explication :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

Naaah; "tilter" c'est "incliner", et alors qu'on peut parler de tilter sur un pied de cymbale, puisqu'il permet l'inclinaison, ça me parait impropre pour le top charlé. on trouve aussi beaucoup "clutch" (prise, embrayage), plus raccord, mais peu utilisé sous nos latitudes
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par Tama »

soft a écrit :question annexe: pourquoi appeler "tilter" un machin qui ne tilte rien du tout ? Limite je veux bien pour l'inclinationneur de coupelle, en dessous, mais là c'est plus que discutable.
Because, my very dear Soft : en bon anglais et non en - détestable - franglais ; on dit "clutch". Hihat clutch, et non tilter, quii correspond bien aux pieds de cymbale, puisqu'effectivement il y a notion d'inclinaison pour ces dernières.
Et to clutch signifie agripper, accrocher, accessoirement le nom signifie aussi embrayage mais là, il y a bien notion d'attache.
Et je te remercie pour m'avoir permis cette apparté :).
M'enfin maintenant on peut lire dans les fofo franglais ; "la snare" et "le quick" donc rien ne m'étonne...

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par wax »

La tige Yam fin 90s fait aux alentours de 6mm.
Je n'ai pas trouvé le Tama cité plus haut et me suis rabattu sur le Gibraltar SC-QRHHC qui fait très bien le job, inutile de serrer comme un forcené, ça tient et ça ne se desserre pas.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par Tama »

Au fait, concernant le sujet de départ, c-à-d le manchon pour protéger la cymbale ; j'ai bidouillé un truc pour protéger mes crashes qd je joue en studio avec des tilters de cymbales incomplets ou sans protection ; suffit d'acheter un peu de tuyau dans un magasin animalier avec rayon aquariophile ; la taille est pile poil, c'est pas cher et ça protège bien. Je n'ai rien mis sur le tilter du Charly cependant, ça ne m'a jamais semblé nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Manchon sur tilter hihat ?

Message par soft »

Tama a écrit : suffit d'acheter un peu de tuyau dans un magasin animalier avec rayon aquariophile
la célèbre "nouille": en fait un macaroni: en 10mm c'est bon. Comme Tama j'en ai toujours un stock d'avance: dans 1m tu en découpes entre trente et quarante.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Accessoires »