[Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui tu es

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

Déterrage de topic.
Alexandre a écrit :...C'est con, mais j'ai trouvé un p***n d'équilibre entre poids, taille, équilibre avec les sd4....d'ailleurs, je crains même que les hd4 soient trop lourdes du coup. (un vrai casse c***lles je suis :? )
Perso , j'ai pas mal utilisé les SD4 (Vic Firth ou Promark) avant de choisir des MJZ 5 Jazz Cafe (Promark, également en érable) ; il était rare que je les casse mais quand ça arrivait, c'était sur la zone d'impact des rimshot. J'ai trouvé l'astuce en mettant une épaisseur de chatterton sur cette zone. Depuis, elles durent tellement que ce sont les olives qui rendent l'âme.
Aujourd'hui, Promark ne fabrique plus les MJZ5 et je vais revenir aux SD4.(D'où le déterrage !)
Plutôt qu'une marque américaine, je vais choisir une fabrique européenne.

J'avais contacté, il y a quelques temps déjà, et par le biais de leur page FB, la marque française Pro-Orca mais elle n'était pas intéressée pour fabriquer ce type de baguettes (érable, 403/404mm de long pour 1,35/1,38mm de diamètre).
Larue, artisan français situé dans le Tarn, s'est lancé dans la fabrication des baguettes mais demeure, pour ce qui est de l'érable, dans les tailles standards (5A/7A).
Meinl fabrique désormais des SD et notamment les 4, à un tarif normal (11,90€ la paire en ce moment).
Je viens également de prendre contact avec les Catalans de Tocsticks (Barcelone) pour savoir si la marque espagnole pourrait se lancer dans l'érable et dans un modèle similaire au SD4/MJZ5. Pour le moment, leurs baguettes sont en Caryer (noyer dont l'autre nom est hickory) et en chêne.Vu qu'ils "customisent" facilement, ça ne coûte rien de demander.
Je mettrai l'info ici dès que je l'aurai. Dans la négative, je me tournerai vers les bavarois de Gutenstetten.

Pour info :
https://www.thomann.de/fr/meinl_sd4_concert_maple.htm
http://www.baguetterie.fr/meinl-sb115-c ... stick.html
Pour ceux qui seraient intéressés par la marque espagnole:
http://www.tocsticks.com/fr/

Jo
Dernière modification par JoXIII le sam. 7 déc. 2019, 20:44, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

Preuve par l'image avec les trois paires de Promark MJZ5 Jazz Cafe, côtes- à côtes.

-La paire du haut est neuve;
-la paire du centre est celle qui est protégée par le chatterton;
-La paire du bas indique la zone sensible.
3 paires de MJZ5 : neuve, protégée, usée
3 paires de MJZ5 : neuve, protégée, usée
Les olives des trois paires et leur usure:
-en haut : paire neuve;
-au milieu : paire "chattertonée";
-en bas paire usée "normalement".
usure des olives
usure des olives
On remarque que les olives de la paire qui n'a pas été protégée par l'adjonction de chatterton dans la partie exposée aux rimshots sont bien moins usées que celles de la paire "chattertonée". Logique finalement car elle a été jouée bien moins longtemps.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par LT be drums ! »

Merci pour ce reportage et ce panorama européen, Ô Jo notre taxi :mrgreen: .

- Je ne connaissais pas la marque espagnole Tocsticks !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

Yep !
J'ai pris contact avec le fabricant de Tocsticks que je devrais rencontrer sous peu. Je vais lui montrer/prêter une paire de Promark MJZ5 neuves et en profiter pour lui dire ce que je veux. Nos échanges par mails, au delà de la langue, sont particulièrement bons et l'homme est très sympa, au dire du patron du magasin de musique dans lequel je m'approvisionne. Vous tiens au jus.
En attendant, j'avais commandé des Meinl SD4 que je viens d'aller chercher. Bon ce n'est pas très local mais c'est au moins européen et au même prix que de l'amerloque, comme aurait pu le dire ce bon vieux Claude. :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par Suu »

Ca y est j'ai aussi testé l'érable avec les SD4 et je suis conquis ! On sent clairement la différence avec l'Hickory. Pour une fois c'est pas du marketing. Plus léger, moins de vibrations, son légèrement moins claquant. A la première prise en main on a presque l'impression d'avoir des baguettes bas de gamme, avec ce bois blanc tout léger qui semble assez fragile. Mais les sensations en jouant sont vraiment très agréables, pour un jeu assez doux. Première fois que j'essaie des olives en tonneau aussi, même si on les retrouve sur pas mal de paires signées.

Merci du conseil Jo !

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

Suu a écrit :Ca y est j'ai aussi testé l'érable avec les SD4 et je suis conquis ! On sent clairement la différence avec l'Hickory. Pour une fois c'est pas du marketing. Plus léger, moins de vibrations, son légèrement moins claquant. A la première prise en main on a presque l'impression d'avoir des baguettes bas de gamme, avec ce bois blanc tout léger qui semble assez fragile. Mais les sensations en jouant sont vraiment très agréables, pour un jeu assez doux. Première fois que j'essaie des olives en tonneau aussi, même si on les retrouve sur pas mal de paires signées.
J'avais à peu près les mêmes sensations lorsque je les ai découvertes.
Les MJZ Jazz Cafe avaient un profil qui me convenait davantage, mis à part l'olive que je préférais en barrique. Je les avais vues sur le site Promark en recherchant tous les modèles en érable, alors que j'utilisais encore les SD4.
Maintenant que les MJZ ne sont plus produites, je suis revenu aux SD4 mais de chez Meinl (mêmes caractéristiques que toutes les SD4 des autres marques) en attendant un prototype commandé chez Tocsticks, toujours en érable.
Suu a écrit :Merci du conseil Jo !
Bah de rien.

Jo
Dernière modification par JoXIII le sam. 18 avr. 2020, 18:09, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par Suu »

Oui apparemment les SD4 de chez Promark ( signées Bill Bruford ), Vic Firth ou Meinl sont pareils ( même poids, même taille, même épaisseur, mêmes olives ). J'étais parti pour des Meinl aussi en me disant que ça faisait un peu moins de transport depuis l'Allemagne, et que le logo était plus discret... Et puis finalement au magasin j'ai commandé les VF... Mon côté maniaque a pris l'dessus et a voulu assortir la marque des baguettes à celle des balais. :oops:

Non non mais j'me soigne hein.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par LT be drums ! »

:mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par Ukko »

J'aime bien ce petit topic, je pensais pas qu'il serait si actif et intéressant hahah

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

Suu a écrit :Oui apparemment les SD4 de chez Promark ( signées Bill Bruford ), Vic Firth ou Meinl sont pareils ( même poids, même taille, même épaisseur, mêmes olives ). J'étais parti pour des Meinl aussi en me disant que ça faisait un peu moins de transport depuis l'Allemagne, et que le logo était plus discret... Et puis finalement au magasin j'ai commandé les VF... Mon côté maniaque a pris l'dessus et a voulu assortir la marque des baguettes à celle des balais. :oops:
Avec une batterie conçue en Hesse tu aurais dû choisir les Meinl bavaroises ; ces dernières n'auraient pas dépareillé ton AQ2, loin s'en faut ! :wink:
Pour ce qui est de leur longévité, tu ne devrais pas être déçu à moins, bien sûr, d’être un "cogneur". Bon je ne sais pas ce qu'elles vont donner avec du heavy metal mongol. :P
Suu a écrit :Non non mais j'me soigne hein.
Bah, suis pareil. Je veux, à plus ou moins long terme, un kit totalement européen et j'y suis presque. Seul le hardware provient de l'empire du Soleil Levant et la grosse caisse est frappée par une américaine mais ça va changer. Les cymbales sont suisses (d'origine estonienne) ou allemandes, la caisse claire et les baguettes sont "teutones" également.
Ukko a écrit :J'aime bien ce petit topic, je pensais pas qu'il serait si actif et intéressant hahah
Ah tu vois hein ! Comme quoi... :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par Kapout »

J'ai découvert récemment les 8A de chez Tama en chêne japonais, j'en suis très content : petite olive tonneau, baguette longue, plus fine et plus solides que mes habituelles Vic Firth SD2, et moins chères.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par LT be drums ! »

Suu a écrit :Ca y est j'ai aussi testé l'érable avec les SD4 et je suis conquis ! On sent clairement la différence avec l'Hickory. (...). Première fois que j'essaie des olives en tonneau aussi, même si on les retrouve sur pas mal de paires signées.

Salut Suu !

Je m'étonne n'avoir pas relevé ce "détail" en temps et heure...

A ma connaissance (qui n'est guère livresque), les seules olives tonneau en signature sont celles de Christian Vander chez "les nous, français", Pro Orca :mrgreen: .

Celles auxquelles tu fais référence ne s'appelleraient-elles pas plutôt : "baril" ?

Entre autres, si tu connais d'autres signatures en "tonneau", je suis ouvertement preneur ! :P
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

LT be drums ! a écrit :
Suu a écrit :Ca y est j'ai aussi testé l'érable avec les SD4 et je suis conquis ! On sent clairement la différence avec l'Hickory. (...). Première fois que j'essaie des olives en tonneau aussi, même si on les retrouve sur pas mal de paires signées.

Salut Suu !

Je m'étonne n'avoir pas relevé ce "détail" en temps et heure...

A ma connaissance (qui n'est guère livresque), les seules olives tonneau en signature sont celles de Christian Vander chez "les nous, français", Pro Orca :mrgreen: .

Celles auxquelles tu fais référence ne s'appelleraient-elles pas plutôt : "baril" ?

Entre autres, si tu connais d'autres signatures en "tonneau", je suis ouvertement preneur ! :P
Le baril n'est-il pas, d'après le Larousse, un petit tonneau et/ou une petite barrique ?
Tonneau apparait d'ailleurs dans le "Robert" comme un synonyme de baril:
https://dictionnaire.lerobert.com/defin ... #synonymes

Chez Thomann, dans leur catalogue de choix proposé, l'olive en tonneau est clairement identifiée comme celle des SD4
https://www.thomann.de/fr/woodpicker.html?ref=cat_wdpr
Le mot anglais "barrel" dont la signification française est baril, tonneau (et canon, mais ça, c'est autre chose), est également employée chez Vic Firth et ça l'était aussi chez D'addario il y a quelques temps encore.
Elle l'est également chez Meinl : https://meinlstickandbrush.com/en/produ ... 2&orderBy=
et chez Vater: https://www.vater.com/#!/products/maple
Quant aux baguettes du sieur Vander, Pro Orca ne précise nullement le nom de la forme de l'olive et se contente d'indiquer qu'elle est en bois, au même titre d'ailleurs que les autres modèles:
http://www.proorca.com/baguettes-maple.php?ref=45rkm
http://www.proorca.com/baguettes-maple.php?ref=455am
http://www.proorca.com/baguettes-artist.php?ref=70cv


Pour ce qui est des baguettes "signature" en tonneau, rien que chez Vic Firth, on trouve:
-les Matt Cameron https://vicfirth.zildjian.com/sticks1/d ... meron.html,
-des Steve Gadd: https://vicfirth.zildjian.com/sticks1/d ... -gadd.html
-des David Garibaldi (avec une forme un poil différente mais en "barrel" tout de même) : https://vicfirth.zildjian.com/sticks1/d ... baldi.html
-et même Dave Weckl : https://vicfirth.zildjian.com/sticks1/d ... weckl.html
et quelques autres encore et ce rien que dans une marque !
Me semble d'ailleurs que la SD4 est un modèle initié par Bill Bruford et désormais présent dans les principales marques.

Baril est certainement utilisé en priorité parce que ce mot ce rapproche phonétiquement du mot anglais.
Bref, considérant que baril et tonneau ne font qu'un dans la française, la nôtre, l'appellation "tonneau" pour cette forme n'est ici aucunement usurpée.
Bon, on chipote, on chipote, mais c'est qu'avec le confinement, on a que ça à faire ! :wink:

Jo
Dernière modification par JoXIII le sam. 18 avr. 2020, 17:46, modifié 2 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par LT be drums ! »

:mrgreen:

Salut Jo !

Wouaw, le mega-post come on les aime; renseigné, patient, illustré et tout ! :cocktail:

Eh bien ma confusion venait probablement du fait que j'avais lu "tonneau" (à La Baguetterie à l'époque il me semble) exclusivement pour les Vander : pour toutes les autres je voyais continuellement le qualificatif "baril" (ou "barrel").

Oui, des baguettes "baril/barrel" on en trouve à la pelle, signées ou pas... Mais ce n'est guère qu'à la pioche qu'on trouve ces fameux "tonneaux" -comme "je" les appelle (allongés, quoi...)-.

Du coup, et en te remerciant infiniment de cette nécessaire précision, Jo, dont j'apprends, je repose ma question à Suu, s'il repasse dans le secteur, des fois qu'il aurait trouvé d'autres "barils allongés" qui m'intéressent beaucoup :mrgreen:

Bonne fin de "dé-confinage" à toi.

Si jamais je me vote une cuite de sortie-de-crise le mois prochain, promis je penserai à toi :ouui:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: [Baguettes] Dis moi comment tu casses je te dirais qui t

Message par JoXIII »

C'est un plaisir LTBD ! :wink:
Pi c'est vrai que je m'embêtais un peu alors...
Ne vois aucune animosité dans ce propos hein !
Ma foi, si l'occasion nous prête un jour une rencontre, nous pourrons peut-être discourir de ce sujet devant une bonne bière, tirée d'un bon fût ! :wink:
Et ce confinement m'empêche non seulement de récupérer une ride achetée juste avant et reçue le lundi suivant mais il a aussi interrompu la mise au point de baguettes perso commandées auprès d'un artisan espagnol.
Fornique avec le consentement du roi ! (Traduction française de FUCK, selon la légende !) :wink:

Jo

PS: pour ce qui est des "Vander", j'avoue ne jamais en avoir vu d'autres avec le même type d'olive qui, pour le coup, n'en n'est pas une, d'olive!
Car, d'apr
ès la définition du dictionnaire, gnagnagnagnagna... ). Quand ça ne veut pas...
Dernière modification par JoXIII le sam. 18 avr. 2020, 18:05, modifié 7 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « Accessoires »