Conseil baguette plus résistantes...

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SoyonsDésinvoltes
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 14 mars 2015, 23:08

Conseil baguette plus résistantes...

Message par SoyonsDésinvoltes »

Bonjour,

Voila j'aimerais simplement savoir si vous connaitriez, un type de baguette très résistante, voir incassable si possible :lol: (la bonne blague), car je pense que je ne suis pas le seul mais je trouve très sincèrement que les baguettes vendues actuellement ne sont vraiment pas durable dans le temps (en tout cas pour moi)

Je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème malheureusement :( , alors je me doute bien que certains me diront surement;
"Tu joues trop fort"

ou bien

"Moi j'ai les même baguettes depuis que j'ai commencé la batterie, aucuns problèmes"

Je crois que des images parlent mieux, voici la galerie des horreurs :D :

Voici 4ans de baguettes...
Image

Image

Image

Les baguettes cassent quasiment toutes au mêmes endroits, soit juste après l'olive ou bien après le milieu de la baguette :?

Alors j’aimerais, simplement des conseils de baguettes... S'il vous plaît :cry:

Bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1389
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par wurly »

Perso je ne tape pas fort, je n'ai pas ce genre de souci.

La baguette qui pète net en oblique sur le col, j'ai déjà eu et des fois presque dés le début, dans ce cas je dirais défaut du bois, enfin "défaut" c'est une matière naturelle et pas standardisée.

Pour le reste (le travail de bûcheron) essaye d'orienter différemment tes fûts et cymbales, pour moins attaquer des baguettes.

Je joue avec des baguettes érable, autant dire que ça marque vite, je suis passé des vic firth sd 4 combo aux vater sugar maple, c'est sensiblement la même baguette (forme et bois) mais je trouve les vater plus résistantes.

Au pire il vaut mieux que ce soit la baguette qui casse.

Quel bois tes baguettes?

SoyonsDésinvoltes
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2015, 23:08

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par SoyonsDésinvoltes »

Bonsoir :)

D'accord.

Alors j'ai (honnêtement) déjà essayé pleins d'astuces: orienter les fûts avec moins d'angles, pareil pour les cymbales, etc mais je n'ai pas vu de différences notable :(

Après peut-être que j'ai un jeu assez "musclé" j'en sais rien xD, pourtant je ne pense pas être bourrin vraiment?

Alors j'ai déjà essayé ces types de baguettes:

- Vic Firth 7A American Classic Hickory (4 fois)
- Tama 7A-F Oak Japanese Fire -NT (2 fois)
- Vic Firth Shogun 5A (récemment cassée, visible sur la deuxième photo)

Du coup bah c'est pour cela que je demandais des conseils avant d'en acheter une nouvelle paire :-/

Oui c'est sûr mais ça me coûte plus cher en baguettes qu'en cordes de guitares ^^, qui elles durent au moins un an et demi en général.

Alors les bois utilisés sur les baguettes qui se sont cassés sont: chêne blanc japonais, chêne japonais, et hickory américain

Voila :wink:

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Sois un peu précis:
Tu les casses après combien de temps de jeu environ ?
Est-ce qu'elles s'effritent ou partent en copeaux avant de casser ? cassent-elles net ?

Peut-être un problème de rimshot trop appuyé sur le cercle (?).

A une époque il y avait des baguettes super résistantes en composite, bah résultat c'est les futs et les cymbales qui ne duraient pas :/ ça existe peut-être toujours ces cochonneries, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1404
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par MattBatt »

Après si tu veux garder des baguettes très longtemps tu peux regarder du côté des Ahead en plastoc ou des Vic firth en carbone.

Le coût est plus élevé qu'une paire en bois classique mais la durabilité est censé être plus importante !

Perso j'ai testé les Ahead, j'ai pas trop accroché...

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par Dr Fred »

En effet, j'ai joué avec quelques groupes de punk et j'ai utilisé des baguettes en fibre de carbone, ça s'appelait carbostick, je crois... Il faudra que je regarde
Je n'ai jamais rien pété avec, ni futs, ni peaux, ni cymbales et ça augmentait sensiblement la durée de vie de la baguette quand je jouais beaucoup en rimshot.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24063
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par soft »

j'en ai une paire à vendre, en bon état; c'est quasi indestructible, par contre méfi les peaux et les cymbales!

si j'ai bien compté: cinq paires de baguettes en quatre ans c'est pas ça qui t'explose le budget :?

il y a des mecs qui en bouffent deux paires par répétition ! :ouui:

dans les années 70/80 j'étais très content des Tama 215P (ou S), un peu plus grosses (15mm) que les 214 (14mm) et moins que les 216 (16mm). Passé le cap des trois premières semaines, si tes baguettes n'ont pas montré de défaut, elles peuvent tenir des mois.

par contre il n'est pas certain que trente ou quarante ans après la qualité soit restée la même.

quand j'ai arrêté les groupes de scène j'ai aussi arrêté ces modèles pour prendre des Vic Firth 5A, plus légères et surtout moins puissantes;
les cymbales épaisses et tous les corps a grosse inertie (cerclages moulés, icebells) sont à jouer en souplitude maximale sinon c'est le crash assuré.

tes baguettes portent énormément de traces de cerclages, ou alors de cymbales, mais de cymbales épaisses; tu n'es pas un grignoteur, comme certains qui effritent les cols sur les charleston, ni un rimechotteur: les hampes ne sont pas explosées d'esquilles ni proprement découpées comme savent le faire certains: j'avais un pote du conservatoire de Tours, à la frappe hyper précise qui découpait un anneau de 7/8mm au niveau du rimshot avec le cerclage de sa supraphonic! :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

SoyonsDésinvoltes
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2015, 23:08

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par SoyonsDésinvoltes »

Bonjour à tous,

Wow quel succès :lol: , merci pour les réponses!

Alors, les rimshots je n'en fais quasiment jamais car moi j'utilise la technique, vous savez, où l'on balance la baguette avec les doigts, donc je il n'y a que le bout de l'olive qui touche la peau et non le cerclage (j’espère que je me fais comprendre ^^").

Alors elle ne se sont pas toutes cassées aux mêmes moments, (car elle ne sont pas toutes de la même taille ni du même matériel), mais globalement; sois c'est l'olive qui se casse comme sur la troisième photo, sois elle se casse après la moitié, et tout ça c'est genre après 3 - 4 mois d'utilisation pour certaines, a part ma nouvelle paire qui à durée trois semaine... :roll:
Et oui elle marque et casse net d'un coup quand elle ont été trop choquées.

Oui mes baguettes sont très marquées, c'est les cymbales qui sont assez lourdes je dirais du coup bah quand je frappe sur le bord ça fait une entaille quoi. Ah oui quand même! Comme quoi on a tous notre type de jeu très personnel :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24063
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par soft »

SoyonsDésinvoltes a écrit :
Oui mes baguettes sont très marquées, c'est les cymbales qui sont assez lourdes je dirais du coup bah quand je frappe sur le bord ça fait une entaille quoi. Ah oui quand même! Comme quoi on a tous notre type de jeu très personnel :)
ce n'est cool ni pour la cymbale ni pour les baguettes: forcément, de la cymbale lourde c'est des points de vie en moins pour la baguette; incline les plus mieux ou frappe les moins pas bien, tes baguettes te remercieront 8) :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1389
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par wurly »

Ou soit plus désinvolte dans ta frappe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9429
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par boomfred »

3 ou 4 mois d'utilisation sur des cymbales lourdes attaquées sur la tranche avec la frappe qui va avec, et pour peu que ce soit très régulier, ça n'a rien de choquant. 3 semaines c'est la loose, mais ça nous est tous arrivé.
Tu as pensé à passer aux 5b ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par Ukko »

Ca me donne des idées de topic ça tiens..


Quand on entrechoque deux objets, l'un deux doit finir par ceder, dis-toi qu'il vaut mieux que ce soit la baguette ;)
Je me suis résigné depuis assez longtemps de trouver la baguette ultime, j'aime autant acheter du standard trouvable absolument partout (Vic Firth 5A) pour ne pas être comme un c*n "le jour où". ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par jpdrummer »

Mon record a été 4 paires en 40 minutes de set ^^' ... Bon, il s'est avéré par la suite que c'était un défaut de série mais quand même :lol:

Est ce que tu tapes ou tu fouettes ta cymbale?

SoyonsDésinvoltes
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2015, 23:08

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par SoyonsDésinvoltes »

@Soft: Oui je l'admet mais après je n'ai pas de manière de prouver la "puissance" de mes frappes, si vous me verriez faire, je suis sûr que certains diraient "Bah c'est pas si fort que ça finalement" xD, c'est difficile de définir une force de frappe par PC interposés ^^", après ce que je ne comprend pas, si on incline les cymbales, genre en diagonale comment fait-on pour frapper dessus?

C'est carrément plus tranchant et tu n'as plus le "Pshiiiiiiiiii" non? :(

@Wurly: ahahahah j'essayerais xD merci du conseil ^^"

@Boomfred: D'accord mais alors pourquoi vendre des cymbales aussi lourdes si cela pète toutes les baguettes du marché? La crash est très légère ceci dit mais l'autre qui est à la fois une Crash/Ride est vraiment massive et sonne à peine! Non j'ai pas encore pris de 5B, j'aimerais des avis supplémentaires avant de me décider.

@Ukko: Oui c'est logique... Mais bon quand c'est des objets étudiés pour ça sois disant, avec un bois sélectionné et tout et tout, ça fait un peu ch*** si ça pète au bout de quelques semaines ^^.

@jpdrummer: Wow ah oui quand même la ça devait sacrément être de la dau** ^^ si j'ose dire.. :lol:
Et bien je les tappes en biais, en gros la cymbale est droite (à l'horizontale quoi), et je l'attaque avec le milieu de la baguette par le dessus d'un coup sec, voila.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24063
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil baguette plus résistantes...

Message par soft »

l'horizontale c'est joli mais pas optimum pour la durée de vie des baguettes (ni des cymbales).

va voir mes kits: j'arrive quand même à taper dessus, et je casse pas trop; dis toi bien quand même que si tu joues sans faire semblant, une ou deux paires de baguettes par concert me semble dans la moyenne.

Image

Image

Image

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Accessoires »