Accorder double pédale

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lenian
Passe la tête...
Messages : 4
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 10 août 2014, 16:28

Accorder double pédale

Message par Lenian »

Bonjour !

J'ai récemment décidé de me mettre à la double pédale, mais je rencontre un problème plutôt génant !
En effet, je n'arrive pas à accorder le sons des deux pédales entre elles... Etant droitier, la pédale droite est située au milieu de la GC, donc elle frappe bien au milieu de la peau, mais du coup la gauche frappe légèrement plus sur le coté, et produit donc un son plus aigüe...
Donc y'aurait-il un moyen pour obtenir le même son sur chaque pédale ?

Merci d'avance ! :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder double pédale

Message par soft »

d'une part pour avoir un son équilibré il faut avoir une frappe équilibrée, ce qui n'est pas encore ton cas, d'autre part tout le monde est logé à la même enseigne, et si l'une des battes frappe au milieu, l'autre frappera automatiquement à côté et le contenu harmonique sera différent; on n'y peut rien, à part trigger;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Accorder double pédale

Message par Tama »

Toi seul entendras cette différence, la plus forte probabilité étant comme a dit Sir Soft, que ton pied gauche ne produit pas des impacts de la même puissance que le droit, et là, ça s'entend. Apprends à jouer des morceaux standards uniquement au pied gauche dans un premier temps pour travailler la puissance et les nuances sur ce pied.

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Accorder double pédale

Message par Jimpy »

J'ai personnellement tout décalé légèrement vers la droite du centre de la GC.
On arrive à un son plus équilibré puisque les 2 boules frappent à égale distance du centre de la peau, chacune étant décalée à gauche et à droite.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Accorder double pédale

Message par Ukko »

Sur ma 20", mes battes frappent aux 4/5e du diamètre total de la peau, un peu comme sur les timbales d'orchestre, c'est pas au centre de la peau qu'on a le meilleur son selon moi.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accorder double pédale

Message par soft »

Ukko a écrit : c'est pas au centre de la peau qu'on a le meilleur son selon moi.
tout dépend du résultat recherché: au centre c'est un peu plus "punchy" mais moins choupinou; je crois que les timbales c'est grosso-modo aux 2/3; sur une 20" ça permet de garder une longueur de hampe réactive en jouant la peau là ou elle est la plus riche.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Accorder double pédale

Message par Ukko »

soft a écrit :Sur une 20" ça permet de garder une longueur de hampe réactive en jouant la peau là ou elle est la plus riche.
C'est exactement l'idée

Lenian
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : dim. 10 août 2014, 16:28

Re: Accorder double pédale

Message par Lenian »

Merci bien pour vos réponses !
Et le coup de décaler la pédale vers la droite, j'avais déjà essayé, mais comme elle passe sous la grosse caisse, du coup ça la fait pencher !
Mais je pense qu'en travaillant le pied gauche je devrais arriver à un résultat correct ;)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5303
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

j'ai tendance à accorder ma double pédale en La bémol, après ça reste mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Accorder double pédale

Message par Mikaneperiah »

Le trigger est une solution ! Après tout dépend du style que tu joues.
Sinon je sais qu'il y a des constructeurs qui commencent à sérieusement se pencher sur la question, comme les polonais de Czarcie Kopyto, et qui proposent des doubles pédales te permettant d'avoir plus ou moins le même son entre les 2 battes.

Répondre

Revenir à « Accessoires »