Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

Message par Leroy »

Bon, je poste çà ici vu que ça me paraît approprié mais si vous l'envisagez en meilleure place ailleurs, n'hésitez pas.

Avec mon groupe de bras cassés, nous avons des morceaux dans lesquels il y a plusieurs tempi. A priori, ça ne gêne personne sauf que je joue au clic en live comme en répète et j'aime bien çà. J'utilise un RythmWatch de chez Tama que tout le monde connaît mais il ne permet pas la progressivité de tempo au sein d'un même morceau. Car la difficulté n'est pas de passer d'un tempo à l'autre en plein morceau mais de générer une gradation entre les deux tempi, ne pas passer brutalement de 110 à 145, mais progressivement, sur 6 mesures par exemple.

Connaissez-vous un appareil qui me permettrait de passer graduellement d'un tempo à un autre? J'ai vu que Soft suggérait l'utilisation d'une boîte à rythme dans un autre topic mais est-ce que ces machines permettent de faire ce boulot-ci précisément?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

Message par soft »

sur les machines que j'utilise ce n'est pas explicite, mais comme le séquenceur enregistre les modulations midi en temps réel, peut être le fait il pour le tempo,quoique le tempo relève plutôt du sysex que du control change; no sé;

j'essaye tout de suite et je te dis ça;

Image

Brave bête! :chouille: :chouille: :rock: :cocktail: :ouui: :ouui: il ne lui manque que la parole

elle fait ça facile; j'ai pris un pattern sur huit mesures, j'ai laissé la première à 95, accéléré à 145 pendant six mesures et laissé la dernière à 145. avec un peu d'entrainement (3mn) on y arrive facile; après tu chaînes un "song" en incluant ta variation de tempo comme une séquence et tu peux matérialiser ta manip par un ou plusieurs sons assignables soit sur la sortie stéréo soit sur les deux sorties parallèles.

très sympa, les sorties parallèles :ouui:

je ne sais pas si la 303 (moins cher) le fait aussi, mais c'est fort probable

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

Message par Leroy »

Tu es une mère pour nous.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

Message par soft »

je sais bien, mais à force de nourrir la marmaille j'ai les mamelles qui commencent à tomber et les tétons hypersensibles;

"palébou, palébou!", comme disait une ravissante groupite;

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

Message par liolio2 »

Vous devez bien avoir un laptop, iPhone ou un Ipad dans ton groupe. Garage Band fait le boulot, et il doit bien y avoir d'autres app, type metronomes, pour cela sur Android ou iOS.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Gradation de tempo, quelle machine utiliser?

Message par Leroy »

J'ai autant confiance en mon smartphone qu'en mon gouvernement lorsqu'il me promet la sortie de crise imminente.

Un pc portable serait envisageable mais j'aime bien les gros boutons et je n'ai pas encore été convaincu par les applis métronome.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

La 303 fait aussi comme Soft il dit, sorties séparées en moins.

Répondre

Revenir à « Accessoires »