Baguettes méga Light

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Baguettes méga Light

Message par bluenote »

En ce qui concerne Christian Vander, je vais aller le voir jouer vendredi soir avec son quartet, pour la sortie de son disque en hommage à John Coltrane.

J'ai lu quelque part que Christian Vander a développé ses baguettes spécialement, parait-il, pour faire sonner au mieux les K Zildjian qu'il utilise! Evidemment tout est très relatif dans ce domaine. Je serais assez curieux de les essayer quand même!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Oui, on sait tous les penchants du monsieur. C'est effectivement bien ce que je voulais dire qd j'ai fait allusion à sa recherche de son.
Je joue aussi des K (pas que) et j'ai choisi mon camp... de tout ce que j'ai pu essayer à ce jour, du moins !

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Baguettes méga Light

Message par pento »

bluenote a écrit :En ce qui concerne Christian Vander, je vais aller le voir jouer vendredi soir avec son quartet, pour la sortie de son disque en hommage à John Coltrane.

J'ai lu quelque part que Christian Vander a développé ses baguettes spécialement, parait-il, pour faire sonner au mieux les K Zildjian qu'il utilise! Evidemment tout est très relatif dans ce domaine. Je serais assez curieux de les essayer quand même!
en effet ,c'est l'argument de vente ! Par contre ton avis & compte-rendu de cette soirée , bluenote , sera
le bien venu , et si maitre vander joue bien avec ces (ses ?) baguettes là , on veut savoir ce qu'il en (re)sort !

Quoi qu'il en soit , quelque chose qui n'aura rien à voir avec ce que moi j'en ferai :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Baguettes méga Light

Message par chof »

bonjour,le sujet est un peu ancien,mais j'aimerais savoir si depuis jazz a trouvé son bonheur. si oui,quel modèle ?

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Baguettes méga Light weight & price !!

Message par pento »

pento a écrit :il semblerai que la série SM5A de chez stagg soit très intéressantes en qualitée /prix (env 2,90 eurs la paire)

"très light , bien finie , agréables à jouer "

c'est pas moi qui le dit mais lobat ...

d'ailleurs je viens de commander plusieurs références de cette marque
pour me faire une idée , suite à son banc d'essai sur batteur mag N°251 p 76 !

@ suivre
suite :
& Suite : j'ai essayé donc ce modèle sur un gig complet hier et elles sont vraiment excellentes
ultra légères , bien équilibrés , très belles sonorités sur cymbales (bosphorus master)
pour les cross stick par contre le maple c'est bof , mais on le sait : donc là une petite
steve gadd sign et hop ..ça roule :mrgreen:[/quote]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Baguettes méga Light weight & price !!

Message par soft »

pento a écrit :
pento a écrit :il semblerai que la série SM5A de chez stagg soit très intéressantes en qualitée /prix (env 2,90 eurs la paire)

"très light , bien finie , agréables à jouer "


elles sont vraiment excellentes
ultra légères , bien équilibrés , très belles sonorités sur cymbales (bosphorus master) :
Ho ho ! :shock: Very fucking interesting, indeed :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

pas assez cher, mon fils

Message par Syrian »

:mrgreen:
Ce sera intéressant d'en avoir une paire ici pour comparer entre jazzeux, le moment viendu :wink:
suis pas trop démuni pour ce qui est d'avoir des trucs à comparer...

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Baguettes méga Light

Message par EaZy »

je plussoie pour les Vater Sugar Maple.
J'utilise les 7A que j'aime autant, sinon plus que les Manhattan normales. Par contre essaie de les apairer en magasin, en ce qui me concerne l'une a un son plus grave que l'autre (de manière assez substantielle).

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Va comprendre Charles..!!

Message par Blocos »

Je viens de vérifier un truc qui me semblait bizarre depuis quelques temps concernant trois modèle de baguettes de chez Vic Firth.

Il y a encore un an et demi je ne jouais que du 5A, mais mon touché et ma prise évoluant, je me suis rendu compte que j'étais plus à l'aise avec un diamètre supérieur, je me suis donc mis à la 5B pendant quelques temps y trouvant enfin "ma baguette", puis, en travaillant des plans de plus en plus rapide au charley (essayant d’accélérer mon shuffle par exemple) le poids de la 5B m'a vite handicapé (manque d'endurance !?, mauvaise prise!?)..
enfin bref je me dit je vais essayer le diamètre juste entre le 5A et le 5B: le 55A, pil poil la moyenne entre le deux en diamètre et exactement la même longueurs et le même bois.

Depuis j'alterne souvent entre ses trois modèles, du coup j'ai voulu vérifier au delà du diamètre et de la longueur quel était la différence de poids entre chaque modèle, et là, surprise, résultat de la pesé vérifié et confirmé sur les deux baguettes de chaque paire :

5A : 49 grammes
http://www.baguetterie.fr/baguettes/bag ... ckory.html" onclick="window.open(this.href);return false;
55A : 58 grammes
http://www.baguetterie.fr/baguettes/bag ... ckory.html" onclick="window.open(this.href);return false;
5B : 54 grammes
http://www.baguetterie.fr/baguettes/bag ... ckory.html" onclick="window.open(this.href);return false;
X5B: 52 grammes : plus d'un cm plus longue que les 5B et encore plus légères ......
http://www.baguetterie.fr/baguettes/bag ... treme.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:shock: Les 5B sont plus légères que les 55A pourtant plus fine......et les X5B encore plus légères alors que plus longue ....... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Baguettes méga Light

Message par jbprog »

Pèse une paire plutôt qu'une baguette, voire 4 paires et tu divises par 8 (bref, histoire de diminuer l'incertitude de mesure... ta balance mesure d'ailleurs à +/- combien de g ?).

Sinon, je doute que les densités de bois soient rigoureusement identiques d'une paire à l'autre. Aucune idée de la dispersion.

Et pour terminer, et évidemment : diamètre et longueur ne font pas tout.
Beaucoup de choses concernant l'équilibre et la sensation de poids dans la main se passent au niveau du col ; façon dont le diamètre passe du diamètre maxi à celui "proche de l'olive".

Relis plus haut, mais si tu aimes avoir du diamètre sans le poids, lorgne du côté des baguettes en érable (maple in english).

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Baguettes méga Light

Message par Blocos »

Ma balance est précise à +ou- 1g, et je viens de peser par paire et le résultat est le même !!

Je suis d'accord avec le fait que la densité n'est pas forcement la même d'une paire à l'autre mais de là à ce qu'un diamètre supérieure soit plus léger qu'un diamètre inférieur chez la même marque et dans le même bois...

Sinon effectivement j'avais lu ce que disait certains concernant le Maple, ma réponse est peut être là :Grosses et légères :lol: faut que j’essaie :wink:

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par chico »

Pour ceux qui cherchent des baguettes légères en érable (92 grammes la paire !) avec des olives en forme de tonneau allongé (très bien sur les cymbales et malgré le nom oval !)
Il y a ça chez VATER agréable dans la main, bien équilibrée etc... (Même pas fabriquée en Espagne !) :wink:

Image

Et en choisissant bien on trouve des paires à 82 grammes....
Dernière modification par chico le sam. 27 oct. 2012, 21:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 168
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K

Re: Baguettes méga Light

Message par Blocos »

jbprog a écrit :Pèse une paire plutôt qu'une baguette, voire 4 paires et tu divises par 8 (bref, histoire de diminuer l'incertitude de mesure... ta balance mesure d'ailleurs à +/- combien de g ?).

Sinon, je doute que les densités de bois soient rigoureusement identiques d'une paire à l'autre. Aucune idée de la dispersion.
Et pourtant chez VIC Firth :
" onclick="window.open(this.href);return false;

Depuis j'ai chopé une paire de 5B Maple (AH5B) toujours chez VIC, effectivement c'est pas mal du tout, elle font 49 grammes pièce donc le même poids qu'une 5A en hickory.
Après quelques heures de jeu, pas d'usure prématuré ..donc nickel!!!

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Baguettes méga Light

Message par Mr Confo »

Et si on remontait ce sujet pour les jazzeux (entre autre) ? ?

Après du Vater 7A sugar maple, je viens de passer sur Vater sugar maple Be Bop 525, la sensation de légèreté est encore accrue, quand j'ai besoin de son un plus consistant et de cross stick, je suis en train de tester la signature Peter Erskine, alternance entre ces 2 paires. Rebond et équilibre de la Be Bop 525 très convaincant.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par Mouton-carnivore »

J'ai testé les Signatures Erskine "ride", et, pour l'instant, je ne les lâche pas. très sympa sur les cymbales, rebond et prise en main très agréable. Du tout bon !

Ceci dit, je pense tester une ou deux bopworks sous peu...

Le plus "léger" que j'ai joué jusque là ce sont les Jazz A de Pro Orca. J'aime bien, selon les jours, mais globalement ça manque quand même de corps... :nop:

Répondre

Revenir à « Accessoires »