Baguettes méga Light

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Baguettes méga Light

Message par bluenote »

Heikki a écrit :Personne ne joue donc de Jazz avec des bûches à petites olives ?
Si, moi! J'utilise parfois des Vic Firth Peter Erskine ou leur équivalent chez Vater, les Sweet Ride en maple ou hickory. Ce sont des baguettes que je redécouvre régulièrement et qui sont vraiment bien pour avoir un son de ride ultra-précis. Les Vater en particulier sont plutôt légères. C'est très bien en petite formation acoustique.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Baguettes méga Light

Message par Ukko »

Quand j'avais des velléités de jouer sur des batteries sans double pédale (quelle-idée-saugrenue-alors), j'avais tendance à utiliser des sd2 boléro, pour me forcer à jouer tout doux, parce que j'ai une facheuse tendance à Syrianiser ma frappe et coller des rimshot sans trop faire gaffe et me retrouver avec des zicos qui me regardent l'air de dire "remettez-le dans sa cage lui, avec un supo de morphine".

Donc, sd2 boléro, oui.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Si ! mon pote André charlier je crois. il joue des trucs du genre des tiens mais avec des petites olives, j'étais mm assez surpris vu son jeu subtil ! (et réputé jazz, mm si il ne fait pas que ça)
Tu ns mets cote cote, c'est David et Goliath, et c'est lui qui joue avec des bûches ! :lol: :lol:
sauf bien sûr qd je fais mumuse avec les Hardimon Chop out ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par Helvete »

Moi je joue souvent avec des Boleros, sur des cymbales fines en plus, par contre je laisse tomber les coups, pas de "frappe" à proprement parler, j'adore le son, on distingue justement très bien l'érable ! Et ça sonne beaucoup mieux sur les fûts qu'avec des petites baguettes (à mon humble goût) !

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Baguettes méga Light

Message par Ukko »

Helvete a écrit :Moi je joue souvent avec des Boleros, sur des cymbales fines en plus, par contre je laisse tomber les coups, pas de "frappe" à proprement parler, j'adore le son, on distingue justement très bien l'érable ! Et ça sonne beaucoup mieux sur les fûts qu'avec des petites baguettes (à mon humble goût) !
J'en suis exactement là aussi, et c'est un régal !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Les General, Boléro de Vc F ça me rappelle par trop Delecluse, l'après Ago etc. :oops:
Le Rigrodindon d'Horreur, Les Trois Douanes et tout ce tintamarre qui marche au pas :(
pi les SD9 Driver, j'en aurai aussi fendu qques unes en jazz big band crénom !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par ellipse »

Pour des baguettes très légères, je conseille les Pro Orca Jazz B ; je n'en ai jamais essayé de plus légères, d'ailleurs... et je ne suis pas prêt d'en changer :)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Loin de moi l'idée de vouloir te contrarier mon bon Ellipse (et surtout pas toi) mais je rebondis sur le propos "général"
après certes en avoir qque peu dévié - par dérision - avec mes butcher chop staïle

La recherche de la baguette la plus légère, même si j'y réponds depuis le début, me semble quand même, exprimée comme telle et avec cette insistance, une quête assez...
particulière ? improbable ? voire vaine ?

A un certain moment, le son - surtout sur les cymbales - devient aigrelet, sans consistance, ce que je déteste au plus haut point.
Je parle de consistance, pas de "volume", lisez bien, pour si approximatifs voire erronés, que soient des deux termes.
Par ailleurs, on ne peut à toute force, sauf obscurantisme forcené, contrarier la physique élémentaire d'une masse mise en vibration par une autre. En l'espèce, une masse "lourde" par une "légère" c'est tjs assez peu convaincant.

Autant dire sans faire une énième conférence (suis de formation ingénieur) que si j'étais d'accord pour en quelque sorte "adapter" l'outil au discours musical et à l'instrument pour ce faire, je reste dubitatif et surtout spectateur devant la course à l'armement, ds un sens comme dans l'autre.
Ce qui je pense est de bon sens et devrait trouver quelque écho chez les gens intelligents que vous êtes...

Pour avoir ici au bas mot près d'une centaine - voire plus - de baguettes à disposition, outre toutes celles essayées au long cours de ma trop courte vie, je reste sur ma nette appréciation de mes défuntes TE & SON de 85g, en bois de je ne sais pas quoi genre érable, diam 14mm, mais surtout avec - proportionnellement - une énorme olive tonneau (presque le diamètre du corps), qui étaient celles que j'ai eu le plus de plaisir à jouer et avec lesquelles j'ai eu le meilleur son sur les cymbales et aisance sur les caisses.
Vavou sait de quoi je parle, c'est lui qui me les avait offertes lors d'un de ses nombreux passages ici, qu'il en soit remercié.
Depuis, Te & Son a changé sa fab, et ne savent pas refaire les même, ce fut une déception lors de notre commande groupée que j'avais initié entre qques copains d'ici.
HS.

(je n'aime pas les olives ovales, ni pointues, et persiste à trouver désopilante cette mode des 2000 baguettes "Signature machin" clones les unes des autres pour une immense majorité. Qd on a pas de discours, on se disperse en futilités, c'est la force du marketing. Comprenne qui pourra)
Raison pour laquelle je suis sur les Sonny Emory de Zildjian, et aussi pourquoi je les cite depuis le début.
Après, on est d'accord, et j'y reviens, je joue avec quasi n'importe quoi. C'est seulement ponctuellement - qd une patente exigence de son sur telle ou telle percussion se fait sentir, ou une aisance sur un élément (etc.) que je fais ma blondasse chichiteuse. Parce que ce n'est pas là l'essentiel, naturellement. Un outil. On se comprend.
.
.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par ellipse »

Propos empreints d'expérience et que je ne saurais contredire, mon cher Syrian :wink:

Non, en fait, ces Jazz B me correspondent pleinement car mes incongruités elliptiques :lol: ont besoin de légèreté ! En fait, toutes ces acrobaties propres aux styles libres (roulements d'une main et j'en passe) nécessitent -pour ma part en tout cas- des baguettes très légères... les vibrations sont moindres, les risquent de tendinopathies tout autant...

...je suis un batteur très doux, le son de ces segments boisés :lol: ne se dilue pas dans l'espace et cymbales et fûts sonnent très agréablement... mais il y a une notion de toucher qui m'est propre et confère la consistance que je recherche dans les percussions... cela, en toute humilité :wink:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Baguettes méga Light

Message par bluenote »

Syrian a écrit :Après, on est d'accord, et j'y reviens, je joue avec quasi n'importe quoi. C'est seulement ponctuellement - qd une patente exigence de son sur telle ou telle percussion se fait sentir, ou une aisance sur un élément (etc.) que je fais ma blondasse chichiteuse. Parce que ce n'est pas là l'essentiel, naturellement. Un outil. On se comprend.
Je suis d'accord avec toi tant que je ne joue pas du jazz. A partir du moment où le son de la cymbale ride prédomine sur le reste, le choix de la baguette devient essentiel et participe très largement au son du batteur. A titre de comparaison, il suffit d'écouter Jack Dejohnette qui utilise des baguettes plutôt lourdes et épaisses et Bill Stewart qui joue avec des aiguilles à tricoter. Par ailleurs, les batteurs de jazz sont souvent confrontés à un problème de volume sonore. Globalement, il est plus difficile d'obtenir un son faible et contrôlé sur des cymbales fines avec des 5B même si certains, avec un toucher extraordinaire, y arrivent... J'ai vu ces dernières années en club des batteurs, et pas des moindres, couvrir assez largement les musiciens avec lesquels ils jouaient parce qu'ils utilisaient des baguettes épaisses et lourdes. Le résultat était parfois pénible à écouter (et pourtant je suis batteur et j'étais venu pour les écouter eux... j'imagine ce qu'a pu ressentir le reste du public!).

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ellipse a écrit :Non, en fait, ces Jazz B me correspondent pleinement car mes incongruités elliptiques :lol: ont besoin de légèreté ! En fait, toutes ces acrobaties propres aux styles libres (roulements d'une main et j'en passe) nécessitent -pour ma part en tout cas- des baguettes très légères... les vibrations sont moindres, les risquent de tendinopathies tout autant...
... mais il y a une notion de toucher qui m'est propre et confère la consistance que je recherche dans les percussions... cela, en toute humilité :wink:
J'en conviens aisément, tu as fait tes choix, d'expérience aussi, et je n'entendais pas les commenter.
Simple mise en garde car la pente de la conversation me semblait prendre le risque de verser vers l'excès inverse de celui de nos chers métalleux :mrgreen:
Il est bien évident que ce couple adéquation outil/idiophone ne se juge ni se construit ici sur un forum :cocktail:

bluenote a écrit :Je suis d'accord avec toi tant que je ne joue pas du jazz. A partir du moment où le son de la cymbale ride prédomine sur le reste, le choix de la baguette devient essentiel et participe très largement au son du batteur.
... un son faible et contrôlé sur des cymbales fines avec des 5B même si certains, avec un toucher extraordinaire, y arrivent...

... en club des batteurs, et pas des moindres, couvrir assez largement les musiciens avec lesquels ils jouaient parce qu'ils utilisaient des baguettes épaisses et lourdes. Le résultat était parfois pénible à écouter ...
on peut en dire autant des choix de caisses, souvent trop prédominantes pour les jazzettes ou l'endroit. Débat connexe (Vavou parle souvent de "douceur" en matière de certaines, svt anciennes, et je le charrie avec son "elle est mignonne cette caisse, non", expression dont je sais, chez lui, ce qu'elle sous entend 8) )
Nous sommes d'accord sur bcp de choses, notamment sur l'importance de la ride, du drive et des variations (je ne t'ai pas encore répondu sur l'autre thread, j'ai du mal à être partout :wink: )
Certainement pas moi qui te contredirait donc sur l'importance des cymbales comme les orientations "jazzistiques", une lapalissade pour ceux qui me connaissent !
Pour cela aussi que j'ai mentionné l'ami Charlier, qui a un extraordinaire touché avec des barreaux de chaise (à mon sens)

Globalement j'accorde de tte façons une importance prépondérante aux cymbales, mon choix d'olive (son/durabilité) et de "col" de baguette (gestion du rebond et du "retour" d'info ds les mimines) est essentiellement dicté par cela. Sur les caisses, depuis le temps que je sais rouler, je sais le faire sur n'importe quoi, de dur, de mou, d'improbable ( :P ) et que ce soit en rebond, au poignet, free stroke, snaps ou Moeller, ce n'est plus là LE critère pour moi.
(d'où l'abandon des Boléro/General etc mentionnées plus avant. Avec l'expérience et les oreilles... 8) outre l'accès à des instruments de plus en plus exceptionnels...)
.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re:

Message par pento »

Syrian a écrit : Pour avoir ici au bas mot près d'une centaine - voire plus - de baguettes à disposition, outre toutes celles essayées au long cours de ma trop courte vie ...bla ...bla.... bla .....

(je n'aime pas les olives ovales, ni pointues, et persiste à trouver désopilante cette mode des 2000 baguettes "Signature machin" clones les unes des autres pour une immense majorité. Qd on a pas de discours, on se disperse en futilités, c'est la force du marketing. Comprenne qui pourra) bla ...bla ...bla ....
.
QUESTION : Que penses tu de ce modèle ? La forme de l'olive est tout de meme peu commune ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

:D pas grand chose en fait, parce que je ne les ai pas essayées.
Mais pourquoi pas ?
En tout cas, pour qui a déjà joué avec des baguettes de timbalès ou genre, suffit d'imaginer "la chose avec un manche"
De là à subodorer que l'homme voulait aller ds le sens d'une sorte de simplicité mystique, peut être ? ce qui collerait assez bien au personnage.
la farfeluterie inaccessible aux non kobaïens étant tout autant une option :mrgreen:
ça doit avoir du ping c'affaire, et vu les choix bien connus de cymbales du gaillard, ça peut être cohérent avec une recherche...
La mienne est plutôt d'exploiter les vastes palettes de sombritude (ben oui "dark" vs traduisez ça comment ? :bellal'irish: :lol: ) mais c'est sûr que qd faut percer dans des musiques bruyantes, là, faut c'qu'y faut....



Mais... pourquoi me citer, là, Kamarad ? ma diatribe visait les X centaines de clones de 5B, 5a et assimilées qui ne font guère que du business de récup d'image et du flattage de burnettes de jeune endorsé. Pas que, mais beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re:

Message par jbprog »

Syrian a écrit :[...] "col" de baguette (gestion du rebond et du "retour" d'info ds les mimines) [...]
On (n')en a pas ou peu parlé (même si c'est implicite pour nombre de personnes).

Pas inutile parfois d'enfoncer des portes ouvertes ; la sensation de "légèreté" de baguette est induite par :
- son poids = f(diamètre, longueur, profil baguette, densité bois),
- mais aussi donc, pour un même poids, par le profil du col de baguette.
Information qui est rarement précisé par les fabricants, et en tous cas non quantifiée ("extra long taper", "elongated taper", "short tapered neck", ...).

Newbie en baguettes que je suis, mais désireux de tester et identifier des modèles qui me plaisent, voici mon approche (si ça peut servir) :
1> à partir de sa taille de mains (très grandes en ce qui me concerne) => diamètre mini (pas moins de 0,58" pour moi)

2> envie de légèreté ou non ?
=> type de bois => me suis récemment orienté vers le maple pour plus de légèreté
=> et profil de baguette donc (*)

J'ai récemment testé SD10 et SD11 de Vic Firth dont je suis plutôt satisfait.
A contrario ; les 5B Sugar Maple de Vater, proches sur le papier, mais finalement trop "légères". Remarque : les maple Vic Firth et Vater pouvant différer.
Sinon en hickory : j'ai apprécié les Vic Firth 55A.

Envie de tester prochainement :
- Vic Firth AH5B (j'aime bien le profil du modèle 5B hickory, mais trop "lourdes" pour moi)
- Zildjian 5BM, que j'ai identifié grâce à Syrian plus haut

Voilà, c'est mon principe général, y a tjs des exceptions dont notre cher instrument est rempli !

@bluenote
Par rapport au volume sonore induit par des baguettes épaisses et lourdes :
La série "American Jazz" de Vic Firth comporte justement des cols particulièrement longs. Mais avec, pour le coup, des olives très petites.
J'ai la AJ1 qui semble vraiment légère.

(*) dernier conseil qui transparait à la lecture des post sur le sujet : testez, testez, testez, testez, testez, testez encore et encore !

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Baguettes méga Light

Message par Mr Jack »

Ca y est ! J'ai je crois mon graal, les signatures Questlove!

Image

Enfin des baguettes assez longues pour avoir un bonne équilibre, de plus le col et supra-fin et l'olive n'est pas parfaite mais assez petite pour faire tous ce que je lui demande.. de plus le revêtement noir(antidérapant?) coté prise en main est super agréable et pour la longueur(17) elle sont plutôt ultra légère..

Sinon, j'ai pas mal jouer des Jonhny rabb avec les olives parfaites pour moi.

Image

La forme étant le sosie des acide jazz toujours chez Promark et c'est assez bon dans le genre. Après tous dépend de ce que l'on recherche.. perso j'aime avoir la plus grande palettes possible avec une seul paire(j'aime pas changer en plein morceau..) donc il me faut de quoi appuyer et jouer fin.

Image

Répondre

Revenir à « Accessoires »