Baguettes méga Light

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Baguettes méga Light

Message par Jazz »

Hello !

Quelle baguettes choisir pour des baguettes méga Light ? Avec ma petite hohner, il y avait une paire de baguette fournie, ça doit être du pin, hyper light, j'aimerais en trouver du même style... Vers quoi m'orienter ?

MERCI

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Baguettes méga Light

Message par Mr Steak »

Le bois le plus léger utilisé plus ou moins couramment pour les baguettes c'est l'érable. C'est le bois des baguettes cheap en général, mais t'as aussi les AH5A de vic firth qui sont en érable. J'en ai eu deux paires, très sympa à jouer mais il faut en prévoir un camion plein, car ça se pète facilement

Par contre des baguettes en pin ça m'étonnerait. Ce bois c'est du beurre, tu plantes l'ongle tranquille dedans, je te laisse imaginer la durée de vie de telles baguettes.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Baguettes méga Light

Message par lcsc »

cà, c'est light et consistant :
http://www.baguetterie.fr/p26523/DRUMST ... _info.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Baguettes méga Light

Message par jbprog »

Tous les grands fabricants ont une série dédiée "érable" : Vater, Vic Firth. Exemple : "Sugar Maple" chez Vater.

En général, ils reprennent les grands classiques de leur marque (5A, 5B, ...) niveau dimensions dans du bois d'érable.
Dont, effectivement, il parait qu'il est plus fragile (mais est aussi plus léger).

Capacité d'absorption des vibrations différentes également.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

littéra dur

Message par Syrian »

Mr Steak a écrit :Le bois le plus léger utilisé plus ou moins couramment pour les baguettes c'est l'érable. C'est le bois des baguettes cheap en général,
objection votre honneur
l'érable n'est pas le bois des baguettes "cheap", il est apprécié certes pour sa légèreté, mais surtout pour sa conduction particulière des vibrations.
Va me soutenir qu'une SD1 ou SD2 "General" ou "Bolero" outre les "Driver" etc. sont des chiperies, tiens :bellal'irish:

Des baguettes en pin ? connais pas, jamais croisé, et je doute fort que ça existe, ni que ce bois soit adéquat.

De toutes façons, comme d'hab, la vérité sera hors de chez toi, chez un marchand de baguettes et son pad sur le bord du comptoir par exemple.
tant il y a de modèles...
Le reste : du blabla de forum.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Baguettes méga Light

Message par Jazz »

Yep ! Ce n'est donc pas du pin... :oops:

Je vais aller tester pour essayer un modèle comme celui que j'ai... c'est léger, maniable, c'est impec pour moi en fait ! J'avais acheté une paire 12 ou 15€ et en fait je joue avec les cure dents sans marque/ sans nom.... :lol:

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Baguettes méga Light

Message par Parav »

De ma petite expérience, les plus légères que j'ai eues en main sont les Vater Sugar Maple.
Très agréables à jouer, mais à moins de faire attention d'éviter la tranche du charley et les rimshots, elles ne durent effectivement pas super longtemps... et je ne pense pas avoir une frappe de bourrin. :wink:

GNR
Sound check...
Messages : 139
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 08:21
Matos : Gretsch, Zildjian (Paiste pour le charley), pro-mark, vater, REMO!
Localisation : 78100

Re: Baguettes méga Light

Message par GNR »

bizarre, je joue avec des sugar maple power 5A de chez Vater... je joue assez fort mais pas bourrin...dans le style Oasis, stéréophonics, killers, kasabian...(histoire de voir) et j'en ai casser une sur 6/7 concerts et quinzaine de repet...pas plus fragile...bon je suis du style à fouetter les cymbales dont la plus petite fait 19'' :rock: sinon c'est matt sorum signature!

les sugar maple sont vraiment agréable pour les morceaux soft ou accoustic...

Avatar de l’utilisateur
oyo
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 21 août 2007, 20:43
Matos : Tromsa 60's. Istanbul signature Agop Johann, Istanbul presplit Mel Lewis ; Rides, Crash, China, Charley Paiste 505
Localisation : Grenoble

Re: Baguettes méga Light

Message par oyo »

Personnellement, le meilleur compromis que j'ai trouvé entre "lightitude" et solidité, c'est les Peter Erskine chez Vic Firth. Parfait pour le jazz. Très fine, assez longue et avec une petite olive ronde qui rend un ping très fin.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par Syrian »

http://zildjian.com/Products/Drumsticks ... onny-Emory" onclick="window.open(this.href);return false;
mon choix, et depuis un bon moment ! J'adore.

et aussi (tjs sur jazzette) : http://www.vicfirth.com/product/buynow/ ... utton=AH5A" onclick="window.open(this.href);return false;

et d'autres, du mm tonneau :wink:
Mais ces deux références sortent du lot, en tous points (en sus d'être poil différentes, je joue les Sonny Emory tt le temps)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Baguettes méga Light

Message par MetalFarther »

Je confirme que les baguettes en érable sont loin d'être plus fragiles!

J'utilisais avant des Vater 5B en hickory, je suis passé sur le même modèle en Sugar Maple; le rythme de casse est sensiblement le même, avec une tendance du modèle érable à beaucoup moins "s'éplucher", donc moins de copeaux, et à casser simplement tout net au bout d'un moment. Les olives de ce dernier semblent aussi plus durables. Ca m'arrivait de me retrouver avec des olives fendues en deux avec le modèle hickory; sur une vingtaine de paire en érable, ça n'est pas arrivé une seule fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

MetalFarther a écrit :Je confirme que les baguettes en érable sont loin d'être plus fragiles!

J'utilisais avant des Vater 5B en hickory, je suis passé sur le même modèle en Sugar Maple; le rythme de casse est sensiblement le même, avec une tendance du modèle érable à beaucoup moins "s'éplucher", donc moins de copeaux, et à casser simplement tout net au bout d'un moment. Les olives de ce dernier semblent aussi plus durables. Ca m'arrivait de me retrouver avec des olives fendues en deux avec le modèle hickory; sur une vingtaine de paire en érable, ça n'est pas arrivé une seule fois.
nous avons la même opinion.
la plupart des baguettes en hickory me font caguer avec leurs olives de m*rde qui se fendent, s'aplatissent ou éclatent, et ce sans bourriner (bon, ok, je joue plusieurs heures/jour certes...)
les baguettes en érable pètent souvent d'un coup, en effet, et l'épluchage se fait davantage d'abord par des "fendages" plus ou moins prononcés.

GNR
Sound check...
Messages : 139
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 08:21
Matos : Gretsch, Zildjian (Paiste pour le charley), pro-mark, vater, REMO!
Localisation : 78100

Re: Baguettes méga Light

Message par GNR »

je vous rejoint aussi les gars...mes sugar sont comme vous avez dit...ils s'emoussent, se marquent et se cassent net mais la légèreté et le confort sont vraiment pas mal...

par contre...question???

quid des vibrations? il y en a plus dans l'hickory ou l'érable?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

les vibes, j'ai jamais vraiment noté, question de grip et de frappe aussi.
J'ai une grosse frappe très "loose grip" (pas mal en free stroke et en moeller, mais aussi en pince très très souple, selon)
tendance à fouetter et à mettre de l'influx, plutôt que cogner bloquer (arts martiaux comprendront)
je ne bloque pas mon grip sauf effet voulu (et nul besoin de bloquer ou cogner fort ni forcément grands gestes pour faire bcp de bruit, certains ici pourront en attester)

donc les vibrations ds les poignets... euh... je laisse mm la baguette résonner au max.
De ce point de vue l'érable est nettement plus intéressant
(la baguette elle même tenue légèrement en pince et heurtée gentiment par exemple sur un os de la main - poing fermé sur une phalange.. - rend un son avec un sustain plus intéressant et musical que ne fait celle en hickory, généralement. Attention, aucune parole d'Evangile, juste une généralité. il y a des qualités de hickory, qui reste une appellation générique surtout usitée chez les... batteurs. Essayez au pad, et essayez comme je préconise, you'll see :wink: )


les Sonny Emory que j'ai mentionné sont en hickory, mais pas lourdes, et "agréables" (subjectif ici, je sais). Je joue aussi les John Blackwell Zildjian. C'est voisin. Hickory tjs.
En baguettes hyper light avec une olive barrique énorme que je n'ai jamais retrouvé, j'avais des Te&Son, 80g pièce :shock:
son d'olive extraordinaire sur cymbales
cherchez pas, j'ai TOUT épluché, pas d'équivalence nulle part, et notre dernière commande groupée Pirla, Vavou, chico et bibi chez Te&Son s'est soldée par un échec, il ne suit pas le modèle (pourtant référencé pareil. Merci l'Espagne. Une des raisons qui fait que je n'ai pas fait de review de leurs produits ici, d'ailleurs)



Pour en revenir au sujet, hors les Vic Firth AH5A Maple mentionnées - j'avais oublié un lien :
http://zildjian.com/Products/Drumsticks ... ple-Series" onclick="window.open(this.href);return false;
.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Baguettes méga Light

Message par vavou »

la serie-name de chez AGNER

La the baguette Suisse

le modèle junior : 13.5 x 378 Hickory

bon je l'ai dis et redis mais aller sur leurt site. leur bag sont extra.
il ont tous récupérés tous les modèle Aklama.... j'vous dit que ça :wink:


http://www.agner-sticks.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Accessoires »