Kick port

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Kick port

Message par onmycloud » Ven 29 Jan 2010, 13:27

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir dernièrement le Kickport, un event de décompression pour les grosses caisses qui ajoute des basses et de l'attaque à la grosse caisse.

Quelqu'un à t'il déjà essayé?

le liens du site!
http://www.kickport.com/index.html

Merci!
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Re: Kick port

Message par Andreas » Sam 30 Jan 2010, 01:20

J'ai plus l'impression que ça tue toute la résonnance de la peau de réso (genre un giga muffler), et que c'est rigolo parce que ça donne l'impression d'avoir un HP en guise de grosse caisse (vu la forme du truc).
Je ne suis pas du tout convaincu... :|
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Re: Kick port

Message par Majyk Oyster » Sam 30 Jan 2010, 02:45

c'est un muffle de jacky quoi.
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Re: Kick port

Message par onmycloud » Sam 30 Jan 2010, 12:12

:D il manque juste les néon qui vont avec?
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Re: Kick port

Message par kamakazuu » Dim 31 Jan 2010, 11:49

Ah ben je viens de voir ça sur Thomann, par hasard. ça a l'air pourtant pas bête dans l'idée. Je suis curieux de voir ça en vrai !
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Re: Kick port

Message par lolo_O » Dim 31 Jan 2010, 18:50

J'ai plus l'impression que ça tue toute la résonnance de la peau de réso (genre un giga muffler), et que c'est rigolo parce que ça donne l'impression d'avoir un HP en guise de grosse caisse (vu la forme du truc).
Je ne suis pas du tout convaincu...


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Kich out the jams, oui

Message par Syrian » Dim 31 Jan 2010, 21:57

Andreas a écrit :J'ai plus l'impression que ça tue toute la résonnance de la peau de réso (genre un giga muffler), et que c'est rigolo parce que ça donne l'impression d'avoir un HP en guise de grosse caisse (vu la forme du truc).
Je ne suis pas du tout convaincu... :|

Majyk Oyster a écrit :c'est un muffle de jacky quoi.

onmycloud a écrit ::D il manque juste les néon qui vont avec?

lolo_O a écrit : :+1!:


:roll: :bellal'irish:
Eh bien moi messieurs, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec vous.
Je serais même assez convaincu. Du principe, surtout.
Parce qu'il est éprouvé. Un évent de décompression de type circulaire, tubulaire, à bords arrondis (pour limiter les "effets de bord", parce que l'air chassé peut engendrer un bruit non négligeable) n'est pas une découverte en acoustique pure.

Ceci dit, j'aimerais savoir sur quelle fréquence de résonance ils se sont basés pour calculer leur évent.
Et surtout comment ils gèrent le calcul de la propag d'ondes, quelle modélisation et à partir de quel algorythme ?
Parce que justement c'est bcp moins simple qu'il n'y parait (considérant l'intégralité de la paroi arrière comme membrane, dont l'aire se calcule selon la formule ∏.r² déjà, et considérant son débattement moyen, assimilable à l'excursion d'un hp, etc. )...
Il est intéressant de noter que la fondamentale va évidemment changer en fonction de la peau utilisée... On sait.

22" = 55,88 cm
16" = 40,64 cm
La même formule ∏.r² multipliée par la hauteur h (0,406m) nous donnera le volume du cylindre.
Ainsi : 3,1416 x [0,5588 / 2]² x 0,406 = 0,099285
soit 0,099 m³ > donc 99 litres, grosso merdo.
Une GC de 22x16 fait peu ou prou 100 L de volume interne on va dire et approximationner.

Les différentes formules de calcul d'un évent de type BR indiquent, qu'ils semblent avoir recherché un accord type autour de 40Hz, ce qui me parait censé et cohérent, si j'en crois ce que je vois, (la dimension du machin et après avoir décortiqué leur prose etc.), pour un évent de l'ordre de 11/12cm de diam sur genre 7 de profondeur est cohérent avec la modélisation couramment admise et pratiquée (en se basant sur une source de 1 kw "équivalents", ce qui ns fait un coeff déplacement d'air > 2 ds l'évent. Donc audible. Il l'est au dessus de 0,16, concrètement, bref. Raison aussi de la saturation des mic GC à certains endroits et pas à d'autre, bref)
Juste une base, un calcul BR (bass reflex) ne peut modéliser fidèlement le cas d'une GC, mais bon... Pas con du tout :nop:

Ds le genre, n'y a t'il pas déjà eu des quidams qui ont troutté une GC direct ds le fût je crois ? ça m'évoque un truc ds mon cerveau reptilien mais je ne remets pas le pied dessus... (principe voisin, autre modélisation, ce serait intéressant de creuser l'idée... mmmhhh faudrait voir si je ne peux pas toper une GC 22" quelconque pour expérimenter)

Il est évident que ça doit marcher (et mm si ça alourdit la peau de réso. Parce que l'abaissement en fréquence subséquent peut être compensé...).
En DIY et moins cher : http://www.toutlehautparleur.com/events-bassreflex-c-77_125.html
(de ce que j'ai trouvé, le kickport est proposé online aux states à 40$ FdP out - là bas -, que l'on peut penser être un tarif lancement :? OUARFE qd mm)

Ah ouais, ça vaut le coup d'essayer. Je dois mm avoir de ces évents qui trainent ds un coin I think :idea:
Faut voir, faut voir...

Après, reste à prendre en considération le nombre d'onde, donc la distance optimale d'écoute en fonction de la fréquence basse considérée (j'ai déjà abordé ça je ne sais plus où sur le fofo).
.
à suivre...
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Re: Kick port

Message par loorenz » Dim 31 Jan 2010, 23:09

Une p'tit vidéo où explicative du système de fixation http://www.youtube.com/watch?v=XeiWPG4_bNg&feature=related

Un "test" par Mr kickport en personne : fréquence la plus grave 30Hz sans l'évent, et 80 Hz avec… http://www.youtube.com/watch?v=6w-1PAB_ndY&feature=related
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Re: Kick port

Message par Ukko » Lun 1 Fév 2010, 07:13

Syrian, du coup ce kickport peut être comparé à l'évent d'un caisson de basses d'unensemble home studio ?

En regardant le mien (de caisson), c'est criant...
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Re: Kich out the jams, oui

Message par Majyk Oyster » Lun 1 Fév 2010, 08:58

Syrian a écrit :bla bla bla

truc de jacky.
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Re: Kick port

Message par Capitaine Caverne » Lun 1 Fév 2010, 10:14

La vrai question est : à quoi ça sert VRAIMENT ?

Le coup de l'attaque une octave plus bas je veux bien, mais à quelle intensité ? C'est perceptible par un spectromètre d'IPhone à 20cm mais pour des oreilles humaines à 5-10m ? Quel est l'intérêt au milieu d'autres instruments ? Sur scène et en studio c'est faisable sans, alors un truc pour avoir plus de basse quand on joue dans les piano bars ?
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Re: Kick port

Message par onmycloud » Lun 1 Fév 2010, 10:35

Avec mon esprit cartésien et scientifique, j'ai eu la même analyse que notre cher syrian!

La question soulevé içi est : est-ce qu'il y a un rendu différent dans le spectre acoustique de la grose caisse dans une situtation live, dans une situation d'enregistrement? mais surtout est-ce que cette différence est audible et significative?

je vais voir en magasin si il y a possibilité d'essayé mais ça n'a pas encore l'air cormmecialisé en france!
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Message par Syrian » Lun 1 Fév 2010, 10:36

Capitaine Caverne a écrit :La vrai question est : à quoi ça sert VRAIMENT ?

Le coup de l'attaque une octave plus bas je veux bien, mais à quelle intensité ? C'est perceptible par un spectromètre d'IPhone à 20cm mais pour des oreilles humaines à 5-10m ? Quel est l'intérêt au milieu d'autres instruments ? Sur scène et en studio c'est faisable sans, alors un truc pour avoir plus de basse quand on joue dans les piano bars ?

Tu peux avoir raison, et effectivement, je n'ai pas parlé de niveau SPL à une fréquence donnée. I know.
Je n'ai pas pris le temps de regarder leur (s ?) vidéo hier soir ni rien encore :wink: donc je ne sais pas ce qu'en dit l'iphone (!) ni de quoi tu parles. Vais regarder :wink:
(A priori, si le niveau est suffisant pour être détecté à 20cm il le sera d'autant plus à plusieurs m - théorie du nombre d'onde, et aussi des temps de propagation de groupe. Et sinon, ce n'est pas à toi que je vais apprendre l'utilité d'un instrument bien réglé, qd mm, et ce mm si un équalo sait faire ce qui n'est pas des miracles, bref, je mate le truc et repasse...)

Heikki >> oui, à qques restrictions près, c'est ce que je voulais dire (entre un évent mal calculé et celui "pile poil qu'il faut sur une enceinte", c'est flagrant, l'une ne marche carrément pas, avec un son creux de hp ds une caisse à savon, et l'autre possède des basses pleines, avec un temps de propag de groupe cohérent qui les fait projeter à plusieurs m en restant ds une cohérence de phase)

Edit -------
onmycloud a écrit :Avec mon esprit cartésien et scientifique,...

Me too, je n'ai pas creusé, mais je refuse de rejeter d'entrée de jeu une hypothèse, plausible au vu des connaissances actuelles.

re edit --------
il est gentil, le portoricain, là :D bref.
Pi vs avez vu ? c'est sur une DW. Les GC qui manquent de basses...
moua hahaha tout s'explique !
:mrgreen:
:arrow:
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Re:

Message par Ukko » Lun 1 Fév 2010, 12:16

Syrian a écrit :
Heikki >> oui, à qques restrictions près, c'est ce que je voulais dire (entre un évent mal calculé et celui "pile poil qu'il faut sur une enceinte", c'est flagrant, l'une ne marche carrément pas, avec un son creux de hp ds une caisse à savon, et l'autre possède des basses pleines, avec un temps de propag de groupe cohérent qui les fait projeter à plusieurs m en restant ds une cohérence de phase)

Merci !
Du coup, on pourrait imaginer calculer un évent pour, a terme, renforcer tel ou tel aspect acoustique (plus d'attaque, plus de basses, plus de projection ?
Je réalise soudain la portée de type Padawan de cette question, mais ca m'intrigue, j'ai des idées derrière la tête, j'y connais rien, je m'informe auprès des personnes compétentes. ;)

re edit --------
il est gentil, le portoricain, là :D bref.
Pi vs avez vu ? c'est sur une DW. Les GC qui manquent de basses...
moua hahaha tout s'explique !
:mrgreen:
:arrow:

Surtout qu'il y a des petits trous de décompression tout autour de la peau..
J'ai pas saisi l'interet de faire ca sur une telle batterie/peau. :D :bellal'irish:
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Message par Syrian » Lun 1 Fév 2010, 15:12

Heikki a écrit :Du coup, on pourrait imaginer calculer un évent pour, a terme, renforcer tel ou tel aspect acoustique (plus d'attaque, plus de basses, plus de projection ?
Je réalise soudain la portée de type Padawan de cette question, mais ca m'intrigue, j'ai des idées derrière la tête, j'y connais rien, je m'informe auprès des personnes compétentes. ;)

Tout à fait, on peut évidemment envisager tout cela en agissant par ce biais (mais pas seulement)
Bien que l'électronique et la prise de son serve aussi ce but. Mais pour te répondre stricto sensu (et rapidement !) : oui.
Après l'intérêt reste une polyvalence, la facilité, et surtout un bon low kick bien projetant, avec un équilibre entre attaque et réso ds un contexte acoustique (Captain :wink: )
Que l'on saura repiquer en studio en cuisinant donc un minimum le son, ce qui est tjs souhaitable.
Je persiste, l'idée est intéressante.

Heikki a écrit :Surtout qu'il y a des petits trous de décompression tout autour de la peau..
J'ai pas saisi l'interet de faire ca sur une telle batterie/peau. :D :bellal'irish:

c'est autre chose, et destiné à éliminer les harmoniques qui font "tzoiiinnngggg" d'une peau;
En l'occurrence ici celle de réso de GC. Ca existe aussi pour les peaux de frappe, surtout CC, les genera dry par exemple et entre autres.
(plusieurs écoles pour ce faire, entre ceux qui font des dizaines de tout petits trous, ceux qui en font qques uns mais "plus gros" et ceux qui épaississent la peau sur le pourtour (DW), ou "la bande à Gadd" et ses variantes... etc.)

Mais ne confondons pas tout svp, ceci est un autre débat (mm si alourdir une peau de réso en solidarisant ce genre de dispositif aide à limiter ses harmoniques puisqu'elle vibre moins, bon, d'accord... un corollaire)

EDIT ---------------
Ya 350 videos sur ce machin sur internet, je n'ai pas faut le tour de tout :shock:
(bcp d'enregistrements à chier, aussi, waohhh. Ingéson, c'est un métier, on ne le dira jamais assez, en ces temps ou certains pensent qu'il suffit de lire un tuto gratosse chez "jesuisungénie.net" et d'être client Thoto :roll: )

Mais ça me semble tjs aussi cohérent, comme idée.
Je vais essayer, à ma façon (pour lever qques autres interrogations/objections que j'entr'aperçois, notamment qd je vois des gus obstruer et donc entraver le principe mm du truc en y foutant le micro qui fait presque "bouchon"... c'est pas fin, mais bon, le repiquage GC, c'est un art et un autre débat)
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