Groove wedge

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Groove wedge

Message par kamakazuu »

Sous ce nom abscon se cache un petit accessoire pensé par Russ Miller pour donner vie au crosstick sur une caisse claire de diamètre inférieur à 14". Comme il le dit si bien :
"I could never use a 13" or 12" diameter drum as a primary snare because it was impossible to get to the "sweet" spot on the stick for a proper crosstick sound".

Image

Et ça tombe bien, je suis plutôt d'accord, j'ai pas de son de crosstick sur ma gentille caissounette de 12".

Yamaha a donc concocté un petit ustensile à fixer sur sa caisse claire (ou tout autre fut), dont voici les caractéristiques :
Tout en érable à 19 plis, elle se fixe facilement sur les fûts 8 pouces et 15 pouces équipés de cercles métalliques standards. Idéale pour faire des rimshots, elle offre aussi aux musiciens toute une gamme d'autres possibilités sonores.
Image Image Image Image

Suite à une petite conversation avec A2C et quelques conseils dans le topic Caisses claires, j'ai commandé chez Gong Musique un de ces groovy wedgy. J'ai monté ça hier sur la miss Phattie 12".
Franchement, c'est mieux, mais c'est pas non plus la révolution. Donc vendredi, je prend un petit moment "réglages" pour approfondir la chose et faire une petite vidéo.

En attendant :
http://www.russmiller.com/productswedge.htm





Et vous, vous êtes des groove wedgeurs ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Alors? raconte!

Message par soft »

très bien; tu vas pouvoir me préciser un truc: j'ai toujours cru bêtement que ça s'adressait aux cross-sticks et récemment il en a été question pour les rim shots, ce qui est sensiblement différent: dis nous tout 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Vu le débord supérieur par rapport au cercle, si ton rimshot est un peu trop viril, je ne donne pas longue vie au bidule.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Sur les modèles avec cymbalettes, le machin ne vibre pas par sympathie au moindre coup ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Re: Alors? raconte!

Message par waxtao »

soft a écrit :très bien; tu vas pouvoir me préciser un truc: j'ai toujours cru bêtement que ça s'adressait aux cross-sticks et récemment il en a été question pour les rim shots, ce qui est sensiblement différent: dis nous tout 8)
Ah bon c'est pas pareil??
Pour moi le rim shot (et le cross stick donc) c'est de jouer la baguette à plat sur la peau facon reggae etc...

Sinon bel achat Kama, moi j'en suis TRES content, nos ingé son aussi.
ça fait quasi un an que je l'utilise et pour du DUUUUUUUBBBBB roots ca change la vie.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Frapper!

Message par soft »

c'est Waxtao qui a émis l'idée que le wedge servait aux rim shots; en fait c'est une mauvaise traduction du baratin de racolage de Yamaha qui dit (il semblerait) en substance:
The 12-inch Musashi comes complete with a Groove Wedge so that you can play a cross stick rim shot for ballads. ...
qu'on peut tenter de traduire par

on peut jouer le coup sur le cercle (rim-shot) avec la baguette en "cross-stick" pour les ballades;

en aucun cas le traditionnel rim shot du bhourrain de service :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Message par kamakazuu »

"Crosstisk" est l'abréviation de "cross stick rim shot" il me semble, d'où les confusettes :)

En attendant, j'ai fait des tests hier sur deux caisses. Je vous livre ici mes souvenirs d'impression.

Tama Starcassique performeur bouleau de 14x5, avec cercle moulé.

Cross-stick : volume identique. Le son est "égalisé" différemment. Un peu plus d'attaque, un spèctre réduit dans les graves, et accentué dans les hauts mediums. Pas révolutionnaire, mais en prise de son, aç doit être plus facile à exploiter
Rim shot : Volume inchangé, mais couleur un peu plus plus sèche.

Phattie 12"x8" en 8 ply mapeul, avec cercle embouti.
Cross-stick : Volume plus important. C'est beaucoup plus facile de trouver le "sweet spot", l'endroit où poser le cul de la baguette pour un son optimal. Sinon mêmes remarques que précédemment au niveau des couleurs tonales, c'est un peu plus dans aigu, la précision.
Rim Shot : elle possède déjà un rim shot de bourricô, elle gagne en tranchant sur ce point. Pas de gain en volume (tant mieux), mais en définition. J'imagine qu'au mixage, ça doit être sympa.

Conclusion à tiède.
L'objet est superbement fini, pas chiant à installer, et on y gagne en clarté en acoustique. C'est d'autant plus vrai sur un petit fut où il est difficile de cross sticker proprement.
J'ai hâte de tester ça en conditions de mix, pour vraiment observer la différence et le gain.
Capitaine Caverne a écrit :Sur les modèles avec cymbalettes, le machin ne vibre pas par sympathie au moindre coup ?
A priori non, je retrouve plus la page qui explique comment ne pas faire vibrer ça mais je l'ai lue hier. En fait, il suffit de jouer sur le serrage des vis de fixation pour limiter les transmissions solidiennes. Je vais voir si chez Gong il peuvent me prêter le jingle GW, pour le coller sur ma 10" ou la 12", pour voir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

bé non, c'est pas pareil;

Message par soft »

waxtao a écrit : Ah bon c'est pas pareil?? .
en général on applique le terme rimechotte au coup porté à la fois sur le cercle et la peau avec élan, violemment, de haut en bas et avec intention de nuire; pour en trouver aller musser du côté de l'afterbeat; c'est là qu'ils ont leur terrier;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Re: bé non, c'est pas pareil;

Message par waxtao »

soft a écrit :
waxtao a écrit : Ah bon c'est pas pareil?? .
en général on applique le terme rimechotte au coup porté à la fois sur le cercle et la peau avec élan, violemment, de haut en bas et avec intention de nuire; pour en trouver aller musser du côté de l'afterbeat; c'est là qu'ils ont leur terrier;
Lumière du Forum tu es, lumière tu resteras.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: bé non, c'est pas pareil;

Message par soft »

waxtao a écrit : Lumière du Forum tu es, lumière tu resteras.
fais attention à la marche :D
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Full bienvenu ce sujet !
Je suis tenté pour ma 13x5 Tamburo Opéra.
Le modèle le plus haut (sans cymbales) est-il censé sonner plus grave que son petit frère ?

Les impressions sur ce topic et vidéos sont assez concluantes, même si le son sec a quand même l'air bien aigu (trop ?).
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Message par kamakazuu »

Mr Confo a écrit :Le modèle le plus haut (sans cymbales) est-il censé sonner plus grave que son petit frère ?
nope :nop:
il s'agit du "Cascara wedge", 7 plis au lieu de 19. C'est destiné à taper des claves cubaines.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

Dommage, je trouve le résultat d'après les vidéos un chouille trop aigu :wink:
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
kamakazuu
En plein show
Messages : 635
Inscription : mer. 11 oct. 2006, 11:17
Localisation : Grenoble

Message par kamakazuu »

Mr Confo a écrit :Dommage, je trouve le résultat d'après les vidéos un chouille trop aigu :wink:
j'ai refait des tests hier, mais pas eu le temps de me réécouter toute la répète pour extraire le moment où je fait une comparaison...
Bref, oui c'est plus aigu, mais à la prise de son, il y a plus de matière captée par le micro. Enfin j'insiste, c'est le cas sur ma 12", sur une 14", ça change peu, c'est un gadget quoi.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Message par Mr Confo »

En effet, j'ai à nouveau "cross-stické" ma 13x5 hier et elle sonne très correct, d'après vos retours et les vidéos, je ne pense pas que le groove wedge apporte tant que ça (je l'aurais souhaité plus grave).
Pour ceux qui veulent un cross-stick bien sec, il suffit de jouer timbre détendu, même si cela donne une impression de perte de puissance.

En revanche, pour avoir eu une 12x5 au cross stick minable, le groove wedge aurait certainement été bienvenu.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Répondre

Revenir à « Accessoires »