DTS - drum tuning system

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

DTS - drum tuning system

Message par vilcoyot75 »

alors voilà, il y a déjà eu un post sur les DTS, tout le monde se demandait à quoi ça pourrait bien servir, si c'était un gadget de plus ou pas...

et bien, j'en ai acheté ! pour mes 4 toms, frappe et réso (j'ai profité d'une petite remise de fin d'année)

et bien je peux vous dire que ça marche terriblement bien !
en quelques toutes petites minutes, on peut se rendre compte de toutes les capacitées sonores du fût (alors qu'en accordant standard, bonjour pour tester plein d'accordages... il faut des heures ou des jours)
et donc en quelques secondes, on trouve l'accordage parfait pour le fût ! on sent qu'il se met à vibrer librement, avec une très belle (et longue) résonnance... MIAM !!!

pour l'instant je les ai installé sur mon 10" et mon 12" et j'avoue que je redécouvre totalement mes fûts (qui étaient top accordés, j'utilisais le TensionWatch)
mais là c'est une autre dimension... rapide, serrage unique et très souple, on peut régler en jouant, ce qui est le nec plus ultra !

voici donc qq photos (désolé la qualité est bof... flash + fûts pas nettoyés après qq concerts :oops: ) sur mon tom de 12"

Image
Image
Image
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Rincompris

Message par soft »

est-ce que tu me les louerais pour accorder mes fûts ? :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

ah ben mon bon monsieur, une fois installés, ça ne s'enlève pas !
enfin si, mais ça détendra la peau :D

d'ailleurs plus qu'un "drum tunning system" c'est un système à serrage unique, ce qui facilite le tout... ce n'est pas à proprement parler un accordeur comme le tension watch par exemple

en tout cas je trouve ça vraiment cool
ça aide super bien pour faire sonner, déjà chaque tom indépendamment, mais aussi tous les toms ensembles, et ce, en quelques minutes seulement...

puis pour ceux qui ont besoin de réglages différents sur un même concert, tu peux tendre ou détendre rapidement selon les besoins...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

c maarche comment (tu tend un caable qui agit sur quoi ?)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

auto tune

Message par soft »

vilcoyot75 a écrit :ah ben mon bon monsieur, une fois installés, ça ne s'enlève pas ! .
Whooooo :roll: chdéconnais :lol:

l'aut'e! :roll:
ca marche comment (tu tend un cable qui agit sur quoi ?)
tu poses un mini pied de biche (levier) sous la tête de tirant; lorsque le cable presse sur les leviers le cerclage descend uniformément; c'est tout con et bien sur génial;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

ch'avais qu'tu déconnais :P

mbernades, soft a tout juste, c'est très con et ça marche bien ! (bon on voit quand même quand on le monte que les pièces ont été très bien pensées...)
et le cable est maintenu par deux blocs d'acier qui sont "attachés" ensembles par la vis unique de serrage
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

heu , et en quoi cela accorde t il mieux ton fût ?

cela augmente la résonance ? l'attaque?

cela rend plus homogène la pression?

j'ai du mal à imaginer que l'on puisse mieux "tendre" avec ce câble, plutôt qu' avec la méthode traditionnelle des tirants...
il faut s'appliquer, avoir de l'entraînement et prendre son temps rester zen, OK OK .
mais je trouve que l'on accorde facilement un tom alors je suis surpris par ton enthousiasme Wil

dis m'en un peu plus ! !

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

en plaçant les leviers, tu serres les tirants à la main (comme pour un accordage normal, enfin je faisais comme ça) donc la tension est à peu près uniforme, ensuite tu places le cable et tu serres, vu que lui même sert uniformément, ben si tu as bien serré les tirants à la base, ça va faire une sorte de "moyenne" et hopla

en fait dans ce système, c'est très bizarre car l'important n'est pas que chaque tirant soit parfaitement comme les autres, c'est le son général du fût quand tu frappes

par exemple, sur mes 10 et 12 (j'ai pas encore installé sur les 14 et 16), j'ai trouvé un son super puissant et qui résonne super bien, mais si je tapote devant chaque tirant la note n'est pas forcément la même, pourtant quand je joue le fût j'ai un super son
c'est comme si quand tu frappes, la système égalise tout

l'intérêt est de pouvoir tester rapidement et trouver tout aussi rapidement des réglages qui font sonner merveilleusement ton fût

j'ai trouvé en tâtonnant un peu qu'on peut trouver une sorte de "fréquence de résonnance", c'est à dire un réglage qui fait que le fût "s'emballe" et sonne terriblement, bizarrement j'en ai trouvé 2 par fûts, 1 détendu et 1 tendu... après on fait le choix

en tout cas j'ai totalement redécouvert mes fûts (pourtant que des petits Mapex M Pro) et j'ai hâte d'installer ça sur les 14 et 16 (je vais faire ça cet après midi)

si tu as d'autres questions, n'hésites pas, aussi, va voir sur leur site la vidéo explicative pour comprendre un peu, ça te donne une petite idée (sachant qu'en vrai c'est encore mieux)

bon j'arrête là on va croire que j'ai des actions chez eux ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

En effet ca à l'ir intéréssant comme systeme, j'ai regardé la petite vidéo sur leur site.
Tu n'as pas intéret a ajuster chaque tirant indépendament une fois l'accord global trouvé ?
Combien t'as couté le lot complet , ou du moins quel est le prix généralement constaté ?
Je me lancerait bien dans la fabrication d'un systeme équivalent, cela te semble t il réalisable ?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

en fait tu as toujours le loisir de retoucher tirant par tirant, mais bon à mon avis (il faudra que je teste), dès que tu modifieras le réglage du DTS, chaque tirant ne sera plus comme avant et il faudra revenir à chaque tirant... peu d'intérêt à mon avis

comme j'ai pu le dire, l'important est le son quand tu frappes, c'est vrai que c'est difficile à cerner, car on sait très bien qu'un bon accordage c'est quand les tirants sont identiques partout, or là ce n'est pas la base du truc, c'est assez déroutant j'en conviens

là tu frappes et tu visses/dévisses et quand tu es content du son c'est fini... ça ne va pas plus loins que ça ;)

pour le prix, il y a une réduc pour les vacances de Noel, mais le prix normal est environ 37$ pour 6 trous, 40$ pour 8 trous et 45$ pour 10 trous
il vaut mieux acheter la cle spéciale qu'ils sont (7$ je crois) car uen cle allen est donnée dans chaque truc mais c'est pas très évident à utiliser
j'ai aussi acheté des leviers en plus (6 pou env 12$) au cas où j'en perde
j'en ai eu pour 328$ (dont 49$ d'envoi), environ 225€ pour les 4 toms en frappe et réso
si tu achètes en dehors des reduc ça devrait tourner autour des 260€ pour 4 toms

à savoir le système ne marche pas sur les GC, ni sur la réso de CCL
aussi, ne marche pas sur les cercles bois (mais ok sur embouti ou moulé)
dernière chose, il faut acheter des rondelles spéciales si tu as un système type RIMS, et ça ne fonctionne pas avec les ISS (car ça s'attache aux cercles)

une chose quand même à prendre en compte, qui ne va pas ravir les ingé sons de salle, je ne pense pas qu'on puisse utiliser les fameuses pinces de micro sennheiser e604... perso j'ai des pinces K&M achetées chez Thomann qui peuvent les remplacer...

sinon en fabriquer !?? pourquoi pas mais il y a quand même pas mal d'éléments à bien penser... il faudrait que tu en aies un entre les mains pour te rendre compte..
si tu passes sur Paris fais moi signe, je te montrerai

une dernière chose, si tu ne souhaites pas te ruiner, tu peux ne les utiliser que pour les peaux de réso au début, ça te permet de gérer encore l'accordage de la frappe et d'être aidé pour fignoller avec la réso...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

oula l'addition est salé

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

ça dépend comment on se positionne...

c'est comme ceux qui trouvent que le TensionWatch est cher... regarde le prix des bons accordeurs guitare, et compare... c'est plus cher que le tensionwatch

alors certes le DTS est plus cher, mais à l'usage finalement ce n'est pas perdu... vraiment !
je suis en train d'installer sur mon 14", et encore une fois je redécouvre le fût comme ça m'a fait avec le 10 et le 12... je vais vite installer sur le 16" !

tu as un son vraiment grave, vraiment vivant, avec de belles résonnances...
pour moi c'est tout ce qui compte ! ;) (et en plus tu as ce résultats en très peu de temps)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Carlo
En plein show
Messages : 778
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 22:52
Localisation : vers Chartres

Message par Carlo »

je ne suis pas doué pour la recherche, mais le sujet déjà abordé sur le forum, avait même une video sur la quelle on deviné assez bien le principe !
mais en gros, le reserrage ou vice versa est actioné par la flexibilité des tirants et des cercles.......la nécéssité en revenche !?? chacun son "truc" on va dire!
beer or not beer, that is the question?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

fast tune

Message par soft »

à priori, comme ça je ne me débrouille pas trop mal tout seul pour faire avouer à un fût ce qu'il refuse de dire et je ne vois pas trop l'intérêt;

par contre voir le Vilchacal, qui n'est pas le newbie des prairies, baver et agiter la queue ça m'intrigue plutôt et rien que pour ça j'aimerais bien faire l'essai; le fait que l'on obtienne pas le même son en face de chaque tirant peut ne pas être important; pour l'impact en tous cas c'est négligeable, et on peut toujours affiner si besoin;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mer. 10 mai 2006, 16:38
Localisation : Cavalaire/Aix en provence

Message par mbernades »

Moi c'est plus le coté ingénieux de la chose qui m'intéresse savoir ci ca marche réellement que l'utilité de l'engin

Répondre

Revenir à « Accessoires »