DTS - drum tuning system

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Message par OlivierGT »

Ils risquent même de t' envoyer la facture paypal complète...
t' as plus qu'à cliquer sur "payer" ;)



Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Avatar de l’utilisateur
Ben
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 18:09
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Ben »

je suis équipé moi aussi sur mes deux toms !

C'est vrai que ça facilite grandement l'accord du bousin pour les mecs pas doués comme je le suis...


:D

DarkAngel
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 14:35

Message par DarkAngel »

slt tout le monde

je suis très interessé par le systeme dts mais j'ai une question

si ton fut n'est pas bien accordé à la base, le fait de tendre uniformement avec le dts ne va pas accorder le tom, le pitch du tom va changer mais pas l'accordage

est-ce que je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

oui et non

pour la ènième fois :P le DTS joue plus sur le son général du fût, c'est à dire que la note ne sera pas forcément identique devant chaque tirant, mais en frappant tu aura un truc cohérent (si bien sur l'écart entre les 2 peaux est bon selon le son voulu)

si tu serres tes tirants à la main au max, ils seront à peu près sur la même base, et c'est sur cette base que le DTS va travailler car les leviers feront levier (ça alors) sur les tirants que tu auras précédemment vissés à la main ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

DarkAngel
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 14:35

Message par DarkAngel »

merci pour ta réponse

je vais donc devoir casser ma tirelire mais ca fait mal quand même pour 6 toms, faut 12 dts !!!! environ 400-500 euros, ouarf pour accorder ma belle

Avatar de l’utilisateur
Andreas
En plein solo
Messages : 1372
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 13:20

Message par Andreas »

J'ai enfin monté mes DTS sur les toms de ma batterie et je rejoins mes camarades.

C'est GE-NIAL, j'ai redécouvert le son de mes fûts, et j'ai pu optimiser l'accordage à 100%.
Vraiment satisfait. Ca vaut l'investissement! :D

Avatar de l’utilisateur
idium
Sound check...
Messages : 219
Inscription : ven. 22 juin 2007, 11:12
Localisation : PACA (13)

Message par idium »

DarkAngel a écrit :merci pour ta réponse

je vais donc devoir casser ma tirelire mais ca fait mal quand même pour 6 toms, faut 12 dts !!!! environ 400-500 euros, ouarf pour accorder ma belle
tu peux deja en mettre en frappe, et garder le systeme d'origine pour les resos
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

Avatar de l’utilisateur
3singes
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : ven. 28 mars 2008, 10:58
Matos : Ludwig Keystone, Gretsch Round Badge, Sonor Teardrop, Premier Outfit 54, Istanbul Mehmet Nostalgia 50, 50's & 60's Zildjian Avedis.
Localisation : Ariège
Contact :

Message par 3singes »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire, le DTS ne s'adapte que sur des modèles à 6, 8 ou 10 tirants.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si ça marcherait sur un tom à 5 tirants ?
Il me semble que le câble serait trop long du coup, et peut-être qu'il toucherait même le fût...?
La longueur du câble est-elle réglable ?

Un autre souci peut être la proximité des pieds de tom basse avec le cerclage du bas... Je me demande si ça laisse assez de place pour le câble.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

pour le nombre de trous ça ne change rien, tu prends un système avec 6 leviers et tu n'en utilise que 5

pour la longueur du cable elle est en fait réglable
dans le système en lui même, il y a 3 ou 4 emplacements pour mettre l'embout du cable, ce qui joue sur la longueur du cable

par contre je me suis rendu compte que ça marche moins bien sur les cercles fins, j'ai testé sur ma Rogers, ça marche mais pas aussi bien que ça ne marchait sur mon ancienne Mapex, qui avait elle des cercles 2,3mm
pour l'instant je ne les utilise pas avec la Rogers
(je te dis ça car il me semble que tu as du matos vintage non ??)
mais vu que je vais la "customiser" un peu, pas impossible que j'y mette des cercles 2,3mm pour pouvoir utiliser les DTS... mais vu que ce matos sonne assez facilement, j'en ai pas trop besoin pour l'instant :)

pour ce qui est du passage au niveau des pieds de tom basse, en effet en général ça risque de toucher les pieds... ça dépend vraiment des marques
donc pas impossible que tu aies à mettre un petit truc sous la coquille d'attache du pied pour éloigner le pied du fût
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Message par HannibAlan »

vilcoyot75 a écrit :pour ce qui est du passage au niveau des pieds de tom basse, en effet en général ça risque de toucher les pieds... ça dépend vraiment des marques
euh...Quelqu'un sait alors si ça passe pour des toms basse de Tama Starclassic Performer B/B ?
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Avatar de l’utilisateur
3singes
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : ven. 28 mars 2008, 10:58
Matos : Ludwig Keystone, Gretsch Round Badge, Sonor Teardrop, Premier Outfit 54, Istanbul Mehmet Nostalgia 50, 50's & 60's Zildjian Avedis.
Localisation : Ariège
Contact :

Message par 3singes »

OK, merci beaucoup pour les infos !
Penses-tu qu'avec un tirant en moins le câble puisse toucher le fût ?
J'essaierais bien ça sur ma vieille Gretsch...
Est-ce que quelqu'un pourrait proposer plus de photos du DTS ? Pour voir par exemple les emplacements des embouts, ou la partie principale dans laquelle s'insèrent les embouts...?
sur les Gretsch, les pieds de tom basse sont très proches du cercle, souvent même jusqu'à le toucher...Il faudrait donc insérer une pièce entre le fût et la coquille, en caoutchouc par exemple, ce qui n'est pas un problème.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

désolé HannibAlan, je n'ai pas de B/B donc je ne peux pas te dire

3signes j'essaierai de faire des photos dès que possible pour que tu voies comment c'est fait
le cable de toute facçon touche le cercle, le seul truc c'est qu'il n'y ai rien qui puisse gêner la tension de ce dit cable.
mais vu que les leviers font finalement office de "exubérance" par rapport aux cercles, ce sont ces leviers qui "gèrent" la tension finalement et cette ddernière repose sur eux... enfin c'est comme ça que je le vois

j'essaierai de te faire qq photos cette seaine si j'ai le temps ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
idium
Sound check...
Messages : 219
Inscription : ven. 22 juin 2007, 11:12
Localisation : PACA (13)

Message par idium »

personne ne compte en commander pour noel a tout hasard?
keep the feeling

mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=9346

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

faut que je réfléchisse, mais pas impossible qu'un jour je les vende... mais rien de sûr pour l'instant !

ne voyez pas là une preuve de quoi que ce soit concernant les DTS, je trouve ça fabuleux, et je pense vraiment que c'est une superbe avancée pour la batterie !
simplement je me rends compte que c'est pas super compatible avec les cercles de ma Rogers (ils sont assez fins) donc c'est moins efficace tout simplement

c'est nickel pour des 2,3mm ou des moulés, mais pour le reste, moins évident... dommage mais c'est comme ça :D

m'enfin pour l'instant je les garde (vu que je song à chopper un autre kit pour les concerts...)

m'enfin si certains souhaitent commander pour noël, ne pas hésiter ! c'est vraimen cool comme truc
d'ailleurs l'année dernière ils avaient fait de bonnes promos dessus (j'en avais profité), peut être faut leur demander si ils réitèrent ça...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Bubbax
Sound check...
Messages : 127
Inscription : lun. 12 mai 2008, 10:46
Localisation : Nice
Contact :

ma riviou

Message par Bubbax »

  • Je les voulais depuis un certain temps déjà , et là ça y'est j'ai reçu un michto colis en début de semaine , Merci à toi Mr Andréas *;

    J'ai donc pu équiper les 10' 12' 14' et 16' en frappe et en réso , ma caisse claire ne pouvant en recevoir quant à elle pour cause de cercles en bois .

    Tout d'abord ce qui m'a vraiment surpris , en les déballant/installant au fur et à mesure , en les manipulant donc , c'est la qualité qui se dégage de ces bestioles ; C'est beau , c'est agréable au toucher , bref ça inspire confiance .
    Concernant l'installation en elle-même , no problemo , c'est long , ça amène des interrogations sur le changement rapide d'une peau , ma foi je n'y avais pas même songé avant l'achat , honte ..
    Mais peu importe , ce qui m'a motivé dans les DTS , c'est peut-être moins le côté "accordage facile" que le "tu vas libérer le son de tes fûts au maximum , tu redécouvre leur son ceci-celà" .
    Non pas que je sois calé dans l'accordage , très loin de là d'ailleurs ,
    mais comme tout un chacun avec de la patience et de l'acharnement , je
    finis toujours par trouver un son qui me satisfait . Je précise à ce sujet
    que le TensionWatch de Tama m'aide énormément pour arriver à mes fins .
Le son donc->
  • J'ai commencé par le 16' , très bonne surprise , c'est vite
    dégrossi , pour se rendre compte du gain en sustain et en attaque ! Impressionant.. Un bémol cependant , et pas des moindres (sic) , où est donc passée la rondeur de mon tom ? Je note pour plus tard et j'enquille
    sur le 14' -> Même chose ici , j'ai une attaque du tonnerre , c'est ciselé , c'est précis , sans nécessairement être tendu , sur une note intermédiaire je dirais , un gain de puissance et d'attaque , et de sustain vraiment : mais je commence plutôt sérieusement à me demander si je pourrais un jour récupérer le gras de mes tom avec ce système ..
    J'ai ensuite fini les 2 autres qui m'ont confirmé cette déception : une partie de mon son améliorée , mais au détriment de certaines fréquences.
    Je me dis alors qu'il faudra absolument penser à déconseiller cet achat pour tous ceux qui aime jouer peaux détendues un minimum : quand je desserre trop , c'est affreux ça vibre dans tous les sens , même quand la peau n'en est pas encore à gondoler et à friser , c'est le dts qui est trop lâche et non faut tout reprendre , c'est pas possible y z'ont dit ça tue les copains j'ai dû louper quelque chose..
    J'ai laissé tel-quel ce soir là , après 2 bonnes heures de montage et une de "réglages" , je ne me sentais plus très objectif et un peu blasé quand même ;

    Et l'objectivité justement , deux jours plus tard , en prit pour son grade ,
    quand , m'asseyant pour jouer direct , je trouvais tout ça bizarrement pas mal du tout , finalement .. C'est donc avec le smile que je reprenais les négociations avec ma belle ->
    Je cogitais depuis 2 jours , avec une idée qui s'imposait , le TensionWatch .
.
  • Et là je dois dire , je ne me suis pas gouré ! car enfin je ne voyais pas pourquoi on estimait comme acquis et inchangeable le fait que les tensions devant chaque tirants ne soient pas identiques ?
    De même , il m'est apparu qu'il était indispensable de corriger la tension
    générale de la peau , sa tension de base faite avec les tirants , permettant de choisir à partir de quel stade va entrer en action l'effet du DTS. En gros , pour ne pas flotter et vibrer , le système doit être tendu un minimum , je détends les peaux gentillement par leurs tirants , je retends le câble , j'affine les tirants au TensionWatch ainsi de suite jusqu'à trouver bonheur )
    J'obtiens un son précis , équilibré , riche en harmoniques (mamamia ça chante!) , un gain de puissance , d'attaque et de projection !
    Mais tout ça ne s'est pas obtenu sans nombre de tâtonnements , d'affinage etc .. et je n'arrive pas à m'accorder aussi bas qu'avant..
Mes conclusions (à éditer avec l'usage bien sûr) , sont
  • -un système qui permet de changer la hauteur de chaque peau en un tour de main , et explorer ainsi à loisir les diverses combinaisons possibles de tensions entre les peaux , processus freiné en temps normal par de très nombreuses et fastidieuses manipulations des fûts et/ou autres contorsions pas possibles ,
    -ne dispense absolument pas d'un accordage fin , (Tension watch Tama,clefs dynamométrique,oreilles,expèrience..) ,
    -jouer peaux très détendues relève du pari , je persiste à le penser , il y'a comme une limite au système : le câble pour être en place proprement se doit d'appliquer une certaine tension minimale autour du cercle , on peut jouer sur les tirants bien entendu comme je dis plus haut , mais la marge est moins importante trouve-je qu'avec celle qu'offrait des tirants bêtement montés à l'ancienne , je parle de leur seuil avant qu'ils ne se dévissent (de trop) tout-seuls quand tu tapes ; )
    Mais
    -j'appréhende autrement la façon de faire sonner mes tom , j'en apprends beaucoup grâce à un outil qui se devait d'être miraculeux pour les nuls ;) alors qu'au final il ne s'agit que d'un outil , mais v'là l'outil quoi , qui ouvre de bien belles et intéressantes perspectives à l'horizon concernant les réglages et leur rapidité d'exécution .
    -testé avec les micros , au casque sur la console , j'apprécie beaucoup le filtre coupe-bas enclenché ( Merci les conseils de Monsieur Mup ! on gagne effectivement en précision et en clarté ) sur chaque piste/tom , ça envoie tellement j'ai du mal à pas saturer les pauv préamps de la Behringmerde , et j'éloigne les non-moins pauv Prodipe dm8 de chaque peau.. J'ai un son au final dans le casque ,
    QUI TUE ! A l'oreille , le manque de basses un peu moelleuses d'antan , est-ici récupéré par les micros qui s'en vont les repêcher au fond du fût , et rééquilibrent l'ensemble sur toutes les fréquences , c'est que du bonheur !
    -et enfin à ceux pour qui le changement rapide d'une peau est de l'ordre du primordial , pensez-y peut-être à deux fois avant de vous équiper :idea:

    Je reçois mon enregistreur la semaine prochaine , ce sera encore avec les Prodipe mais les préamps seront ceux du Zoom , je pense pouvoir obtenir quelque chose de sympathique avant de pouvoir à terme m'équiper de meilleurs mikes. Bientôt du son par ici donc 8)


*Mr Andréas:Personne à qui vous pouvez acheter du matos en toute confiance,c'est du sérieux,
ce monsieur ne paye pas le gros scoth marron apparemment ,
on crois recevoir un colis d'une boutique en place !
, hyper soigné , état nickel chrome , rapide sympa et tout ,
du beau boulot Merci !
Dernière modification par Bubbax le lun. 10 août 2009, 12:26, modifié 9 fois.
-Vous êtes le remplaçant du génie ?

-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
____________________________________

[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]

Répondre

Revenir à « Accessoires »