Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par franfran »

Cette après-midi j'ai monté de nouvelles peaux sur mes fûts et il m'est arrivé des bricoles.

J'accorde les trois fût tant bien que mal, je pars faire des emplettes de Nowel et je décide de tater la bête au retour. Et là, patatra. Je constate que le fût de 15" et son evans g1 sont en désaccords en terme de tension : on peut voir et sentir au doigt une petite bosse due aux différences de tension entre les tirants. Je ressers les tirants que je pense être en faute mais la c'est carrément le bord de la peau en feraille qui commence à se faire la malle. J'arrête tout en urgence, je retire la peau, je la remet le plus centré possible et je réaccorde en essayant d'être vigilant. cinq minutes de jeu plus tard même problème, la peau se tire du fût par un côté comme si elle était trop petite. De nouveau je dessers les tirants, je recadre la peau et je sers en essayant de faire gaffe et même problème.

Précisions techniques :
-fût de 15" suspendu Premier Signia
-cercle embouti
-evans g1 sablée de 15"

Je ne crois pas avoir jamais vu ça sur un autre fût, Signia ou pas. L'ancienne peau était aussi une evans mais clear et SQ2 (ou quelque chose comme ça). La peau nage un peu dans le cercle effectivement mais ça me parait quand même bizarre cette affaire.

Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je loupe un truc évident ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par Bat'eure »

J'ai eu le même soucis avec des peaux Evans sur ma vieille Pearl DLX.
Du coup je reste chez remo...
Il semble que la technologie "360"de chez Evans ne s'adapte pas à tous les chanfreins ??? (ce que j'ai compris de mes déboirs)
Bon courage à toi :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par franfran »

Arf, c'est dommage cette histoire.
Je vais devoir retourner chez Remo aussi du coup.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par soft »

avec des fûts sous dimensionnés type Signia, si ta peau ne colle pas exactement au cerclage, il arrive qu'elle passe entre celui-ci et le fût; dans ce cas là je recentre la peau en collant des petits bouts de liège adhésif de 1mm d'épaisseur entre le cerclage et le cerceau de montage de la peau.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par franfran »

D'accord, merci pour vos conseil, je vais me mettre en quête de liège adhésif. Une idée d'où on peut trouver ça ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par boomfred »

Tu peux aussi utiliser des chutes de lino et du double-face.
C'est avec cette technique que les "poitevins de feu" Vintage et Soft ont recadré mon Olympic.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par soft »

la première que j'ai recadrée a été une grosse caisse de 18" Serge Le Bihan, puis des grosses caisses Capelle et Stagg, puis des caisses claires. tu colles avec ce que tu veux: de la cyano, de la néoprène, du double-face; il suffit que tes cales soient d'épaisseur égale (cure-dents, set de table, bout de carton, morceaux de carte bleue ou de carte vitale) et c'est bon:

Feu Vintage n'est pas si feu que ça, se porte à merveille et vous fait à tous un bisou dans le cou.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par franfran »

J'vais voir ce que j'ai qui traîne à la maison, j'ai peut-être un vieux bout de moquette sous le coude
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par soft »

franfran a écrit : lun. 6 déc. 2021, 10:52 J'vais voir ce que j'ai qui traîne à la maison, j'ai peut-être un vieux bout de moquette sous le coude
c'est 'achtement épais, la mauquette. Trouve plutôt qqch de l'ordre de 1 à 2 millimètres, suivant l'épaisseur à combler
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par franfran »

Ok, ok, je vais trouver autre chose alors, tu me pousses dans mes derniers retranchements
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par Greybrother »

J'ai eu le ventre serré quand j'ai lu
Feu Vintage
...merci de me détromper.
Feu Vintage n'est pas si feu que ça, se porte à merveille et vous fait à tous un bisou dans le cou.
:shock: 'de Diou plus de mauvaise blague comme ça !!

Pour aller dans le sens de ce qui se dit ici, je dirai qu'on rencontre ce "problème" aussi avec les Sonor ( vintage...sauf curieusement les 12" dont le moule n'était pas sous dimensionné comme le clamait la marque :roll: )
résultat, oui les Evans 360° demandent une précautionneuse mise en place ( ce qui ne veut pas dire de les exclure... oui le préformage du "collar" n'est pas forcément la panacée, quoique la plupart du temps un plus notable quand même)
perso, point d'accessoires sinon le bout de mes doigts à la mise en place de la peau et du cercle pour vérifier l'égalité de l'espace lors d'un prè serrage léger et progressif...rien de sorcier sauf quand la partie du cercle qui accueille la peau est légèrement arrondie au lieu de plate ( toujours Sonor vintage et pour le cercle par contre particulièrement en 12" (Lite, Hilite- Phonic ?)...
voili mon expérience ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par boomfred »

soft a écrit : lun. 6 déc. 2021, 09:59
Feu Vintage n'est pas si feu que ça, se porte à merveille et vous fait à tous un bisou dans le cou.
Corrigé. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par boomfred »

Greybrother a écrit : lun. 6 déc. 2021, 11:52
perso, point d'accessoires sinon le bout de mes doigts à la mise en place de la peau et du cercle
Avé l'Olympic, 6 tirants, ça ne suffisait pas. Montée en tension, la peau partait d'un côté, le cercle de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Coquilles qui résonnent

Message par franfran »

Je continue ici plutôt que de créer un nouveau sujet pour pas grand chose.

C'est maintenant mon tom de 18" qui pose problème, on ne s'en sortira jamais...
Il vibre de manière très désagréable. Tout d'abord c'était la sourdine que j'ai enlevée, pour bien faire, j'ai aussi remis un coup de tournevis sur l'ensemble de l'accastillage mais maintenant c'est une, voir des coquilles qui vibre, un vrai supplice. Je ne vois pas trop ce que je peux faire. Les coquilles sur ce modèle sont visiblement munies d'un ressort interne pour faire ressortir le pas de vis, si bien que même en gardant la main sur la coquille nuisible (ce que je ne conseil pas pendant le jeu), elle vibre malgré tout.
Le son est quand même gênant d'autant plus que je suis sensé enregistrer un truc avec cette batterie dans une dizaine de jours. Plus je frappe le centre de la peau et moins l'ensemble vibre, les deux peaux sont assez tendues, notamment celle de réso.
Kékjepeufair ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Peau trop petite ou cercle trop grand ?

Message par sTEEVE cANON »

C'est un grand classique, tu peux démonter les coquilles et insérer du coton autour du ressort, ou un filtre de cigarette dedant, à la manière des ressorts de pédales gc, ou encore de la mousse, ou de la feutrine, bref, tout ce qui pourra atténuer les vibrations.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Répondre

Revenir à « Peaux »