CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

..... c'est la question que je me posais hier soir en jouant avec mes potes, après être passé successivement et alternativement d'une caisse claire Premier en acier (6,5X14) à une caisse claire Yamaha Absolute Custom de mêmes dimensions, toutes deux équipées de la même peau de frappe Aquarian Texture Coated. Cette peau "fonctionne" magnifiquement sur la Premier, mais est dégueulasse (son très mat quelle que soit la tension) sur la Yam. C'est pourquoi, je me dis que chaque "tambour, et pas seulement chaque caisse claire possède son "âme soeur", sa peau idéale qui l'attend afin de donner le meilleur d'elle même, indépendamment du réglage de celle-ci...
Qu'en pensez-vous ? Ceci étant, je me demande quelle peau de frappe je vais pouvoir monter sur la Yam, qui est a priori une bonne caisse...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par Dream Drummer »

Celle qui sert un peu de "peau-étalon" ça reste l'ambassador ou équivalent. Quand on a un peu de bouteille, en entendant une snare montée en ambassador on arrive à intuitionner. Avec plus d'expérience encore on arrive à sauter la case ambassador et intuitionner direct.(Je ne dis pas que c'est mon cas, mais j'ai vu quelques érudits fonctionner de la sorte, ce qui n'empêche pas d'être pris à contre-pied par la réalité.)
Après, c'est sûr que selon sa constitution et surtout en fonction du son que l'on cherche/aime, chaque caisse claire va avoir sa peau "la plus mieux".
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

moich dis que l'élément le plus important du mariage entre la caisse et la peau c'est la congruence entre le papa de l'une et la maman de l'autre, soit: la forme et la taille du chanfrein extérieur , et l'angle du dièdre de la peau; il y a des cas ou le bord d'attaque ne va pas plus loin que trois ou quatre millimètres de profondeur et n'atteint jamais le plat de la peau. j'ai un tom Phonic de 12" en particulier, complètement inserviable à cause de ça: il est au plus près de son cerclage, sans aucun chanfreinage extérieur, c'est "hopeless", aucun sustain; je vais être obligé de le donner.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

Celle qui sert un peu de "peau-étalon" ça reste l'ambassador ou équivalent.
Je suis assez d'accord, mais , dans ce cas-là, l'Ambassador "coated" ne fonctionne pas terrible non plus. La Texture Coated de chez Aquarian n'est-elle pas l'équivalent de l'Ambassador Remo ?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par Mornagest »

En théorie si, mais en pratique, l'Aquarian est plus dure sous l'olive (et extrêmement plus robuste, surtout comparée à Remo). L'inconvénient, c'est qu'elle sonne un peu moins ouverte, ce qui donne sans doute la différence du son que tu ressens.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par Fanch »

Es-tu sûr que les deux caisses sont identiquement réglées sur la réso et le timbre ?
J'ai vachement galéré avec des peaux trop épaisses (trop dures ?) sur la dynasonic et sur la coliseum. Avec notamment la Modern Vintage préconisée par sTEEVE sur la coliseum.
J'avais notamment une satanée vibration du timbre qui ne se produisait plus dès que je remettais simplement l'ambassador coated "de base".
Il m'a fallu jouer à la fois sur la tension de la réso et celle du timbre, mais aussi sur la sourdine pour réussir à calmer les choses dès que je remettais la peau dure.
Pour ma modeste expérience, chaque peau de frappe a donc, en plus de ses caractéristiques, également ses exigences quant aux réglages du reste.
C'est sans doute pas un avis ni très étayé, ni très pratique, mais c'est tout ce que j'ai.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

En théorie si, mais en pratique, l'Aquarian est plus dure sous l'olive (et extrêmement plus robuste, surtout comparée à Remo). L'inconvénient, c'est qu'elle sonne un peu moins ouverte, ce qui donne sans doute la différence du son que tu ressens.
...sauf que l'Aquarian sonne vraiment "très bien mieux" qu'une Ambassador sur ma Premier en acier, et comme une "daube" sur la Yam, qui sonnait déjà pas terrible avec l'Ambassador......

Es-tu sûr que les deux caisses sont identiquement réglées sur la réso et le timbre ?
justement, je me posais la question, et c'est une "piste" à explorer, en jouant sur la tension de la peau de réso de la Yam...Mais quand même, j'ai l'impression de jouer sur une "caisse morte", vraiment mate, alors que je n'utilise aucun moongel ni autre sourdine.... C'est à n'y rien comprendre, je vais le jeter à la benne..... :dblegun: Non, je déconne, mais bon, j'aimerais bien trouver la solution, je vais tester la tension de la réso, on verra bien; de toute façon, ce n'est pas ma caisse principale, donc, y a pas de "bobo".... :megalol:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

vérifie ce que j"ai dit, ou change l'assise de la peau, tu pourrais avoir des surprises.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par goupil »

... et un petit coup de sêche cheveux(avec parcimonie hein ;)) ne fait jamais de mal pour l'assise au niveau des chanfreins, le contact n'en sera que meilleur et les harmoniques/sustain accrues.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

goupil a écrit : jeu. 20 août 2020, 07:36 ... et un petit coup de sêche cheveux(avec parcimonie hein ;)) ne fait jamais de mal pour l'assise au niveau des chanfreins, le contact n'en sera que meilleur et les harmoniques/sustain accrues.
tout à fait. tout est dans la compréhension de "parcimonie".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

Bon, le sèche-cheveux, j'ai jamais essayé, j'imagine que c'est sur la peau qu'on le donne, pas sur le chanfrein; sinon, ça veut dire quoi "change l'assise de la peau" ? je la fait tourner jusqu'à trouver le moment où elle" flottera" le plus librement possible ?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

1964 a écrit : jeu. 20 août 2020, 20:31 ça veut dire quoi "change l'assise de la peau" ? je la fait tourner jusqu'à trouver le moment où elle" flottera" le plus librement possible ?
tout à fait: parfois ça tient à peu de chose.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

Merci Soft...
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

tu me tiens au courant: ça a marché pour moi, ça n'a pas de prétention universelle.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

tu me tiens au courant: ça a marché pour moi, ça n'a pas de prétention universelle.
Bien sûr, avec plaisir, mais je n'ai pas la caisse "sous la main", elle est dans notre local de "répétition" où je me rends une fois par semaine en général, puis il faut que je la ramène et que je m'y attelle, donc va y avoir un peu de stand by.... :D
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Peaux »