CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

Alors, j'ai récupéré ma caisse au local, et, suivant le conseil de Soft, j'ai enlevé le cercle et "fait tourner" la peau; je n'ai pas trouvé de "point dur" notable, mais j'ai essayé tout de même de "l'installer" là où elle me semble être la plus "libre", en fait à peu près à un quart de tour de son emplacement d'origine; puis j'ai remonté le cercle et les tirants, j'ai frappé un peu dessus,; ça à l'air de chanter un peu mieux, mais je serai réellement fixé lorsque je retournerai l'essayer dans mon local, là où se trouve mon "son de référence". Avant de remettre cette peau, j'ai essayé 2 "vieilles "Remo" (une Ambassador et une Emperor) histoire de voir si elle "tournaient mieux" sur le cercle, et aucune des 2 ne m'a semblée aussi "libre" que l'Aquarian ; enfin, on verra bien, la suite au prochain épisode.....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

Alors, j'ai essayé le truc de Soft, et ça n'a rien changé.... Je vais monter une vieille Ambassador qui traine chez moi cette fois-ci pour voir ce que ça donne. Le son n'est pas mauvais en soi, mais il est "voilé", "maté" alors qu'il n'y a aucune sourdine (à l'huile...!)c'est à n'y rien comprendre.... À suivre...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

pas de chance. mesure le diamètre de ton fût yamaha et compare le au Premier: il devrait être un peu plus grand d'un ou deux millimètres, voire plus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

pas de chance. mesure le diamètre de ton fût yamaha et compare le au Premier: il devrait être un peu plus grand d'un ou deux millimètres, voire plus.
Peut-être, mais ça ne règlera pas le problème, si c'est le cas... Je vais juste essayer une dernière peau (une ambassador "d'occase", mais pas rincée), et ensuite, si ça ne me convient pas, je la mettrais en vente, j'ai pas envie de m'emmerder et j'ai déjà 2 caisses qui "font le job", ou alors je te l'envoie et tu me dis ce que tu en penses en essayant tout ce que tu veux par toi-même, qu'en dis-tu ?
.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

je relève le défi. il ne sera pas dit qu'une japonette ait résisté au pouëtteving des marais.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

je relève le défi. il ne sera pas dit qu'une japonette ait résisté au pouëtteving des marais.
Ça, ça me plait.....! la suite en MP, ok ...?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

Pour Soft : as-tu eu mon MP ?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par soft »

oui, mais je me suis absenté (pour la bonne cause)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par Greybrother »

je disais -en privé - à notre ami Soft :

au fait quand tu dis
"moich dis que l'élément le plus important du mariage entre la caisse et la peau c'est la congruence entre le papa de l'une et la maman de l'autre, soit: la forme et la taille du chanfrein extérieur , et l'angle du dièdre de la peau; il y a des cas ou le bord d'attaque ne va pas plus loin que trois ou quatre millimètres de profondeur et n'atteint jamais le plat de la peau. "


J'avoue jo pas tout compris :roll:
tu parles de l'accord entre courbure du chanfrein externe ( quand il y en a...) et l'arrondi extérieur de la peau ( rapport au départ de la peau tangente à cette (ces) courbure ??? :roll: )

Pour ma part, plus j'avance dans le temps plus je suis sur que je ne suis sur de rien... pas de vérité zabsolute ( à part Yam Absolute of course :ouui: )
oui j'ai remarqué en effet que marques modèles de peaux ad hoc varient suivant non seulement les gouts et usages de chacun et de chaque contexte, mais effectivement d'un instrument à l'autre... et bien sur la configuration physique et l'état du fût !
J'ai remarqué qu'au changement de peau(x), malgré poussage/ repoussage /tassage etc. il fallait attendre quasi le lendemain pour apprécier vraiment le son...

Sèche cheveux m'oui (?? :nop: ) molo pomme chips, mais en tout cas pas sur les Evans déjà pré formées...

Pour ma part je mets des Evans sur certaines batteuses et caisses claire d'autre Remo...

Aquarian bon oui c'est solides +++mais trop raides au toucher et pour les "Dejonhnette" et surtout les "Vintage" une personnalité trop marquée qui gomme celles de la caisse claire ou du fût...

perso, caisse claire c'est simple pli-sablé point barre ( pas de polémique par pitié !! j'essprik : j'aime avoir la possibilité de jouer -éventuellement- pianissimo et tricoter qq" finesses "flamées" et buzzées et jouer aux balais à l'occasion :mrgreen: )

oui l'Ambassador reste pour moi "l'étalon" ( curieusement j'ai tendance à mettre des Evans (G1 ou 2) sur les toms et remo ambassador sur la CC...avec exceptions ...je ne suis pas endorsé !! :mrgreen: )

sinon - à savoir quand même la nouvelle Evans U1 est à essayer (=c'est l'adopter !! :D )
premier coups un peu raide "à la aquarian" après qq heures de tapotage... on est at home ça redevient proche de l'étalon
('tention restez pas trop proches ...on sait jamais :lol: )
en tout cas cas gratte tout comme il faut et ça dure longtemps...

quant à l'histoire 12 Phonic
j'ai un tom Phonic de 12" en particulier, complètement inserviable à cause de ça: il est au plus près de son cerclage, sans aucun chanfreinage extérieur, c'est "hopeless", aucun sustain; je vais être obligé de le donner.
pas tout compris nan plou ! :oops:

par contre perso j'ai remarqué sur mes deux 12" Zonor (lite et hilite) des cercles plus que merdouilleux - ne permettent pas d'assoir correctement la peau (qq soit la mouture) -c'est à dire que c'est la courbure du triple flange qui appuie sur le cerclage de la peau au lieu du méplat ...attention à la mise en tension... a'tention... prise de tête garantie...c'est d'ailleurs le seul diamètre de fût de cette période où Sonor vantait ses fûts sous dimensionnés qui ne l'est pas...cqfd :shock:
Sonor n'a jamais voulu répondre à pourquoi y'zavaient merdouillé de la sorte... devinez pourquoi ?? :lol:
voili mes méditation sur ce sujets fort intéressant et important ! tchousseuh :chouille:

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: CHAQUE "CAISSE" A-T-ELLE SA PEAU "IDÉALE" ?

Message par 1964 »

J'avoue jo pas tout compris :roll:
Je le confesse : moi non plus, c'est pour ça que j'ai "pris le taureau par les cornes" et envoyé ma belle qui ne sonne pas comme je voudrais à Mister Soft en personne histoire de voir ce qu'il pourra en tirer; l'action est en cours de transit en tout cas entre la Côte d'Azur et le Poitou, suite dans les prochains épisodes ....

Merci en tout cas Greybrother pour ce long post , ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur la peau "idéale" à monter sur telle ou telle caisse claire. Je ne trouve pas que l'Auqarian simple pli (la Texture Coated en l'occurrence) soit si raide que ça par rapport à la Remo Ambassador. Pour Evans UV1, je n'ai pas testé, donc, no comment.... Un truc qui est sûr, c'est que sur ma caisse Premier en acier (je ne sais pas de quel modèle précis il s'agit, mais c'est très certainement celle "gamme moyenne" qu'on trouve en quantité sur le bon Coin autour de 100/150 €), elle "sonne" bien bien bien mieux que la Remo Ambassador. Comme quoi..... <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Peaux »