Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par 1964 »

Salut à tous, et bonne année 2018 (santé, amour, pognon et une batterie qui sonne bien...!)

Je voudrais essayer "d'ajouter" un peu de rondeur à ma grosse Premier Modern Classic 20"X14". Elle est équipée en frappe d'une Powerstroke 3 Coated et en réso la même apparemment mais en finition "fibersyn" avec le logo Premier. À l'intérieur un petit EQ Pad Evans. La rondeur est bonne tant que je joue avec une frappe légère, mais dès que je commence à "appuyer" un peu, celle-ci disparaît. Le volume reste conséquent pour une petite grosse caisse mais le son devient trop sec à mon goût, je voudrais pouvoir conserver la puissance en y ajoutant cette rondeur ...Je me demandais donc s'il ne conviendrait pas de changer les deux peaux (et de virer l'EQ pad) pour les remplacer par une paire de Remo Powerstroke Felt Tone avec bande de feutre "intégrée"...Ou alors acheter carrément une bande de feutre (enfin deux..) et les rajouter à mes peaux d'origine et de jouer la grosse caisse vide ainsi "atténuée" pour trouver cette rondeur qui me fait défaut à "haut régime", tout en conservant une grosse caisse jouable ...Qu'en pensez-vous...? Je vous remercie d'avance.
Dernière modification par 1964 le sam. 6 janv. 2018, 19:50, modifié 1 fois.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par Alexandre »

Tu as essayé une G Mad en frappe ?
Il te faut également bien détendre ta peau...
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par gretschdrummer »

c'est ta peau de reso fiberskyn qui fait défaut , 2 options pour toi :
1 : powerstroke 3 smooth white sans bande de feutre
2: ambassador smooth white avec bande feutre
dans les 2 cas j'enleve le coussin Evans .
je l'ai dit a plusieurs reprise dans mes posts , les fiberskyn medium hormis leur côte esthétique rappelant la peau animale , ces peaux sont beaucoup trop epaisses et raide même en epaisseur diplomat pour donner de bons résultats ...

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par xela »

gretschdrummer a écrit :je l'ai dit a plusieurs reprise dans mes posts , les fiberskyn medium hormis leur côte esthétique rappelant la peau animale , ces peaux sont beaucoup trop epaisses et raide même en epaisseur diplomat pour donner de bons résultats ...
Ah bon !? Moi qui voulait franchir le pas pour une 18" en version diplomat ! Accouplé à une Ambassador coated en frappe.

Il y a aussi le choix d'une Aquarian MV en frappe et réso.

Dans tous les cas, j'enlèverai le coussin. Et la bande de feutre enlève pas mal de rondeur aussi. Ce sera selon le choix de la peau comme le dit si bien notre ami gretschdrummer.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par chof »

Je me demandais donc s'il ne conviendrait pas de changer les deux peaux (et de virer l'EQ pad) pour les remplacer par une paire de Remo Powerstroke Felt Tone avec bande de feutre "intégrée"...
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de virer les deux peaux . garde la powerstroke coated en frappe et mets une remo felt tone en réso . c'est la combinaison que j'ai choisi pour une grosse-caisse de 18" ainsi que pour une 20" , ça fonctionne parfaitement (et à toutes les nuances de frappe) .

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par gretschdrummer »

certes , néanmoins la Remo felt tone ( en version hazy de preference) est assez onéreuse , une ambassador avec bande de feutre te donnera un aussi bon resultat pour moins chère ...
Dernière modification par gretschdrummer le sam. 6 janv. 2018, 20:13, modifié 1 fois.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par 1964 »

Merci pour votre intérêt...!
c'est ta peau de reso fiberskyn qui fait défaut , 2 options pour toi :
1 : powerstroke 3 smooth white sans bande de feutre
2: ambassador smooth white avec bande feutre
... si je comprends bien, c'est ma réso qui pose problème...? La solution que tu proposes à l'avantage de ne pas être-trop-coûteuse... Cependant, je crains un peu de "jouer" une grosse caisse totalement vide, premièrement pour des raisons de "jouabilité" et ensuite pour des raisons de son "ressenti" par les autres membres de mon "orchestre".. Mais bon, je peux toujours essayer, c'est pas la mort du petit ch'val non plus, hein, au pire, je remets "comme avant"...!
Et la bande de feutre enlève pas mal de rondeur aussi
: ah bon, je pensais que, au contraire, ça en ajoutait...?
Tu as essayé une G Mad en frappe ?
Il te faut également bien détendre ta peau...
: non, jamais essayé cette peau-là. Sinon, je ne suis pas fan du tout des peaux de grosse caisse détendues à mort, je trouve que ça n'apporte rien en terme de confort ni de son...
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par gretschdrummer »

une bande de feutre mate un peu et contrôle les harmoniques en donnant un confort de jeu quand elle est placée côté frappe aussi ...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par Tama »

Ta peau de réso est pleine ou il y a un évent?
La brave ambassador sablée en reso c’est bien.
Sinon, en gratuit : enlève le coussin et joue tes deux peaux plus tendues que d’habitude. Ensuite fait jouer ta grosse caisse par qq’un pour écouter le rendu à 3 mètres.
Si ça boume trop, mets juste un tissu léger (t-shirt) ou bande de feutre sur peau de réso.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par gretschdrummer »

Franchement , une grosse caisse de 20x14" , y a pas plus facile à régler et à sonoriser !

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par xela »

Je suis du même avis.

La bande de feutre peut rendre ta grosse asthmatique, et donc enlever tout le contour, donnant cette rondeur dans le son. Avec quelques peaux, cela fait des merveilles. Avec d'autres, non...

Suis les conseils du gretschdrummer, il est dans le vrai.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par 1964 »

Merci pour vos conseils...
Ta peau de réso est pleine ou il y a un évent?
: ma peau est "pleine".
Ensuite fait jouer ta grosse caisse par qq’un pour écouter le rendu à 3 mètres
: je n'ai pas "3 mètres" de recul, mais je vois bien l'idée....
Franchement , une grosse caisse de 20x14" , y a pas plus facile à régler et à sonoriser !
: meuh non, ma grosse n'est pas mal réglée...! :mrgreen: Il n'y a pas de sonorisation envisagée. Dans l'absolu, le son est correct par rapport à l'ensemble du groupe, mais moi je trouve, assis derrière ma batterie, en train de jouer, que ma grosse caisse ne sonne pas comme je voudrais, on est dans le subjectif et dans le détail bien entendu, je pourrais jouer 1000 ans avec le réglage actuel et ça le ferait, mais bon, vous savez ce que c'est, hein, on en veut toujours plus et je n'ai pas perdu de vue mon objectif qui est d'arriver à jouer en groupe avec un son "d'enfer" sans aucune sourdine sur/dans la batterie. Ce n'est pas évident du tout en ce qui concerne la GC, pour le reste, ça va, j'ai "réussi" à faire en sorte de régler mes toms et ma caisse claire sans aucune sourdine. J'avais fait un essai quand j'ai acheté mon kit actuel avec la GC vide, mais mon bassiste était "perturbé" et puis, comme je l'ai déjà dit, la "jouabilité" n'est pas évidente avec une GC "toute vide"...Breeeeeef, je vais tenter d'ici peu une solution "pas chère" et on verra bien ce qu'il en ressort...Ceci dit, et par curiosité, qui parmi vous joue en groupe avec un kit sans aucune sourdine, avec un répertoire autre que du jazz "pur" et constate que ça fonctionne bien et qu'aucun membre du groupe ne veut l'abattre au fusil à pompe...? <°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par sTEEVE cANON »

Je crois que l'on peut dire que je ne fais pas de jââââz, j'alterne entre noise/rock et un projet desert rock, point de sourdine sur mes kits, juste la bande feutre sur gc.
Généralement P3 coated en frappe et ambassador plus bande sur reso.
Peau de reso vierge le plus souvent.
Maintenant je fais dans le gros fûts, gc de 24*14 en moyenne ou mini 22*14, personne ne s'est jamais plaint du son, sauf un sondier qu'il a fallu habituer quand au placement de micros pour la gc, et que moi vivant, jamais je ne percerai ma peau pour y glisser un micro.
Un bassiste ça s'éduque très bien également, soit dit en passant.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par 1964 »

Je crois que l'on peut dire que je ne fais pas de jââââz, j'alterne entre noise/rock et un projet desert rock, point de sourdine sur mes kits, juste la bande feutre sur gc.
Généralement P3 coated en frappe et ambassador plus bande sur reso.
Peau de reso vierge le plus souvent.
Maintenant je fais dans le gros fûts, gc de 24*14 en moyenne ou mini 22*14, personne ne s'est jamais plaint du son, sauf un sondier qu'il a fallu habituer quand au placement de micros pour la gc, et que moi vivant, jamais je ne percerai ma peau pour y glisser un micro.
Un bassiste ça s'éduque très bien également, soit dit en passant.
: :coeur: :cocktail: :+1!: :dblegun: :chouille:

PS : mon bassiste est Corse...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Un peu de rondeur pour ma grosse caisse....

Message par xela »

Je joue presque toujours les grosses sans atténuation. Une bande en feutre en frappe parfois, ou au pire, une découpe d'un anneau dans une peau façon powerstroke en frappe et bande de feutre en réso.

J'ai enregistré l'année dernière, la 18" vide, avec un projet jazz-rock progressif. Ampli saturé, monster bass (parfois ultra).
Bon
, j'étais pas le seul. Il y avait aussi une clarinette...
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Répondre

Revenir à « Peaux »