Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Atome Ouilarde »

Salut à tous, difficile de résumer ma question dans le titre, alors je m'explique.

J'ai une grosse caisse 22x20", et j'avais changé la peau de frappe d'origine pour une Remo Powerstroke 3 sablée (j'ai eu la même en clair entretemps, peu importe). Mais j'ai trop d'attaque, même avec une batte en feutre assez souple. On s'en rend compte même en tapant la peau à vide, non montée. Et sur une grosse caisse aussi profonde et le mélange Birch/Maple/Birch si on ajoute un truc trop moderne on a l'impression d'être Lars Ulrich, or moi je recherche un son rock mais pas trop moderne. Par comparaison j'obtiens un son assez sympa avec la Remo Ambassador Fyberskin que j'ai acheté pour remplacé la peau de réso (j'avais bien merdé en faisant le porthole, donc au passage je me suis dit que le look de Fyberskin serait cool) et que j'ai donc testée aussi en peau de frappe.

Deux questions :

- D'après vous pourquoi la Powerstroke 3 a-t-elle autant d'attaque alors qu'après tout c'est une simple pli 10mil un peu atténuée par les cercles sourdines. Pourquoi une telle différence avec l'Ambassador qui fait aussi 10mil ? Même quand j'étouffe l'ambassador je n'ai pas du tout cette attaque claquante et ultra-moderne que j'obtiens avec la Powerstroke 3.

- Est-ce que vous auriez un conseil pour obtenir un son un peu intermédiaire entre la Powerstroke et l'Ambassador ? Peut-être une Emperor ? Comment est-ce que vous décririez la différence d'attaque entre une simple et une double pli ? J'ai bien écouté la vidéo de comparaison des Evans faite par Drumeo, mais franchement j'ai un peu de mal à me décider sans écouter en vrai, pour les quelques modèles que j'ai pu essayer je trouve les différences plus flagrantes en vrai que dans la vidéo.

Merci pour vos réponses :)

PS: ce que je risque de faire, et qui peut intéresser ceux qui sont dans mon cas, c'est de commander plusieurs modèles sur Thomann, les monter délicatement et les essayer sans taper trop fort, puis renvoyer ceux qui ne me conviennent pas. Je l'ai fait une fois et c'était passé sans problème avec le retour. Je mets du film plastique étirable autour de ma bate (pas de blagues !) pour être certain de ne pas laisser une trace sur ces jolies peaux neuves.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par boomfred »

Il y a peu, enfin un an quand même, j'ai eu un souci avec une Powerstroke qui ne montait pas bien sur le fût.
D'où son de merde, beaucoup de claquant, bla bla.
A voir.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par sTEEVE cANON »

A la limite tu peux peut-être supprimer le cercle atténuateur d'harmoniques de la P3, il m'arrive souvent de "customiser" des peaux quand je ne trouve pas ce que je recherche...
Maintenant 22*20, ce n'est pas non plus super polyvalent.
Sinon si l'ambassador te plait, tu lui ajoute l'atténuateur que tu auras découpé sur la P3.
Bref, faut essayer avant de passer commande!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit :Il y a peu, enfin un an quand même, j'ai eu un souci avec une Powerstroke qui ne montait pas bien sur le fût.
D'où son de merde, beaucoup de claquant, bla bla.
A voir.
La même avec une Emad qui ne faisait que "Klac", qu'importe l'accordage. Simplement en tapotant la peau démontée on entendait clairement le problème.

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Atome Ouilarde »

Merci pour vos réponses. C'est vrai que 22x20 est pas une config polyvalente, mais je pensais vraiment chercher un son rock moderne, car c'est ce que j'écoute principalement. Or je me rends compte qu'au niveau de la grosse caisse en particulier je n'aime pas les sons trop claquants et agressifs. D'ailleurs j'ai horreur de cette tendance des ingé-son sur scène à accentuer encore ce punch, ça devient ridicule tellement la grosse caisse écrase tout le reste du groupe...

J'ai trop souvent enlevé la peau pour la changer, faire plein d'essais différents, c'est une certitude. Pourtant j'ai quand même l'impression que le contact se fait bien avec le chanfrein, d'ailleurs elle produit une note très audible dès qu'on monte un peu en tension.

J'ai donc découpé l'anneau de sourdine interne pour essayer, mais si à vide ça résonne mieux, en fois en place c'est pire qu'avant, ça claque autant et d'une manière bizarre. Mais tant pis, en rentrant de vacances je vais changer de peau de grosse caisse. Je suis tenté d'essayer les EMAD chez Evans. Bizarrement leur gamme est presque trop large, par exemple je ne comprends pas trop le positionnement des EQ2, EQ3 et EQ4 par rapport aux EMAD et GMAD. On a du simple ou double pli, à différentes epaisseurs, la différence c'est surtout entre sourdine interne en plastique ou sourdine externe en mousse ajustable. Est-ce que vous en avez déjà essayé pour me décrire la différence ? Je pense que la sourdine externe me conviendra mieux, car si je prends sourdine interne et simple pli je vais vite retomber sur le son Powerstroke3...

Vraiment je suis tenté d'essayer G1, EMAD et une EQ avec le moins d'attaque possible. On est d'accord que pour éviter trop d'attaque il vaut mieux éviter les double plis ? J'ai aussi remarqué que je préfère le son sans patch, car le patch ajoute de l'attaque. Alors peut-être qu'il vaut mieux une peau avec peu d'attaque, quitte à ajouter le patch et utiliser une batte plus dure (j'ai une vicfirth assez dure mais feutrée, qui attaque bien fort mais sans le bruit de plastoc). Comme ça j'ai l'attaque voulue tout en ajoutant un peu en durabilité.

Bref, trop de choix tue le choix :)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par SHwoKing »

Si tu veux moins d'attaque qu'une PS3, je crois que tu pourrais t'orienter vers une Superkick I ou II (si tu veux du double plis) de chez Aquarian.

C'est un peu moins agressif à ce niveau là que la PS3. L'EMAD et toutes ses déclinaisons en MAD je te déconseille car c'est très porté sur l'attaque aussi.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par boomfred »

Pareil, pas de claquant et un gros baoum = superkick II

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par sTEEVE cANON »

Ta peau de reso est-elle percée ?
Si c'est le cas elle peut-être la cause de cet présence trop marquée.
Une peau vierge et fine (genre ambassador sablée avec bande feutre) mais non percée permet de gagner en rondeur, et c'est en plus bien plus agréable à jouer au niveau retour de batte.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Atome Ouilarde »

Ma peau de réso était percée, mais récemment j'ai acheté une ambassador fyberskin comme peau de réso pour la remplacer car le trou était mal percé, et du sablage commençait à manquer à un endroit (je ne sais même pas comment !) donc c'était moche. Mais la fyberskin je ne l'ai pas encore percée, justement je réflechissais à ne pas la percer. Ca me permettrait de calmer les ardeurs des ingés-son chasseurs de gros boom-boom, mais en tant que batteur qui cherche encore mon son, et comme ma batterie est dans un sous-sol de garage qui résonne comme une cathédrale, je me dis que j'ai souvent besoin de faire varier le muffling interne de la grosse caisse. Mais comme en ce moment je n'ai plus de groupe je vais repousser le percement d'un trou à plus tard, si trou il doit y avoir.

Merci pour la suggestion Superkick, c'est tout à fait ce que cherche : un boom qui ne produit pas trop de note ou d'overtones, mais sans trop de claquant. Pourquoi la 2 et pas la 1, est-ce qu'une double pli n'est pas censée produire plus d'attaque ? Comme j'utilise généralement une batte de pédale Iron Cobra côté feutre, j'ai encore trois moyens d'augmenter l'attaque si j'en ai envie sur une Superkick 1 : Iron Cobra côté plastique, VicKick Felt Beater (qui tape très fort mais sans le son plastoc, donc c'est une bonne option), et tout simplement le kick patch qui change très distinctement le son (plus d'attaque, et plus de durabilité pour la peau, donc a priori pas plus bête qu'une double pli sans son patch).

Je vais commander ça en rentrant de vacances, j'hésite entre claire ou sablée... Je risque de me laisser tenter par la sablée, globalement j'aime cette rondeur et vu le punch naturellement produit par le fut je n'ai pas trop peur de perdre la définition. Avant de percer l'ambassador fyberskin je testerai la superkick avec la peau d'origine percée (une UT by Remo sablée) pour voir la différence.

Merci encore pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Dr Fred »

J'ai une Teardrop montée avec PS3 en frappe et ambassador sablée avec une bande de feutre en réso (non percée)... Très bon son rock '70s

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Atome Ouilarde »

J'ai passé commande pour une SK1 sablée, une SK1 claire, une SK2 claire (sablée pas dispo), une Performance II claire (toutes Aquarian jusqu'ici) et une Evans EMAD simple pli sablée. Je vais m'emmerder à tout essayer tout en les gardant neuves et je renverrai les autres (on se fait vite une idée en tapotant avec un maillet dès que la peau est un poil en tension). Je vous tiens au courant quand j'aurai fait ça. J'ai aussi décidé d'essayer avec un assistant, car je juge toujours du son quand je suis derrière les fûts, mais après tout ce qui compte c'est tout autant ce qui part devant.

@Dr Fred : comme toi je vais laisser ma peau non percée au départ. Tu n'as pas de retour de batte moins agréable que quand c'est percé, comme certains le décrivent ?

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Dr Fred »

Atome Ouilarde a écrit : @Dr Fred : comme toi je vais laisser ma peau non percée au départ. Tu n'as pas de retour de batte moins agréable que quand c'est percé, comme certains le décrivent ?
Je joue toujours avec la batte relevée. Jamais posée sur la peau (comme sur le reste des fûts). Ça permet de vraiment laisser résonner et ça évite les rebonds.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par SHwoKing »

Atome Ouilarde a écrit :J'ai passé commande pour une SK1 sablée, une SK1 claire, une SK2 claire (sablée pas dispo), une Performance II claire (toutes Aquarian jusqu'ici) et une Evans EMAD simple pli sablée. Je vais m'emmerder à tout essayer tout en les gardant neuves et je renverrai les autres (on se fait vite une idée en tapotant avec un maillet dès que la peau est un poil en tension). Je vous tiens au courant quand j'aurai fait ça.
Acheté chez Toto ? On peut renvoyer des peaux même si elles sont comme neuves ?

Avatar de l’utilisateur
Atome Ouilarde
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 19 mai 2015, 11:41

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Atome Ouilarde »

Update sur mes peaux de grosse caisse et réponse rapide aux précédents commentaires :

- Chez Thomann j'avais déjà renvoyé trois peaux qui ne comportaient pas de trace d'utilisation (j'avais très précautionneusement testé avec du film plastique sur la batte pour ne pas salir la peau). C'était passé tranquille. Cette fois je n'ai pas réussi à essayer la SK1 claire sans laisser de traces, mais c'est pas grave car c'est elle que je garde. Pour la SK1 sablée j'hésite car si on regarde bien sur le bord on voit qu'elle a été posée, donc j'hésite à la renvoyer, et puis j'adore le son donc il se peut que je la garde. Les 3 autres sont nickel et j'ai vite vu qu'elles n'étaient pas pour moi.

- Bilan sonore détaillé : La SK1 Aquarian est vraiment parfaite, je remercie encore Boomfred du conseil car c'est tout à fait ce qu'il avait décrit, un BAOUM qui ne claque pas trop, c'est parfait pour moi. La version sablée est géniale aussi, elle sonne un peu plus vintage, alors je risque de la garder vu les petites traces. La SKII clear je l'ai à peine tendue, car j'ai vite vu qu'il y avait trop d'attaque (je m'y attendais). La Performance II clear Aquarian est nulle je trouve, y'a de l'attaque mais aucun son, je l'ai peut-être mal réglée mais je ne vois pas pour quel style on rechercherait ce son à moitié mort (c'est une double pli à bain d'huile pour info). Enfin l'Evans EMAD sablée (simple pli avec atténuation externe) est très intéressante. Trop d'attaque pour moi, mais pour ce type de son elle est clairement mieux que la Powerstroke 3 sablée que je jouais avant, à mon goût du moins. Et les cercles d'atténuation apportent une vraie versatilité. Bref, à retenir si un jour j'ai une grosse caisse moins rock naturellement et que je cherche plus de punch.

Au final je suis quand même surpris de la différence de son qu'on peut trouver d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre, c'est vraiment embêtant et coûteux d'en essayer beaucoup, mais si on a en tête le son précis qu'on cherche je trouve que ça vaut la peine. Et encore, j'en ai testé assez peu au regard de ce qui existe.

En réso j'ai remis ma Remo Ambassador Fyberskin avec son look génial, mais je suis pris d'un doute, j'ai presque envie de monter la Superkick 1 sablée en Réso, histoire de pouvoir changer rien qu'en tournant la grosse caisse. Mais ça me laisserait la Fyberskin sur les bras, ce qui m'embête un peu...

Côté muffling le système très bien dosé de la SK1 (feutre posé autour de la peau côté interne) me permet de jouer avec seulement un peu de mousse à l'intérieur pour éviter le son "balle de tennis" dont j'ai horreur, mais la mousse n'est là que pour absorber un peu, elle ne touche aucune des deux peaux. Et côté réso j'ai scotché deux petits carrés de mousse d'un centimètre d'épaisseur de part et d'autre, à l'intérieur de la Fyberskin. C'est pour imiter la bande de feutre qu'on trouve sur certaines peaux de réso comme les Regulator d'Aquarian. Et tant que je ne reprends pas les concerts je vais laissé la peau de réso non percée, on verra le moment venu si l'envie me prend :)

Enfin j'ai une Powerstroke 3 en bon état, mais dont j'ai coupé le cercle de sourdine interne. J'ai l'impression qu'elle sonne mal désormais, mais si ça intéresse quelqu'un, par exemple pour l'utiliser en réso, j'en fait don si vous venez la cherche à Marseille ou Aix-en-Provence.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Problème d'attaque sur la Powerstroke 3 : je change ?

Message par Mornagest »

Juste pour info, les Performance II ne sont pas à bain d'huile. Les seuls à faire ça sont les Hydraulic de chez Evans, et peut-être bien aussi une référence chez Fame, je crois.

Les reflets que tu vois sont dus à l'irisation de la lumière. Ça fait la même chose sur les Pinstripe, par exemple (plus facilement que sur d'autres peaux doubles plis, d'ailleurs, c'est marrant).

Content que tu aies trouvé ton son, c'est pas évident ! Et c'est plutôt coûteux si tu ne prends pas la précaution de protéger les peaux que tu essaies... Aquarian, c'est pas un bras que ça coûte, mais les deux. Et un batteur sans bras, c'est pas fameux (ok, je sors).

Tant que tu as les peaux, n'hésite pas à tenter d'autres couples frappe/réso, ce serait dommage de t'en priver ;)

Répondre

Revenir à « Peaux »