Atténuer le son

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Atténuer le son

Message par xela »

Une batterie restera une batterie. Il y a plein de petites astuces qui fonctionnent pour certain mais ne vont pas à d'autres... Pas de solution miracle.

Ou peut être que si... Travailler son son, son toucher, son volume. Et ça, c'est gratuit ! :wink:
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Atténuer le son

Message par Mr Confo »

J'ai lu ton post et je vois que tu es passé de l'électronique à l'acoustique, tout en te demandant comment retransformer une acoustique en électronique...
Sincèrement, si tu tiens à ton acoustique et que tu souhaites un système réversible, un drap léger posé sur chaque fût calme suffisamment le son (sauf si ta quête est celle du silence maxi, ce qui n'est pas la fonction d'une acoustique).
Les rods offrent un son qualitatif très intéressant, bien inférieur aux baguettes. L'absence de rebond demande une adaptation de ton jeu/baguettes mais c'est intéressant et pas si fragile si tu ne vas pas crasher trop violemment des galettes épaisses.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

A la base j'avais pour projet d'acheter des sourdines (pour quand il y a du monde chez moi...), mais justement il n'y a quasiment plus de son, et le toucher n'est pas super... Parce que justement je veux qu'il reste assez de son pour pouvoir l'entendre et m'amuser avec. Les peaux maillées étaient pas mal, si ce n'était que pour jouer tout seul. Mais si je dois changer de peaux et les réaccorder à chaque fois que je joue en concert...
J'essaierai en effet avec des draps, des vieux t-shirt ou dans ce genre là. Mais par contre, vous le mettez comment sur les peaux? Parce que je vois pas comment réussir à tendre ça.
Je vais essayer aussi les rods, après tout ça ne vaut pas très cher, et il en existe dans des matières un peu plastique, ce sera peut-être plus solide. :)
Dernière modification par Theoboutdurouleau le mar. 30 juin 2015, 16:45, modifié 1 fois.

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Pour les cymbales j'ai trouvé ça, je sais pas si c'est très efficace : http://www.thomann.de/fr/cympad_moderator_box_set.htm

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Atténuer le son

Message par olive bleue »

Theoboutdurouleau a écrit :Parce que je vois pas comment réussir à tendre ça.
Tu les tends pas, tu les poses simplement.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Atténuer le son

Message par Mr Confo »

olive bleue a écrit :
Theoboutdurouleau a écrit :Parce que je vois pas comment réussir à tendre ça.
Tu les tends pas, tu les poses simplement.
Exact, en les prenant assez grand pour qu'ils pendent autour du fût.
Pour les sourdines cymbales, j'ai découpé du Néoprène à enfiler sur le tilter, ça tue presque entièrement le son.
Pour les rods, un plus petit diamètre de brins radoucit le son, en bois ce sera sûrement plus doux qu'en plastique.
Sinon, un autre choix peut être des balais brins nylon, ça claque quand même un peu et le volume reste Soft.
En résumé, si tu aimes la récup et les économies: drap, rods, Néoprène pour cymbales (la vieille combi de Windsurf des eighties qui traîne au grenier...)
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Ca risque de bouger si on ne les bloque pas non?
Pour le néoprène vous l'enfilez comment ? Que sur le tilter ou sur les cymbales aussi?
Les balais j'y avais pensé, mais je suis pas fan (pour cette situation).
Merci pour toutes ces astuces ! :)

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Atténuer le son

Message par Mr Confo »

Les draps ça ne bouge pas trop (évite les balais...):). Pour les sourdines cymbales, tu fais un trou dans le néoprène pour l'enfiler sur ton tilter cymbale et ensuite tu découpes d'une longueur égale à la moitié de ta cymbale (zone de jeu), en prenant soin d'avoir une bande plus large vers le bord de la cymbale. Tu couvres ta zone de frappe souhaitée, ni plus ni moins.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Ca marche, je verrai bien ce que ça donne ! Je peux trouver du néoprène pas trop cher où ? (j'en ai pas chez moi)
Et les draps, vous découpez aussi dedans la taille des fûts?

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Atténuer le son

Message par Mr Confo »

Le Néoprène ou un genre de caoutchouc pas trop rigide, j'ai toujours fais de la récupération donc à part les grandes enseignes bricolage, à toi de voir.
Pour les draps, tu les imagines tombant sur les côtés du fût comme une nappe, de la hauteur du fût c'est bien, la partie tombante stabilise l'ensemble, fais tes propres essais, tu seras vite fixé.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Theoboutdurouleau
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2015, 14:00

Re: Atténuer le son

Message par Theoboutdurouleau »

Merci pour tout ! :)

Répondre

Revenir à « Peaux »