Reglage des fûts

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Reglage des fûts

Message par drm49 »

Coucou la-dedans,

j'ai pas mal consulté ici et là, mais je ne trouve pour le moment pas mon bonheur.

je souhaite obtenir de ma batterie acoustique des sons 'courts' et 'claquants', un peu ce qu'on entend sur les batteries trigguées sans forcément arriver à de tels extrêmes. Je préfère des sons ronds, claquants et courts que les plus aigus qui trainent la patte.

est-il possible d'obtenir ce type de son en jouant sur les peaux, les tensions de ces peaux, ou quel qu’autre artifice dont j'ignore pour le moment l'existence ?

d'avance merci pour vos conseils,
Eric

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

En fait, tu n'aimes pas les harmoniques, c'est con mais c'est pas grave.
Tes ami(e)s sont donc les peaux mufflées (type powerstroke) en frappe et autres langues de schtroumpfs en supplément.

Image

(ici c'est excessif, hein, on est d'accord)

Si avec tout ça, tu n'y arrives toujours pas, tu es bon pour trigger ta batterie et jouer au casque dans une mixette.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reglage des fûts

Message par Mornagest »

Qu'est-ce que tu as comme peaux en ce moment ? Bien les régler peut aider à trouver un son qui te convienne mieux.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Reglage des fûts

Message par drm49 »

@boomfred : entendons-nous bien, je ne cherche pas à supprimer les harmoniques, plutôt à les limiter.
@Mornagest : j'ai des Evans en frappe, lesquelles précisément, je ne saurais le dire de suite, de mémoire G1 sur les toms quasi sur. je regarde ce soir dans le détail.

merci a vous.
eric

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reglage des fûts

Message par Mornagest »

Passer en double pli, ça pourrait déjà changer pas mal de choses (G2 ou Emperor). Ou des EC2 qui donnent un son très claquant mais pas bridé comme les Pinstripe.

Oui, les EC2, ça devrait bien convenir, je pense :) ça se trouve assez facilement en occase sur leboncoin, si tu veux faire un essai...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

G1 ? Ah ouais tu pars de loin rayon son court.
Dans ce cas, les peaux du moment, les EC2 SST (c'est ça ?) sont pour toi. Et sans langue de schtroumpf.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reglage des fûts

Message par Mornagest »

Le SST est présent sur quelques peaux Evans dont la EC2, oui. C'est l'espèce d'anneau à la Pinstripe, mais la conception est visiblement différente car le son est franchement plus sympa (question de goût bien sûr).

J'ai osé tenter une EC2 sur une caisse claire home made et :shock: elle a un son bien claquant qui fait "tac !" et pas "prout".

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Reglage des fûts

Message par Tama »

Evans ST Dry, Remo Powerstroke, et éventuellement si tu veux éliminer les Harmo encore plus sans passer par les langues de schtroumph, tu mets une double pli en réso sur les toms, mais bon...
Pour la caisse claire, je préfère - s'il faut avoir une son mat - passer par une simple pli type HD Dry (avec des évents de décompression) que par une double pli lourde. Les doubles plis sablées n'offre pas la même sensation sous la baguette que les simple pli avec atténuateur.

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Reglage des fûts

Message par Gotaar »

EC2 SST et éventuellement un Evans E-Ring en plus et ça devrait le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Reglage des fûts

Message par krikou »

Sac à patates :roll:


Je rigole pas :|

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Reglage des fûts

Message par drm49 »

@krikou : qu'entends-tu par sac à patates ?
@Gotaar : j'ai retrouvé un set de 'rondelles en plastiques' similaires, de chez Remo. Bon ok, elles étaient posées sur les fûts de la deuxième batterie, mais bon j'avais pas vu et puis c'est tout. celle de la caisse claire est une MatSound.
@Mornagest : bon bah, c'est des G2 joliment parées de blanc genre sablé.

avec les mufflers j'arrive a quelque chose qui me va à peu près, reste à affiner en jouant sur la tension des tirants, éventuellement sur les peaux elles-mêmes, je reviendrai avec les refs détaillées.

apero!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Reglage des fûts

Message par Mornagest »

Les G2 ont les deux plis indépendants l'un de l'autre donc ils vibrent davantage. Sur les EC2, l'anneau les lie (comme Sauron avec les rois humains mais c'est pas le sujet, en fait) ce qui les rend moins mobiles lors de la frappe.

Si tu hésites, tu peux toujours en acheter une sur un petit tom et si ça te convient, tu prends le lot complet. Ou tu revends si ça ne te convient pas.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Reglage des fûts

Message par drm49 »

sur le tom basse j'ai une peau EC2 avec un truc du genre metallique qui fait le tour. j'imagine que c'est là que Sauron intervient.

un pour les commander tous ! du coup il serait plus adapté pour moi d'équiper EC2 sur tous les fûts, ce qui du coup me ferait une armée de Saurons :)

je vais regarde ça. me reste a régler son compte à la grosse caisse, mais va falloir que je redescende (au sous-sol, vous emballez pas), je me rappelle plus ce qu'elle a comme peau...

++
eric

Répondre

Revenir à « Peaux »