Peau animale déchirée

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Peau animale déchirée

Message par Mornagest »

Je ne sais pas trop s'il faut mettre ça en bricolage, en vintage ou ici, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer si besoin est :)

Je joue depuis peu une caisse claire Olympic en métrique (donc peaux animales obligatoires) qui était dotée de peaux relativement anciennes à en juger par leur aspect. Celle de réso est déchirée mais la fente ne semble pas s'accentuer avec le temps, en même temps elle est moins contrainte que la peau de frappe...

Peau de frappe que j'ai déchiré cette semaine. Fragilisée en son centre, elle n'a pas résisté à mes coups de brute quand j'ai voulu refaire un peu de Bonham (rigolez pas, je frappe pas très fort en général mais quand c'est Led Zep, ben, c'est Led Zep, quoi :mrgreen: ).

Je ne suis pas sûr d'avoir la possibilité d'acheter facilement une peau animale en remplacement, ni de pouvoir la poser moi-même :oops: et en plus, rien ne dit que c'est la supposée fragilité de la peau actuelle qui l'a bousillée, mais peut-être mon réglage foireux ou ma frappe trop brusque...

Donc, questions :

- est-ce que j'ai trop laissé détendre la peau ? elle se détend vite sur cette caisse, je ne sais pas si c'est dû à la peau ou aux tirants mais je dois les resserrer deux fois par semaine environ
- est-ce que je peux réparer la chose en mettant un bout de scotch par-dessous en espérant ne pas trop bouffer les harmoniques ?

Si vous avez besoin de photos, je peux en faire ce soir...

Merci d'avance pour les conseils :) :rock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peau animale déchirée

Message par soft »

le scotch oublie: c'est un emplâtre sur jambe de bois; colle plutôt un morceau de peau sur la face interne avec de la super glue, en pressant fort pendant une ou deux minutes (le temps que ça prenne) et en isolant ton bricolo avec du film plastique ou du papier sulfurisé des deux côtés,(sinon bonjour l'angoisse). pour les peaux animales la super glue c'est "la" solution.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peau animale déchirée

Message par Mornagest »

Le film plastique, c'est juste pour éviter de me coller les doigts sur la peau, je présume ?

Merci pour l'astuce, je tenterai dès ce soir, j'ai de la vieille peau à désosser.

(alors, je prélève sur une Pinstripe ou une CS... :D)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peau animale déchirée

Message par Mornagest »

Malheureusement, la réparation n'aura tenu qu'une seule chanson ! :( pourtant, j'ai employé de la superglu universelle en appliquant bien le renfort de peau sur une surface supérieure à la déchirure...

Une autre solution ? La déchirure s'est accentuée et court sur environ 8 centimètres, maintenant :( je crains que ce ne soit foutu...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peau animale déchirée

Message par soft »

Tu m'étonnes!

Il fallait prendre de la "spéciale peaux animales" et ça aurait tenu;

je suis vraiment étonné: avec cette manip j'ai fait durer des djembés des mois en les jouant tous les jours; en ce moment j'en ai un qui s'est pris une porte direct sur le chanfrein: il a une entaille de 20mm sur 3mm: je l'ai collé il y a plus de six mois, ça n'a pas bougé.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peau animale déchirée

Message par Mornagest »

Est-ce que ça peut être dû au fait que la peau se détend rapidement ? En jouant trop détendu, ça a peut-être bousillé la réparation... ?

J'ai laissé prendre la colle pendant tout un week-end, sinon, donc a priori c'était pris :P

Une marque de colle à me conseiller ? J'ai qu'un bout de tube (encore fluide, hein, mais des fois que... remarque, il est indiqué qu'elle est également adaptée pour le cuir :? ).

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Peau animale déchirée

Message par vintage »

Mornagest a écrit :Je joue depuis peu une caisse claire Olympic en métrique (donc peaux animales obligatoires) ...

...elle n'a pas résisté à mes coups de brute quand j'ai voulu refaire un peu de Bonham (rigolez pas, je frappe pas très fort en général mais quand c'est Led Zep, ben, c'est Led Zep, quoi :mrgreen: ).

...est-ce que j'ai trop laissé détendre la peau ? elle se détend vite sur cette caisse, je ne sais pas si c'est dû à la peau ou aux tirants mais je dois les resserrer deux fois par semaine environ...
Je rectifie ton 1er post... les peaux animales ne sont pas obligatoires, tu peux aussi investir dans des peaux sur mesure (ACD, Sonorus, St Drum), pas si chère que ça, et dans ton cas, si tu veux matraquer un peu à la Led Zep, c'est surement LA solution...
Le fait qu'elle se détende est tout simplement dû aux variations hygrométriques, le point faible... La réparation que t'avait proposé Soft, était la seule solution valable, qui a fait ses preuves depuis les années 20, et je suis également étonné que ça ait lâché... ta rustine ne devait pas être assez grande, peut-être pas assez de surface encollée... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peau animale déchirée

Message par Mornagest »

Je peux retenter le coup, de toute façon, je n'ai pas grand-chose à perdre puisque la peau est déchirée... n'ayant pas du tout l'habitude de manipuler des peaux animales, c'est probablement un encollage pas suffisant ou une application pas assez longue avant la prise, je ne sais pas.

Je vais voir pour des peaux sur mesure, j'ignorais que ça existait pour les Mylar, à vrai dire.

Merci pour les tuyaux :)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Peau animale déchirée

Message par Mornagest »

Nouvelle tentative de recollage (j'ai mis le paquet de colle et un renfort de peau qui couvrait la moitié de la peau à réparer) qui a tenu une dizaine d'heures de jeu, et désormais la peau est définitivement foutue car déchirée depuis le centre jusqu'aux bords (la déchirure est double).

Je pense que je vais la remplacer par une peau en Mylar métrique ; les peaux animales ne sont pas faites pour moi... dommage, le son est très intéressant, mais voilà.

Répondre

Revenir à « Peaux »