toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
demolisseur45
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 20:08

toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par demolisseur45 »

bonjour tout le monde ! :wink:
j'ai un soucis, je joue sur une électrique et pour faire des breaks ou des roulements c'est super efficace ! mais voila, quand je me retrouve avec une acoustique quand je veux répété en groupe et pour les concerts, j'évite énormément de joué sur les toms, ma performance est carrément divisé par deux, car quand je frappe les toms , le son est vraiment fade, ca résonne trop et quand je fait des roulements ce n'est pas du tout jolie... j'aimerai avoir le même son que cobus ou copper drummer ou n'importe quelle autre batteurs en vidéo, en gros que tout mes coups sois entendu même si se sont des ghosts notes, cela révolutionnera ma façon de joué, vraiment... ou alors si vous n'avez pas d'idées, savez vous comment réduire de façon EXTREME la résonnance des toms mais en gardant quand même un son ^^ désolé si le sujet à peut être déjà était traité mais il me faut de la précision .. j'ai déjà essayé des sourdines mais c'est vraiment bof...

merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité de me répondre :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par Mornagest »

Salut,

Je suppose que tu as joué sur la tension des peaux ? C'est fondamental au niveau du résultat final : tends tes peaux de manière asymétrique (tension plus faible en frappe qu'en résonance) pour éviter les harmoniques trop importantes et te retrouver avec une résonance "parfaite" entre les deux peaux.

N'hésite pas à "bien" tendre les peaux de résonance, ça diminuera la résonance d'autant. La peau de frappe, tu adaptes en fonction du son que tu veux (jazzy, gras...).

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par MattBatt »

1- Règler les toms avant de jouer. Si c'est un local commun, genre studio de répét', vient avec ta clé et règle les peaux.
1 Bis- Changer de peaux. Si celles-ci sont vieilles ou de mauvaises factures, il peut être grandement bénéfique pour ton son de les changer.

2- Tu as essayé le Moongel ?

3- Bourrer des coussins ou couvertures pour atténuer le tout. Mais je suis pas fan de cette solution.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par Lovequest »

Et il faut aussi tout simplement apprendre à contrôler sa frappe, ce que l'on ne peut apprendre sur une électro...et ce qui ne se maîtrise pas du jour au lendemain.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par liolio2 »

demolisseur45 a écrit :bonjour tout le monde ! :wink:
j'ai un soucis, je joue sur une électrique et pour faire des breaks ou des roulements c'est super efficace ! mais voila, quand je me retrouve avec une acoustique quand je veux répété en groupe et pour les concerts, j'évite énormément de joué sur les toms, ma performance est carrément divisé par deux, car quand je frappe les toms , le son est vraiment fade, ca résonne trop et quand je fait des roulements ce n'est pas du tout jolie... j'aimerai avoir le même son que cobus ou copper drummer ou n'importe quelle autre batteurs en vidéo, en gros que tout mes coups sois entendu même si se sont des ghosts notes, cela révolutionnera ma façon de joué, vraiment... ou alors si vous n'avez pas d'idées, savez vous comment réduire de façon EXTREME la résonnance des toms mais en gardant quand même un son ^^ désolé si le sujet à peut être déjà était traité mais il me faut de la précision .. j'ai déjà essayé des sourdines mais c'est vraiment bof...

merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité de me répondre :cocktail:
Il y a 3 points à mon avis:
_la tension des peaux comme dit par Morngest. Je vais pas faire un pavé sur la théorie mais l'important est de comprendre que si tu tends la frappe et la reso à la même fréquence ton tom resonnera beaucoup, au maximum pour la fréquence donnée. De fait si tu détends, ta peau de frappe, tu vas introduire des différences phases qui vont annuler certaines harmoniques. Il existe pleins de réference sur l'accordage sur le net surtout si tu parles anglais. Ou alors, tu peux t'acheter un Tune Bot. En tout cas, tout batteur sérieux doit savoir accorder sa bécane! :D
_la nature des peaux que tu utilises, essaie de prendre des peau pré mufflées type EC2 ou Pin Stripe.
_l'acoustique de la pièce où tu répètes. Les toms peuvent devenir très envahissant dans une petite pièce sans isolant sonore, donc si c'est la cas, met des matériaux qui attenuent les réflexions.
N'oublie pas non plus que Cobus ou autres compressent/EQ leur son... donc compare les pommes avec les pommes si tu vois ce que je veux dire.
Bonne chance!

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par BarDkn »

je crois que ce qu'il cherche ca s'appelle un compresseur...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par soft »

Quand tu parles de sourdines tu parles de quoi exactement ???

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par loorenz »

BarDkn a écrit :je crois que ce qu'il cherche ca s'appelle un compresseur...

Tu penses à ça ? :mrgreen: :oops:


Image

demolisseur45
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 20:08

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par demolisseur45 »

Bien, merci pour toute vos reponses ^^ je pense que la meilleur solution reste, comme vous l'avez dit le bon accordage pour reduire les harmoniques, mais à chaque fois que je veux les accordés c'est la misere, je vais voir ce que ça donne et je reposterai ^^

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Tu as des apps plus ou moins payantes (http://www.idrumtune.com/) pour t'aider.
Là c'est pour iOS, il y a la "même" pour Androïd, ça reprend le principe du TuneBot : c'est très pratique et ça permet pour s'accorder, et du coup choisir le type de son qu'on préfère.

(fais gaffe au local quand même, ça joue, comme dit plus haut)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par krikou »

Tss
Si tu veux un son très mat il faut empêcher la peau de frappe de vibrer .
Avec des sourdines .
C'est aussi vieux que la batterie .

Pour toi je prescrirais des "Mat Sound" ou "bande à Gadd" chaipaquoi .

Perso je déteste, par contre j'aime bien les sourdines intérieures à l'ancienne 8)

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par huub »

Le moins cher des compresseurs, c'est les bons vieux bouchons d'oreille de bricolage !
T'as l'impression d'être en studio avec ces trucs :shock:


Par contre je ne peux que répéter les conseils des autres... accorde accorde accorde;
Et si t'y arrives pas, go tune bot ou appli smartphone (presque) équivalente !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par vavou »

sauf qu'avec un pseudo pareil, "démolisseur 45" ça n' évoque pas un toucher de batterie ultra sensible :mrgreen:

une batterie electro ça n'a pas grand chose à voir avec un e batterie acoustique, et notamment si l'on compare le toucher et le rendu sonore

Enfin, tu parles de ghost notes aux toms (aux toms :shock: ) je ne suis pas certain de bien comprendre ce que c'est ?

tu parles de vitesses divisée par deux ?
donc il s'agit aussi d'un problème de technique, sur l'electro tu rebondis à fond et tu as un son de tom grave.
sur un tom acoustique si tu veux un tom grave, y a pas de rebond ...
d’où un de tes problèmes .

Enfin plus un tom est réglé dans sa tessiture plus il va résonner longtemps.
Donc, pour bouffer la réso, il faut soit, détendre la peau proche de la non-tension, ou le contraire la tendre à mort.
en gros utiliser le fût à contre emploi: Parce qu'un tom...c'est fait pour résonner. :ouui:

le son qui est ton référent est un son qui est produit par l'ingé son pas par la batterie.
tu risques de n'être jamais satisfait: reste un max sur l electro, développe cette technique que tu as déjà initié .
Et laisse tomber la batterie acoustique: je suis presque certain que tout ce que tu as entendu comme musique contenait de la batterie au son compressé.
Et c'est ce son ce timbre qui t as donné l'envie de jouer. Alors pour retrouver se plaisir acoustique originel, reste avec une batterie électrique.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par doume »

:+1!: non mais :dblegun:
Ça fallait pas nous le chatouiller
L'acoustique ça se mérite vala :ouui:
N'empêche que c'est vrai :)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: toms trop resonnants, trop bruyant...help me

Message par jpdrummer »

Sinon, tu vires tes peaux de reso...allez hop !! Pas de chichi !! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Peaux »