Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par SHwoKing »

mandubien a écrit :Pfiou, quand je lis vos posts, je me dis sérieusement que je suis bien content de ne pas utiliser cet appareil !
Je fais encore tout à l'oreille, réso et frappe accordées sur la note du fut....et voilà !

Mes 5 toms sonnent parfaitement, et si je sors l'iPhone pour vérifier chaque tirant (avec l'app qui fait la même chose que le tune-bot), je suis bon à moins de 2 Hz près.

Vous avez tant de mal que ça d'accorder à l'oreille ?
Pas du tout hier j'ai fait un test d'accordage à l'oreille pour savoir où je me situais à l'oreille et j'ai fait aussi bien que le Tune-Bot en frappe et en réso.

Mais le Tune-Bot donne plus de certitudes, tu peut aisément retrouver ton réglage quand tu change de peau, accorder les toms selon des intervalles précis, etc, etc... Là où c'est plus difficile à l'oreille.

Penser que cet instrument n'est juste bon que pour ceux qui ne savent pas accorder une peau à l'oreille, c'est faire un erreur.

Par contre tu entends quoi quand tu dis "la note du fût" ?

[EDIT] quand je demande ce que tu entends, c'est plutôt comment tu l'as connais la note du fût. Car j'ai déjà essayé d'avoir celle de mon tom de 13 en tapotant dessus, j'ai pas obtenu grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Off

Message par Fanch »

loorenz a écrit : je trouve ça vraiment difficile à l'oreille tellement la note est basse.
Je suis comme toi, et ça me rappelle cette blague qu'on entend lors des générales avec orchestre symphonique, histoire de chambrer les Basses:

Ayant un doute lors d'un accord qui ne lui semble pas propre, le Chef s'adresse au tuba en lui demandant de jouer un Ré#. Le type s'exécute: "Boooop".... Le chef lui demande alors un Ré naturel et le tuba s'exécute : "Boooop"... enfin, après lui avoir demandé de jouer un Do# pour finir, le Chef conclue : "Bon, ben finalement, joue ce que tu veux, ça change rien !"

:roll:

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par mandubien »

SHwoKing a écrit :
[EDIT] quand je demande ce que tu entends, c'est plutôt comment tu l'as connais la note du fût. Car j'ai déjà essayé d'avoir celle de mon tom de 13 en tapotant dessus, j'ai pas obtenu grand chose.
Non non, c'est bien en tapant dessus que je l'obtiens cette note (en mutant les 2 peaux évidemment). Jamais eu de problème pour la trouver facilement (la chanter aide beaucoup pour la trouver plus facilement).

Après je trouve qu'accorder à intervalles réguliers est aberrant (pour moi hein), car aucun fut quasiment ne donnera son maximum (car non accordé sur leur fondamentale). Et chaque fut étant unique (comme les cymbales finalement), mon réglage ne conviendra pas forcément aux autres.
Mais bon comme dit, chacun voit midi à sa porte. Moi je ne vois pas l'utilité de l'appareil, après si d'autres ne jurent que par ça, tant mieux pour eux :cocktail:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par LaBAffe »

mandubien a écrit :Mais bon comme dit, chacun voit midi à sa porte. Moi je ne vois pas l'utilité de l'appareil, après si d'autres ne jurent que par ça, tant mieux pour eux :cocktail:
Entre inutile et indispensable, il y'a un monde.
Je suis parfaitement capable d'accorder ma batterie sans le bidule (et je le fais encore), mais c'est sympa pour expérimenter, retrouver des réglages partout et rapidement etc...donc sans être inutile, un Tune-bot n'est pas indispensable! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par loorenz »

J'ai comme l'impression qu'on tourne en rond dan sons propos là… :D

Pour conclure : y'a ceux qui font sans, ceux qui font avec mais pourraient faire sans, et ceux qui font avec car arrivent pas à faire sans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Ukko »

Je pense qu'on peut viser les 60 pages, comme pour Lars Ulrich !

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par geraldfiac »

Lars Ulrich utiliserait le tune bot....? :bellal'irish: tout s'explique alors.... :bellal'irish: :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
g2n
Sound check...
Messages : 108
Inscription : sam. 10 mai 2008, 06:27

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par g2n »

suite a ma petite repet et mon accordage bas du kit

le bass 16 est un peut trop detendu a mon gout .....

a revoir a la prochaine avec une tension légèrement plus haute.....

@+g2n....en mode tune bot +

Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 18:53
Matos : Premier Genista 22" 14" 16" 16" / Ludwig BB 14"x6,5"
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Aurélien »

LaBAffe a écrit :Je suis parfaitement capable d'accorder ma batterie sans le bidule (et je le fais encore), mais c'est sympa pour expérimenter, retrouver des réglages partout et rapidement etc...donc sans être inutile, un Tune-bot n'est pas indispensable! :mrgreen:
Le dernier post de ce sujet date d'il y a pile un an ! :cocktail:

Tout ça pour dire que j'ai fais l'acquisition d'un tune bot il y a quelques jours, pour me faciliter la tache sur mes changements de peaux (je changeais les peaux de frappe des 4 toms + la CC). Il faut dire que je faisais pas non plus hyper confiance en mon oreille…

Et au final mon oreille était pas si mauvaise ! Les peaux en soit étaient pas mal réglées (j'accorde frappe et réso pareil), mais la ou le tune bot m'a aidé c'est sur deux choses :
- l'accordage des futs entre eux (mon tom 14" était réglé bien trop aigu par rapport à l'ensemble)
- la rapidité pour essayer des accordages différents

Au final la quote de LaBaffe résume bien ce que je pense, pour chaque enregistrement studio je serais désormais muni de mon tune bot.

Bisous !

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par liolio2 »

Personellement ca me donne une bonne base, j'ai toujours eu a faire des tweaks apres par contre...

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Tune-bot.....

Message par LouisMcPhi »

J'ai fait le pas d'acheter (reçus hier) cet outils pour m'aider à "vérifier" et affiner mon accordage, et après une journée de test, j'avoue être un peu bluffé. Je ne m'emballe pas, je vais voir à la longue. La prise en main est relativement rapide. En passant, je me rend compte, comme certain, que je peux avoir confiance dans mon oreille avant tout ! je vous partagerais les réglages de ma MCX dès que possible (même si tout est relatif).
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Tune-bot.....

Message par Gotaar »

Tu as eu un grosse différence entre ce que tu faisais à l'oreille et ce que tu as obtenu avec le tune bot ?

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Dr Fred »

Rafdrums a écrit : Y a peut etre que dans certains trucs de jazz qu'on recherche une note précise... Je suis assez dubitatif :/
Joue donc dans un groupe de blues, ou de rock par exemple et accorde ton Tom basse en E ou en B.
Apres, tu l'accordes en Eb ou en Bb et on en reparle.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par Mouton-carnivore »

Je ne suis pas vraiment convaincu d'une quelconque nécessité d'accorder ses futs sur une note précise non plus.
Dr Fred a écrit :Joue donc dans un groupe de blues, ou de rock par exemple et accorde ton Tom basse en E ou en B.
Apres, tu l'accordes en Eb ou en Bb et on en reparle.
Une large majorité des guitaristes de blues-rock jouent avec des guitares accordées un demi-ton plus bas (notamment depuis SRV). Du coup, on fait quoi ?
Et pour le jazz, on accorde différemment à chaque accord ?

Ceci dit, à mon avis, l'intérêt du tunebot (ou de l'Itune Drum) n'est pas tant de s'accorder sur une note précise que de s'assurer d'une homogénéité entre les tirants et entre la peau de frappe et celle de résonance.

C'est, certes, dispensable, et ça ne doit pas justifier de ne pas apprendre à accorder à l'oreille.
Ceci dit, certains jours ça ne veut pas, je peux y passer deux heures et ne rien avoir de satisfaisant. Et ces jours là je n'hésite pas à utiliser l'ITune Drum.

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

TUNE BOT - TUNE BOF ! des tunes et les boules !

Message par Greybrother »

Bonjour à tous, me revoilà enfin(?), :rock:

Non je ne vais pas rentrer dans cette polémique sur les notes, pâs les notes :mrgreen: tout a été dit, entende qui entende... :twisted: ah ah, et surtout, chacun fait comme il v(p)eut ! :+1!:

Comme énoncé précédemment mon intérêt avait été titillé à la lecture de plusieurs articles trouvés dans Modern Drummer les mois derniers expliquant le pourquoi et le comment et vantant les mérites du "Tunebot"

Une de nos chères modératrices "à la taverne" , m'a proposé très gentiment de m'apporter son accordeur afin que je puisse le tester. :) Cétait il y a maintenant près d'un mois... c'est dire si je me suis laissé le temps de prendre du recul…
Je voulais initialement faire un test poussé très en détail pour que tout le monde puisse en profiter. Mais à défaut de faire un test détaillé je donnerai mon verdict définitif sur cette machine qui, à mon avis, ne vaut absolument pas le prix qu'on en demande... ni les mérites qu'on lui prête. :(

Sans vouloir faire une fois de plus la grande gueule :mrgreen: je crois qu'il est bon de remettre les choses à leur place.
J'ai été passablement étonné, puis agacé, puis indisposé par cet engin qui ne sait jamais où il crèche, dans quelle gamme de fréquences il doit opérer et qui visiblement n'a pas la même sensibilité que que mes oreilles. Soit - j'ai des oreilles d'accordeur de piano mais notre cher Vavou et notre éminent J4ZZ m'ayant fait l'immense honneur (eh oui 2 h de route !) il y a 15 jours de me rendre visite chez moi, ont ressenti la même perplexité en faisant comme moi le même constat. Oui, oui, à la base possédant une de tête plutôt cartésienne, j'ai bien lu la notice, bien vu la notion de filtre, bien regardé tout de long en large.

Il s'avère premièrement que cet appareil n'est guère plus sophistiqué que l'accordeur générique gratuit que j'ai téléchargé pour mon Windows phone. Malgré l'utilisation du filtre, il ne sait jamais trop sur quel harmonique se situer... visiblement il entend beaucoup moins bien que les oreilles (et pas que les miennes !) car indiquant la même fréquence sur deux lugs n'émettant pas la même note... Cherchez l'erreur ! :roll:
Je n'ai même pas cherché à aller plus loin dans les menus de mémorisation etc. (d'ailleurs, je trouve cela stupidement lourd de devoir enregistrer les réglages pour pouvoir procéder au réglage d'une peau par rapport à l'autre). Comme je m'étais engagé à faire les choses sérieusement je suis allé voir mon collègue vendeur du magasin local le plus proche (que je citerai pas, car le malheureux à rentré en stock 10 de ces tune Bot - les boules-qu'il faudra bien qu'il vende de toute façon...) Et nous nous sommes penchés sur le bébé en faisant le même constat, d'autant plus comique que je que les deux engins clipsés sur le même cercle ne donnaient pas toujours la même note ! :lol:
Non franchement l'engin est un véritable leure. Même s'il marchait convenablement et était bien foutu (conçu) il ne dispense personne de savoir accorder à l'oreille et de devoir trouver par lui-même la zone de tension qui permet spécifiquement à chaque fût de sonner au mieux. Une fois de plus le numérique ne fera croire qu' aux naïfs qu'on peut gagner du temps et économiser quelconque savoir-faire... Ou un minimum d'effort ! :mrgreen:

En fait d'efforts, Il me semble évident que ça va beaucoup plus vite de le faire "à la mano" (avec une clé dans chaque main ça va beaucoup plus vite encore !!) avec ses propres oreilles et sa propre cervelle - qui jusqu'à maintenant- se révèle encore le meilleur processeur multicoeur...(bien sûr, à moins d'avoir assassiné l'ensemble après quelques heures de chinoises et de rimshots bestiaux ! ) :lol:

Je trouve en plus pour le prix qui est vraiment exagéré (sans vouloir faire de publicité c'est le prix de mon Nokia 530 et de sa carte SD) qu'il faille en plus soit se connecter sur Internet, soit charger indépendamment une espèce d'utilitaire plutôt inutile sur son téléphone (Google phone ou iPhone mais comme d'habitude pas Windows phone !) Utilitaire qui vous propose un choix plutôt arbitraire d'accords entre eux des fûts et de leurs peaux respectives de votre batterie et ce, avec un choix plutôt limité de paramétrage et de notes. Même dans la position moyenne résonance, sauve erreur, il me semble qu' on ne trouve nulle part le choix des peaux accordés à un ton de différence. :shock:

En fait le Tuning Calculator - l'utilitaire en ligne http://www.tune-bot.com/tuningcalculator.aspx (ou téléchargeable) aurait vraiment pour le prix du être incorporé à l'engin lui-même n'est qu'une vague" feuille de calcul" "habillée" multipliant des données de hauteur de notes ou de fréquences par un coefficient qui n'a rien de scientifique, mais qui relève plutôt du résultat d'une accumulation empirique de résultats sur un panel d'instruments certainement conséquent mais qui sera toujours une généralité, chaque fût étant différents de par son épaisseur, son bois et sa profondeur, pour ne citer que ces aspects…

Non vraiment cet instrument me paraît complètement être en deçà de ce qu'il semble annoncer. Je ne peux simplement au minimum que rendre justice au fait qu'il a attiré mon attention sur un fait que j'avais négligé (d'écouter ! :oops: ) jusqu'à maintenant....
Oui, en fait, accordant studieusement mes peaux sur les notes (de"lugs") choisies en fonction de leur proximité d'une zone de résonnance optimale, j'étais passé à côté du fait que la note fondamentale résultante est une autre note (oui j'avoue... :mrgreen: ). Cette fondamentale, la plupart du temps, est sans aucun rapport "accoustique" (mathématique),ni "musical"(harmonique) clair, avec celles émises aux "lugs" quand les peaux sont accordées sur deux notes différentes...d'où les coefficients observés de façon empiriques (cf "Tuning Calculator")…. :wink:

Pour terminer, et pour honnêtement laisser la place au doute, dites-moi s'il vous plaît, peut-être me suis-je complètement planté ou que je sois passé à côté de la magie de cette bestiole...? :roll: :nop:
En attenedant :
Mon verdict :
Je dirai franchement mettez vos tunes de côté pour économiser pour la prochaine cymbale que vous pourrez vous offrir ou faites vous un (très) bon resto !.

Je ne vais pas revenir sur le sujet du réglage et de l'accord des batteries, le sujet a été longuement débattu un peu partout. Pour moi il y a un DVD (en anglais, désolé) qui aborde de façon très complète la chose : celui de Bob Gatzen... :D

Allez courage les gars (zé les filles) rien ne remplacera le temps que vous avez (allez) passer à vous entraîner à écouter, à constater, à recommencer et ainsi de suite jusqu'au moment où vous saurez sûr de votre art. Notre époque décidément tend à vouloir faire croire à tout le monde qu'il existe des raccourcis qui vous évitent quelconque application, implication personnelle. :?

Non cette machine n'est pas une baguette magique, pas une baguette du tout et absolument pas magique du tout, seulement à mon sens franchement inutile et beaucoup trop chère ! :dblegun:
Dernière modification par Greybrother le ven. 10 avr. 2015, 04:25, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Peaux »