Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Tune-bot

Message par geraldfiac »

un accordeur numérique..., mais pas encore distribué en France.... :x

Dernière modification par geraldfiac le mar. 31 mars 2015, 18:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Cyril75 »

Pas mal, faut tester, mais me semble plus intéressant que les autres bidules.
Plusieurs fois j'ai essayé par le passé avec des accordeurs de guitare ou autre en me disant que la note on devait pouvoir la trouver... bon marchait pas terrible... peut être le premier vrai accordeur pour batterie...? 8)

Avatar de l’utilisateur
spacetama
Sound check...
Messages : 143
Inscription : mer. 18 janv. 2006, 13:18
Localisation : Haguenau (67)

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par spacetama »

On peut le trouver chez Thomann.

Intéressant je trouve, la notion de "note" étant complètement absente sur des produits tels que Drum dial ou l'équivalent Tama.
Il faut quand même malgré tout toujours frapper à la même distance de chaque coquille pour que ça puisse marcher.

Normallement, quand on tape le fût par le côté, il émet sa note fondammentale. Si tu la connais, tu peux régler la peau de frappe pour l'obtenir, et avoir logiquement la tension qui fera "chanter'" ton fût au meilleur de son potentiel.
Dommage que cette expérience n'ait pas tentée, c'est sûrement que le bidule n'est pas capable de la détecter.

En tout cas, c'est un appareil qui mérite d'être testé si l'occasion se présente !

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par geraldfiac »

je crois bien que je serai le premier a le commander sur ce forum... :)
comme tu le dit, pour trouver la note fondamentale du fut, on enlève les peaux, on place le tune-bot a l’intérieur et on frappe avec une mailloche...?
ou il y a plus simple : http://tune-bot.com/tuningcalculator.aspx

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Je suis comme Capitaine caverne (un de nous qui est pourtant parmi les moins démunis en matière de notes et notations, on dira...)
M'expliquera t'on ENFIN à quoi ça sert d'accorder sur UNE note un fût (de batterie) ? pour jouer avec d'autres qui justement vont eux, enchainer une foultirude D'ACCORDS ? (je vs rappelle la définition d'un accord, ou bien ?)

Trouver LA fameuse note du fût ? Et vs pensez que dès lors vous tiendrez le Graal ? et les autres fûts alors ? on fait comment ?
Corollaire : on se fout des intervalles ?
risky business, friends, risky business

Une fois de plus, j'ai bien peur que la théorie reste bien... théorique.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Majyk Oyster »

OSEF d'accorder sur une note précise, c'est du bidon ça (aux chiottes DW! merci.), l'intérêt du bouzin ça serait surtout, a priori, d'avoir la même chose partout. vu de ma chaise ça a l'air plus convainquant qu'une clef dynamométrique, après ça a l'air de prendre un temps infini cette affaire. je suis assez tièdement enthousiasmé.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

c'est pas très nouveau vot' truc

Message par vavou »

alors oui, avoir une note à la batterie peut servir et sauver la vie
si tu accompagnes une chanteuse, qui va naviguer entre deux ou trois tons principaux ( ceux où sa voix se place aisément)
il vaut mieux éviter le demi ton proche de la tonique ou de la dominante, à la grosse caisse, oh la à caisse ou sur le tom le plus utilisé.

donc c'est bien d 'avoir de l'oreille, et de savoir ou on en est.
mais accorder une batterie...à une fréquence définie...comme le dit syrian...à voir.

sinon depuis longtemps il existe un modèle d'accordeur spécial timbale qui marche très bien.
j'ai eu dans les main un Krumbach. no problémo.
sinon Rythmes et Sons vient de présenter un accordeur timbales numérique, monté à même le fût tout ça tout ça...
j 'ai hâte de pouvoir tester cela un jour prochain.
Dernière modification par vavou le ven. 10 août 2012, 09:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par geraldfiac »

IL permet également un accordage avec les autres fut.... :bellal'irish:

récupéré photo sur le site tune-bot
Image

Avatar de l’utilisateur
bphil
Sound check...
Messages : 198
Inscription : mar. 4 avr. 2006, 10:05
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par bphil »

Un passage rapide pour expliquer le truc, accorder les fûts entre eux suivant la configuration du kit, 10/12/14 ou 12/14 ou 12/16 ...etc ... le meilleur choix de note fondamentale que l'on obtient en frappant pleine peau, exemple sur un 10" un 3C fréquence 131 hz, de là un petit calcul ou un tableau vous indique la fréquence que l'on va avoir en face de chaque tirant, le Tune-bot rentre en action, sans le changer de place on ajuste chaque tirant a cette fréquence exemple : 229 pour notre cas.
Mais le plus intéressant c'est la suite, comment accorder la peau de réso ... et bien plusieurs solutions que simplement tendre d'1 ou 2 tours de plus chaque tirants, des tableaux ou 1 récapitulatif que j'ai fait, vous précise la fréquence a ajuster en face de chaque tirants coté réso suivant que vous voulez max sustain, médium sustain ou minimum sustain :
Exemple dans le même cas.
Tom de 10" note fondamentale 3C soit 131 hz,
Frappe 229 hz et réso 229 hz = max sustain et résonance.
Frappe 197 hz et réso 242 hz = haute résonance....
Frappe 183 hz et réso 262 hz = médium résonance.
Frappe 157 hz et réso 301 hz = basse réso sustain court ....

On peut aussi inverser les réglages .... rare.... peau de réso moins tendue que la frappe, mais on inverses totalement les chiffres ....

C'est super rapide a faire, et vous avez tout vos fûts avec des parfaits écarts.
C'est très précis ...... on visualise ce que l'on faisait uniquement a l'oreille, sur un fût a l'oreille c'est assez facile, mais trouver le bon écart avec les autres .... moins ...

Reproduire rapidement ses réglages en changeant de peaux, régler autrement son kit quand on passe a un autre style, et toujours précis et rapide.

Les tableaux dispos sur le site sont des points de départs, il peut y avoir des variations de fréquences en fonction des fûts, épaisseurs, bois, profondeur, par exemple, il se peut que pour avoir votre 3c comme note fondamentale vos fréquences en face des tirants soit de 235 hz ... mais le principe reste le même, en fait le coefficient de calcul de ces fréquences se situe entre 1.6 et 1.9 et en moyenne 1.75, pour le max de résonance, peau de frappe et reso égales.

Pour les CC aussi simple, en réglant en général la peau de réso a la quinte supérieure, ou la quarte ou tierce majeure si la note peau de frappe est trop haute, pour ne pas a tendre la peau de réso au delà de 400 hz .

GC pareil .....peau de réso a la quinte supérieure ...

Bien sur que l’expérience perso peut ensuite affiner les choix de notes et fréquences, si par exemple vous aimez votre peau de réso GC moins tendue que la frappe.

Je dois régler souvent ... tout le temps, différents kits, et là ... pour moi c'est le top, rapide, efficace, les fûts sonnent tout de suite...

Donc, a bientôt .... :lol:
Dernière modification par bphil le dim. 12 août 2012, 12:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par soft »

bphil a écrit : le coefficient de calcul de ses fréquences se situe entre 1.6 et 1.9 et en moyenne 1.75.
je ne suis pas sur du tout que la notion de "moyenne" puisse s'appliquer au procédé; ta reso est soit à l'unisson, soit à la tierce, soit à la quarte, soit à la quinte, (pour faire vite), mais si tu l'accordes avec une moyenne de tout ça je doute du résultat; c'est comme si tu disais: 125g de radis, 232g de steack; 51g de fromage et 92g de flanby, on peut considérer qu'avec en moyenne 150g de bouffe par portion ça va le faire.

n'empêche que l'engin a l'air très intéressant et que pour ton job c'est royal! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
bphil
Sound check...
Messages : 198
Inscription : mar. 4 avr. 2006, 10:05
Matos : Trop longue .... 87 batteries et 96 caisses claires .....
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par bphil »

J'ai écrit moyenne, car c'est le coefficient de base utilisé pour calculer la fréquence en face de chaque tirant, car suivant le type de fût, bois, profondeur il y a des variations, par exemple un fût fin plus grave la fréquence sera obtenue avec 1.6 et avec un fût épais avec 1.9 .... je parle bien sur des fréquences de réglages en face de chaque tirants, pas de la note fondamentale qui elle, fût fin épais métal ... est la même ....ça c'est pour la réso max avec les 2 peaux réglées pareil.
Mais oui c'est bien ça, a la quinte ou la quarte ou la tierce pour la peau de réso, mais c'est matérialisé si je puis dire par un coefficient, qui évolue suivant le type résonance voulue, ce n'est plus 1.75, mais 1.5 et 1.85, puis 1.4 et 2 puis 1.2 et 2.3.
Il faut bien avoir des chiffres et le moyen de les calculer, car ensuite l'appareil affiche des chiffres, et c'est bien ça qui permet un réglage facile et précis.

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par Otto Roots »

Salut ,sinon y a t-il une notice en francais dans la boite?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par soft »

bphil a écrit :J'ai écrit moyenne, car c'est le coefficient de base utilisé pour calculer la fréquence en face de chaque tirant, car suivant le type de fût, bois, profondeur il y a des variations, par exemple un fût fin plus grave la fréquence sera obtenue avec 1.6 et avec un fût épais avec 1.9 .... je parle bien sur des fréquences de réglages en face de chaque tirants, pas de la note fondamentale qui elle, fût fin épais métal ... est la même ....ça c'est pour la réso max avec les 2 peaux réglées pareil.
Mais oui c'est bien ça, a la quinte ou la quarte ou la tierce pour la peau de réso, mais c'est matérialisé si je puis dire par un coefficient, qui évolue suivant le type résonance voulue, ce n'est plus 1.75, mais 1.5 et 1.85, puis 1.4 et 2 puis 1.2 et 2.3.
Il faut bien avoir des chiffres et le moyen de les calculer, car ensuite l'appareil affiche des chiffres, et c'est bien ça qui permet un réglage facile et précis.
Ah! oké 8) j'avais mal compris de quoi il s'agissait :oops: c'est parfait :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
spacetama
Sound check...
Messages : 143
Inscription : mer. 18 janv. 2006, 13:18
Localisation : Haguenau (67)

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par spacetama »

Dommage que le système de réglage des fûts Arbiter ne se soit pas généralisé (enfin, une version fiable devrais-je dire), avec un tel appareil (s'il tient ses promesses) l'affaire serait conclue en moins de 10 minutes... :roll:
Et nous ne dirions plus qu'un batteur passe en moyenne 6 mois de sa vie à accorder son instrument
...Ah que c'est bon de rêver...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par LaBAffe »

Bon j'ai reçu le mien! :D

Ben je suis vachement déçu, parce que j'ai découvert qu'il n'y a pas plus de 2Hz d’écart sur les tirants de ma caisse claire (avec une moyenne a 252 Hz!)!!! :shock: :shock: :shock: du coup la marge de progression est limitée :lol:
Ça m'en bouche un coin la! :bellal'irish: Je pensais être aux choux... :lol:

Nan sans déconner ce respire le bon matos, c'est hyper facile d'utilisation, et j'ai hâte d'essayer sur un kit complet.
Ce qui m’intéresse aussi pas mal c'est de garder en mémoire plusieurs accordages. Ça va être cool pour passer d'un groupe de musique a l'autre tout en gardant le bon son.

Pas de notice en français dans la boite (commandé sur ebay US).

Il y aura d'autre commentaires dans le futur, mais si l'appareil n'est certainement pas indispensable, c'est drôlement pratique.

Répondre

Revenir à « Peaux »