Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
g2n
Sound check...
Messages : 108
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 10 mai 2008, 06:27

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par g2n »

salut tout monde

depuis la relance du post , cela ma donner envie d'essayer l'accordage d'origine de ma DW

actuellement mon accordage et pris dans le custom boot , mais mon tom bass 16 me convient pas totalement :roll:

mais je capte pas tout au niveau des note interne DW par rapport au tableau tune-bot que ce soit en mode custom ou medium reso ou max résonance .......

donc a ceux qui maitrise les convertions :

sachant que je joue actuellement avec la config : 8 ; 10 ; 12; 16 et 22 ( j'ai aussi un 14 que je joue rarement )

je voudrai avoir les tentions avec medium réso et max reso

que les note interieur des fut sont : 8 = F ; 10 = A ; 12 = D ; 16 = G

merci de m'aider.

@+g2n....curieux

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par LaBAffe »

Salut !

- Qu'est ce qui va pas avec ton 16" actuellement??
- Quelles sont les fréquences d'accord de tous tes futs?

Tu n'es pas obligé d’accorder aux fréquences marquées dans tes futs. D’ailleurs elles semblent assez basses. C’est pourquoi on ne les trouve pas dans le manuel du Tune-bot.

Quoi qu’il en soit, DW recommande d’accorder les peaux de frappe et de reso a la même fréquence, ce qui correspond au réglage « maximum résonance » du tune-bot.
Pour ce faire : La fréquence d’accordage des tirants doit se trouver entre x1.6 et x1.9 la fondamentale (suisse) du tom (du jura) ca dépends du bois, de la profondeur…etc. Commencer par accorder les tirants à x1.75, puis mesurer la fondamentale obtenue. Suivant le résultat ajuster à la hausse ou la baisse la fréquence des tirants, répéter l’opération jusqu’à obtenir la fondamentale voulue.

Pour les autres réglages :
- High Resonance – frappe x1.85 – reso x1.5
- Medium Resonance – frappe x2 – reso x1.4
- Low Resonance – frappe x2.3 – reso x1.2
Dans ces 3 cas de figure, mesurer la fondamentale après accordage des tirants. Au besoin réaccorder la peau de frappe uniquement jusqu’à obtenir la fondamentale voulue.
Globalement, on notera que plus l’écart entre la fréquence d’accordage des peaux est grand, plus la résonance diminue.

Donc, si tu veux essayer d’accorder avec les notes DW, il te faut déterminer la fréquence exacte de tes futs (dans quelle octave se trouve la note). Tu peux t'aider du tableau en fin de manuel Tune-Bot:
Image
Au pif (a toi de vérifier) :
Image
C'est en effet hyper bas, accorder un 16 en dessous de 100Hz...limite ça doit encore te laisser des plis sur la peau...
Chose marrante, les intervalles sont des quintes parfaites entre les 10"-12"-16". Le 8" sort un peu du lot...avec une sixte diminuée (par rapport au 10") :chouille: Mais bon, j'me suis ptet gourré sur les fréquences réelles des futs. :bellal'irish:
Dans le manuel du Tune-Bot, on peut lire que plus il y'a de toms, plus il faut réduire la taille des intervalles entre les futs, et inversement. Ils préconisent plutôt des tierces majeurs ou des quartes parfaites pour 4 futs et plus. Et la quinte parfaite pour 3 futs.
M'enfin c'est théorique tout ça, je me demande si dans ton cas il ne serait pas préférable de voir 8/10/12 comme un lot, et le 16 un peu a part....brefle...je te laisse réfléchir, revient nous voir après une bonne aspirine! :cocktail:

:rock:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

LaBAffe a écrit :C'est en effet hyper bas, accorder un 16 en dessous de 100Hz...limite ça doit encore te laisser des plis sur la peau...
Non, non, ça passe. Limite hein, mais ça passe.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par LaBAffe »

Ça doit bien claquer!! :coeur: :coeur: :coeur:
Par contre doit pas falloir longtemps avant que les tirants tombent!! :?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par SHwoKing »

C'est claire qu'avec ce type d'accordage ça doit être fingertight + 1/4 de tour de clé et pas plus.

En dessous de 2C, c'est chaud d'accorder le tom de 16 que j'ai perso.

Tiens d'ailleurs, avez-vous remarqué que désormais sur le site du Tune-Bot, ils ont postés les réglages de quelques batteurs pros ? On voit un peu de tout mais par contre le tom bass de 16 de quasi tous les exemples se situe autour des 65hz en fondamentale ce qui est proche du 2C justement.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par jbprog »

Ca bouge du côté du topic Tune Bot !

Pour ceux qui l'utilisent pour leur(s) caisse(s) claire(s) ; des recommandations ?
Le réglage de la peau de timbre est-il facile ? Perso, ça est difficile (voire pas adapté)...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Avec la méthode "Art custom" (rim-shot avec le doigt), pas de sushi.
Je viens de faire un marathon (11 caisses claires quand même) de l'accordage ce week-end, tout au Tune Bot, pour conserver des réglages de caisse en caisse, et ben, nickel.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par SHwoKing »

Petite question : le site Tune-bot conseille de mettre les tirants à la même fréquence en frappe et en réso pour obtenir le maxium de résonance sur les toms. Hors si je fais ça, j'obtiens le fameux BAOUUMM sur mes toms. Plus il est gros et plus c'est prononcé. Je précise que je suis monté en G2 clear en frappe et G1 clear en réso. Pour éliminer cela, je tend toujours un peu plus la réso que la frappe.

Alors, cette régle s'applique-t-elle uniquement a des peaux identiques en frappe/réso ?

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par loorenz »

Question de gouts et de note à laquelle tu règles tes toms, je ne choisi par forcement le même réglage quant aux tensions frappe/reso sur tous les toms, je teste.
Question d'acoustique du local également dans un endroit béton/placo pour caricaturer la son avec max resonance va être d'autant plus bouuiiiing.

Perso je trouve que max resonance ça me plait sur les toms quand le peaux sont plutôt "tendues", sinon pour un accordage plus grave j'utilise high resonance, ça me convient mieux.
Par contre pour le floortom, si je le règle très grave je préfère max resonance et high resonance si je tend plus.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par soft »

loorenz a écrit : si j elle règne très grave
non, c'est pas très grave mais vaudrait peut être mieux consulter;

taquineries mises à part ton approche me parait plus saine que celle du "tune bot chart" qui ne tient compte ni du type de peaux, ni du diamètre exact du fût, ni de sa profondeur !;

l'oreille sait, elle.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par loorenz »

soft a écrit :
loorenz a écrit : si j elle règne très grave
J'ai corrigé………… pas de ma faute, c'est le correcteur automatique qui a écrit des choses à ma place :ouui: :oops:


De toute manière la chart "Tune Bot" il faut vraiment considérer qu'elle n'est là qu'à titre indicatif, c'est une base pour chercher ses réglages et pouvoir les mémoriser.
Sur la notice les préconisations de réglages en partant de la note fondamentale te donne un résultat, les préconisations de réglages par fût c'est une autre façon et pour finir tu vas sur le site la "Tuning Chart" ça +te donnes encore d'autres chiffres.

Si tu regardes les chiffres données qui sont censés être les réglages de pros, tu te rends effectivement compte qu'au final chacun fait à sa façon, car chacun cherchera le son qui va lui causer en fonction des peaux de la batterie, de l'acoustique… etc

Le tune-bot c'est bien pour la temps que ça fait gagner à retrouver ses réglages facilement et pour s'assurer que la même notre présente devant chaque tirant.

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par geraldfiac »

loorenz a écrit : tu te rends effectivement compte qu'au final chacun fait à sa façon, car chacun cherchera le son qui va lui causer en fonction des peaux de la batterie, de l'acoustique… etc
Le tune-bot c'est bien pour la temps que ça fait gagner à retrouver ses réglages facilement et pour s'assurer que la même notre présente devant chaque tirant.
:+1!: si conclusion il y a, c'est celle la....parole d'utilisateur.... :cocktail:

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par mandubien »

Pfiou, quand je lis vos posts, je me dis sérieusement que je suis bien content de ne pas utiliser cet appareil !
Je fais encore tout à l'oreille, réso et frappe accordées sur la note du fut....et voilà !

Mes 5 toms sonnent parfaitement, et si je sors l'iPhone pour vérifier chaque tirant (avec l'app qui fait la même chose que le tune-bot), je suis bon à moins de 2 Hz près.

Vous avez tant de mal que ça d'accorder à l'oreille ?

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par dytar »

Comment s'appelle un type qui traîne avec des musiciens ? Un batteur.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Tune-bot. l'outil idéal...?

Message par loorenz »

mandubien a écrit :Vous avez tant de mal que ça d'accorder à l'oreille ?
Comme on l'a dit, le problème n'est pas forcement d'accorder à l'oreille mais plus de retrouver des réglages précis.

Ca ne t'ai jamais arrivé, par exemple d'enlever les peaux d'une caisse claire pour un nettoyage de printemps et après remontage de ne pas arriver à retrouver les réglages que tu avais auparavant et qui te plaisait tant ?
Avec le TB en 5/10 mn tu as remonté les peaux accordé la caisse claire et retrouvé tes réglages.
Au risque de me répéter cet accessoire te fait vraiment gagner du temps… c'est aussi sûrement valable avec les alternatives que sont les app dédiées sur smartphone.

Un dernier point, j'ai toujours accordé les grosse caisse plus par rapport à une tension (appuyer au centre pour voir les plis) que par rapport à une note car je trouve ça vraiment difficile à l'oreille tellement la note est basse. Dans ce cas précis je trouve que le TB est bien pratique pour l'accordage.

Répondre

Revenir à « Peaux »