Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Tune-bot.....

Message par Greybrother »

Ah oui - j'oubliai (pour ceux qui veulent des notes... :x )
je me suis, téléchargé une petite apli " de piano" qui me pertmet d'avoir mes références... :idea: sans déménager un quart de queue !! :D et hoplà comme dirait nos amis alsaciens le tour est joué ... ( et pis psst... 8) , les notes - pour le moins- ça tient lieu de "mémoire" "interne" !!) :D
tchuss :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tune-bot.....

Message par Ukko »

Hein quoi ? Je suis le seul à accorder au diapason ? :mrgreen:

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Tune-bot.....

Message par liolio2 »

Bien sûr il est possible d'accorder à l'oreille, encore faut il savoir que si on veut faire du lug matching pour parler le JCVD, faut-il encore connaitre les formules qui donnent la correspondance entre frequence au niveau de la coquille / fondamentale...

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Tune-bot.....

Message par Greybrother »

En fait le Tuning Calculator - l'utilitaire en ligne http://www.tune-bot.com/tuningcalculator.aspx (ou téléchargeable) .../... n'est qu'une vague" feuille de calcul" "habillée" multipliant des données de hauteur de notes ou de fréquences par un coefficient qui n'a rien de scientifique, mais qui relève plutôt du résultat d'une accumulation empirique de résultats sur un panel d'instruments certainement conséquent mais qui sera toujours une généralité, chaque fût étant différents de par son épaisseur, son bois et sa profondeur, pour ne citer que ces aspects…

.../... Cette fondamentale, la plupart du temps, est sans aucun rapport "accoustique" (mathématique),ni "musical"(harmonique) clair, avec celles émises aux "lugs" quand les peaux sont accordées sur deux notes différentes...d'où les coefficients observés de façon empiriques (cf "Tuning Calculator")….
Mon conseil : approchez vous de là "où ça sonne" ("matchez les lugs" :shock: ) écoutez la fondamentale et ajustez. :roll: oui - le (seul) avantage -éventuel - du tunebête :mrgreen: est de pouvoir mémoriser ses réglages...chère $$$ le data !! :lol: il est - n'est-il pas My Dear ! :roll:

NB plus l'écart est grand entre les deux peaus plus le fondamentale "part en vrille" part rapport au notes des peaux ("lugs-notes" ) exemple caisse claire mettez là à la quinte comme qu'y disent qu'ça fait, et écoutez la fondamentale...Je ne connaît pas de loi accoustique ou de règle harmonique qui explique scientifiquement ce qui se passe... em-pi-risme, que je vous dit, à preuve du contraire (je vais regarder ça un de ces quatres et regarder de près les fréquences des harmoniques et comment qu'elles se touillent :wink: !
allez en attendant : aiguisez vos esgourdes... :chouille:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Tout s'apprend mais il faut (avoir) du temps.
Bien que très cher, le TuneBot est une aide dans cet apprentissage.
C'est déjà ça.

Avec lui ou avec une appli qui fait pareil pour moins cher voire gratos, quelle rapidité dans les tests.
C'est une chance de pouvoir ainsi expérimenter, tâtonner, tenter des trucs (quarte, quinte, que sais-je), vérifier, se confronter à la théorie, valider des trucs, en écarter d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Tune-bot.....

Message par Themax737 »

Bonjour,

En tant que débutant averti, je viens de recevoir ce fameux tunebot. Et malgrès tout les avis négatifs, je le trouve vraiment bien utile !

Je me suis basé sur mon apprentissage en guitare, au début, on utlise l'accordeur pour être précis sur l'accordage, à force d'accorder la guitare tout les jours on commence à connaitre les tonalités des cordes et à travailler l'oreille. Aujourd'hui, je pourrais presque dire si une corde est accordée ou non à l'oreille...

J'ai acheté le tune-bot pour essayer de faire de même en batterie. D'abord faire confiance à l'accordeur tout en écoutant et en apprenant, l'oreille suivra automatiquement avec de l'expérience, je l'espère.

J'ai fais un essais sur mes toms 10/12 et ma caisse claire hier soir. Les toms sont maintenant parfaitement accordé, plus de lug un peu plus haut que les autres, et je trouve le son beaucoup plus propre, pas d'overtones indésirables, etc

Je suis sur qu'avec plus d'expérience je vais commencer à savoir écouter à l'oreille, mais pour l'instant, le tunebot m'aide à entendre ce que mon oreille n'entends pas encore.

Bonne journée,

Maxime.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

Hello,

Petit déterrage de sujet, avec ma fraîche expérience...

J'ai d'abord testé la bête un soir, simplement sur un fût de 10 (Pearl Vision en bouleau, peaux Evans Level 360 - je précise car je suis persuadé qu'un même accordage sur 2 fûts de même diamètre peut produire des "sonorités" complètement différentes s'ils ne sont pas de la même essence, et je ne parle pas de l'importance des peaux...).

En quelques tours de clés, j'ai accordé les 2 peaux sur la même fréquence (tous les tirants, les 20, sur la même fréquence) et hop ! Magique, un fût qui résonne pleinement comme jamais, même si je trouvais l'accord un peu bas et qu'en remontant de quelques coups de clés, ça ne sonnait pas aussi bien.
Après une petite heure, j'étais plutôt hyper emballé : cela fait quelques années maintenant que je pratique l'instrument et même si je ne suis pas un pro de l'accordage, j'essaie d'y prêter attention un minimum. Mais là, j'avoue avoir été bluffé, même si de temps à autre, il faut un peu "tricher" pour obtenir le résultat escompté : j'entends par là que le tune-bot se mélange un peu dans les harmoniques, pour un coup devant un tirant, il va être capable de vous sortir 220 (à priori la fondamentale), puis 380 puis 75... un peu déstabilisant quand vous essayez de régler au poil près. Du coup, il faut tantôt prendre le fût sur les cuisses, tantôt mater l'autre peau pendant que vous en jouer une, tantôt mettre le doigt, puis la main, puis faire résonner, etc...
Et d'un autre côté, pour ceux qui connaissent un minimum l'instrument, vous entendez les énormes différences selon que l'on tape à 1cm du tirant ou à 1.5cm. Et ça bien évidemment, le tune-bot ne sait pas le corriger tout seul...

Malgré cela, le lendemain j'y retourne, bien décidé à obtenir le même fabuleux résultat sur ma nouvelle caisse claire : une DW design series en 14*5.5, avec peaux neuves qui plus est. Petite précision : je n'ai jamais possédé de DW auparavant, même si j'en ai déjà joué et entendu.
Et là, au bout de 3h... catastrophe : impossible d'obtenir un son qui me plaise (je ne parle pas du son de mes rêves), plein d'harmoniques qui pètent partout ou à l'inverse un son plat avec un timbre qui buzz, des tirants serrés à fond alors que d'autres sont presque sortis des coquilles, tout ça pour obtenir la même "note", une fondamentale qui ne correspond à rien, des différences "énormes" entre 2 tirants alors que l'appareil s'entête à me dire qu'ils sont sur la même fréquence, etc...

Certes, j'ai bien conscience que mes peaux sont neuves, donc forcément beaucoup plus "instables" que des peaux qui ont déjà joué quelques concerts, mais tout de même.

Pour le coup, j'ai de réels doutes sur l'utilité finale de l'appareil : je comptais également m'en servir en concert, histoire de pouvoir m'accorder à l'aveugle (plutôt à la sourde) avant les balances... mais s'il s'avère que ce que je règle avec le tune-bot sonne complètement différemment de ce que j'entends, je risque fort de me séparer de la bête.

Je réessaierai ce soir, sur mes autres toms et ma GC, je posterai de nouveau si jamais mon impression évolue. Pour l'instant, elle est très très mitigée...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tune-bot.....

Message par soft »

Au nom des utilisateurs de la paire d'oreilles dont tout le monde devrait être pourvu , un grand MERCI :ouui: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Comme l'a dit Philippe-ACD, pour la peau de réso de la caisse claire, il faut "rimshoter" avec le doigt : à la baguette, ça ne fonctionne pas.
De même pour les peaux de grosse caisse, il faut utiliser des mailloches ou un truc qui ressemble.

Pour le reste, je continue de penser qu'une aide technique ne nuit en rien à l'utilisation de ses oreilles.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

boomfred a écrit :Pour le reste, je continue de penser qu'une aide technique ne nuit en rien à l'utilisation de ses oreilles.
A la base, je suis de cet avis... sauf que quand l'appareil semble te dire scientifiquement que tes oreilles sont bonnes à changer, forcément, tu commences à douter. Et quand tu lis que tu es loin d'être le seul...

Après, l'appareil ne coûterait rien ou presque (comme un accordeur de guitare) pas de pb, mais là, c'est le prix d'un changement intégral de peaux, ou bien la moitié d'une caisse claire d'occase... et surtout, vu toutes les heures que j'ai passées à expérimenter, au final mon fût ne sonne pas comme je le souhaite et j'aurais pû passer mon temps à travailler mon set à la place.

Par contre, pour le "finger rimshot", j'ai essayé : le souci c'est que si tu veux taper de manière uniforme, il faut être capable de tourner tout autour de sa caisse claire, ou de la faire tourner complètement pour être bien en face. Dans la pratique, c'est pas si facile...

Sans déconner, avec un peu de recul, se rend-on bien compte de la chose : on parle d'investir du pognon et du temps pour simplement essayer de tirer un son "optimal" de ses fûts ?!!

Allez en répète, et expliquez à votre guitariste ou pire, à votre chanteur, que vous avez passé 3 heures à accorder votre caisse claire et qu'au final, c'est toujours pas ça : votre guitariste va vous rire au nez, votre chanteur aura un sourire gêné ("ça veut dire quoi s'accorder...?") !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

R316 a écrit :Par contre, pour le "finger rimshot", j'ai essayé : le souci c'est que si tu veux taper de manière uniforme, il faut être capable de tourner tout autour de sa caisse claire, ou de la faire tourner complètement pour être bien en face. Dans la pratique, c'est pas si facile...
Tu la poses sur un siège de batterie : l'autre peau est étouffée et tu fais tourner.

Pour moins cher, tu as les applis à qqes euros qui font le même boulot.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

C'est vrai que je n'ai pas essayé les applis mobiles...

Des conseils, des avis, des tests sur des applis (même si on s'éloigne un peu du sujet, quoique...) ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Maintenant que j'ai investi dans un TuneBot bien cher, je le privilégie, forcément. :)
Son seul avantage, c'est la pince : ça fait cher la pince. Mais c'est pratique : avec un smartphone, il te manque souvent un bras ou une paire de doigts.

Sinon, c'est le même fonctionnement. Avec l'indispensable touche "filtre" pour aider le machin à ne pas se perdre complètement dans les harmoniques.

Personnellement, je ne vois que des avantages (hors le prix) à ces aides technologiques, comme je l'ai déjà dit, et re-dit, et re-re-dit.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Tune-bot.....

Message par MattBatt »

Tu en trouveras plusieurs en utilisant la fonction recherche du forum !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Tune-bot.....

Message par R316 »

@MattBatt : Oui, je ne doute pas de trouver des ressources sur les applis dans le forum... l'intérêt de poster ici était de continuer à comparer avec le Tune-bot.

Nan parce que si comme le sous-entend Boomfred, la seule différence est le côté ergonomique, un pied (micro ou cymbale, peu importe) du scotch et hop ! 98€ d'économisé...

Répondre

Revenir à « Peaux »