Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Tune-bot.....

Message par Mup »

Je m'en sert peu, mais c'est pratique pour accorder ou réviser l'accordage en plein raffut (comme le dit phoenixx), pendent que les autres s'accordent par exemple ou retrouver le même accordage rapidement, après avoir changé la peau.
Au final j'ajuste toujours à l'oreille.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tune-bot.....

Message par Suu »

Salut, juste envie de partager mes réglages du moment sur mon AQ2 :

Grosse caisse 18" : Fa#1 (46hz) / top 68 / bottom 101
Tom basse 14" : Fa#2 (92hz) / top 153 / bottom 153
Tom alto 12" : Si2 (123hz) / top 212 / bottom 212
Caisse claire 14" : Fa#3 (185hz) / top 278 / bottom 370

Chaque instrument est dans sa zone de confort, et consonnant avec les autres par quarte, quinte ou octave. La caisse claire ainsi accordée est plaisante à jouer avec ou sans le timbre. Le rapport de quarte plutôt que quinte entre la frappe et la résonnance permet d'avoir la frappe plus tendue (meilleur toucher et rebond) sachant que j'ai ici un accord medium-bas.

Je me suis inspiré de l'enregistrement qui m'avait décidé d'investir dans ce modèle :



Et le résultat me semble pas bien loin.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tune-bot

Message par Suu »

Je continue les expérimentations aidées de ce gadget pour faire travailler mon oreille et mieux connaître mes goûts. Je décortique aussi les enregistrements (en restant sur du 18 12 14) pour essayer de comprendre les choix de chacun et pourquoi certains ensembles me plaisent plus que d'autres. Certains accordent à partir de quintes successives depuis la grosse caisse, ou en quartes, ou en tierces, ou un mélangent un peu tout. J'ai même trouvé quelqu'un présentant un kit où chaque instrument est à priori un triton au-dessus ou en dessous de l'autre.

En tout cas moi je suis resté plutôt convaincu par l'idée de mon commentaire d'avant : la grosse caisse, le tom basse et la caisse claire sur trois octaves différentes, avec l'alto une quarte au-dessus du tom basse et une quinte en-dessous de la caisse claire. J'aime la consonnance ronde des instruments joués ainsi simultanément.

J'ai juste augmenté le tout d'un demi-ton (ça se rapproche plus de l'enregistrement précédent d'ailleurs). Et pour l'instant ça me plaît bien comme ça. Je suis aussi revenu sur le rapport de quarte résonnance / frappe pour tout le monde, pour un peu moins de boing et une note plus claire. Je trouve l'ensemble très cohérent et relativement polyvalent même si ça descend pas très bas.

GC 18'' / G1 / 49 / 73 / 97
TB 14'' / G2 / 98 / 147 / 196
TA 12'' / C3 / 131 / 192 / 255
CC 14'' / G3 / 195 / 285 / 380

On doit penser que je me prends le choux, mais ça m'amuse et j'apprends plein de trucs !

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Tune-bot

Message par franfran »

Bonjour tout le monde,

J'hésite à franchir le pas et à m'offrir un de ces fameux tune-bot. J'ai cependant quelques interrogations que vous m'aiderez sans doute à éclaircir. Pour info, ce serai pour l'utiliser principalement sur ma ludwig 3 plis en 26, 14, 16, 18.

Déjà, j'ai toujours été partisan de l'accordage à l'oreille et j'ai refusé pendant longtemps d'utiliser ce genre d'appareil. On m'a prêté une fois un appareil qui sert à vérifier la tension de la peau devant chaque tiran, une sorte de petite balance. Bien qu'utile sur certain point, elle donnait des résultats parfois aberrants sur ma Signia (par exemple la tension devant un tiran de grosse caisse qui même une fois celui-ci enlevé restait supérieur à celle des autres). Je n'ai pas trop cherché, il devait sans doute y avoir un problème de positionnement de la peau, mais après ça, j'ai accordé la grosse caisse sans l'appareil. Donc je voudrais que le tune-bot soit plutôt un complèment de l'accordage à l'oreille plutôt qu'une vérité à suivre aveuglément (ou plutôt sourdement en l'occurence).

J'en ressens, néanmoins, le besoin actuellement, car on va enregistrer notre premier album au mois de janvier et je veux la batterie accordée aux petits oignons à ce moment-là. D'autant plus que je ne suis pas encore convaincu par l'accordage de ma ludwig.

J'ai cependant un peu peur que les tune-bot ne soient pas très adaptés pour du vintage, même si je n'ai rien lu en particulier là-dessus et si je n'ai trouvé aucune info à ce sujet en parcourant (rapidement il est vrai) cette section du forum.

Enfin, j'ai également peur que les tune-bot ne soient pas super efficaces non plus sur les grosses dimensions. J'ai lu avis là-dessus sur Thomann, mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Bref est-ce que ça vaut le coup de claquer une centaine d'euros là-dedans ?
La conclusion sera peut-être que maintenant que j'ai investi dans un kit un peu atypique, faut assumer.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tune-bot

Message par Suu »

Alors, aucune idée concernant le vintage, mais je ne vois pas pourquoi l'appareil peinerait davantage à déceler la fondamentale du fût (la note qui tient et résonne une fois l'attaque passée) ou la fréquence à chaque tirant.

Concernant les grosses dimensions, ayant une grosse caisse de 18, là aussi dur à dire. En tout cas je ne peine pas davantage à accorder ma grosse caisse que mon tom alto par exemple. Mais c'est possible que certaines fréquences basses soient plus difficilement perçues par le capteur (il y a une fonction high pour accorder la peau de résonnance de la caisse claire par exemple mais pas l'inverse).

Sinon lorsque le tune-bot donne une valeur qui semble loin de la réalité, c'est simplement qu'il donne une harmonique. Lorsque ça arrive, il suffit souvent d'utiliser la fonction filtre (à partir d'un autre tirant), ou même de déplacer l'appareil à un autre endroit du cercle.

Pour ta dernière question c'est personnel. Moi je ne regrette absolument pas mon achat et il m'a permis d'y entendre plus clair dorénavant, de tester tous les extrêmes et finalement de trouver le son qui me satisfait le plus et d'y revenir rapidement. Personne de ta connaissance ne pourrait éventuellement t'en prêter un pour tester avant achat potentiel ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot

Message par boomfred »

J’ai un TuneBot, je m’en sers, y compris sur la Radio King et les autres vieux fûts.
C’est très bien.
Attention quand même, ça interdit le snobisme auditif.

On en trouve d’occase qui feront le même boulot que les neufs.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Tune-bot

Message par Bontempix »

Je peux te prêter le mien, si on arrive à se croiser.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'ai perdu le mien. Depuis j'utilise l'appli gratuite officielle et je ne vois même pas l'intérêt de l'avoir en dur maintenant.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re:

Message par boomfred »

Majyk Oyster a écrit : mer. 11 oct. 2023, 14:23 l'appli gratuite officielle
:thk:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Tune-bot

Message par Drumatic »

Aucun problème pour les fréquences très basses (enfin faut voir pour ta 26 tout de même :mrgreen: Mais tu cherches les noises aussi :rock: ).

Comme le dis Suu, c'est plutôt les fréquences hautes qui peuvent poser des soucis, notamment la peau de résonance sur caisse claire. Mais en général ça passe avec la fonction "high".

Sinon pour répondre à ta question principale : n'hésites pas, c'est vraiment un super outil. Évidemment il faut l'utiliser en bonne intelligence et ne pas suivre des recettes.

Il faut chopper un peu le coup pour trouver sa technique d'accordage, mais franchement ça fait gagner un temps fou.

Pour ma part je l'utilise principalement pour faire matcher les tirants entre eux rapidement, et ensuite j'affine pour avoir une note pleine en réso et en frappe, avec un écart qui ait un peu de sens en terme d'accord.

Ensuite ça peut diverger un peu du moment qu'au final le fût donne une note juste quand frappé bien au centre. Je pense que pour enregistrer un album en studio par ex., ça va t'apporter un vrai plus : en 2 minutes tu accordes ou réaccordes tes fûts, c'est chouette.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Re:

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit : mer. 11 oct. 2023, 14:58
Majyk Oyster a écrit : mer. 11 oct. 2023, 14:23 l'appli gratuite officielle
:thk:
Edit : attends elle a disparu l'option pour accorder ? :thk:
Pièces jointes
Screenshot_20231011_204435_Drum Tuning Calculator.jpg
Screenshot_20231011_204435_Drum Tuning Calculator.jpg (107.26 Kio) Consulté 610 fois

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot

Message par boomfred »

Jamais vu c’t’option.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot

Message par boomfred »

Pour la reso de claire, je « rimshote » avec le doigt.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Tune-bot

Message par franfran »

Trop cool, merci pour ces nombreuses réponses. Vous avez l'air assez unanimes sur l'utilité du machin.

Bontempix : oui avec plaisir, mais il faut arriver à se capter. Pour moi, il est possible que je passe dans le Finistère dans trois semaines, mais sinon rien de plannifier. Et au prix de l'essence, autant l'acheter directement que de faire un aller-retour, mais si jamais tu passes en Ille-et-Villaine n'hésite pas, je te montrerais la ludwig comme ça.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tune-bot

Message par Suu »

boomfred a écrit : jeu. 12 oct. 2023, 05:53 Pour la reso de claire, je « rimshote » avec le doigt.
Moi depuis qu'il m'arrive de jouer aux mailloches, j'en utilise une pour accorder, c'est top !

Répondre

Revenir à « Peaux »