Tune-bot

Résonance, frappe, Remo, Evans, Aquarian, double plis, sablée, ... ?

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Je sais pas si c’est l’age ou le Tune Bot, mais j’ai remarqué que j’accorde les toms de plus en plus haut (je partais de bas, hein). Et il me semble que c’est pareil pour Majyk.
Là, comme ça, je dirais que ce bidule et son intransigeante autant que rassurante régularité n’y sont pas pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tune-bot.....

Message par Mornagest »

Pouf, je déterre le sujet pour demander quelle est la différence (s'il y a) entre le tune-bot et le tune-bot gig ?

Je joue extrêmement peu ces derniers temps, faute de temps et de motivation, et j'espère grapiller de la motivation et du temps en ne passant pas trop de temps sur l'accordage de mes peaux pour en consacrer davantage à jouer, donc... je vais sans doute me laisser tenter par la chose. J'ai vu qu'il en traîne deux ou trois sur le bon coin, histoire de ne pas y perdre trop de plumes si j'arrive pas à m'en servir :D

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Tune-bot.....

Message par Barbabouk1 »

Je crois que la version gig permet juste de régler le fut, mais sans mémoire pour retenir les accordages selon les futs comme le fait le tune-bot.

Je l'utilise moins car je touche peu à l'accordage de mes futs, mais quand je fais des modifs, je les fais à l'oreille et en accordant plutôt vers le haut, par exemple pour la caisse claire.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Je n'utilise pas de fonction de mémorisation sur le mien.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Tune-bot.....

Message par Barbabouk1 »

L’intérêt de la mémorisation est surtout si tu veux garder toujours le même accordage en studio ou en concert.

Je crois que j'avais utilisé une fois cette fonction, mais pas depuis longtemps.
De toute façon, n'ayant pas une super oreille, si le fut bouge de quelques Hertz je verrais pas la différence :mrgreen: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
phoenixx
Sound check...
Messages : 142
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 09:08
Matos : Some noisy stuff.
Localisation : Montréal

Re: Tune-bot.....

Message par phoenixx »

Go iDrumTunePro pour la meme chose en moins cher.

Le seul avantage du tune bot c’est qu’il fonctionne avec la fréquence de vibration et pas avec le son, donc tu peux accorder dans un milieu bruyant.
Dernière modification par phoenixx le ven. 30 avr. 2021, 12:29, modifié 1 fois.
If it ain't broke, don't fix it.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tune-bot.....

Message par Suu »

Le studio, contrairement au gig, a la fonction filtre et la fonction high. J'avais hésité aussi avant d'investir dans le studio, ba je regrette pas. Pour l'accordage de la caisse claire les deux fonctions sont très utiles. La fonction filtre parceque sinon la fréquence affichée varie souvent (tantôt on capte la fondamentale, tantôt une harmonique à priori). Et sans la fonction high accorder la peau de réso très haut est vraiment compliqué. Pour les toms et la grosse par contre, le gig suffirait amplement. Si tu accordes la claire à l'oreille et n'a besoin du tune-bot que pour avoir des intervalles propres et précis entre les toms, la version simplifiée conviendra amplement.

Sinon n'ais aucune crainte quant à la facilité de prise en main. Même sur le studio y a peu de boutons et la notice est claire.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tune-bot.....

Message par Mornagest »

Pour la claire, j'y touche justement aussi assez souvent (comme tout le monde, j'imagine), donc c'est peut-être justement le fût pour lequel j'aurai le moins besoin de l'appareil. C'est plutôt pour les toms et éventuellement la grosse caisse, que je souhaite « garder » aux bonnes hauteurs en les réaccordant régulièrement...

La fonction mémoire, c'est probablement un peu gadget : un papier avec un tableau et roule ma poule, ça tombe pas en panne ^^

Merci pour vos retours, en tout cas ! Je constate que personne ne m'a dit que c'était tout pourri et inutile, c'est plutôt encourageant :)

@ phoenixx : chuis un vieux con, j'ai pas de smartphone... :oops:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

J'utilise le filtre, souvent.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tune-bot.....

Message par Suu »

L'utilité est relative en fonction de chacun. Si ton oreille a eu l'apprentissage et l'entrainement pour saisir à peu près correctement les intervalles, tu peux très bien t'en passer, d'autant qu'à moins de jouer de manière quasi mélodique (en jazz par exemple), le but n'est pas forcément de tomber tout pile sur des notes. Le son d'un fût étant tellement plein de résonnance que rechercher à accorder selon une fondamentale précise relève la plupart du temps de la maniaquerie.

Mais moi qui n'ai pas vraiment une oreille apte à distinguer sûrement les intervalles (que ce soit entre les toms ou entre frappe et réso pour la claire, j'accorde frappe et réso des toms à la même hauteur, histoire d'avoir une résonnance optimale quand je joue aux balais par exemple, quitte à mettre des gels quand je joue des trucs plus funky, roots, rock etc...) je trouve ça bien utile. Ma belle sonne quand même bien mieux à mon goût depuis que je la règle méthodiquement avec ce gadget que quand je comptais juste les tours de clef en étoile. Maintenant, l'accord tient quand même bien dans la durée (je sais pas si c'est vraiment grâce au Tune-Safe mais c'est un fait), donc je n'ai pas besoin de tout refaire très souvent. Parfois j'entends que la peau s'est un peu détendue, je vérifie la fondamentale au Tune-Bot et remets juste quelques coups de clef sur la frappe. Les réso ont tendance a beaucoup moins bouger.

Pour la mémoire, pareil je trouve que ça va aussi vite de noter au stylo sur un pense-bête. Mais oui filtre et high tune sont quand même un plus.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tune-bot.....

Message par Mornagest »

En gros, l'idée c'est de me rassurer quant à mon accordage (j'ai parfois l'impression d'être dans les choux entre les tirants d'un même fût), de gagner du temps pour le ré-accordage histoire de ne pas y passer des plombes, de tester d'autres accordages si j'ai le temps en notant les fréquences et en y revenant si les autres ne me plaisent pas...

Les « notes » des fûts, ma foi, tant que le 12" n'est pas plus grave que le 18", ça va :mrgreen: à un moment, j'avais « accordé » avec un accord majeur parfait des toms de 12", 14", 16" et 18", ça marchait plutôt pas mal quand même.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Tune-bot.....

Message par Fanch »

C'est tout pourri et inutile.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tune-bot.....

Message par Mornagest »

Tu sors :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Tune-bot.....

Message par boomfred »

Tout ce qui n’a pas de chrome, Fanch…

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Tune-bot.....

Message par Fanch »

:D

Je voyais bien que ton intelligence était choquée par l'absence de la moindre contradiction. Que ça sentait le truc chelou, toussa.

Moi, c'était juste pour aider, hein :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « Peaux »