La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par franfran »

Bonjour,

Depuis deux ou trois semaines j'ai un soucis assez emmerdant avec ma pédale de grosse caisse : la batte se fait constamment la malle. J'ai beau avoir serré comme une mule, avoir essayé différentes battes, rien n'y fait, il arrive toujours un moment où après quelques minutes de jeu, elle s'en va, me laissant le kick à l'air.

Ma pédale est une speed king, je ne sais pas si c'est un problème récurrent sur le modèle mais je n'avais jamais eu de soucis sur la première que j'avais eu et pas de problème non plus sur mes quatre premiers mois d'utilisation avec celle que j'ai actuellement (même si quatre mois ça reste court je suis d'accord).

Que faire ?
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par oursin »

tu peux essayer le frein filet liquide.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par franfran »

En fait, je n'ai pas l'impression que le soucis vienne de la vis qui se dévisse, mais plutôt de la tige de la batte qui glisse progressivement et finit par s'échapper. Je ne sais pas si le frein filet liquide (que je ne connaissais pas avant une rapide recherche sur wikipédia) fonctionnerai contre ce problème-là.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par oursin »

Et tu ne crois pas que si la tige finit par glisser, c'est parce que la vis s'est un peu dévissée?

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par MrBlue »

franfran après avoir resserrer la vis joue quelques mesures et regarde si elle est dévissée ou non, si non, rejoue quelques mesures et vérifie à nouveau, avant que la tige se fasse la belle... ainsi tu saura si le problème c'est la vis ou la tige.
Je n'ai jamais connu ce problème c'est tout de même curieux, on va trouver la solution j'en suis sûr :wink:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par oursin »

Et sinon, un petit élastique bien serré (tu fais plusieurs tours si besoin) que tu viendrais enfiler sur la tige, en butée?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par boomfred »

Une bague mémoire dessous pour éviter la remontée ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par soft »

tu mets un petit coup de lime sur la hampe à l'endroit ou la vis vient presser sur la tige, genre 1/2mm/1mm de profondeur, tu doubles la manip avec une p'tite pétée de frein filet ou de cyano et ça devrait déjà bien calmer le jeu (sic).

tu peux aussi coincer un ou deux fils de cuivre dans le filetage, ou mettre du beurre de cacahuètes, ça colle super.

je viens de regarder: le coup de lime avec un tiers point pour qu'une des faces de la manip soit perpendiculaire à l'axe;

autre point d'entrée; de part et d'autre de la cheminée de la vis, l"axe" présente deux très légers renflements: tu prends un joli marteau, une tige en acier (chasse goupilles, etc...) et tu ovalises très légèrement la cheminée en frappant sur les renflements, juste assez pour que la vis force un poil, pas plus.

la soluce de Boomy est bien, quoi que la tige ne dépasse pas un max. la bidouille de l'élastique part d'un bon sentiment mais je ne m'y fierais pas trop, et puis si c'est la vis qui se dévisse c'est sur le dévissage qu'il faut agir, quoi; yapàtdcpcd.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par franfran »

Wahou, je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci.

Au sujet de la vis qui se dévisse ou de la tige qui bouge, oui bien sûr, je me trompe peut-être. J'ai observé la position de la tige après quelques minutes de jeu et j'ai senti qu'elle avait bougé alors que le papillon de la vis me semblait toujours en place, voilà pourquoi je penchais plutôt vers la deuxième option.

La bague mémoire j'y ai pensé aussi mais je ne vois pas trop comment mettre ça en place en pratique, comme le dit Soft, la tige dépasse pas beaucoup pas en dessous. L'élastique peut peut-être suffire mais j'aurais tendance à ne pas faire confiance à cette méthode. Hier on avait un concert et le problème est survenu au milieu du premier morceau alors que je pensais avoir trouvé une solution, je vous raconte pas l'angoisse.

Je vais essayé le coup de la lime sur le bordel + le frein filet, on va pas se laisser emmerder !
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par soft »

franfran a écrit : jeu. 19 mai 2022, 12:30 La bague mémoire j'y ai pensé aussi mais je ne vois pas trop comment mettre ça en place en pratique, comme le dit Soft, la tige dépasse pas beaucoup pas en dessous.
tu as encore un "truc", c'est de fileter l'extrémité de la tige et de lui mettre un écrou "Nylstop".
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
down
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 459
Inscription : lun. 6 févr. 2017, 19:37
Matos : rogers holiday + caisse claire asba
Localisation : par là autour de Bordeaux

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par down »

salut, un truc tout con, une petit morceau de papier verre plié en deux pour avoir du "grip" des deux cotés et enroulé autour de la batte avant serrage ne le ferait pas ?

(on faisait ça quand j'étais gamin sur les potences de bmx pour éviter que les guidons ne se baladent....)
C'est : 1, 2, 3, 4 et frakata... :-)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par Dream Drummer »

Faut que l'épaisseur du papier passe mais punaise c'est vraiment pas bête comme trick ! Merci pour ce petit partage d'expérience ! (Et prendre un truc pour le transposer dans un autre environnement, j'suis fan).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: La batte de grosse caisse qui s'en va pendant les morceaux

Message par franfran »

Le papier de verre ne passe pas dans le trou de la batte. Par contre j'ai pu l'utiliser pour limer la batte et avec le frein filet ça à l'air de tenir sans problème, en tout cas ça tient depuis 2 répètes et un concert. Par contre j'ose plus dévisser la batte maintenant.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Répondre

Revenir à « Hardware »