Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
ersefuril
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 1 nov. 2021, 14:50

Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par ersefuril »

Hello,

Après avoir fait le tour du web et n'ayant pas trouvé de réponse à ma question, je me permet de poster mon problème ici.
Je viens d'acheter une batterie électronique (Roland TD 07-KV) ainsi que tout le matos qui va bien et une double pédale (Millenium PD-222 Pro).
Le manuel livré avec celle-ci est assez sommaire et n'indique pas comment régler en détail la double pédale (il indique juste comment assembler les 2 pédales mais ne mentionne rien sur le réglage d'angle de la batte, tension des ressorts...).

Mes deux problèmes sont les suivants :
- les 2 battes ne sont pas alignées. J'ai beau tester différent réglages, rien n'y fait.
- La pédale de droite est plus "molle" que la pédale de gauche, même après avoir tendu les ressorts (on peut voir sur les photos que j'ai volontairement + tendu le ressort de la pédale de droite pour essayer de compenser). Ceci dit, c'est peut-être "normal" sur une double pédale ? Etant donné que la pédale de gauche actionne 2 ressorts (au lieu d'un seul ressort pour la pédale de droite). Dans tous les cas, la pédale de gauche me semble plus "stable" et a un meilleur retour, ce que je ne retrouve pas sur la pédale de droite.

Je me suis peut-être mal pris sur un ou plusieurs réglages, d'où ce petit post de demande d'aide :)
Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Merci par avance 🙏

PS: désolé pour les photos mal orientées, elles apparaissent pourtant dans le bon sens sur mon mac et sur mon PC
Pièces jointes
vue dessus.jpg
vue dessus.jpg (525.41 Kio) Consulté 1461 fois
vue cote droit.jpg
vue cote droit.jpg (506.7 Kio) Consulté 1461 fois
pedale gauche.jpg
pedale gauche.jpg (482.91 Kio) Consulté 1461 fois
IMG_20211101_144634.jpg
IMG_20211101_144634.jpg (562.1 Kio) Consulté 1468 fois

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par learno »

Pour setup une double pédale, la pédale "esclave" (de gauche) à plus de masse, et du coup, le ressort gallère plus à la tenir, du coup si tu règle l'angle de l'esclave pour être le même que celui de la maître (en tenant la batte), dès que tu lache la batte, l'esclave va retomber plus en arrière que prévu. D'où l'alignement bizarre.

Il faut la régler un peu trop "devant" pour qu'elle retombe et s'aligne avec la maître quand tu la lâche.

Pour régler la tension des ressorts, le plus simple est de dabords régler la maître comme tu aimes, ensuite de prendre les deux battes, les tirer en arrière, et les relacher

Laisse les rebondir, et regarde si la batte esclave oscille plus vite ou plus lentement que la maître.
Plus vite c'est trop de tension
Plus lent c'est pas assez, du coup tu ajuste et tu refait tant que c'est pas plus au moin pareil.

A noter que la batte esclave va arrêter d'osciller plus tôt que la maître, vu que y'a plus de masse à bouger, mais la vitesse doit être la même

Si tout ce texte te semble obscur, y'a une excellente vidéo sur le sujet (en anglais, mais y'a qu'a suivre les visuels si c'est un problème)

ersefuril
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 1 nov. 2021, 14:50

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par ersefuril »

Merci pour ta réponse !
La vidéo est en effet pas mal dans la théorie, par contre c'est au niveau pratique où je galère.
En effet, peut importe ce que je fait, la batte de la pédale de gauche se retrouve toujours plus proche de la grosse caisse que celle de droite.
J'ai beau maintenir la batte de gauche à un certain angle (45°), visser la vis de la pédale de droite, puis visser la vis de la pédale de gauche : la batte revient toujours au même niveau, peu importe à quel angle j'ai maintenu la batte :/
Alors que si j'ai bien compris, lorsqu'on maintient la batte à un certain angle puis qu'on visse les visse, la batte est censée rester au meme endroit ?

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par learno »

ersefuril a écrit : lun. 1 nov. 2021, 17:13 Alors que si j'ai bien compris, lorsqu'on maintient la batte à un certain angle puis qu'on visse les visse, la batte est censée rester au meme endroit ?
Nan justement, les battes retombent un peu lorsqu'on les relache, vu que y'a leur propre poid qui les tire en arrière (alors que quand tu les tiens en réglant, tu supporte leur poid)

Et la batte de l'esclave retombe différement de la pédale maître vu que le poid est différent ,

Il vaut mieux régler la maître en premier, puis régler l'esclave au même niveau, tu verra du coup que quand tu la lache, elle est décalée de qqes centimètres.
Tu peux donc la re-regler avec un décalage pour compenser ça.

par exemple, si la batte esclave est plus en arrière (vers ton pied) que la batte maître lorsque tu serres la vis au même niveau, alors tu serres la vis de la batte esclave pour qu'elle soit devant la maître, comme ça quand tu la lache elle retombe au même niveau que la maître

Après on est pas à qqes centimètres près, c'est pas la fin du monde si c'est un peu décalé, c'est plus joli certes mais ça va pas non plus faire une différence énorme

le plus important c'est plus que les deux pédales oscillent à la même vitesse/fréquence, et ça c'est plutôt facile à gérer

ersefuril
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 1 nov. 2021, 14:50

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par ersefuril »

par exemple, si la batte esclave est plus en arrière (vers ton pied) que la batte maître lorsque tu serres la vis au même niveau, alors tu serres la vis de la batte esclave pour qu'elle soit devant la maître, comme ça quand tu la lache elle retombe au même niveau que la maître
Je vois l'idée en effet, mais comme je disais j'ai beau incliner la batte, la tenir avec ma main puis serrer la vis, la batte retournera toujours à la même position, peu importe l'angle de départ :/

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par Dream Drummer »

Ok, ça semble un peu contrariant, mais là t'es toujours sur l'histoire de position arrêtée et au repos de la batte. Les copains ils te causent débattement depuis quelques postes mais tu nous as pas dit. Ça raconte quoi de ce côté-là ?

Et une fois que tu as les pieds dessus ? :bellal'irish:
Et en terme de sensations "à l'aveugle" pour peu que tu arrives à "oublier" le potentiel soucis, ça dit quoi ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par soft »

il existe une solution, un peu rock n' roll, mais qui marche tip top; c'est de tordre la batte dans un étau et lui faire rattraper le centimètre qui fâche.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ersefuril
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 1 nov. 2021, 14:50

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par ersefuril »

Les copains ils te causent débattement depuis quelques postes mais tu nous as pas dit. Ça raconte quoi de ce côté-là ?
Si par débattement tu entends "les deux pédales oscillent à la même vitesse/fréquence" c'est dur à dire: j'ai essayé de tirer les battes en arrière et de les relacher comme indiqué: elles sont très vites désynchronisés (vraiment dur à dire à l'oeil nu comme ça).
Et en terme de sensations "à l'aveugle" pour peu que tu arrives à "oublier" le potentiel soucis, ça dit quoi ?
Les pédales sont tous les deux fonctionnelles, pas de soucis là dessus. J'avais juste l'impression que la pédale de droite était plus souple que celle de gauche mais comme l'a confirmé learno c'est un comportement normal vu que la pédale de gauche actionne 2 ressorts et utilise un bras alors que la pédale de droite n'a qu'un ressort.
Après on est pas à qqes centimètres près, c'est pas la fin du monde si c'est un peu décalé
Okay mais est-ce que c'est normal ? J'ai toujours vu des battes alignées, et même si je ne pratique pas encore la double pédale, j'aimerai savoir si ça peut poser des soucis par la suite et si c'est un problème matériel.
il existe une solution, un peu rock n' roll, mais qui marche tip top; c'est de tordre la batte dans un étau et lui faire rattraper le centimètre qui fâche.
Alors je t'avoue que je souhaite éviter de pourrir mon matos xD
J'ai vu qu'on pouvait régler l'angle des battes grace à un réglage (une sorte de roue crentée, cf la photo ci dessous). J'ai d'ailleurs essayé de réaligner la batte de droite avec celle de gauche grace à ce réglage (ce qui fonctionne visuellement) mais la pédale fais comme un "clic" pas très agréable quand je l'actionne ensuite.
Pièces jointes
IMG_20211104_134549.jpg
IMG_20211104_134549.jpg (555.86 Kio) Consulté 1393 fois

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par Dream Drummer »

Ah, ce genre de clic ça pourrait être le bruit d'un petit jeu. J'espère que ce n'est pas ça.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par Barbabouk1 »

Oui tu peux régler l'angle de la batte avec cette roue crantée, ça t'aidera à affiner le réglage.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

ersefuril
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 1 nov. 2021, 14:50

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par ersefuril »

Oui tu peux régler l'angle de la batte avec cette roue crantée, ça t'aidera à affiner le réglage.
Yes c'est que j'ai tenté, cette fois-ci sur la pédale de gauche mais j'obtiens ce meme "clic" désagréable :/

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par learno »

ersefuril a écrit : jeu. 4 nov. 2021, 13:52 J'avais juste l'impression que la pédale de droite était plus souple que celle de gauche mais comme l'a confirmé learno c'est un comportement normal vu que la pédale de gauche actionne 2 ressorts et utilise un bras alors que la pédale de droite n'a qu'un ressort.
Attention hein, techniquement une pédale bien réglée ça ressemble à ça:
equal tensions.gif
equal tensions.gif (8.08 Mio) Consulté 1357 fois
Si les tensions sont différentes ça ressemble à ça:
different tensions.gif
different tensions.gif (6.91 Mio) Consulté 1357 fois
C'est sur que quand tu débutes la double pédale, les deux vont avoir un ressenti different, vu que le pied gauche est éclaté et faiblar (en tout cas, si tu à déjà fait de la batterie avant) comparé au droit. Donc la pédale peut sembler lourde etc.
Mais si tu actione la pédale gauche avec le pied droit, le pied devrait ressentir quelque chose de très proche de la pédale habituelle, identique je pense pas quand même, mais proche!

À quel point c'est important ça j'en sais rien, je n'ai pas les années d'expérience pour avoir du recul la dessus.
Peut-être qu'au final si les deux pieds sont capables du même volume, précision, vitesse, et nuances, bah fichtre du symétrisme non?
C'est plus une question pour les grands d'ici.:bellal'irish:
Moi j'aime bien quand c'est bien réglé et pareil, et j'aime bien avoir ma caisse claire parfaitement horizontale aussi, mais y'a bien des gens qui jouent très bien avec la caisse de traviole dans pleins de sens différents.
ersefuril a écrit : jeu. 4 nov. 2021, 13:52 mais la pédale fais comme un "clic" pas très agréable quand je l'actionne ensuite.
Il va te faloir invoquer ton mécanicien intérieur, pasque là c'est impossible de diagnostiquer en ligne.
écoute bien le clic lui-même, si sa sonne creux, sec, si y'a plusieurs clics l'un après l'autre, et surtout, d'où ça vient!
Si t'arrives pas à trouver, essaye de toucher du doigt, ou de pincer différentes parties en actionant la pédale lentement jusqu'au clic.
Si y'a un son, y'a une vibration et tu devrais la sentir, plus forte elle est plus près t'es du problème.

Je dis ça parce que j'avais un clic qui faisait chier sur ma pédale Asba (qui fait toujours chier d'ailleur), et pourtant tout était serré, et rien ne bougait nulle part. En fait le clic vient du ressort, de l'intérieur du ressort. La façon dont c'est construit, et dégradé avec l'âge peut-être, y'a un pas du ressort qui saute sur le crocher.. du ressort, c'est une construction bizarre et c'est chiant. Mais je l'ai trouvé par le toucher (en touchant le ressort le clic était matté et je le senter bondir, et parce qu'en écoutant bien le "clic" avait un peu de sustain dessus :mrgreen:, comme un ressort quoi.

Je doute que ce soit le même souci, mais ça donne une idée de comment aborder la chose.

Et faut aussi savoir s'arrêter je pense, à un moment si tout marche et tu joue ce que tu dois jouer, et le click est inaudible au micros, bah bon, y'a pas mort d'homme. Ma pédale Asba elle est très chouette et marche du tonnerre, même si elle fait clic.

ersefuril
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 1 nov. 2021, 14:50

Re: Régagles double pédale Millenium PD-222 Pro

Message par ersefuril »

@learno pas mal le gif, c'est plutôt clair :)
Merci pour les explications !

Alors pour vous donner un petit retour sur mes problèmes :
- Alignement des 2 battes: il fallait bien régler la roue crantée de la pédale de gauche pour corriger l'alignement. J'avais un "clic" audible et pas agréable : il fallait tout simplement serrer for la vis de la roue crantée et le clic a disparu.
Les 2 battes sont désormais alignées nickel.

- Sensations différentes pédale gauche/pédale droite.
Je n'ai pas encore trouvé le réglage parfait mais il faut en effet serrer/desserrer les ressort de la pédale de gauche pour essayer de trouver une tension équivalente à celle de droite.
J'avais aussi un problème de "retour" sur la pédale de droite: en testant une autre pédale d'un pote avec un ressort assez tendu, j'ai tout de suite trouvé que le retour était plus agréable.
J'ai donc tout simplement tendu d'avantage mon ressort et je suis maintenant bien plus à l'aise en jouant.

Ah et sinon j'avais demandé au SAV de thomann un peu d'aide et voici leur réponse:
Je reviens vers vous par rapport à votre Millenium PD-222 Pro Series BD Pedal, avec une réponse du département technique.
Malheureusement, celui-ci nous indique qu'il s'agit là d'un ajustement assez sensible, qui demande un attention très fine au détail.
Il est difficile d'obtenir une tension parfaite pour chacune des pédales d'une manière uniforme et d'avoir simultanément des batteurs parfaitement alignés.
Cela est particulièrement difficile avec des pédales d'entrée de gamme.
Les informations fournies dans le manuel sont néanmoins bien celles à suivre pour obtenir le résultat voulu.
Pas très précis tout ça, sachant que le manuel est vraiment très très limité.

En tout cas merci encore à tous pour vos commentaires et votre aide :)

Répondre

Revenir à « Hardware »