hauteur charleston

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Fabian
Place ses micros
Messages : 74
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

hauteur charleston

Message par Fabian »

salut à tous,
maintenant que j'ai mon kit complet et que je commence à m'entrainer,
je me suis aperçu que mon charley était un peu haut quand je jouais,
je l'ai baissé au maxi mais quand je joue c'est pas l'olive qui tape la cymbale
mais juste en dessous car je tape en biais.
à cet allure là je vais bouffer de la baguette.
bon ma question est:
quelle est la hauteur idéale pour le charley?
actuellement du sol jusqu'a la cymbale ( entre les 2 vous m'avez compris), j'ai 87 cm.
bon désolé d'avoir été un peu long :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: hauteur charleston

Message par Suu »

Je dirais qu'en un tu règles la hauteur de ton siège (selon l'angle avec lequel tu te sens à l'aise pour le jeu aux pieds). Puis la hauteur de ta caisse claire (le but étant de pas se casser le poignet ni se taper sur le genoux). Enfin, tu règles le charley par rapport à la caisse claire, histoire que tes deux mains se tapent pas quand tu joues en croisé (si tu joues open hand à la Simon Phillips c'est différent).

Dans tous les cas il faut que tu puisses sans encore une fois te casser le poignet jouer soit avec l'olive (pour un tic discret) soit avec la tranche (pour un psh!). Il faut y aller à tâtons, comme pour tout le reste de la config. La hauteur actuelle que tu donnes n'aide pas vraiment en fait. Tout dépend encore une fois de la hauteur de ton siège et de ta caisse claire (les deux dépendant aussi de ta taille à toi !). En sachant qu'il n'y a pas vraiment de règle, on trouve des configs assez différentes d'un batteur à l'autre.

Pour l'usure de la baguette, à moins de jouer beaucoup en rismhot, c'est souvent le charley qui en est le premier responsable. Mais rassure-toi, les baguettes peuvent quand même te durer longtemps même en jouant souvent avec la tranche. Moins déjà si tu joues avec des baguettes à long col (comme mes AJ2), mais quand même, c'est fait pour t'en fais pas.

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: hauteur charleston

Message par Fabian »

bonsoir Suu,
pour info je mesure 1m65 donc dans un 1er temps
j'ai relevé mon siège ( qui d'ailleurs a tendance a glisser sur la tige)pour être plus en hauteur.
je vais refaire un essai, je suis passer voir la prof de musique à mafille
qui a une batterie et elle est à 80 cm et moi j'ai quasiment 8cm de plus...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: hauteur charleston

Message par boomfred »

Pour ton siège, mesure la taille du tube et récupère une bague mémoire pour le bloquer.
Une fois ton siège réglé, fais de la « air batterie », sans rien donc, et positionne ensuite les éléments.
Il y aura des ajustements, et aussi des évolutions, mais l’idée est d’adapter le set a ton corps et à ta position naturelle.

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: hauteur charleston

Message par Fabian »

Merci boomfred

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: hauteur charleston

Message par soft »

pour le siège le conseil de Boomfred est juste, mais ne sera peut être pas suffisant: j'ai eu un Pearl milieu de gamme comme ça; même en serrant la bague mémoire à fond, au bout d'une demi-heure tu te retrouvais au ground floor. si c'est le cas tu as deux ruses possibles: tu coupes un bout de tube de la bonne longueur et tu le glisses autour du tube siège; ou bien tu prends ta perceuse, tu fais deux trous dans le tube à ras du trépied, et tu glisses un boulon ou une goupille: efficacité 100%

pour la hauteur du charlé, perso c'est entre 76 et 80; dispose le de façon à pouvoir le jouer aussi bien sur la tranche qu'avec l'olive: c'est une longue quête.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: hauteur charleston

Message par Fabian »

Bonjour soft,
oui sa doit être le problème des sièges pearl qui descende tout seul,
oui je pensais faire des encoche sur la tige pour que sa reste bloquer
à la hauteur que je veux.
perso comme je l'ai dit plus haut, j'ai comparé avec la batterie de la prof à ma
fille qui est comme toi à 80 cm, moi je suis à87 cm je vois bien que je suis trop haut
je vais couper un peu le tube intérieur.
bonne journée :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: hauteur charleston

Message par soft »

Fabian a écrit : jeu. 21 janv. 2021, 08:19 à87 cm je vois bien que je suis trop haut
je vais couper un peu le tube intérieur.
bonne journée :wink:
bougre! Tu ne descends pas en dessous de 87 ??? un petit tour de coupe tube pour pouvoir descendre à 75 te facilitera l'existence (mon charlé actuel est un Pearl hdg des 90's: il descend à 74 cm sans modification; j'ai aussi un Sonor Signature à 80 et un Trak (japon 70's) justement à 70 cm)

Des encoches risquent de fragiliser le tube, alors qu'un bon trou de 6 ou de 8mm avec le boulon qui va bien, et tu es tranquille jusqu'en 2050.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: hauteur charleston

Message par Mirandole »

Perso c'est 76 cm.
Mais en gros, une fois assis, tu mets ton bras droit à 45 ° puis tu remontes d'environ 10° uniquement ton avant bras (axe coude / poignet), tu alignes ta baguette sur l'axe de l'avant bras ainsi créé et au bout de cette dernière tu as en gros ta hauteur de charley.
Et après bien sur, tu ajustes en fonction de tes sensations de jeu.
Je suis pas sur d'être très clair ?

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: hauteur charleston

Message par Fabian »

soft a écrit : jeu. 21 janv. 2021, 08:37
Fabian a écrit : jeu. 21 janv. 2021, 08:19 à87 cm je vois bien que je suis trop haut
je vais couper un peu le tube intérieur.
bonne journée :wink:
bougre! Tu ne descends pas en dessous de 87 ??? un petit tour de coupe tube pour pouvoir descendre à 75 te facilitera l'existence (mon charlé actuel est un Pearl hdg des 90's: il descend à 74 cm sans modification; j'ai aussi un Sonor Signature à 80 et un Trak (japon 70's) justement à 70 cm)

Des encoches risquent de fragiliser le tube, alors qu'un bon trou de 6 ou de 8mm avec le boulon qui va bien, et tu es tranquille jusqu'en 2050.
Pourtant lors de l'achat, j'avais me semble t'il bien regardé les mensurations....je ne devrais pas avoir mes lunettes 😁
Quand vous dites 76 max, je suis 10 centimetres au-dessus et je dois lever le bras pour atteindre les cymbales.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: hauteur charleston

Message par Mirandole »

C'est la hauteur du feutre sur lequel repose le bottom.
https://web-music-school.fr/la-position ... -batterie/

Répondre

Revenir à « Hardware »